Un roman très facile à lire de par son écriture.
L'histoire est très riche et pleine de suspens mais je pense que l'écrivain aura pu y apporter encore plus d'intrigues et de mystères ; néanmoins, le lieu donne un sentiment de peur et fait un effet glacial.
1918. Ludmilla tente de fuir par la mer Saint-Pétersbourg ravagé par la révolution bolchévique. Il lui importe beaucoup de mener à bien la mission qui lui a été confiée, celle de sauver le « trésor » de la famille Koutouzov, mais son bateau est coulé au large de la Finlande…
2017. Tommaso Mac Donnell ravagé par la douleur d'avoir perdu sa femme et sa fille dans l'incendie de leur maison de Nantucket, débarque à l'aéroport d'Helsinski. Archéologue sous-marin, il vient évaluer un projet d'implantation d'éoliennes off-shore dans le golfe de Finlande, à deux pas de la zone russe et non loin de la petite ville de Kotka dont le maire est un ami de longue date…
« Les engloutis » est un roman original à plus d'un titre. D'abord parce qu'il n'est pas aisé à classer vu qu'il se situe aux limites de plusieurs genres : historique, aventures, policier et même espionnage (vu l'implication de divers agents secrets dont celle d'une jolie espionne du FSB russe). Autant le côté historique semble évident dès le début de l'intrigue, autant le côté policier se fait plus discret vu que le premier mort n'apparait qu'à la moitié du livre et que le personnage principal n'est ni inspecteur, ni détective privé, ni même journaliste, mais simple plongeur professionnel aux prises avec les fantômes de son drame personnel. Personnage avec lequel on ne peut qu'être en empathie immédiate d'autant plus que bien des déboires et des coups durs l'accablent, maintenant ainsi un intérêt soutenu tout au long d'une narration parfaitement menée. Si on y ajoute une plume de belle qualité, un cadre dépaysant et une parfaite connaissance du monde et des techniques de plongée, on obtient une totale réussite. Autre petit plus : dans les remerciements, Denis Lépée a l'élégance et l'honnêteté de faire la part entre l'historique et le romancé. Qu'il en soit remercié car peu nombreux sont les romanciers qui s'y plient !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Pour tous ceux qui aiment être surpris, ce livre devrait vous satisfaire : roman historique, d'espionnage, d'aventure, de suspense, chasse aux trésors, chasse aux fantômes, drame psychologique, roman noir, romance en filigrane... voilà autant d'étiquettes pour ce très beau roman qui se lit bien et vite. Avis aux amateurs du(des) genre(s).
Tommaso Mac Donnell est appelé par un vieil ami qu'il n'a pas vu depuis vingt ans pour une mission de plongée afin de valider un projet d'implantation d'éoliennes offshore au large de la Finlande, à la frontière russe.

Le principal reproche que je ferai à ce roman est de vouloir mêler les genres en trop peu de lignes. Ainsi, on flirte avec le roman d'aventure, de chasse au trésor, d'espionnage. Toutes ses déclinaisons du roman policier ne sont évidemment pas incompatibles, mais peut-être aurait-il mieux valu recadrer l'intrigue sur un seul aspect afin de la faire gagner en profondeur et complexité.
Le personage de Mac Donnell est également un peu caricatural du genre (il a perdu sa femme et sa fille et vivait depuis comme un fantôme et blablabla...les polars regorgent ad nauseum de ces personnages en souffrance, on les aime bien ces pauvres types, mais encore faut-il qu'on éprouve une certaine empathie pour eux et ici ce n'était pas vraiment le cas).
Reste le cadre, la petite ville de Kotka, en Finlande. Pour y avoir vécu un an (en Finlande, pas à Kotka), j'en ai retrouvé certains aspects et je pense que l'auteur a dû effectivement y mettre les pieds, mais là encore je suis un peu resté sur ma faim.

