AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 203 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
9 avis
2
6 avis
1
0 avis
Se lit très bien. La vie quotidienne à Venise sans montrer de violence, de sang.
Lien : http://jolismots.e-monsite.c..
Commenter  J’apprécie          00
Comme toujours, Donna Leon nous entraine dans une enquête où l'on hésite entre le suspens et le bien manger...
Commenter  J’apprécie          00
Impatiente de le commencer ce soir et de voir une adaptation de Donna Leon ce soir à la télé.
Commenter  J’apprécie          00
L'autre jour de juin, j'étais à Bologne lorsqu'un client m'invita à Venise pour la journée. Il voulait me montrer la fondation du sieur Pinault installée à la Douane de mer.

Et lorsque le vaporetto remonta le Grand Canal, je songeai aux romans de Donna Leon. Américaine fixée à Venise depuis plus d'une vingtaine d'années, elle a créé le commissaire Guido Brunetti, héros d'intrigues policières vénitiennes, flanqué d'une épouse Paola, professeure d'université, d'un fils, Raffi et d'une fille, Chiara. Sans parler de son supérieur obsédé par sa carrière et sa position sociale, le vice-questeur Patta, et de son adjoint, l'inspecteur Vianello.

Il s'agit donc pour notre plus grand bonheur, de la dix-septième enquête de Brunetti. Un soir que le docteur Pedrolli et sa femme sont au lit, et leur enfant, Alfredo, endormi, trois types masqués font irruption dans leur appartement et s'emparent de l'enfant, après avoir molesté et arrêté le docteur.
La femme de ce dernier veut appeler la police mais le hic est que ces trois hommes sont des carabiniers et qu'ils ont autorité judiciaire.
Le commissaire Brunetti est en charge de l'enquête, ce qui va l'entraîner dans les parages d'un parti extrémiste, de la traite d'enfant et du vaste problème de l'immigration.

Donna Léon restitue remarquablement la société italienne, faite de passe-droits, de combines, d'argent détourné, de services rendus, de racisme larvé, bref les caractéristiques d'un pays du Sud, où tout n'est jamais droit mais sinueux en diable.
Et puis, il y a Venise, la Sérénissime qui se meurt chaque jour davantage, rongée par la mer, le tourisme de masse, et la fuite de sa population.
Et puis, il y a l'amour de Brunetti pour la cuisine italienne et vénitienne qui est impayable.

Un jour qu'une amie me demandait que lire pour découvrir Venise, je luis répondis Donna Léon. Ce dernier roman souligne parfaitement mon choix.

Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (588) Voir plus



Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur ce livre

{* *}