Déception. Une amie m'avait proposé la lecture de cette écrivain américaine exilée volontaire dans la Venise éternelle. La quatrième de couverture alléchante et finalement trompeuse m'a fait sauter le pas.

En sus d'une pauvreté de style, le roman est dominé par les opinions politiques de Donna Leon appelées pompeusement faculté d'indignation que je qualifierai d'hémiplégique et de politiquement correct typique avec sa dénonciation tout azimut de la presse, d'internet, de la télévision…

Que Donna Leon n'apprécie pas le premier ministre italien et la ligue du nord, soit ! Mais en émailler son roman jusqu'à la nausée, non. Qu'elle écrive des essais politiques et le lecteur ne sera pas trompé.

Vous voulez voyager à Venise ? Vous aimez le style policier ? Alors lisez derechef l'excellent livre de Dominique Muller, Laguna Nostra. Un polar littéraire, un style, une langue. Vous vivrez et sentirez Venise, ses palais, ses tableaux, l'acqua alta, les touristes et les trafics en tous genre. Cliquez ici!
Que mon amie me pardonne,

Lectori salutem, Pikkendorff

Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
L'action de cette nouvelle enquête du Commissaire Brunetti tourne autour du trafic d'enfants en vue d'une adoption illégale.

Le tout est organisé par des médecins qui profitent ainsi de la détresse de couples en leur «vendant» à des prix exorbitant des enfants !!!!!

Il est également question, du secret médical qui est dévoilé, voire même utilisé, à des fins illicites par des pharmaciens, ainsi qu'un trafic de rendez vous en vue de consultations fictives auprès de spécialistes, par des pharmaciens afin de se faire de l'argent sur le dos de la Sécurité Sociale italienne.

Sous couvert d'une «banale» enquête de Brunetti, Donna Leon critique férocement le monde médical dont certains membres peu scrupuleux entrent dans la profession par appât du gain et non par vocation afin de soigner, de soulager leurs patients ainsi que de l'immigration.

Pour tout habitué à en voir des «vertes et des pas mûres» au cours de ses enquêtes, le Commissaire Brunetti commence à douter de lui, sur ses qualités de père et de mari, sur la gente humaine, etc … …
L'autre jour de juin, j'étais à Bologne lorsqu'un client m'invita à Venise pour la journée. Il voulait me montrer la fondation du sieur Pinault installée à la Douane de mer.

Et lorsque le vaporetto remonta le Grand Canal, je songeai aux romans de Donna Leon. Américaine fixée à Venise depuis plus d'une vingtaine d'années, elle a créé le commissaire Guido Brunetti, héros d'intrigues policières vénitiennes, flanqué d'une épouse Paola, professeure d'université, d'un fils, Raffi et d'une fille, Chiara. Sans parler de son supérieur obsédé par sa carrière et sa position sociale, le vice-questeur Patta, et de son adjoint, l'inspecteur Vianello.

Il s'agit donc pour notre plus grand bonheur, de la dix-septième enquête de Brunetti. Un soir que le docteur Pedrolli et sa femme sont au lit, et leur enfant, Alfredo, endormi, trois types masqués font irruption dans leur appartement et s'emparent de l'enfant, après avoir molesté et arrêté le docteur.
La femme de ce dernier veut appeler la police mais le hic est que ces trois hommes sont des carabiniers et qu'ils ont autorité judiciaire.
Le commissaire Brunetti est en charge de l'enquête, ce qui va l'entraîner dans les parages d'un parti extrémiste, de la traite d'enfant et du vaste problème de l'immigration.

Donna Léon restitue remarquablement la société italienne, faite de passe-droits, de combines, d'argent détourné, de services rendus, de racisme larvé, bref les caractéristiques d'un pays du Sud, où tout n'est jamais droit mais sinueux en diable.
Et puis, il y a Venise, la Sérénissime qui se meurt chaque jour davantage, rongée par la mer, le tourisme de masse, et la fuite de sa population.
Et puis, il y a l'amour de Brunetti pour la cuisine italienne et vénitienne qui est impayable.

Un jour qu'une amie me demandait que lire pour découvrir Venise, je luis répondis Donna Léon. Ce dernier roman souligne parfaitement mon choix.

Lien : http://livrespourvous.center..
Reçu dans le cadre du partenariat livraddict et les éditions Calmann-Lévy.

1ère fois que j'aborde cet auteur... les thèmes du désir d'enfant paternel, de l'adoption illégale et du secret médical sont intéressants.

C'est la 16ème enquête du commissaire Guido Brunetti, personnage sympatique, mais je me demande si l'auteur ne s'en lasse pas un peu... pour comparer, je pense lire d'ici quelques temps l'un de ses premiers romans pour pouvoir comparer.

Probablement pas un livre qui me laissera un souvenir impérissable, mais une lecture facile et agréable.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..