Je n'ai pas été emballée par ce documentaire.
Je ne voyais pas trop l'objectif, je me suis perdu dans tous les protagonistes.
J'ai trouvé le sujet beaucoup trop personnel et je n'ai pas accroché.
Le seul moment où j'ai apprécié ma lecture, concernait le projet initial "un témoignage à hauteur d'enfant" : le souvenir des bons moments mais aussi ce Flou entre l'imaginaire et la réalité, ou la date de l'évènement.

Heureusement il y a le dessin que j'adore, J'ai pu me délecter d'une lecture visuelle très agréable
Roman graphique basé sur une histoire véridique.
Cette expérience de vivre autrement a d'ailleurs toujours ses adeptes dans les environs de Rennes.
N'étant pas une habituée des romans graphiques, j'ai eu du mal à m'imprégner et à complètement me laisser emporter. Lire une BD ou 1 roman graphique, c'est lire autrement. Et, il va me falloir apprendre avant d'apprécier l'exercice.
Je dirai que les graphismes m'ont intéressé, mais pas emporté.
J'ai peu adhéré à la narration de ces années de vie. Pas sur l'expérience mais pour la façon de relater qui m'a semblé décousue.
Ce livre est un très bel objet. Les dessins sont très beaux et bien travaillés.
Dans celui-ci l'auteur revient sur son enfance dans un habitat communautaire et cherche à comprendre ce sui a poussé ses parents à choisir ce mode de vie.

Mon avis :
J'ai été un peu déroutée car au vu de la couverture je ne m'attendais pas à ce sujet et celui-ci neme passionnait pas forcément.
Il est amené de manière intéressante sans lourdeur.
L'auteur fait un vrai cheminement personnel.
J'ai passé un bon moment de lecture mais je n'ai pas été transcendé.
Cache-cache bâton, comme le jeu auquel jouaient tous ces enfants au Gille Pesset. Dans ce livre, Emmanuel Lepage nous dévoile un morceau de l'histoire de sa famille. Tout d'abord ses parents enfants, leur rencontre et leur idée de créer une communauté avec d'autres familles. le but étant de vivre ensemble, de partager plus ou moins de moments familiaux, collectifs... L'enquête que mène Emmanuel Lepage sur cette tranche de sa vie est très intéressante. Entre les visions de chacun, on se rend compte, une fois de plus, que le dialogue est essentiel...
J'ai eu en revanche beaucoup de mal à ne pas me perdre entre les différentes communautés dont il parle et les personnes interrogées... J'étais assez souvent perdue...
302 pages ! Divisé par trois, cela aurait été un chef d'oeuvre. Les illustrations sont d'une sensibilité lumineuse, et on a envie de découper certaines pleines pages pour les accrocher au mur. Elles permettent habilement aussi de casser le côté monologue et monotone de l'enquête, avec tous ces entretiens retranscris en détail... Quel dommage que l'éditeur n'ait pas obligé à des coupes ! On comprend qu'Emmanuel Lepage ait tenu à donner la parole à chacun des voisins de ses parents, c'est sans doute sa petite psychanalyse à lui... mais à vrai dire, le lecteur s'en lasse vite.
Histoire personnelle et générale, un homme qui cherche à comprendre pourquoi ses parents ont décidé de vivre dans une communauté. Retour sur les évolutions des moeurs, la religion, les débats,l' après 68, l éducation. La recherche est profonde et non superficielle.