AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 45 notes
Ce roman d'espionnage - je pense que l'on peut le nommer ainsi - est passionnant.
En tout cas, moi, je l'ai beaucoup apprécié.

Il est question ici de plongée sous-marine, de recherche d'épaves et de leur exploration.
Conjointement se jouent des enjeux politiques liés au passé historique des lieux.

L'histoire et l'intrigue se passent en Finlande qui partage ses eaux territoriales avec la Russie.
Ces 2 pays connaissent des relations tendues depuis des décennies.

Lire ce roman c'est découvrir l'univers de la plongée, de ce pays mystérieux qu'est la Finlande, c'est apprendre (en partie) son histoire, c'est aussi découvrir les enjeux politiques entre la Finlande et la Russie.

Lire ce roman c'est sortir de sa zone de confort et se laisser surprendre 🙂
Commenter  J’apprécie          11
Un roman très facile à lire de par son écriture.
L'histoire est très riche et pleine de suspens mais je pense que l'écrivain aura pu y apporter encore plus d'intrigues et de mystères ; néanmoins, le lieu donne un sentiment de peur et fait un effet glacial.
Commenter  J’apprécie          10
Après un drame personnel, Tommaso, archéologue spécialisé dans la recherche d'épaves sous-marines, accepte l'invitation d'un ancien ami perdu de vue de se rendre à Kotka, petite ville du golfe de Finlande. Sa mission, étudier les fonds sous-marins de la zone pour valider un projet d'éoliennes offshore. Les opposants écolos sont très actifs, la frontière toute proche avec la Russie n'autorisent aucun impair.
Ce n'est pas une lecture déplaisante mais ce n'est pas bien passionnant non plus. Je regrette que l'auteur ait voulu traiter à la fois cette histoire de projet éolien justifiant tout à fait une opposition écologique, des combines de corruption, mais d'y avoir ajouter des interventions d'espions russes et d'y avoir ajouter une histoire d'épave mystérieuse recelant un trésor sur fond de Révolution russe.
On court 36 lièvres à la fois et finalement tout est plus ou moins survolé… D'autant que l'auteur, que je lis pour la 1ère fois, multiplie les ellipses qui m'ont laissé sur ma faim bien souvent.
Je réessaierai quand même pour confirmer. Il me reste un de Lépée quelque part par là…..
Commenter  J’apprécie          292
Archéologue sous-marin, Tommaso Mac Donnell accepte l'invitation d'un ami perdu de vue depuis longtemps, qui le contacte pour son expertise en vue de l'implantation d'éoliennes au large d'une petite ville de Finlande dont il est devenu maire.
J'ai aimé la découverte d'un pays dont on parle peu mais qui a subi une histoire mouvementée de par sa position géographique et stratégique dans les relations est-ouest.
J'ai appris beaucoup sur la mer Baltique qui fut le théâtre de nombreuses batailles navales, comme en témoignent ses fonds, jonchés d'épaves.
En revanche, si l'aventure m'a tenue en haleine parce qu'assez rythmée et avec de multiples rebondissements, j'ai été déçue par le dénouement que j'ai trouvé très confus.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été porté par ce roman, avec de belles descriptions de la Finlande et de ce qui a fait ce que sont les Finlandais. Les personnages sont attachants et réalistes et on se prend à suivre l'histoire avec plaisir.
Comme souvent sur des romans de près de 500 pages, j'ai trouvé quelques longueurs et piétinements, je me suis un peu essouflé vers la fin. J'aurais apprécié une cinquantaine de pages en moins, jugeant quecela aurait donné au tout un peu plus de densité.
C'est cependant un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
La vision d'un français arrivant pour travailler en Finlande m'intéressait.
Par contre ... le monde de la plongée m'est complètement inconnu ... je ne connais pas du tout la technique, ni les usages .... alors le côté technique m'a laissé plutôt de marbre ... et confirmé mon non intérêt pour le sujet, ce n'est pas une activité qui m'attire même si je reconnais la magie du truc ....
Enfin ... j'ai lu et j'ai passé un bon moment, correctement écrit sans floriture mais avec précision ... Tomasso est plutôt attachant avec ses rêves ou cauchemars qui l'accompagnent ... le golfe de Finlande est plutôt attirant avec ses mystères, ses dangers et son voisin inquiétant ...
Donc ... j'ai aimé ce dépaysement dans la mer baltique.

PS
J'ai stoppé ma lecture ... "l'idée d'entreprendre de conserve" m'a semblé curieuse !
Après vérification j'ai trouvé ces explications sur le net :
"Comme, en général, ce sont les sardines ou les petits pois qui se déplacent de conserve dans leur boîte, et les musiciens qui voyagent de concert, ces deux expressions donnent souvent lieu à de grandes discussions, voire à des disputes pour savoir s'il faut employer l'une ou l'autre.
Elles signifient pourtant aujourd'hui la même chose. Reste à savoir comment il se fait. Et c'est là qu'expressio, une fois encore, lève le voile.

