Une dame âgée est découverte morte, dans son appartement, par une voisine. Cette dernière rentrait de voyage et allait chercher son courrier chez cette voisine.
Le légiste, après autopsie, déterminera que la mort est due à une crise cardiaque. Malgré cela le commissaire Brunetti, estime que certaines traces laissées sur le cou et la tempe de la victime impliquent qu'il y aurait pu y avoir violence avant décès. Il ouvre une enquête aidé de son adjoint Vianello et la secrétaire, la signorina Elettra.

Ah! Venise...

Je découvre cette autrice, c'est mon baptême de Donna Leon et, donc, du commissaire Brunetti, homme scrupuleux allant au bout des choses.
Chaque héros est affublé de ses petites manies, de sa façon d'appréhender une enquête, de sa vie privé présente ou ancienne et c'est un peu le cas ici aussi. le commissaire fait le dos rond quand il doit se frotter à son supérieur tout en n'en faisant qu'à sa tête. On le retrouve en famille pour le repas, Paolo, son épouse, cuisinière hors pair et ses enfants.

Venise est certainement pour beaucoup dans ma note, car comment résister à cette ville et à ses vaporettos, je ne suis pas de force!
Sinon ça ronfle un peu la dedans, il faudrait secouer un peu ce beau monde. J'ai trouvé l'enquête plan-plan et, sans m'ennuyer, il y a des longueurs!
J'y reviendrai histoire de ne pas rester sur une jambe, un peu déçu quand même eu égard au battage sur cette autrice.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Brunetti aime bien chercher la petite bête sur des conclusions qui lui paraissent trop simples et trop hâtives. Et en grattant un peu, il va découvrir que la dame qui serait apparemment morte d'une crise cardiaque chez elle, recueillait des femmes battues et passait des journées dans une maison de retraite. Quels secrets va-t-il mettre à jour ? Au fil du cheminement de sa pensée, le lecteur va arpenter Venise, et rencontrer de multiples témoins qui cachent tous quelque chose, de bienveillant ou de malveillant...
Une enquête entre ombre et lumière...
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
Une enquête du commissaire Brunetti .... certes, il y a une morte mais de mort naturelle .... alors y a t il lieu d'enquêter ?
Ce sera le dilemme tout au long de ce livre, qu'est ce qu'un meurtre ? Où est la frontière entre un assassinat et une mort naturelle ? ... c'est le thème du roman.
Comprendre ce qui s'est passé, comprendre les motivations des unes et des autres, comprendre les interrogations de chacun.e.s, quels combats doit on mener ....c'est là qu'il faudra chercher la réponse à l'intrigue.
Au delà de l'aspect moral de l'histoire, comment aider les autres, comment aimer l'autre, comment l'accompagner vers une fin de vie heureuse,
Il y a une ballade dans Venise.
Cette ville n'est pas la ville spectacle dont on entend parler, où des paquebots gigantesque viennent menacer l'équilibre des eaux, c'est une ville où on vit, où on se promène, où l'on fait ses courses et même où on travaille.
Les enquêtes du commissaire Brunetti sont un très bon moyen de découvrir autrement ce trésor touristique, sans courir avec les flots de touristes, juste y passer quelques jours pour ressentir l'esprit et la respiration de cette ville
. D'habitude j'aime bien les aventures du commissaire Brunetti mais là c'est raté : intrigue plate , digressions interminables , rythme digne de « Louis la Brocante » , dialogues insipides . Même les quelques descriptions de lieux vénitiens n'arrivent pas à donner de la couleur au bouquin … Bref , un polar mou du genou .A voir au prochain opus si c'est une défaillance passagère ou un tarissement d'inspiration…
Il y avait un petit moment que je n'avais pas croisé Brunetti.
J'ai apprécié de le retrouver, toujours pareil à lui-même.
C'est-à-dire, bien que favorisé par la vie, sensible au malheur des autres et prêt à bien des concessions.
Quant à Patta, pourquoi changerait-il ? Au contraire, en vieillissant, les défauts s'accentuent ! Mais je l'aime bien quand même, enfin, un peu.
Un bon moment de lecture.

