Livre reçu dans le cadre de la dernière masse critique : un grand merci au Muscadier et à Babélio !
Je l'avoue je l'ai choisi ce livre pour sa jolie couverture : l'Afrique en mode alvéole de miel, les petites abeilles.... J'anticipais un livre écolo (ça c'est bon) par contre je n'ai pas anticipé la dystopie. Contrairement à ma fille aînée, je ne lis pas de dystopie. Ou très rarement. Pas dans mes habitudes de lectrice. C'est l'occasion !
Au final ce roman m'a prouvé que c'était sans doute un très bon moyen de faire prendre conscience de la fragilité de notre environnement.
Le tout autour d'une jeune fille très privilégiée qui découvre la "vraie" vie en même que la crise d'ado.
J'ai aimé mais sans plus. Je n'arrive pas à identifier pourquoi je n'ai pas été plus emballée... Moi j'avoue que Piosanto pour Monsanto, Donald Prunt pour Donald Trump, c'est pas trop ma tasse de thé...
En fait j'aurais sans doute aimé connaître davantage la vie dans les villages "illégaux" (plutôt que la riche vie de la donzelle). Et surtout la fin m'a déroutée. Je m'attendais à autre chose, plus réaliste sans doute. Cette fin m'a surprise (et sans doute un peu déçue) : est-ce un moyen de symboliser la revanche de la nature ? Je reste perplexe....
En conclusion : plutôt bien mais les dystopies c'est décidément pas trop mon truc....
L'adolescence engagée

La collection Rester vivant des éditions le Muscadier a pour ambition d'affuter l'esprit critique des adolescents, de les pousser à réfléchir au monde qui les entoure et ici, avec Les dernières reines, il est question d'écologie, un sujet qui me tient particulièrement à coeur.

2049 quelque part en Afrique. Sunee est une jeune fille issue d'une famille aisée. Son père, Donald Prunt, est à la tête de la filiale africaine d'une multinationale d'agroalimentaire.
Le réchauffement climatique a atteint des sommets, la forêt a été décimée, la technologie a pris le pas sur la nature et la fracture sociale s'est encore creusée.
Sunee vit dans sa bulle dorée jusqu'à une visite sur un marché où elle achète un petit pot de miel.
Cet or liquide va lui faire ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure autant que sur sa famille...

Les clins d'oeil (nom du père, nom de la multinationale, entre autres) au monde actuel m'ont fait sourire. Au final, cette histoire aurait pu se tenir dans un futur beaucoup plus proche.
En 2050 il fera déjà 50° à Paris (55° lors d'épisodes caniculaires), en 2049 l'Afrique ne sera probablement plus habitable.

Cependant l'histoire garde son intérêt : faire réfléchir les adolescents au monde qu'ils veulent pour demain.
Le profit, le confort ou la planète ? Car il n'y a pas d'autre choix.
Sans employer le ton moralisateur que pourrait avoir ce genre de roman, l'histoire de Sunee propose aux lecteurs de se poser les bonnes questions, de prendre conscience de ce que pourrait être demain et qu'ils peuvent, malgré leur âge, faire bouger les choses.

Le roman se lit rapidement, on se laisse entraîner par les péripéties de ces adolescents (même si je n'ai pas été convaincue par certains dialogues) et les jeunes lecteurs se reconnaîtront dans cette rébellion nécessaire.

Un roman engagé qui séduira les jeunes et les moins jeunes lecteurs.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Sunee mène une vie dorée. Nous sommes en Afrique en 2049. Elle va acheter au marché un produit rare, disparu : du miel. Son père, riche entrepreneur, à la tête d'un empire qui domine le monde, se lance à la poursuite de cet or jaune. Sunee ouvre alors les yeux sur une réalité écologique épouvantable.

Les auteurs tracent ainsi le portrait de deux jeunesses : une passive, qui regarde d'un oeil ce qui se passe sans s'étonner et chercher à comprendre et une autre plus réactive, qui rejette la sur consommation, la recherche du gain, de la productivité à n'importe quel prix. Elle aspire à revenir à une société plus naturelle, moins trafiquée.

Et si un jour les abeilles disparaissaient ? Et si tout était sous contrôle et aux mains de dirigeants avides de pouvoir et d'argent ? Un récit court de science fiction qui sonne juste et résonne fort.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Un roman d'anticipation sur la suprématie des multinationales, le dérèglement climatique. Les abeilles sont toujours là comme un espoir d'un possible dans un univers corrompu. Les auteurs font franchement référence au monde actuel et aux personnages emblématiques de cette lutte contre la surconsommation et la dégradation de l'environnement. Des réflexions intéressantes mais une fin abrupte, ouverte qui rend perplexe. Pas assez creusé à mon avis.
Sunee est la fille de Donald Prunt (tiens , ce nom me rappelle quelqu'un...) un surpuissant dirigeant d'une multinationale spécialisée dans les technologies agroalimentaires. Ils vivent en Afrique dans un monde où la nature est réduite à peau de chagrin et où toutes les récoltes sont encadrées et gérées par l'entreprise de M.Prunt.
Au marché, un jour, Sunee achète un pot de liquide jaune et ambré qui semble être un produit illégal et cet acte précipite de nombreux évènements...

Le roman aborde frontalement des préoccupations actuelles et par le biais de la science fiction on réalise encore plus l'urgence de la situation écologique.
Si le propos est très pédagogique avec des personnages qui incarnent chacun un point de vue différent, l'intrigue reste un peu superficielle à mon sens, peut-être parce que le roman est très court ? J'ai eu l'impression de voir des personnages trop caricaturaux.
Cela dit, c'est une lecture qui a le mérite de soulever les problèmes, de les mettre en perspective et elle pourra sans doute capter l'attention de jeunes lecteurs.
... Une lecture enrichissante qui soulève des questions lourdes de sens et qui invite à la réflexion à la fin de cet ouvrage. J'ai aimé cette entrée en matière, cette immersion dans un futur peu réjouissant mais dont nous avons encore le destin en main. Ce roman donne envie de changer les choses et de se soulever contre les plus grands, malgré leurs pouvoirs, c'est ensemble que l'on est plus fort. Une belle leçon de vie à mettre entre toutes les mains dès 13 ans, qui vous fera voir notre monde avec un oeil nouveau.
Lien : https://booksetboom.blogspot..