Le terme 'concert' n'a ici rien à voir (ni à entendre) avec la musique.
Il reprend en effet une ancienne signification de ce mot qui désignait un accord de personnes qui poursuivent un même but.
Vous avez des doutes ? Pensez au mot 'concertation'.
D'ailleurs, est-ce que les musiciens qui participent à un concert n'oeuvrent pas ensemble, en harmonie, avec un même but, celui de vous régaler les oreilles tout en se faisant plaisir ?
Donc, deux ou plusieurs personnes peuvent tout à fait travailler ou voyager de concert.

Et qu'en est-il de notre conserve ? Soyez rassurés, je ne cherche pas à vous mettre en boîte !
Il faut remonter dans la marine du XVIe siècle, une époque où les pirates sévissaient, pour le comprendre. A cette période, selon Furetière, les navires allaient de conserve lorsqu'ils voyagaient ensemble dans le but de s'escorter, se défendre et se secourir. Autrement dit, leurs capitaines faisaient jouer leur instinct de conservation et s'associaient temporairement à des collègues suivant la même trajectoire pour se protéger mutuellement des méchants pirates.
Donc, deux ou plusieurs personnes peuvent tout à fait travailler ou voyager de conserve.

Si on tient vraiment à faire une différence entre les deux, on peut toujours associer à de conserve cette notion de défense, de protection qu'elle avait à l'origine.
Ainsi, on traversera la forêt amazonienne de conserve et on ira au concert de concert. Et comme je suis bon, je vous laisse le choix si jamais vous décidez d'aller assister à un concert dans la forêt amazonienne."
(http://www.expressio.fr/expressions/de-concert-de-conserve.php)
Commenter  J’apprécie          50
Il faut bien le reconnaître , voici un titre bien intrigant , voire inquiétant , non ? En tout cas , un titre qui n'a pas le don , sans doute , d'attirer les foules ....Et si c'était le contraire ? Allez , pas de panique , observons la couverture .Ou là , pas porteur d'un enthousiasme débordant non plus . C'est sombre , il y a de la neige , des massifs écrasants et , au premier plan , une " masse d'eau sombre" , bien menaçante qui " aspire " même le titre . C'est beau mais tout de même ....Mon bras se tend pour remettre l'ouvrage sur le rayon , près d'autres congénères ,lorsqu'une voix , derrière moi , déclare " ah , oui , c'est bien ça ".C'est Nicolas , mon libraire.....Le livre vient de se trouver un maître car Nicolas , c'est Nicolas et il m' a toujours bien conseillé .Comme quoi , le choix d'un livre , ça tient à peu de chose , tout de même, c'est bien comme toute rencontre entre des humains qui n'auraient jamais dû....

Bon , je papote , je papote mais ce n'est pas ce que vous attendez de moi . Donc , de quoi parle - t il mon " repris de justesse " comme aurait dit l'immense et regretté Coluche ?
Le lieu , c'est un petit village , Kotka , en Finlande .Un projet d'implantation d'éoliennes est soutenu par le maire , Mika . Afin de "contrer" l'opposition de farouches écologistes , il décide de faire explorer les eaux sombres par des experts pour crédibiliser et valoriser son projet....
La tâche mérite d'être menée par un homme compétent, sans faille , fidèle, fiable , c'est la raison pour laquelle il fait appel à un vieil ami ....qu'il n'a pas vu depuis 20 ans , Tommasso Mac Donnel .Quelle aubaine pour ce personnage attachant qui , en participant à ce projet espère bien échapper aux vieux démons qui lui collent aux basques ....Bon , tout ça pour ça , me direz - vous , mais attendez....Justement , et c'est là que ça devient intéressant, la zone concernée est très proche de la Russie et les russes , ça rigole pas toujours en matière de géopolitique.....Et puis , s'il n'y avait que ça....Moi , j'dis ça , j'dis rien .Tiens , c'est une bonne idée ça, j'me tais....
Denis Lépée est un auteur confirmé à la plume exercée et ses écrits sont clairs , faciles , efficaces.
L'histoire , elle , mérite une certaine attention voire une attention certaine . Personnellement , distrait par d'autres activités , j'ai parfois espacé mes périodes de lecture et j'ai dû me reconcentrer pour me retrouver. Mon conseil serait donc de ne " pas trop trainer" pour bien rester dans l'histoire. Attention , cela n'a rien à voir avec un quelconque ennui . Certes , le récit comporte quelques longueurs ( bien peu d'ouvrages y échappent...) mais..... .Le rythme assez lent nous maintient dans une sorte d'oppression permanente et inquiétante et les personnages qui gravitent autour du héros se font un malin plaisir de ne pas se dévoiler ce qui , bien entendu , nous pousse à nous méfier d'un peu tout le monde .
Sans être un chef d'oeuvre , c'est pour moi un bon choix ou plutôt un bon conseil , un de plus.
Alors , les amis , faites comme moi , allez dans votre librairie , emparez - vous de ce roman , maintenez votre bras bien visible et un peu " en l'air " et attendez qu'on vous dise " oh , oui , c'est bien ça ".....Si on ne vous dit rien , c'est pas grave ,il faut simplement connaître l'heure de fermeture ...et aller lire les critiques sur Babelio....
Commenter  J’apprécie          630
Voilà un bon roman qui se dévore d'une traite, avec son juste lot de rebondissements, de poursuites (plutôt inattendues et presque étouffantes pour certaines), avec des amis qui se retrouvent (mais vingt ans d'absence, ça vous change un homme), avec des drames, avec L Histoire qui laisse toujours des indices et des traces, avec les projets d'aujourd'hui qui contrarient les intérêts des uns, les idéaux des autres et les secrets de tous, avec des fjords, des plongeurs, des épaves, du café et des cafés, des bateaux, des naufrageurs et des garde-côtes: un vrai tourne-page, un de ces livres qui vous fait trouver trop courte une interminable correspondance et trop rapide un train que vous avez pourtant choisi pour sa très grande vitesse.
Denis Lépée, je ne vous remercie pas: ma PAL réclame déjà vos précédents ouvrages.
Commenter  J’apprécie          100
Bonne intrigue, sous les eaux finlandaises ...russes, ça se mélange.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre que j'ai depuis... sa sortie ! Bon, ouf cela signifie depuis peu de temps, lorsque je vois la pile qui s'installe un peu partout. Bref, un livre d'une maison d'édition que je ne connaissais pas, tout comme l'auteur. Encore une découverte de ce côté ! Pour info, c'est un livre lu en novembre, j'ai perdu du temps entre deux.