Un polar mêlant aventure, espionnage et chasse au trésor en terre finlandaise qui ne m'a pas tout à fait convaincu.
Livre surprenant et très agréable, dévoré en trois jours. Difficile de lui attribuer une genre. A la fois polar, roman d'aventure et roman d'espionnage.
La plongée est omniprésente. On y trouve des mafieux, des espions, des épaves et un trésor, plusieurs intrigues, un brin de fantastique, des personnages marqués et le tout dans cette ville du Golfe de Finlande.
On y trouve les codes du genre : la lecture est fluide et très agréable. Tout en ayant un vague air de déjà lu (Frank Thilliez, Fabio Mitchelli, Maurice Georges Dantec, Brussolo, Arturo Pérez-Reverte) l'auteur a un style tout à lui.
Très agréable surprise pour moi : il ne me reste plus qu'à lire ses autres livres.

A mettre dans toutes les mains.
Archéologue sous-marin, Tommaso Mac Donnell accepte l'invitation d'un ami perdu de vue depuis longtemps, qui le contacte pour son expertise en vue de l'implantation d'éoliennes au large d'une petite ville de Finlande dont il est devenu maire.
J'ai aimé la découverte d'un pays dont on parle peu mais qui a subi une histoire mouvementée de par sa position géographique et stratégique dans les relations est-ouest.
J'ai appris beaucoup sur la mer Baltique qui fut le théâtre de nombreuses batailles navales, comme en témoignent ses fonds, jonchés d'épaves.
En revanche, si l'aventure m'a tenue en haleine parce qu'assez rythmée et avec de multiples rebondissements, j'ai été déçue par le dénouement que j'ai trouvé très confus.
Bonne intrigue, sous les eaux finlandaises ...russes, ça se mélange.
Plongée en eaux troubles

Tommaso MacDonnell est archéologue. Il fouille plutôt les fonds marins que les étendues de sable : ses temples et ses pyramides se sont les bateaux et les sous-marins, ses ruines se sont les épaves. Il dirige aussi une entreprise de consulting et d'ingénierie « maritime ». Il est appelé par un de ses amis d'enfance, devenu maire d'une petite ville côtière dans le Golfe de Finlande. Sa mission, s'il l'accepte, sera de confirmer ou contre-dire un rapport d'expertise sur un projet d'éoliennes que le maire et ami d'enfance veut installer dans les eaux finlandaises du Golfe.

Cette proposition tombe à point nommé pour Tommaso : il vient de perdre sa femme et sa fille dans l'incendie de sa maison et commence à peine à sortir la tête de l'eau. Il accepte pour essayer de s'éloigner de ce passé récent et mortifère.

Il y a trois histoires dans ce récit qui, bien entendu, se mêlent et s'entremêlent. C'est classique, soit, mais c'est tout de même très bien fait et en abordant des thèmes annexes qui ne sont pas inintéressants.

Premier fil : le projet d'éolienne concentre sur lui toutes les tensions locales en terme d'écologie et la pression sur les épaules d'un Tommaso fragilisé par les derniers événements de sa vie personnelle est un poids qu'il maîtrise parfaitement. Les investisseurs locaux, les associations de protection de l'environnement, le maire et les policiers locaux tournent sans cesse autour de Tommaso qui parvient malgré tout à suivre la ligne qu'il s'est fixée pour mener à bien sa mission.

Deuxième fil : mais cette mission n'est pas sans croiser des intérêts géopolitiques entre la Finlande et la Russie dont la présence dans les eaux du Golfe, aujourd'hui comme durant la Seconde Guerre Mondiale, n'est pas sans créer des tensions au centre desquelles, une fois de plus, se retrouve Tommaso.

Troisième fil : Tommaso découvre dans le mur de la petite maison mise à sa disposition par le maire une liasse de documents qui le met sur la piste d'un trésor russe issu de la Révolution de 1917. Ce fil croise donc à son tour les deux précédents pour former une pelote complexe que Denis Lépée démêlera avec brio à la fin de son roman.

Ajoutez à cela des personnages secondaires qui ne le sont pas tant que cela, des considérations sur l'amitié et les liens qui se tendent ou se détendent au fil des années, des éloignements et des aléas de la vie, des éléments qui tiennent presque du fantastique et qui demandent à Tommaso de se débarrasser des fantômes du passé, cela fait un polar dense que ce soit en terme d'intrigue à proprement parler ou de contexte et de pistes annexes. Et puis voilà un récit dans lequel la nature hostile de la mer n'est pas un vain mot : un vrai roman d'ambiance aussi, donc.
Lien : https://wp.me/p2X8E2-Xc