Neuvième livre de la série Brunetti, Donna Leon nous conduit cette fois dans une enquête qui se déroule dans le milieu de la construction. Permis de construire, échafaudage, prêteurs usuriers, voilà dans quoi Guido va s'efforcer de débusquer la vérité.

Comme les autres productions de cette auteure, c'est remarquable, très bien écrit. La poésie de Venise ressort dans l'écriture.

Et pour ceux d'entre vous qui hésiteraient, surtout, n'hésitez pas à passer quelques jours dans les pas de Guido, Paola et leurs enfants. C'est fabuleux ! Une vraie ville, qui vit.
Comme dans l'affaire Paola , Brunetti est directement impliqué dans une affaire : un employé du cadastre est venu lui annoncer que son logement n'était pas conforme à la loi ( Il n'existe pas pour le cadastre.Un coup de projecteur sur le problème du logement à Venise ) or on trouve le jeune homme en question assassiné ! Démarre une enquête qui dévoile des machinations immobilières et des faits de corruption pas piqué des hannetons ; de , plus le vice-questeur voit son fils impliqué dans une affaire de drogue … Bonjour l'ambiance !
Babelio Donna Leon « Des amis haut placés »

le commissaire Brunetti reprend du service dans cette nouvelle enquête écrite par Donna Leon. Venise offre un cadre insolite et particulièrement bien adapté à l'affaire de corruption, et de trafic immobilier où sont impliqués les services du Cadastre. le commissaire apprend par un inspecteur de ce service que son appartement a été construit illégalement et qu'une décision de destruction est envisageable. Quelque temps après, cet inspecteur est retrouvé mort au bas d'un échafaudage. Sur fond de prêts usuriers et de drogue, le commissaire Brunetti démêle l'origine criminelle de plusieurs morts suspectes.
L'intrigue n'est pas originale mais sa présentation permet de maintenir un intérêt à la lecture. le personnage du commissaire le renforce ; sa vie personnelle, ses réactions et ses doutes lui confèrent une humanité qui crédibilise ses démarches. Les relations internes à la police, à la justice révèlent la complexité des rapports entre les services de l'Etat et l'intelligence du commissaire à les utiliser à son profit.
L'enquête, qui s'avère complexe par ses ramifications, n'est pas totalement maîtrisée dans sa présentation. Quelques passages sur le quotidien du commissaire alourdissent le discours. le final n'apparaît pas vraiment convaincant et à la mesure des scandales dévoilés. le style est inégal, et quelque peu laborieux. Un roman moyen, qui reste « divertissant » cependant.
Ma précédente lecture avait été une grosse déception, c'est un peu mieux avec celui-ci mais je regrette encore l' allant des premiers volumes. C'est pas mal, centré sur Brunetti nous sommes dans une zone de confort, on aime, on est pris dans les déboires administratifs qui s' annoncent et pourtant c'est du déjà vu. À mon avis, Donna Leon a fait le tour du sujet de la corruption, un peu de changement ferait le plus grand bien à ses enquêtes leurs redonnant un nouveau souffle.
L'enquête du commissaire Brunetti va débuter par un contenu personnel et le mènera dans les milieux de la drogue, des pots-de-vin et de la corruption.

Premier livre lu de cet auteur que je découvre. Une approche complexe, laborieuse par son écriture. Des rebondissements qui n'en sont pas et restent sur des silences quant aux solutions...
"Des amis haut placés", bestseller en Angleterre et en Allemagne, est la neuvième enquête du commissaire Brunetti. Ce livre a obtenu en 2000 le Silver Dagger Award, décerné en Angleterre par la Crime Writers'Association.
Le commissaire Brunetti et sa famille apprenne par Franco Rossi, employé au Service du Cadastre, que leur appartement risque d'être démoli car il n'existe aucune preuve de son existence au cadastre. Quelques mois plus tard, le commissaire découvre que ce même Franco Rossi a fait une chute d'un échafaudage. Cette mort mystérieuse va lancer le Commissaire Brunetti sur une enquête qui va nous mener dans le monde des dealers, des usuriers et de la corruption.
C'est le premier livre que je lis de Donna Leon et je le trouve distrayant, sans plus. L'intrigue n'est pas exceptionnelle mais l'auteur nous fait de belle description de Venise.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Avis aux amateurs !!!!! L'illustrissime Commissaire Brunetti est de retour.

Fidèle à sa réputation, Brunetti traîne son flegme légendaire dans les eaux troubles de Venise.

Lors de cette enquête corsée, Donna Leon entraîne ses lecteurs dans
le monde de la corruption et de la drogue...