Une enquête du célèbre commissaire Brunetti, dans sa Venise chérie qu'il préfère parcourir à pied au risque d'arriver trop souvent en retard à ses rendez-vous. La signora Altavilla, occupant sa retraite en aidant des personnes en grande faiblesse, femmes battues, sans-papiers, vieillards solitaires, est retrouvée morte par sa voisine, baignant au milieu d'une mare de sang. Crise cardiaque, selon le médecin légiste, mais des marques brunes sur le cou et dans le dos laissent dubitatif notre fin limier. Comme dans ses autres enquêtes, la lenteur vénitienne est de mise, lenteur que les gens du cru préfèrent appeler sagesse. Il faudra donc attendre les dernières pages pour voir une piste se dessiner, au bout d'une longue et délicate mise en confiance des protagonistes, digne d'un Jules Maigret, qui permettra de lever la chape de silence qui semble recouvrir cette ville si riche en secrets. Un bon moment d'évasion, en compagnie de personnages attachants, et une merveilleuse histoire d'amour, qu'il faut avoir la patience de découvrir au bout de cette difficile quête de la vérité.
Je me parjure ! J'ai écrit ici-même que je ne lirais pas d'enquête de Brunetti une troisième fois, tellement je n'avais pas aimé mes deux premiers essais. Et puis ce week-end j'étais en visite chez mon fils et, privée de mes bouquins, j'ai commencé à lire celui-ci. J'ai toujours eu l'impression de parcourir un guide touristique de Venise. Cependant, j'ai éprouvé moins d'ennui que d'habitude, j'ai même aimé l'histoire. Mais ! Je ne suis toujours pas devenue une fan de Donna Leon... Cette fois, l'inspecteur Brunetti est appelé par une femme qui a découvert sa voisine, morte dans son propre appartement. Je me suis certes demandé pourquoi la police ? Mais sinon, il n'y aurait pas eu de livre ! ha ha ha ! Brunetti "flaire" que la mort de cette vieille dame cache toute une histoire. Qui est racontée ici. Je déplore une fin en queue de poisson. C'est du Donna Leon, quoi !
Cette année, c'est Donna Leon qui m'a fait voyager à Venise. Une morte dans la cité, eh oui on y meurt aussi, on ne fait qu'y passer en touriste. Mort naturelle ou on l'a secouée d'un peu trop près ? Toujours autant de plaisir à lire les aventures de Brunetti et sa clique même si peu de choses m'en restent si ce n'est le plaisir de retrouver dans le fil de la lecture le fil de mes propres pérégrinations vénitiennes. Et c'est déjà très très bien. Au final, je commence par en avoir lu pas mal et ne me rappelle jamais dans les bouquineries si l'exemplaire est nouveau pour moi ou pas. Rageant. Va falloir me faire une liste donnaleonienne à glisser dans mon portefeuille sur papier marbré évidemment.
Je ne m'explique pas vraiment le succès des romans de Donna Leon. Ce ne sont certainement pas l'écriture, très banale, ni les intrigues plutôt laborieuses qui peuvent attirer les foules. Peut-être simplement le charme du cadre vénitien et ces constantes digressions familiales ou socialo-politiques, qui permettent à chaque lecteur de se retrouver dans un cadre familier et de s'identifier plus facilement au commissaire Brunetti ? Mystère !
Une très bonne enquête de Brunetti et consorts : une vieille dame est retrouvée morte dans son appartement. Selon le légiste d'une crise cardiaque mais Brunetti n'est pas convaincu et contre l'avis de Patta, comme d'habitude, il décide de mener une enquête approfondie; le suspense est total et la conclusion est admirable, tant Brunetti est partagé entre son devoir et la morale dans une ville que Donna LEON nous décrit comme totalement corrompue.
PS : j'ai oublié de vous dire que bien qu'écrit par une autre romancière américaine le style, l'écriture est très facile, et agréable à lire -loin devant l'autre américaine :-)
Me voilà sans doute devenue hermétique aux intrigues... Je n'ai pas compris l'intrigue ni finalement qui était l'assassin. le style est lourd ou peu clair, je n'ai pas aimé du tout.
bien au début puis je me suis laissée....
Superbe BRUNETTI, une fin comme seul lui sait nous y conduire au travers ses déplacements dans cette ville magnifique.
La signora Altavilla gît sur le sol de son appartement. le médecin légiste assure qu'elle est morte d'une crise cardiaque. Cependant, le commissaire Brunetti n'est pas convaincu. Quelqu'un aurait-il pu provoquer sciemment cette crise ? Brunetti va alors s'immiscer dans la vie de la vieille dame dans une enquête qui n'en est pas tout à fait une.
J'ai moins aimé cet épisode des enquêtes du commissaire Brunetti que les autres. J'ai trouvé que l'écriture manquait de nerf.
se lit toujours avec plaisir