AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 183 notes
Enquête sans surprise et un peu fade de l'inspecteur Brunetti dans la Venise éternelle.
Est ce un effet de lassitude de ma part, mais je commence à survoler les livres de Donna Leon, que je lis de facon chronologique et étalée, depuis le premier opus.
J'espère retrouver un peu de plaisir dans le suivant, sinon...;0)

Je profite de cet avis pour partager un lien permettant de suivre les déplacements dans Venise, part non négligeable du plaisir de cette série.
http://www.diogenes.ch/media/public/venedig/index.html
Commenter  J’apprécie          50
Dans un champ en friche de la campagne vénitienne, on découvre un cadavre décomposé. Seule sa chevalière permet de l'identifier : il s'agit de Roberto Lorenzoni, fils d'une des plus grandes familles de Venise, kidnappé deux ans plus tôt et jamais retrouvé. Chargé de rouvrir l'enquête, le commissaire Brunetti aura besoin de l'appui de sa noble belle-famille pour percer le cercle de l'aristocratie.
Une nouvelle fois Donna Léon nous entraîne en Vénétie dans une enquête compliquée pour son fameux commissaire Brunetti. Si j'aime déambuler avec ses enquêteurs dans la cité des doges. Mais, cette fois je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas adhéré au voyage proposé. Pour moi pas la meilleure histoire qu'ait inventé notre auteure même si ça reste une très bonne intrigue.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Ce jeune homme avait tout pour lui, famille, fortune...Et il est mort et a été enterré dans un champ...Il a été exécuté en fait...parce qu'il était bête...Est- ce qu'on peut imaginer un destin plus tragique...
Un de mes Donna Léon préféré...
Commenter  J’apprécie          40
Le moins bon de tous.
Les choses se mettent en place très lentement et je me suis ennuyée. C'est d'autant plus dommage que l'idée de départ était plutôt bonne et que l'exploration dans l'aristocratie, ses secrets, ses intrigues, est assez intéressante. Mais vraiment c'est trop trop long. Heureusement, il reste Venise, toujours superbe sous la plume de Donna Leon.
Commenter  J’apprécie          40
Très bon policier, bien ficelé et agréablement divertissant. Ambiance fin du XXe siècle à Venise.

Une famille jouit d'une opulente richesse fondée sur des trafics plus ou moins opaques. Pour commencer : un cadavre, une énigme et un commissaire Brunetti égal à lui-même (pour ceux qui connaissent déjà Donna Leon). Ensuite, à vous de lire...

le charme de ce roman, outre le suspens de son intrigue, réside dans des réflexions telles que celle-ci : "Ce n'est pas parce que nous sommes plus intelligents que nos émotions sont forcément plus élevées [...] Les imbéciles, les abrutis et les grossiers aiment avec autant d'intensité que nous. Simplement, ils ne sont pas capables d'habiller leurs émotions de belles phrases, comme nous".

Ceux qui apprécient les jeux de mots, regretteront la traduction en français du titre original : "A noble radiance". Peu avant de refermer le roman, ils pourront savourer à travers ce titre en anglais l'humour de Donna Leon (Américaine ayant vécu trente ans à Venise).
Commenter  J’apprécie          32
Une enquête en huis clos. Peu de déplacements, peu de visions de Rome même. Une enquête au coeur d'une vieille famille riche qui cache bien des secrets. La fin est une nouvelles fois riche en crimes et en rebondissements. Une sordide affaire tout de même.
Commenter  J’apprécie          20
Loin des romans policiers ou l'action encombre parfois le propos cette enquête est celle d'un commissaire qui prend son temps, qui observe et celle d'un homme intègre qui essaie d'être à la hauteur, le tout avec la plume d'une femme qui mêle fort bien pudeur et intrigue.
Commenter  J’apprécie          20
N°660– Juillet 2013.
NOBLESSE OBLIGE – Donna Leon - Calman-Lévy.
Traduit de l'anglais par William Olivier Desmond

