Las de son métier de policier, le commissaire Brunetti décide de s'accorder un congé. C'est sur la petite île de Sant'Erasmo qu'il pose ses valises, dans une villa appartenant à un cousin De Paola. A lui le soleil, le farniente, la lecture et l'exploration de la lagune en barque. Grâce au gardien, Davide Casati, il retrouve le bonheur de ramer et d'observer la faune sauvage. le vieil homme l'embarque avec lui, partage ses connaissances sur la lagune et lui montre les ruches dont il s'occupe avec amour. D'ailleurs, Davide est préoccupé par la mort en nombre de ses butineuses. Il accuse les hommes et leur pollution et fait régulièrement des prélèvements d'eau et de boue pour découvrir ce qui tue ses abeilles. Lui-même se sent terriblement coupable.
Aux anges, Brunetti profite du silence de l'île mais son rêve de vacances au calme s'effondre lorsque Davide est porté disparu après une tempête. le commissaire reprend du service, aidé bien sûr par son fidèle Vianello et la belle et efficace signorina Elletra.

Avec cette vingt-sixième enquête de Guido Brunetti, Donna Leon revient sur un thème qui lui tient à coeur : la pollution qui souille les eaux de Venise et sa lagune. Brunetti devra creuser le passé, mettre à jour les magouilles d'entreprises payées grassement pour traiter les déchets industriels mais qui ont préféré les déverser allègrement dans la lagune.
Un tome plus profond que les précédentes enquêtes. Est-ce la solitude des lieux, l'éloignement de l'activité vénitienne mais Brunetti est plus introspectif, plus soucieux de son environnement. Alors qu'en peu de jours, une sincère amitié s'est développée entre lui et le gardien, le commissaire va tout mettre en oeuvre pour découvrir ce qui a conduit le veuf inconsolé à la mort.
On sent bien ici tout l'amour de l'autrice pour ce coin d'Italie qu'elle décrit merveilleusement bien et le découragement inévitable devant le saccage, le manque de scrupules de ceux qui ne pensent pas sur le long terme.
Une histoire différente, une parenthèse nostalgique dans la carrière du commissaire vénitien.
Un polar écologique dans la lagune de Venise.

Suite à un incident, le commissaire Brunetti se retrouve à l'hôpital. On lui prescrit du repos. Il va dans une maison de campagne où il se refait une santé en ramant avec un vieil homme qui a été un ami de son père. L'homme s'occupe aussi d'abeilles dans la lagune et est préoccupé parce que ses chères petites bêtes meurent sans qu'on sache pourquoi. Lorsque survient une disparition, Brunetti sort de sa convalescence pour participer à l'enquête.

On retrouve avec plaisir les personnages de Donna Leon et les problèmes de la société vénitienne.

Mais n'oublions pas qu'il n'y a pas qu'à Venise que meurent les abeilles…
Après avoir lu plusieurs épisodes moyens, voire ennuyeux, je dois dire que j'ai plutôt apprécié celui-ci. Ce fut une bonne surprise. le début surprend un peu. Guido Brunetti, pour éviter qu'un de ses collègues n'ait de gros problèmes à cause de son caractère impulsif, se retrouve à l'hôpital pour avoir simulé un malaise cardiaque. Or, le médecin lui ordonne le repos complet car il est en burn-out. Sur les conseils de sa femme, Paola, il part un peu à l'écart de Venise et va se reposer. Il fait la connaissance de Davide, qui était un ami de son père, avec qui il va ramer tous les jours. Les deux hommes sympathisent un peu et parlent écologie, notamment abeilles car Davide a des ruches mais s'inquiète de la mort de nombreuses abeilles.
Quelque temps plus tard, Davide disparaît, Guido va mener l'enquête et notamment s'intéresser au passé comme ouvrier de Davide.
Le thème de l'environnement est très présent dans ce roman, le personnage principal n'est pas caricatural, il a sa part d'ombre. le cadre, au milieu de la lagune, est magnifique. Tout est crédible, je recommande cet épisode après plusieurs autres moins réussis.
L'histoire se déroule en juillet. Une chaleur humide et étouffante s'est abattue sur Venise et sa région. Fatigué Brunetti supporte de moins en moins cette chaleur.
Afin d'éviter que Pucetti, son jeune collègue, ne commette une "bavure" durant l'interrogatoire d'un fils de notable vénitien Brunetti simule un malaise. Il profite de cet incident pour demander au vice-questeur l'autorisation de prendre quelques jours de congés.