Tommaso Mac Donnell, est appelé par Mika Tornsen. Cela fait 20 ans qu'ils ne se sont pas vus, ni même parlé. Mika a besoin de Tommaso pour un projet. Devenu le maire de Kotka, une petite ville de Finlande, Mika veut que son vieil ami s'occupe d'une expertise afin de vérifier les fonds de l'océan. Construire des éoliennes, modifier le paysage, cela ne plaît pas à tout le monde. Tommasso ne sait pas trop ce qui l'attend. Lorsqu'il arrive tout semble comme un peu partout, des écolos qui ne veulent pas de ces modifications, les principaux actionnaires qui veulent que cela aille plus vite. La routine, sauf que Tommaso n'est pas au mieux de sa forme. Il a perdu sa femme et sa fille il y a plusieurs mois dans l'incendie de sa maison. Il adore son métier mais depuis cette douloureuse perte il a des hallucinations. Entre cet étrange coup de fil qui le ramène près d'un ancien compagnon de plongée et le fond marin entre la Finlande et la Russie, les jours de Tommaso vont être mouvementés.

Une histoire qui démarre simplement pour se compliquer au fur et à mesure des pages. Tommaso est appelé pour plonger, faire des photos, analyser le sol, bref il est là pour décider si oui ou non le terrain est propice pour des éoliennes. C'est un archéologue renommé. Les "pour" et les "contre" et puis le pays change. La Finlande, c'est assez rare d'avoir un livre de ce côté, surtout que l'histoire de la guerre 1914-1918 est assez méconnue. Entre la Russie et ce pays, ce n'était pas au beau fixe. de nombreux bateaux ont sombré dans leurs eaux. La limite entre les deux est mince. J'ai beaucoup aimé ce que l'auteur a fait avec tout cela : je parle de raconter un morceau de l'Histoire entre ces deux pays sans refaire la guerre pour autant.

La politique est primordiale. le personnage de Mika fera tout pour obtenir ces éoliennes. Une histoire de gros sous, de gros pouvoirs de, bref tout le monde a compris où je voulais en venir. En opposition, l'écologie. Des personnes qui se battent pour que tout reste comme avant, pour ne pas dénaturer leur territoire. Et puis il y a un truc qui chiffonne. Indéfinissable au début. Nous suivons les pensées de Tommaso et nous nous posons des questions, en même temps que lui. Pourquoi Mika qui n'a pas donné signe de vie en 20 ans, revient auprès de lui ? Que se cache-t-il derrière le personnage de Trak ? le ressenti est malsain de son côté. Et puis il y a cette journaliste Kari, qui tourne autour de Tommaso, pour un scoop ou pour autre chose ? Des enjeux importants montrent le bout de leur nez.

J'ai beaucoup aimé suivre les pas de Tommaso, le voir se battre avec ses fantômes, mais aussi avec ceux de ce peuple qui a vu, connu ou entendu ce qui s'est produit. Il est suivi, observé, traqué pour qu'il dise ce qu'il faut. Sauf que ce n'est pas un homme qui se laisse faire. La corruption semble être partout. Des agents s'immiscent un peu partout. En qui peut-on faire confiance ? Les fantômes semblent le suivre et ils ne sont pas forcément tous à lui. Petit bémol, il y a des longueurs un peu difficile à passer.

En conclusion, un thriller qui porte bien son thème. l'auteur arrive à nous faire aimer un pays froid et surtout à nous faire découvrir une petite partie de son Histoire au travers de cette aventure.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-engloutis-denis-lepee-a153746150
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}