J'ai lu cette enquête de Brunetti plus de 10 ans après sa parution, et après avoir lu des romans plus récents de Donna Leon, celui-ci m'a donc fait l'effet d'une plongée dans le passé -avant le décès de sa mère, alors que ses enfants sont très jeunes, et même aux débuts d'Internet !- tout en respectant tous les codes des Brunetti : une mort injuste, des grands protégés, une Venise somptueuse mais taiseuse...
Une très bonne enquête pour le commissaire Brunetti, l' intrigue est très linéaire et présente peu de surprise mais dans ce volume on est au plus près de la famille et de la belle famille de Guido Brunetti. On était déjà très proche d' eux, ici ils s' humanisent en particulier Guido que l' on voit soucieux du bonheur de sa femme et de sa famille.
On a plus que jamais envie de continuer cette série.
Il s'agit de la septième enquête du commissaire Brunetti.

Chargé de rouvrir l'enquête sur les circonstances du kidnapping, puis, de la mort d'un jeune noble vénitien, Roberto, fils du Comte Lorenzoni. Brunetti s'introduit au coeur de l'aristocratie vénitienne, et, cela grâce à sa noble belle-famille. En effet, Brunetti a épousé la fille unique du Comte Orazio Falier.

Au cours de son enquête, Brunetti découvre des trafics en tous genres, entre l'Italie et l'Europe de l'Est. le Comte Lorenzoni fait-il partie de ces organisations internationales de trafiquants ?

La mort du jeune Roberto, tué d'une balle dans la nuque, dont le corps à demi décomposé découvert, deux ans après son enlèvement, a-t-elle un lien avec ces trafics ? Parallèlement à son enquête, et, à la suite d'une remarque de son beau-père, Brunetti se pose des questions existentialistes sur l'amour qu'il porte à sa femme, sur l'avenir de son mariage, sur les rapports entre hommes et femmes.

C'est au contact des Comtes Lorenzoni et Falier qu'il découvre, vraiment le(s) code(s) d'honneur ainsi, que les différentes règles régissant le mode de vie de la noblesse.

Bien menée, comme toutes les autres investigations du Commissaire Brunetti, l'enquête sur le décès de Roberto, va le conduire sur des chemins troubles et difficiles qui vont réveiller en lui un sentiment d'impuissance face à l'horreur.

La découverte d'ossements dans un champ de la campagne vénitienne marque le début d'une nouvelle enquête pour le commissaire Brunetti. Les indices et l'autopsie confirment rapidement qu'il s'agit de Roberto Lorenzoni, le fils unique d'un riche homme d'affaires, enlevé deux ans plus tôt à son domicile.
Le commissaire Brunetti doit faire appel à sa belle-famille pour s'introduire dans les coulisses de l'aristocratie et interroger le père de la victime, le comte Lorenzoni, personnalité influente de la noblesse vénitienne. Les petits secrets de famille vont devoir être révélés au grand jour pour faire progresser l'enquête. Pourquoi Roberto a-t-il été tué alors que la rançon n'a pas été versée ? Que cache l'attitude du comte et de son neveu Maurizio ? Ce dernier est la fierté du comte : il s'occupe avec brio des affaires familiales contrairement à Roberto, qui était l'archétype du play-boy, enfant gâté dépensier et à l'intelligence limitée. Maurizio est-il impliqué dans cette sombre histoire ? La perspective de devenir le seul héritier peut-elle l'avoir incité à recourir à des malfrats ? S'agit-il plutôt d'un trafic avec la mafia italienne ou russe, comme peuvent le faire penser quelques affaires louches menées par la famille Lorenzoni ? le commissaire Brunetti hésite entre plusieurs pistes.
Depuis « Mort à la Fenice », le premier roman policier qu'elle publie en 1992, Donna Leon ne cesse d'étoffer les enquêtes du commissaire Brunetti au coeur d'une Venise bien loin des clichés pour touristes.