Il part à San Erasmo , dans une maison appartenant à la famille de sa femme. Il y est accueilli par le gardien Davide Casati.
Pendant une dizaine de jours une amitié va lier les deux hommes qui passent ensemble des heures sur la lagune à ramer et à se baigner.
Mais Casati disparaît. Il est retrouvé mort, sous son bateau renversé.

Le repos est terminé pour Brunetti. Il décide d'enquêter sur cet homme : Qui était-il ? quelles sont les raisons pour lesquelles il est venu vivre à San Erasmo ?

Dans sa première partie ce roman est différent des ouvrages précédents. le cadre de l'histoire n'est plus ni le commissariat ni le domicile de Brunetti mais la lagune. Casati lui fait découvrir les abeilles, lui parles des poissons, des oiseaux, des avirons. Dans son écriture l'auteure nous fait ressentir la lenteur des heures passées par ces deux hommes.
Dans la deuxième partie, on retrouve le Brunetti des ouvrages précédents. Il cherche à connaître les raisons de l'explosion survenue il y a plusieurs années et dont les conséquences ont brisé en partie la vie de Casati.

Dans cet ouvrage Donna Leon reprend un thème qui lui est cher et qu'elle a déjà abordé dans deux ouvrages précédents "Réquiem pour une cité de verre" et "Mort en terre étrangère" : la pollution des sols et de l'eau dans la région de Venise. Une pollution provoquée sciemment, souvent criminelle, entraînant des dommages important tant au niveau des humains que de la faune et de la flore.
La nouvelle enquête du commissaire Brunetti nous propose une autre atmosphère ; devant s'arrêter pour cause de "burn out", Guido part s'isoler dans un village de la lagune vénitienne. le gardien de la villa dans laquelle il réside et se repose disparaît et c'est le début d'une nouvelle enquête. de nombreuses pages sont consacrées à la description de la lagune version nature, ce qui crée une ambiance différentes de tous les romans précédents. Beaucoup de contemplation , une présence lointaine De Paola, l'épouse prof de fac et d'Elettra, la secrétaire. Les thèmes de la pollution et de la corruption sont toujours présents avec une amertume accrue.La magie opère toujours mais le ton se fait de plus en plus grave ...
Une enquête de Brunetti comme une autre ? Non, car au début, il n'y a pas d'enquête, pas de crime, c'est Brunetti qui decide de faire la lumière sur un événement.

Tout commence à la Questure, mais la suite se poursuit un temps sur une île de la lagune vénitienne. En effet, Brunetti simule une crise cardiaque pour faire une diversion, l'engrenage étant lancé, il se retrouve aux urgences, puis en repos forcé pour quelques jours. le voici à San't Erasmo, une grande île au nord-est de la Sérénissime dans une propriété de la famille De Paola. Il va s'y faire un ami qui l'emmènera ramer sur son puparin (bateau vénitien) mais que l'on retrouvera mort après une tempête. Notre commissaire touché par la disparition de cet homme qui avait été le coéquipier de son père, mettra tout en oeuvre pour savoir s'il ne s'agit que d'un accident.

