AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Voyage aux îles de la Désolation (54)

« J'ai pensé à cette phrase de Didier Lefèvre, dans son livre « Le photographe » : Mieux photographier, c'est s'améliorer humainement. J'ai déposé mon appareil. »
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui est étrange avec le voyage, c'est qu'on ne comprend qu'après - et encore pas toujours - ce qu'on est allé chercher.
Commenter  J’apprécie          30

Il y a quelque chose à saisir en ce lieu et je me sens impuissant à le traduire. Le vent s’est levé.
Commenter  J’apprécie          20
- Je crois que si on met des gens sur les îles, il faut leur donner les moyens de vivre normalement. Ce choix, pour moi, est radical. Plus politique que scientifique.
- Politique ?
- Il y a, je crois, au fond, une nostalgie d’un état originel. On a fait des erreurs au cours des décennies passées en introduisant des espèces étrangères. Comme les chats, par exemple, pour éradiquer les rats amenés par les navires au fil des siècles. Les chats, en fait, ont trouvé bien plus facile de manger les poussins et les œufs des pétrels ! On a introduit dans les années 50 la myxomatose pour tuer les lapins, qui sont les plus grands responsables de la dégradation des îles. Ils sont progressivement devenus résistants au virus… Bref, la liste est longue des tentatives ratées ! Pour moi, il y a quelque chose de très « catho » dans ce choix de supprimer radicalement les serres : en gros, l’homme a fauté en introduisant des espèces étrangères, il lui faut encore expier par la privation !
Commenter  J’apprécie          20
J’envie ces hivernants qui sillonnent cette île pas après pas, jour après jour. Qu’apprennent-ils de l’île, qu’apprennent-ils des autres, qu’apprennent-ils d’eux-mêmes ?
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui est étrange avec le voyage c’est qu’on ne comprend qu’après - et encore pas toujours - ce qu’on est allé chercher.
Commenter  J’apprécie          10
Le Marion vient de franchir la ligne de convergence des eaux chaudes de l’océan indien et celles, glacées, de l’océan antarctique. De bleu outremer la mer est devenue gris de Payne. Métallique. Le brouillard nous enveloppe et nous engloutit.
Commenter  J’apprécie          10
Dessiner, c'est ma façon d'être au monde.
Commenter  J’apprécie          10
Peu à peu, nous prenons la mesure de l’infini qui nous entoure. De notre vulnérabilité. Nous sommes seuls. Plus de retour possible, plus de portable, plus d’internet. Plus rien de ce qui, aujourd’hui, régit notre quotidien et nous rassure n’existe ici. Les Terres australes seraient comme la promesse d’un temps qui n’est plus. Et le voyage une nostalgie
Commenter  J’apprécie          10
Je suis sur la lune. Un univers minéral battu par les vents. Je sens cette force tellurique sous mes pieds. Une mousse spongieuse tente de s'accrocher à une roche noire, tranchante. Glissante. Le froid, la pluie horizontale. J'essaie de croquer le glacier, tache turquoise enchâssée dans des camaïeux d'ocres, de bruns et de noirs. Le papier est détrempé, se gondole, se plie, sous les bourrasques. Le crayon accroche à peine...
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (747) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le voyages d'Ulysse (en coulisses)

    Comment s'appelle le personnage principal du livre ?

    Jules
    Salomé
    Athénaïs
    Ammôn

    5 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : Les voyages d'Ulysse de Emmanuel LepageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}