Tout près de Venise, on vient de découvrir le squelette d'un jeune homme qu'on identifie seulement grâce à la chevalière qu'il porte. Elle arbore les armoiries des Lorenzoni, une grande famille de Venise qui a appartenu à l'histoire. Pourtant, pendant la deuxième guerre mondiale, l'un de ses membres, le comte Picho Lorenzoni a livré aux SS le nom de tous les juifs de Venise dont beaucoup sont morts assassinés. le corps qu'on vient de retrouver, apparemment exécuté d'un balle dans la tête, serait celui de Roberto Lorenzoni, un jeune homme d'une vingtaine d'années, kidnappé deux ans auparavant sous la yeux de sa fiancée dans les environs de Trévise. Deux demandes de rançon furent formulées mais rien ne fut payé pour cet unique enfant du couple mais après un temps, on n'eut plus de ses nouvelles. Devant l'éventualité d'une erreur sur la personne ou d'un canular, Brunetti qui n'avait pas à l'époque été chargé de cette enquête, se documente avec précisions sur les circonstances de cette affaire. Il interroge, évidemment, la signorina Elettra, la toujours aussi efficace secrétaire de la questure mais, s'agissant d'une famille noble vénitienne, le commissaire se souvient opportunément que sa belle famille qui est également aristocrate pourrait bien lui fournir de précieux renseignements sur les Lorenzoni. le comte Falier, son beau-père accepte de lui dire ce qu'il sait. Les Lorenzoni étaient dans les affaires mais Roberto distrait, distant, superficiel, semblait moins doué pour cela que son père, tout comme il semblait peu versé dans les disciplines intellectuelles. Il n'était employé par le conte que dans le domaine de la représentation, des voyages. En revanche son cousin Maurizio, de deux ans son aîné et qui vivait dans sa famille, avait davantage de dispositions pour le commerce. Il aurait très bien pu avoir un rôle dans cet enlèvement. En effet, se positionnant comme véritable héritier, il avait un intérêt à la disparition de son cousin.

Dans le courant de ses investigations, le commissaire prend contact avec la petite-amie de Roberto qui a assisté à l'enlèvement ; elle est maintenant mariée et mère de l'enfant d'un autre homme, il s'assure de la véritable identité du cadavre et reprend en quelque sorte l'enquête initiale puisque, d'un simple enlèvement, il s'agit maintenant d'un assassinat. En fait Roberto était assez mystérieux mais Maurizio est lui-même un personnage assez énigmatique. Puis les événements se précipitent remettant en cause et les belles certitudes de Brunetti. Toute cette histoire devient logique, met en évidence un trafic international, la cupidité des hommes, le non respect des membres de cette famille, l'inconscience de tous...

J'ai moins aimé ce roman, à cause sans doute de ses longueurs mais il reste quand même un bon moment de lecture.

© Hervé GAUTIER - Juillet 2013 - http://hervegautier.e-monsite.com

















































Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          20
Notre commissaire vénitien est au prise avec le mystère d'un cadavre découvert loin de Venise, mais à côté duquel a été déterré une chevalière d'une famille noble de Venise. Vianello, Ellettra sont là pour lui apporter de l'aide. Sa famille et belle famille ne sont pas loin non plus. Quant à Patta, il ne lui simplifie rien. Et pour le dénouement, ne comptez pas sur moi non plus.
Commenter  J’apprécie          10
La découverte d'un squelette sur la terre ferme (comme on dit à Venise) , ramène au premier plan une affaire d'enlèvement assez ancienne concernant une noble famille vénitienne .Brunetti aura donc besoin des lumières de son aristocratique beau-père pour l'élucider , ramenant également au jour des comportement peu glorieux pendant la dernière guerre. Dans ce volume Donna Leon donne beaucoup de place à la vie de famille du commissaire ce qui ralentit l'action.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (464) Voir plus



Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur ce livre

{* *}