Cette enquête est tout aussi nébuleuse que les brumes de la lagune, car on part sur des bases et des suppositions tellement précaires, qu'il faut l'intuition d'un fin limier comme Brunetti pour faire toute la lumière sur les pièces d'un puzzle disparate trop peu évident à unifier au premier abord. Il lui faudra l'aide de Claudia Griffoni, sa collègue commissaire, de Vianello aussi, sans compter celle, toujours indéfectiblement efficace, de la Signorina Elletra. Quant au Vice Questeur Patta... Il reste Patta, dans toute sa stupide splendeur...
Le dénouement va crescendo, jusqu'aux ultimes et stupéfiantes révélations, cette enquête est un must de la série !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Nous avions été plusieurs à trouver le commissaire Brunetti fatigué dans les derniers livres, mais là, il est à l'hôpital dès le premier chapitre. Bien sûr, il s'agit d'une manoeuvre désespérée pour protéger un de ses jeunes collègues et les médecins de diagnostiquent aucun problème cardiaque, mais un grand état de stress et de fatigue vont nécessiter du repos.
Paola se souvient qu'une de ses tantes a une maison qu'elle n'occupe pas dans une des îles de la lagune. Brunetti y sera seul, loin de tous ses tracas;
En fait, il n'est pas vraiment seul : il y a un gardien, un vieil homme qui a été un ami de son père. Ensemble, ils ont gagné une compétition de rameurs mémorable dont il a souvent entendu parler quand il était enfant.
Il se met donc à la rame et suit son guide dans la lagune : le ciel, l'eau, la terre, parfois, à marée basse et une immense fatigue physique tous les soirs....voila tout ce qu'il faut pour qu'il se repose.
Mais un soir d'orage son nouvel ami disparait...On le retrouve noyé près du cimetière où il allait souvent pour "parler" à son épouse décédée...Accident ? C'était un excellent rameur... Suicide ? C'est ce que craint sa fille, qui sait qu'il ne s'est pas remis de la disparition de sa femme et qu'il s'inquiète de la mort de ses abeilles dans certaines de ses ruches. Ou autre chose de plus sinistre qui serait liè à certains événements de son passé que Brunetti ignore mais qu'il devine..
Bien sûr il va mener l'enquête....et comme toujours (ou presque) sera insatisfait..
Merci à Alain Souchon d'avoir fourni la bande son...Brunetti "rame" énormément et comme trop souvent '"n'arrive à rien dans son canoé" parce que "la haut, on le mène en bateau"...Mais qui est la-haut ? le vice questeur Patta ? les hommes politiques de Venise ou de la région ? Ou les industriels ?
Donna Leon signe un roman, très écologique, qui pointe la problématique de la pollution de la lagune par les hommes. Donna Leon nous fait voyager entre les îles vénitiennes, en pleine été, sous une chaleur accablante. Un roman qui dénote par rapport à ceux que j'ai lu précédemment !
C'est la quatrième enquête du Commissaire Brunetti que je lis et c'est la première fois que je m'intéresse autant à l'intrigue qu'à la vie de famille de Guido Brunetti. le commissaire fait un burn-out. Ce sont des choses qui arrivent, même aux meilleurs.

Il est fortement incité à se mettre au vert et avec l'aide des relations de sa femme, il va s'installer quelque temps dans une villa sur l'île de San Erasmo, à l'écart de Venise. Il va y découvrir Casati, un vieil homme qui a connu son père et va lui permettre de sillonner la lagune dans une barque traditionnelle.

Les jours s'écoulent lentement, rythmés par les sorties avec Casati, très tracassé par la disparition de ses abeilles. Il les retrouve mortes sans comprendre ce qui se passe. Brunetti essaie de faire le point sur sa vie et l'orientation qu'il voudrait lui donner.

Jusqu'au jour où, après un orage violent, Casati disparaît. On le retrouve mort noyé. Comment cet homme qui connaissait si bien la lagune et ses dangers a-t'il pu se laisser ainsi piéger ? Voilà donc Brunetti sorti de sa léthargie et mêlé malgré lui à l'enquête. Il ne croit pas à la noyade accidentelle.

Une vieille histoire remonte à la surface, sur fond de corruption et de destruction de la nature. La beauté de la lagune est trompeuse et cache des secrets explosifs. Je pense que l'auteure s'est appuyée sur des faits réels qui font plutôt froid dans le dos.

J'ai particulièrement aimé cet opus qui se déroule lentement, attentif à l'environnement, à la disparition quasi-inéluctable des traditions. le questionnement existentiel de Brunetti, son éloignement de Venise, ajoutent une touche inhabituelle à cette série.

C'est mon titre préféré à ce jour (mais il m'en reste beaucoup à lire).
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
L'année dernière, je m'étais replongée avec plaisir dans un roman de donna Leon emprunté à la médiathèque.

Quelques mois plus tard, je profitais d'une offre spéciale pour acheter le suivant en format électronique.

Et c'est seulement le week-end dernier, pour me remettre de ma dernière lecture, que je m'y suis plongée.

J'y ai retrouvé Guido Brunetti, fatigué, à deux doigts du burn-out, heureusement bien diagnostiqué après un malaise au travail.

Trois semaines de repos imposées qu'il choisit de passer seul, à deux pas de chez lui dans la maison d'une tante De Paola, où ne vit que Davide, le gardien-homme à tout faire.

Une amitié naît entre les deux hommes, reliés par le père de Guido, coéquipier d'aviron de Davide.

Davide emmène Guido sur la lagune, dans ces coins perdus où il a installé des ruches et où il voit peu à peu dépérir ses abeilles ...

Dans un roman plus profond que les précédents, sans véritable enquête criminelle, Guido recherchera les causes de la mort de Davide avec l'aide de ses fidèles Demoiselle Eletra et Vianello.

Un roman où Donna Leon évoque les maux de Venise tout en déclarant son amour pour cette ville dans ses coins protégès des touristes honnis ...

Son tout dernier roman m'attend sur ma liseuse ... je m'y plonge très vite !
Lien : http://les.lectures.de.bill...