Une enquête pour laquelle Brunetti va devoir fouiller dans le passé de son pays. Comme souvent, il va évoluer dans le milieu de l'art et plus particulièrement celui des marchands qui, pendant la seconde guerre mondiale, rachetaient à bas prix les biens des juifs obligés de s'enfuir. Qui s'est enrichi? Où sont passées toutes les oeuvres? Entre passé et présent, Brunetti va aller de découvertes en découvertes.
Rien de nouveau sous le soleil de Venise mais c'est toujours avec bonheur que je retrouve la ville, Brunetti, ses collègues, sa petite famille. Encore une fois, le charme a opéré pour cette lecture-détente et plaisir.
Sans mettre son talent en doute, je réserve généralement les romans de Donna Leon à la détente, le soir tard ou dans le train. Ce n'est pas du très grand polar mais cela se lit avec plaisir ! Certes, les thèmes abordés sont parfois un peu répétitifs, mais les enquêtes et leur résolution ne sont pas mal ficelées. C'est aussi une manière de revisiter Venise et de suivre Brunetti dans des itinéraires souvent empruntés et des lieux familiers (en évitant si possible les touristes)j. Sans oublier les petits cafés et la cuisine De Paola

Une question d'honneur (2001), pris au hasard dans ma bibliothèque de proximité, m'a agréablement surpris. Donna Leon y aborde l'acquisition d'oeuvres d'art par certains marchands peu scrupuleux au cours de la seconde guerre mondiale. L'occasion d'évoquer cette période difficile de l'histoire italienne et de cerner un peu plus précisément quelques personnages familiers des aventures du commissaire, membres de la famille ou amis proches. Sans oublier l'enquête du commissaire qui - grâce à sa connaissance du milieu vénitien et à son intuition - découvrira bien des secrets et des magouilles à partir d'un assassinat mystérieux. Avec, au fil des pages, un Brunetti bien sombre se remémore sa relation avec son père et médite sur son destin lors d'une visite au cimetière de San Michele.

Lien : http://www.polarsurbains.com..
Bien écrit, bien traduit, mon deuxième Donna Leon, j'ai trouvé l'intrigue un peu en dessous de "Mort à la Fenice" mais c'est toujours un grand plaisir de lecture, notamment grâce à la complexité des personnages et leur appartenance à cette société vénitienne particulière et pleine d'histoire
C'est avec un immense plaisir que le lecteur retrouve le Commissaire Brunetti, toujours doté d'un charme certain, d'un flair infaillible, et, son légendaire flegme.

Dans cette nouvelle enquête, Brunetti affronte les démons de son passé lié à l'histoire récente de l'Italie c'est à dire la Seconde Guerre Mondiale, le fascisme, et, ses partisans.

L'intrigue tourne autour des différents trafics qui entourèrent cette période, et, notamment, ceux concernant les oeuvres d'art ainsi que sur les différentes méthodes qu'employèrent les trafiquants pour s'enrichir.

Parmi ces sinistres personnages, une figure se dégage. Qui est il ? Pourquoi sa petite fille désire t'elle tant réhabilliter sa mémoire ? Pourquoi et comment est il mort ? Que sont devenues les oeuvres d'art acheter illégalement par le grand père ? Pour quelle raison la jeune fille est elle assassinée ? Telles sont les questions auxquelles l'illustrissime Commissaire devra trouver les réponses, tout en ayant des discussions métaphyiques et philosophique avec sa femme Paola.

Guido Brunetti est un véritable Vénitien. Historique. Policier de surcroît. Amoureux de sa ville et des bonnes (et belles) choses en général. Je l'avoue, j'adore le héros créé par Donna LEON, qui n'a rien d'une Vénitienne, ni d'une policière, puisqu'elle est américaine et écrivain. Et pourtant...
Une étudiante De Paola demande à rencontrer Brunetti puis est assassinée . Ainsi commence une enquête qui amener le commissaire à se pencher sur le passé , la période fasciste , qui ne passe vraiment pas : fils et victimes du Duce , anciens résistants mais aussi nostalgiques du dictateur déchu et profiteurs de guerre . Une très vieille dame qui possède des trésors dans son appartement , des notaires véreux , de cet imbroglio sordide se dévoilent des histoires d'amour mortelles.
Excellent
Une enquête policière dans Venise, une ville décrite rue par rue par l'auteur. Avec Google Earth, on peut suivre les visites du commissaire Brunetti, cela ajoute à la compréhension de la ville.
Outre ce point, le livre s'avère surtout intéressant sur les questions qu'il pose sur l'homme en temps de guerre (ici 2ième guerre mondiale): le positionnement des gens durant cette période italienne trouble, l'achat plus ou moins frauduleux des oeuvres d'art.
Enfin, on retrouve toujours en trame de fond, la corruption et le système politique italien (le trait toujours très caricatural...) décrit par l'auteure américaine vivant à Venise.

Excellent