Emmanuel Lepage fait toujours des albums très personnels, habituellement plutôt sur ses reportages, mais cette fois il parle de ses parents.
De la génération « post-soixante-huitarde », ils ont vécu dans un habitat semi-communautaire pendant plusieurs années en Bretagne et Emmanuel en garde un souvenir enchanté.
Arrivé à la retraite, le groupe de copains se reforme et parle de nouveau de se retrouver dans un habitat partagé, mais tous les souvenirs affluent et Emmanuel mène l'enquête pour mieux comprendre cette première expérience et les raisons de son échec.Le sujet est riche et Emmanuel va tenter de démêler ces différents destins imbriqués.

Cela donne un album de plus de 300 pages, dense, parfois un peu touffu avec ses aller-retour dans le temps et la présentation des différents acteurs.
Mais c'est surtout un formidable témoignage sur un mouvement intellectuel, spirituel et philosophique, celui du « catholicisme social », autrement dit les « chrétiens de gauche », dans les années 60 et 70.
Toutes ces familles sont militantes et mettre en pratique leurs convictions est un challenge pour eux.
Emmanuel va mieux comprendre cette démarche en interrogeant ses parents et leurs amis, faisant resurgir des moments heureux mais aussi les profonds désaccords qui ont mis fin à cette utopie.
« Ton projet me donne des sueurs froides... Tu aurais pu attendre qu'on soit morts... À la sortie de ton livre, on prendra de longues vacances, loin de tout, de nos amis, de nos voisins ! », dit Jean-Paul à son fils.
« J'ai besoin de savoir d'où vous venez, vous et les autres. J'ai besoin de comprendre ce qui vous a poussé à créer une vie communautaire », lui réplique Emmanuel.

Cette bande dessinée est magnifique, comme tous les albums d'Emmanuel Lepage, alternant le noir et blanc et les couleurs aquarellées selon l'époque, et son sujet est très actuel puisqu'on parle beaucoup d'« habitats partagés » pour les « seniors », « post-soixante-huitards », d'aujourd'hui...
Cet album, épais et dense, retrace une part d'une utopie politique racontée par le prisme du regard d'Emmanuel Lepage enfant.
A la croisée d'un christianisme social et d'une aspiration à réinventer le monde après 1968, plusieurs couples imaginent créer une autre manière de vivre, en communauté, dans la campagne bretonne dont ils sont originaires. Les parents du jeune Emmanuel font partie de ces pionniers d'un nouveau genre.
Parti à la chasse aux souvenirs, l'auteur-illustrateur entreprend ce travail de mémoire de longue haleine. Entre l'intime et le politique, les faiblesses humaines et les grandes espérances, se recompose une histoire faite d'actions mais aussi de désillusions.
Joignant ses propres souvenirs d'enfant aux paroles des adultes d'alors, Lepage met en évidence une histoire composite, à multiples facettes. Les couleurs lumineuses de son enfance s'articulent avec grâce et fluidité au camaïeu de gris des témoins aujourd'hui au crépuscule de leur vie. La douceur des dessins contrebalance les fêlures qui ont fini par séparer les hommes.
Beau livre écrit et dessiné par l'auteur, nommé peintre officiel de la Marine. Pas de marine ici : il s'agit de la formation, de la vie intense et du délitement d'une communauté intentionnelle où Lepage a vécu le meilleur de son enfance. Cette vie est présentée en couleurs, précédée en blanc et bistre par l'histoire des parents, chrétiens de gauche, qui ont conçu la communauté dans les années 70. L'histoire est belle, révélatrice d'un engagement résolu, confiant, proche de la nature, même s'il est naïf et sans perspective vraiment réfléchie. Mais où mènent nos réflexions dans un 21e siècle amer, désabusé, abandonnique ou agressif ? Les images sont belles, d'un réalisme simplifié, fait d'un dessin aquarellé sans dureté ni audace, cherchant la vérité psychologique dans les portraits et la plénitude dans le paysage. de belles trouvailles dans les ombres et la perspective, par exemple page 6 la vision où se mêle une position dominante au premier plan et une contreplongée sur le décor nocturne, distorsion qui n'est possible que dans le rêve et la mémoire. le symbolisme rassurant de l'arbre apparaît dans les pleines pages : racines, tronc, ramure, canopée.
À lire et admirer.
Roman graphique biographique sur une période de la vie de l'auteur dans une communauté en Bretagne.
Par ce livre Emmanuel Lepage nous fait revivre une période post soixante-huitarde avec l'historique des communautés, l'évolution de la religion catholique, l'histoire de Boquen que je ne connaissais pas et bien sûr la vie de sa famille.
Mené comme une enquête, il a interviewé tous les protagonistes ayant vécu cette expérience et nous livre par ses dessins leurs souvenirs.
Le graphisme est classique, les couleurs différentes selon les époques nous permettent de nous situer dans le temps. Très intéressant.
C'est un roman graphique dense qui nous propose un voyage dans l'enfance d'Emmanuel Lepage. Un récit intime mais aussi une expérience collective menée par ses parents, en Bretagne dans les années 70. Bienvenue au Gille Pesset.

