Sur fond d'adoptions illégales et de trafic d'enfants, un polar sans meurtre mais pas sans victimes…Où il est démontré que la noirceur est bien présente dans le coeur des hommes et que certains, pour faire ce qu'ils croient être le bien, ne renoncent pas à l'abjection en morale ou en politique ! Un Dona Leon plutôt atypique mais bien noir finalement.
Lien : http://www.polarsurbains.com..
Ce n'est pas le meilleur "Donna Leon". Honnêtement, même, je dirais que celui-ci n'est pas terrible...
Mais du commissaire Brunetti, je suis fan. Une ambiance vénitienne très particulière, un homme bourru auquel je me suis attachée. Je suis sous le charme.. Et oui-oui, je vais lire d'autres aventures du commissaire Brunetti. Et dans pas trop longtemps, j'espère... de toutes façons, la liste est encore longue...
Des enfants sont pris par les carabiniers pendant la nuit. L'inspecteur Brunetti en est étonné et va essayer de découvrir pourquoi tant de violence avec des enfants. Il va donc mener son enquête. C'est le 1er livre de l'auteur que je lis. J'ai trouvé sympa mais sans plus je pense que c'est le genre de livre vite lu et vite oublié…
Déception. Une amie m'avait proposé la lecture de cette écrivain américaine exilée volontaire dans la Venise éternelle. La quatrième de couverture alléchante et finalement trompeuse m'a fait sauter le pas.

En sus d'une pauvreté de style, le roman est dominé par les opinions politiques de Donna Leon appelées pompeusement faculté d'indignation que je qualifierai d'hémiplégique et de politiquement correct typique avec sa dénonciation tout azimut de la presse, d'internet, de la télévision…

Que Donna Leon n'apprécie pas le premier ministre italien et la ligue du nord, soit ! Mais en émailler son roman jusqu'à la nausée, non. Qu'elle écrive des essais politiques et le lecteur ne sera pas trompé.

Vous voulez voyager à Venise ? Vous aimez le style policier ? Alors lisez derechef l'excellent livre de Dominique Muller, Laguna Nostra. Un polar littéraire, un style, une langue. Vous vivrez et sentirez Venise, ses palais, ses tableaux, l'acqua alta, les touristes et les trafics en tous genre. Cliquez ici!
Que mon amie me pardonne,

Lectori salutem, Pikkendorff

Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
Lorsque les carabiniers pénètrent dans la nuit dans la maison du Docteur Pedrolli, à la recherche de son fils unique, personne ne peut s'attendre à l'enquête qui va suivre. Après l'incompréhension vient le temps de l'enquête. Comme toujours entre carabiniers et policiers, les relations ne sont pas simples. Guido Brunetti, est lui aussi chargé d'une enquête. Celle de l'agression supposée du médecin par la carabiniers. L'histoire va devenir encore plus sombre lorsque les avancées de Brunetti vont mettre en évidence des adoptions d'enfants illégales. Les carabiniers semblaient avoir une bonne raison de pénétrer chez Pedrolli ! Mais Brunetti ne peut enquêter que sur l'agression au risque de froisser certaines susceptibilités ! Accompagné de Vianello, son enquête va aller bien au-delà de ce qu'il avait pu imaginer. Bien sûr, les enfants en sont au coeur, mais entre vrai trafic et véritable attachement à un enfant, il y a des limites à ne pas dépasser. Brunetti va essayer d'enquêter, sans heurter, en essayant de comprendre pourquoi un enfant de huit mois a été enlevé à ses parents, pourquoi on ne le considère plus comme leur enfant, et surtout en essayant de retrouver celui ou celle qui a dénoncé le couple. Un suspense jusqu'à la dernière page pour cette enquête qui est particulièrement bien tournée. On partage la difficulté de l'enquêteur, père avant d'être policier, à mener cette enquête objectivement, sans a priori. Il ne devra pas écouter tout le monde et devra déjouer les fausses pistes. La résolution de cette enquête passera par un lot de révélations aussi improbables que cruelles. Quelle histoire !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
La scène de départ évoque pour moi le souvenir d'un film : « le Kid » de Chaplin lorsque les services sociaux viennent enlever à Charlot le gamin ( scène qui me met toujours les larmes aux yeux) . Ici ce sont les carabiniers qui arrachent un enfant à ses parents , certes adoptifs illégalement mais qui l'aiment réellement . D'où une enquête dans les milieux médicaux , sur les trafic d'enfant et la corruption des services de l'état civil . Plus la rivalité traditionnelle entre Carabiniers et policiers. C'est assez noir et un peu trop moralisant à mon goût .
A Venise, en automne, les carabiniers entrent de force en pleine nuit chez un médecin qui se défend; ils emmènent le bébé de 18 mois du couple.
Brunetti est appelé: qui est au courant à la questure de cette opération de gendarmerie, l'enfant est-il, oui ou non un enfant acheté dans le cadre d'un trafic... Brunetti aura bien du mal à démêler cette histoire qui se déroule dans la meilleure société et met en jeu des sentiments forts.
Comme d'habitude, Dona Leon nous plonge dans les méandres sombres de Venise. On est ici dans la bourgeoisie et au coeur d'un problème de nos sociétés: des gens riches achètent des enfants à des clandestins pour satisfaire leur désir de famille avec le risque que ces enfants se retrouvent dans des orphelinats quand ils sont pris par les autorités ou ne conviennent pas aux parents adoptants.
En filigrane, se pose la question intime de l'amour paternel ou maternel et, plus généralement, de la filiation.
Autre dimension, dès qu'il est question d'immigration dans le Nord de l'Italie: le poids de la politique et spécialement des partis de droite et de la manière dont ils voient les problèmes sociaux.
Bref, derrière un roman policier finalement assez traditionnel et captivant, des réflexions que nous ne pouvons manquer de nous poser.
Reçu dans le cadre du partenariat livraddict et les éditions Calmann-Lévy.

1ère fois que j'aborde cet auteur... les thèmes du désir d'enfant paternel, de l'adoption illégale et du secret médical sont intéressants.

C'est la 16ème enquête du commissaire Guido Brunetti, personnage sympatique, mais je me demande si l'auteur ne s'en lasse pas un peu... pour comparer, je pense lire d'ici quelques temps l'un de ses premiers romans pour pouvoir comparer.

Probablement pas un livre qui me laissera un souvenir impérissable, mais une lecture facile et agréable.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Intrigue policière, bien mince, qui ne sert que de prétexte à un problème de société.
Se lit agréablement
Toujours agréable à lire enquête intelligemment menée, Placements d'enfants contre rétributions