Dans une société climatiquement déréglée, dont la biodiversité est atteinte, la production et l'accès aux ressources alimentaires est contrôlée. La pollinisation assurée par drone a pour corolaire l'éradication des abeilles. Un jour, la fille du président d'un grand groupe industriel qui oeuvre pour ce modèle de société, rapporte à la maison un pot de miel. Compte tenu des réactions soudaines et étonnantes que cela provoque elle va chercher à comprendre ce qui est en jeu et modifier son regard sur ce qui l'entoure.
Evidemment ce qui nous touche dans ce roman c'est le rappel de la réalité et des alertes qui nous sont faites par les rapports du GIEC et sur l'urgence d'agir. le monde tel qu'il est décrit exacerbe les premiers effets que nous ressentons : augmentation des températures, disparition des insectes entre autres choses.
On découvre avec satisfaction qu'une forme de résistance, voire de rébellion est possible mais au risque de mettre en jeu la vie de ceux et celles qui l'exercent. J'ai aimé que ici cette forme de résistance s'exerce à travers la protection du vivant, l'agriculture, la culture de ce qui nourrit l'humanité...
La fin reste ouverte et on ne sait pas vraiment si l'après dystopie sera une dystopie ou un monde meilleur.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Rébellion…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un sacré roman ! Un monde futur qui pourrait bien nous arriver, des jeunes avec des rêves plein la tête, une multinationale bien à son aise… Bref, ce roman de la collection Rester Vivant frappe fort, une fois de plus. Merci à toute l'équipe des éditions le Muscadier pour leur confiance.

Sunee vit quelque part au coeur de l'Afrique. Nous sommes en 2049 et le climat est de plus en plus aride, chaud et sec. Son père, président d'un grand groupe agroalimentaire, qui contrôle toute la chaîne de la terre à la bouche. Sunee a été élevée dans un environnement paisible, loin des famines, des maladies et autres dégâts. Mais voilà, elle grandit et se rend compte de certaines choses...
Alors lorsqu'elle se pointe sur le marché et achète un pot de miel, elle ouvre la boite de pandore...

Les Loulous, Christophe Léon et Patricia Vigier nous entraînent dans un roman futuriste noir. Qui nous pend au nez cela dit ! Ils nous font réagir et réfléchir ! Si nous ne réagissons pas maintenant, nous courons à la catastrophe. Nous le savons. Mais que fait-on ? Eh bien nous en faisons des choses et certains personnages dans cette histoire, en font aussi !

Une petite communauté des montagnes, a trouvé le moyen d'être autosuffisant et de faire de la culture éco-responsable. Dans ce livre, deux grands mondes. Ceux de la culture intensive et ceux de la culture raisonnée. Ceux de la vie à outrance et ceux de la vie raisonnable.

C'est un livre choc, un livre coup de poing ! On le sait bien, rien n'est tout noir ou tout blanc, mais ce livre dénonce les travers de notre société et nous amène à réfléchir sur ce que pourrait être demain si nous ne faisons pas attention.

Les personnages sont charismatiques, attachants, touchants et détestables ! Les plumes sont envoûtantes et on se laisse embarquer sur une autre décennie.
Une fois de plus, je me suis laissé embarquer dans cette histoire. Une fois de plus la ligne éditoriale de Rester vivant est respectée. Les jeunes ont le pouvoir de voir. le besoin d'ouvrir leur esprit et nous avons tous cette possibilité de faire mieux. Même le Bibou 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « Les dernières reines » de Christophe Léon et Patricia Vigier. Deux grands mondes s'affrontent. Deux modes de vie. Jusqu'où irons-nous ? La consommation ou le raisonnable, telle est la question ? Mais qu'est-il raisonnable de faire ? Alors ça vous tente ?

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Encore un roman de Christophe Léon que j'ai beaucoup aimé, mais la particularité de ce texte est qu'il a été écrit avec Patricia Vigier, que je découvre.

Nous sommes en Afrique, en 2049, où règne la multinationale Pionsanto, dirigée par Donald Prunt, un homme qui ne brille pas par son empathie et son altruisme… Il a une fille, Sunsee, qui a grandi dans la richesse et loin des informations réelles. Un jour, cette dernière échappe à la vigilance de son garde du corps et rencontre un garçon qui lui vend un pot de miel. Ravie de sa découverte, elle la montre avec joie à sa mère qui déchante et appelle aussitôt son mari, et pour cause : les abeilles sont interdites… Donald Prunt va tout faire pour découvrir la provenance de cet or jaune, tandis que Sunsee va ouvrir les yeux sur le monde tel qu'il est réellement. Elle sera sidérée par le nombre de personnes qui meurent à cause des produits que fabrique l'entreprise de son père, et se rangera du côté des opposants.

Ce roman est terrifiant : ce n'est pas un film d'horreur, loin de là, mais il est criant de réalisme et on ne peut s'empêcher de penser que les dérives actuelles pourraient nous emmener vers un tel destin. Après tout, sommes-nous loin de ce dirigeant avide de pouvoir ? Qui ne pense qu'en terme d'argent, de bénéfices ? Non. Alors, science fiction ou simple récit avant-gardiste ? Je poserais bien la question à des élèves de troisième, ou en lycée !

A retrouver sur le site de la maison d'édition le Muscadier !
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..
Je viens de lire d'un trait "les dernières reines". Je me suis régalée!! La lecture se fait de façon très fluide et l'intrigue m'a tenue en haleine. du coup, je ne me suis pas arrêtée!! J'ai adoré l'histoire, le sujet, la couverture, les couleurs... bref! tout! Cela mériterait une petite suite, pourquoi pas?