J'aime beaucoup les petits Thiérry Magnier, mais pour celui-ci j'ai pas trop saisi la fin... Je suis restée un peu perplexe dommage ça avait bien commencé !
La liberté passe-t-elle par le fait de pouvoir faire pousser des tomates? C'est ce que nous conte l'auteur en 40 pages. Bien sûr il s'agit d'une allégorie. Mais j'ai été déçu par ce court récit alors même que l'auteur a écrit des livres formidables et que j'aime beaucoup la collection petite poche de chez Thierry Magnier, peut-être une allergie aux tomates?
Lien : http://0z.fr/R6J5x
Comme toujours dans la collection Petite poche, ce roman est très court, très condensé (du concentré de tomates ? Hi hi !). Mine de rien, il dénonce le contrôle abusif de l'Etat qui dirige ce monde du futur, et aussi il s'engage sur le terrain de la défense de la biodiversité. Des questions d'actualité, ou à envisager dans un futur (très) proche ? En tout cas, voilà qui devrait susciter questions et réflexions chez les lecteurs...accompagnés par un adulte, car la subtilité du texte me paraît difficile à saisir pour un enfant, surtout en ce qui concerne les notions de "goût de la liberté", et tout ce qui tourne autour de la mère disparue, avec à ce sujet une fin ambigüe qui devrait déstabiliser les plus jeunes...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Dans ce monde futur où tout est contrôlé, Marcus et Clovis partagent une relation particulière depuis que la mère de Clovis s'est enfuit pour ne pas être embarquée par la police. La suspicion est forte dans le voisinage depuis cet incident ; les plants de tomates doivent être cachés. Clovis, qui en a la charge, a hâte de goûter ces fruits juteux car elles auront le goût de la liberté. Son père le lui a promis.

Tout comme il lui a promis que sa mère rentrerait quand les tomates seraient mûres. le livre finit sur une interrogation face à cette attente. Chaque enfant pourra donner à l'histoire la fin qu'il veut.

J'aime la plume de Christophe Léon. Elle est vive, pose des questions et invite à la réflexion. Ce titre ne fait pas défaut. Avec une dystopie facilement compréhensible, il parle des notions de liberté et de résistance. Comment en arrive-t-on à faire quelque chose d'illégal ? Pourquoi ? Ce sont des questions qu'il est parfois légitime de poser et cela permet de donner un exemple concret à un enfant.

Malgré le petit format et le peu de pages, ce roman dans la collection Petite Poche est loin d'être une première lecture. Au contraire il faut facilement 9/10 ans pour en comprendre tous les sous-entendus et les conclusions. Une médiation peut aussi être la bienvenue pour pousser plus loin la réflexion des enfants…
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/1..
Ce livre est une histoire palpitante que Chistophe Léon a écrit.

Ce roman représente l'histoire de Clovis qui a sept ans et qui vit avec son père Marius.Sa maman s'est enfuie car elle s'est fait surprendre en train de donner des légumes aux poules. Dans leurs pays, ils n'ont pas le droit d'avoir un potager et ils n'ont presque pas de végétation. Seuls le père et le fils vont oser le faire pour goûter au goût de la liberté.

Ce livre m'a plu car il est plein d'aventures et un petit peu émouvant.

Je recommande ce livre pour les lecteurs qui aiment l'aventure car cette histoire est pleine de risques et pleine d'aventures.

"Il faut nuit noir. Une nuit qui rappelle de mauvais souvenirs à Clovis ...Sa mère venait de sortir. Elle tenait à la main un bol rempli des restes des repas de la journée .Elle s'apprête à les donner aux de poules pondeuses que ses parents élevaient en cage et en cachette dans l'atelier. Soudain, de violentes lumimières l'avaient aveuglé. Elle avait lâché le bol et avait couru se réfugier à l'intérieur de la maison. "
dans une dictature qui cache son nom et interdit "pour le bien de tous", même faire pousser des tomates c'est se mettre hors la loi... ce que feront le fils et le père, en pensant très fort à la mère, arrêtée, attendue, comme la première tomate du plant cultivé en cachette.
Une histoire d'anticipation effrayante, et pourtant proche de ce qu'on peut lire tous les jours...
un court roman sur la liberté, l'environnement et l'écologie. A lire sans modération !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Le livre parle d'une ville ou nous n'avons plus le droit de manger de la tomate. Sauf qu'un petit garçon et son père en garde en secret dans leur jardin. le père et le fils attendent que toute les tomate soient mûres. En particulier la première car se sera le petit garçon qui la mangera. le petit garçon dit à son père:
- Tu m'as dis papa, si un jour je mange une tomate, maman reviendrait.
- Cet exact! dit le père.
Alors l'enfant alla devant la porte d'entrée et manga la tomate en fermant les yeux et dis:
- Prépare-toi maman car maintenant je vais ouvrir les yeux.
A mettre en réseau avec un autre mini livre mais chez syros : l'école est finie de Grevet sur un thème assez proche.
Un petit livre pour les plus petits afin de les faire réfléchir sur une certaine écologie !