Premier livre que je lis de cette auteure et véritable déception.🙁
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, peu de suspens mais je m'accrochais parce que j'ai horreur de ne pas terminer un livre et surtout je me dis que ce sera mieux plus loin.
Le plus loin fut encore plus loin 😉 et franchement la fin, je n'ai rien compris, ça finit en queue de poisson.
Bref je n'ai pas aimé.
2/5 parce que quand même il y a un peu de suspens et à la fin, l'inspecteur a fait quelque chose qui me plaisait :-)
Voilà c'est tout 😊
Encore une fois j'ai bien marché dans Venise accrochée aux basques du Commissaire Brunetti. Si le rythme s'est ralenti, c'est que cette enquête est menée en marge car malgré les réticences de la hiérarchie, Guido ne peut laisser impuni le meurtre d'une vieille dame engagée dans l'aide sociale.

Je vous renvoie à la critique très éclairante de Missnefer 13500 "Donna Leon se plait à mettre en avant les aberrations politiques et bureaucratiques , et son personnage principal de débattre sur les malheureuses implications sociales, mais aussi et surtout les valeurs morales. Ici encore nous ne pouvons que nous même nous interroger sur le devenir d'une société que certains jugeraient décadentes et dans laquelle l'argent tient la première place.
Dans cet opus, la vieillesse, les violences conjugales sont les thèmes centraux de cette intrigue. et l'auteur mêle avec brio questions sociales, et intrigue policière. Et j'ai le sentiment que l'intrigue n'est qu'un moyen d'aborder de profonds sujets sociaux qui lui tiennent à coeur. " Merci
Missnefer13500
Cette année, c'est Donna Leon qui m'a fait voyager à Venise. Une morte dans la cité, eh oui on y meurt aussi, on ne fait qu'y passer en touriste. Mort naturelle ou on l'a secouée d'un peu trop près ? Toujours autant de plaisir à lire les aventures de Brunetti et sa clique même si peu de choses m'en restent si ce n'est le plaisir de retrouver dans le fil de la lecture le fil de mes propres pérégrinations vénitiennes. Et c'est déjà très très bien. Au final, je commence par en avoir lu pas mal et ne me rappelle jamais dans les bouquineries si l'exemplaire est nouveau pour moi ou pas. Rageant. Va falloir me faire une liste donnaleonienne à glisser dans mon portefeuille sur papier marbré évidemment.
J'ai découvert l'auteur avec ce livre et je dois dire que je n'ai guère été enthousiasmé... Une intrigue cousue de fil blanc, un rythme de sénateur, des digressions hors de propos, bref, rien de transcendant.
Je vais faire l'effort de lire une autre titre de D. Léon que j'ai reçu en même temps que celui ci, mais je démarrerai ce nouvel ouvrage avec un réel apriori.
Ce vingtième chapitre des aventures du commissaire Brunetti n'est certainement pas le meilleur. L'intrigue est légère, mais la description de Venise et de la vie vénitienne est toujours aussi agréable.

Après la découverte du corps d'une femme décédée chez elle, Brunetti, son collègue Vianello et la Signorina Elletra essaient de comprendre si la mort de cette femme qui fournissait un hébergement provisoire pour les victimes de violences conjugales est une mort pour causes naturelles. Quel rapport il y a entre cette femme, la mort de cette riche héritière qui a laissé sa fortune à son avocat et cet ancien employé de l'hôpital ? L'enquête devient l'un des cas les plus subtils et les plus nuancés de la longue carrière de Brunetti. Il est confronté à des dilemmes juridiques, morales et éthiques.

La série des Brunetti c'est tout d'abord une aventure policière, une énigme que Guido résoudra à la fin. Il nous fera parcourir toutes les procédures policières et tous les cheminements de sa pensée. Ensuite c'est le commissaire Brunetti. Il y a toujours une pointe d'humour chez lui. Sa famille, Paola et leurs enfants, fait partie intégrante des romans. Bourgeois et intellectuels ce sont des gens simples et attachants.
Mais la force de cette série est Venise et l'Italie, on sent que Donna Leon maîtrise parfaitement son sujet. La tension entre le nord et le sud, celle entre l'église et l'État, la corruption, les problèmes des ordures, de l'aqua Alta, de la circulation, la distance entre les touristes et les habitants.
Des romans à apprécier.