L'auteur a voulu comprendre pourquoi ses parents et cinq autres couples tous "chrétiens de gauche" et de milieux différents ont voulu créer une communauté.

Une expérience humaine et sociale. Vivre en communauté, pourquoi? , des choix guidés par la recherche d'un idéal? Un parcours pas toujours simple.

Avec beaucoup de franchise, de manière naturelle et en toute sincérité, il nous éclaire sur cette expérience, sur la démarche intellectuelle, spirituelle et philosophique de ses parents.

Un récit familial mais aussi l'histoire sociale de la France dans les années 60-70. Pudeur, sensibilité et émotions au rendez-vous.

Ma note 7/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Cache cache bâton la dernière bd d'Emmanuelle Lepage est un album autobiographique.
Il parle de son enfance en Bretagne où ses parents avec des amis ont créé une petite communauté catho de gauche. Cet aspect politique et religieux hyperdocumenté peut-être un peu rébarbatif par moment, mais l'aspect vie communautaire en parallèle avec les habitats partagés actuels, la naissance du projet, les difficultés rencontrées sont très intéressantes et amènent à réfléchir.

Et le dessin d'Emmanuel Lepage est magnifique. Des couleurs chatoyantes pour les pages en lien avec l'enfance qui nous bercent.dans une atmosphère nostalgique comme si on ouvrait l'album photo famliale.
Avec ce dernier roman graphique, cacha cache bâton, d emmanuel lepage on est très loin de ce qu il a put nous proposer ces dernières années. Ici on parle d habitat, de lieux clos qui restent cependant ouverts sur la nature. Emmanuel nous invite à découvrir une partie de sa vie et une expérience, menée par ses parents et d autres adultes sur un habitat partagé et communautaire.
On est très loin des grands espaces habituels magnifiquement retranscrit par l auteur, mais son besoin d ouvrir sur la nature d agrandir les cases est bien présent quand même. Son trait et toujours aussi sûr et on est étonné d apprendre que la vue a été et reste comme un handicap pour ce dessinateur de talent et depuis son enfance.
J'ai dû m'y reprendre par deux fois pour différencier qui est qui dans ce récit dessiné, et finalement reconstituer avec Emmanuel Lepage ce puzzle qui l'interroge sur quatre années de son enfance passées au Gille Pesset. Il interroge ses parents sur cette expérience de vie collective entre 1971 et 1975. Comment six couples sont ils amenés à créer un lieu commun, l'achat du terrain, le choix de l'habitat, les règles de vie, un espace partagé où lui enfant s'est épanouit avec ses copains de jeux. Et pourquoi ce projet a été un échec ? Pourquoi ses parents ont-ils quitté avec leurs 3 enfants le Gille Pesset ? Pour trouver les réponses à ces questions, Emmanuel Lepage rencontre aussi d'autres couples fondateurs. Dans la BD, il y a plusieurs niveaux de lecture, un emploi du noir et blanc, du sépia, des touches de couleur, ou l'ensemble de la palette des couleurs, en fonction du niveau de lecture : entretiens dans les années 2010-2020 avec les anciens, retranscription du vécu parental (leur rencontre, leur désir de sortir d'un milieu d'origine étriqué, la place du scoutisme puis du mouvement "Nouvelle vie"), ses propres souvenirs d'enfance. Pour élargir la compréhension du désir et de l'échec de ce projet, les témoignages sont complétés par ceux qui sont à l'origine de la Bigotière, lieu de vivre ensemble créé en 2019 après moultes réflexions préparatoires, et par les souvenirs de Bernard Besret, prieur de l'Abbaye de Bocquen dont il a fait un lieu d'échanges entre chrétiens (1965-1975).
Un récit autobiographique qui a le mérite d'ouvrir à d'autres modes de vivre ensemble, avec les difficultés que cela peut représenter, si le projet n'est pas discuté, réfléchi, non seulement dans la phase préparatoire, mais aussi dans le vécu du collectif.
C'est sans doute le livre le plus personnel d'Emmanuel Lepage. Dans cette nouvelle bande dessinée, il nous entraîne dans une formidable aventure familiale, riche d'expériences, bonnes ou mauvaises.
