Voici un projet longuement mûri d'Emmanuel Lepage : un récit autobiographique sur une expérience de vie en communauté lorsqu'il était enfant.
La bande dessinée est épaisse : 302 pages, et j'avoue avoir eu du mal à m'immerger dans ce passé qui ne me parle pas. Nous sommes dans l'après guerre, en Bretagne, dans un milieu hyper catholique. Les parents de l'auteur, ainsi que les autres membres de la communauté, se construisent dans des mouvements communistes ou religieux. L'esprit de groupe est déjà là et en vieillisant ils ont envie de poursuivre cet élan. D'où le projet communautaire de Gille Pesset. Une époque qui remonte à mes grands-parents, qui n'éveille donc aucun souvenir ou nostalgie en moi pour m'aider à accrocher au début de la BD. Certains passages me semblent confus dans les explications religieuses ou politiques, s'intercalent des épisodes relatant deux autres fondations de communauté qui m'embrouillent. Qu'est-ce que ça vient faire là ? Est-ce au final plutôt un reportage sur les groupuscules communautaires plus qu'une autobiographie sur une expérience de vie ?
Mais je m'accroche tout de même, par curiosité. Et enfin, pile à la moitié de la bande dessinée, page 150, le récit se fait plus vivant à travers les yeux des enfants qui ont vécu au Gille Pesset. Cela ressemble, de leur point de vue, a une enfance miraculeuse faite de jeux et de bêtises. Avec de petits éléments on commence à saisir comment fonctionne leur communauté. J'ai trouvé quand même dommage qu'on vive cette expérience de loin, comme un album photo, plutôt que d'avoir le droit à une vraie histoire en immersion dans une famille. On comprend tout de suite que, dès le départ, le groupe n'est pas vraiment solidaire. Il y a des envies et des attentes différentes qui font naître du ressentiment et du mal-être. Mais je n'ai pas reussi à saisir le point de rupture, je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé pour que la famille Lepage quitte brutalement cet univers patiemment construit. Cela m'a paru frustrant, au vue des longueurs un peu rébarbatives qui s'incrustent dans le recit, qu'il y ait pas eu d'avantage de place pour l'élément le plus important de l'histoire, l'explication de l'échec d'une vie en communauté.

J'adore les aquarelles d'Emmanuel Lepage, et il nous offre encore dans cet album quelques pages magnifiques qui respirent la poésie, la campagne et les rêves mais l'ensemble est assez inégal. La couleur lui va s'y bien que j'ai trouvé les passages en camaïeu de gris tristes et plus fades.
J'ai eu beaucoup de mal à individualiser les personnages, j'avais l'impression qu'ils se ressemblaient tous et comme on les voit à différents âges, je n'arrivais plus à savoir qui était qui. La communauté finissait par être un tout où les individus sont interchangeables ce qui n'aide pas à une compréhensions des relations entre eux.