J'ai été intéressé par le sujet que je ne connaissais pas particulièrement, qui interroge encore aujourd'hui et qui ne pouvait qu'être marginalisé à l'époque.
Une attention particulière à l'abbaye de Boquen que j'ai découverte sur le parcours du Tro-Breiz l'année dernière et dont l'histoire m'avait intéressé et je que je redécouvre dans cet ouvrage avec un sens plus approfondi.
Les conséquences du réchauffement climatique nous poussent à remettre en cause nos façons d'être au monde. Interroger nos déplacements, notre consommation de viande ou encore notre vie en maisons individuelles. le roman graphique Cache-cache bâton du dessinateur Emmanuel Lepage, paru en 2022 aux Editions Futuropolis, apporte des éléments de réflexion à ce dernier questionnement en nous invitant à découvrir une expérience pionnière d'habitat partagé que lui et ses parents ont vécu dans les années soixante en Bretagne.
Emmanuel Lepage est devenu depuis une vingtaine d'années un auteur incontournable. Connu d'abord pour des BDs fictions comme le très beau diptyque Muchacho, il profite en 2011 d'une invitation à participer à une mission dans les terres australes françaises pour démarrer avec l'album Voyage aux iles de la désolation une série de reportages dessinés sensibles et fascinants (Un printemps à Tchernobyl, La lune est blanche).
Avec Cache-cache bâton, c'est à un voyage encore plus intime que nous invite Emmanuel Lepage. Un voyage dans le temps pour nous ramener plus de 50 ans en arrière, en Bretagne et nous faire revivre l'expérience d'habitat partagé qu'il a vécu jeune enfant avec ses parents et cinq autres familles au Gille-Pesset, près de Rennes, pendant quelques années. Construit comme une enquête à partir des témoignages de chacun des protagonistes, le récit retrace toutes les étapes de cette belle aventure collective.
On pourrait placer le point de départ de cette histoire en 1966, année où six familles réalisent ensemble l'achat d'un terrain-domaine de 3 hectares, le Gille-Pesset, et décident d'entamer la construction de six habitats autour de la ferme d'origine transformée en espace commun. Mais l'envie de tenter une aventure collective a des racines intimes profondes.  L'auteur va les mettre en lumière en explorant avec nous les origines et la jeunesse de chacun des douze jeunes adultes de cette communauté.
Cette envie vient également d'un contexte religieux et politique. le livre offre une large place à cette contextualisation. Ce roman graphique est en effet l'occasion de découvrir ou se remémorer le christianisme social des années 50 et 60. le monde chrétien et plus particulièrement catholique y est agité d'une volonté de réforme, de modernisation qui va jusqu'au sommet de l'église avec le lancement du concile Vatican II par le pape en 1962. Même si Vatican II s'achève en 1965 sans avoir tenu toutes ses promesses, ce concile apporte d'importantes modifications, dont celle de la liturgie – la messe n'est plus dite dans la langue du pays et plus en latin, face aux fidèles – et a posé les questions du célibat des prêtres et de la place des femmes dans l'église. En Bretagne, ces interrogations, débats, rassemblant croyants et laïques, vont perdurer et être incarnées jusqu'en 1969 par un lieu, l'abbaye cistercienne de Boquen et une personne Bernard Besret.
Cette tentative de vivre ensemble sera riche de points positifs. En particulier pour les enfants qui s'épanouissent en partageant et même inventant des jeux collectifs, comme Cache-cache Bâton qui donne son titre au livre d'Emmanuel Lepage.
En refermant la dernière page de cette passionnante BD, je me demande si cette plongée dans le passé ne pourrait pas dessiner pour certains d'entre nous un chemin vers l'avenir. Un avenir moins individuel, plus collectif, que ce soit au niveau de l'habitat ou encore des transports, qui serait plus adapté à la période de réchauffement climatique que nous vivons. Eric pour les liseuses de Bordeaux
Lien : https://liseusesdebordeaux.o..