C'est un livre que j'ai depuis... sa sortie ! Bon, ouf cela signifie depuis peu de temps, lorsque je vois la pile qui s'installe un peu partout. Bref, un livre d'une maison d'édition que je ne connaissais pas, tout comme l'auteur. Encore une découverte de ce côté ! Pour info, c'est un livre lu en novembre, j'ai perdu du temps entre deux.

Tommaso Mac Donnell, est appelé par Mika Tornsen. Cela fait 20 ans qu'ils ne se sont pas vus, ni même parlé. Mika a besoin de Tommaso pour un projet. Devenu le maire de Kotka, une petite ville de Finlande, Mika veut que son vieil ami s'occupe d'une expertise afin de vérifier les fonds de l'océan. Construire des éoliennes, modifier le paysage, cela ne plaît pas à tout le monde. Tommasso ne sait pas trop ce qui l'attend. Lorsqu'il arrive tout semble comme un peu partout, des écolos qui ne veulent pas de ces modifications, les principaux actionnaires qui veulent que cela aille plus vite. La routine, sauf que Tommaso n'est pas au mieux de sa forme. Il a perdu sa femme et sa fille il y a plusieurs mois dans l'incendie de sa maison. Il adore son métier mais depuis cette douloureuse perte il a des hallucinations. Entre cet étrange coup de fil qui le ramène près d'un ancien compagnon de plongée et le fond marin entre la Finlande et la Russie, les jours de Tommaso vont être mouvementés.

Une histoire qui démarre simplement pour se compliquer au fur et à mesure des pages. Tommaso est appelé pour plonger, faire des photos, analyser le sol, bref il est là pour décider si oui ou non le terrain est propice pour des éoliennes. C'est un archéologue renommé. Les "pour" et les "contre" et puis le pays change. La Finlande, c'est assez rare d'avoir un livre de ce côté, surtout que l'histoire de la guerre 1914-1918 est assez méconnue. Entre la Russie et ce pays, ce n'était pas au beau fixe. de nombreux bateaux ont sombré dans leurs eaux. La limite entre les deux est mince. J'ai beaucoup aimé ce que l'auteur a fait avec tout cela : je parle de raconter un morceau de l'Histoire entre ces deux pays sans refaire la guerre pour autant.

La politique est primordiale. le personnage de Mika fera tout pour obtenir ces éoliennes. Une histoire de gros sous, de gros pouvoirs de, bref tout le monde a compris où je voulais en venir. En opposition, l'écologie. Des personnes qui se battent pour que tout reste comme avant, pour ne pas dénaturer leur territoire. Et puis il y a un truc qui chiffonne. Indéfinissable au début. Nous suivons les pensées de Tommaso et nous nous posons des questions, en même temps que lui. Pourquoi Mika qui n'a pas donné signe de vie en 20 ans, revient auprès de lui ? Que se cache-t-il derrière le personnage de Trak ? le ressenti est malsain de son côté. Et puis il y a cette journaliste Kari, qui tourne autour de Tommaso, pour un scoop ou pour autre chose ? Des enjeux importants montrent le bout de leur nez.

J'ai beaucoup aimé suivre les pas de Tommaso, le voir se battre avec ses fantômes, mais aussi avec ceux de ce peuple qui a vu, connu ou entendu ce qui s'est produit. Il est suivi, observé, traqué pour qu'il dise ce qu'il faut. Sauf que ce n'est pas un homme qui se laisse faire. La corruption semble être partout. Des agents s'immiscent un peu partout. En qui peut-on faire confiance ? Les fantômes semblent le suivre et ils ne sont pas forcément tous à lui. Petit bémol, il y a des longueurs un peu difficile à passer.

En conclusion, un thriller qui porte bien son thème. l'auteur arrive à nous faire aimer un pays froid et surtout à nous faire découvrir une petite partie de son Histoire au travers de cette aventure.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Un bon thriller, bien écrit, ce qui rend la lecture fluide. le découpage en courts chapitres est tout à fait adapté à ce genre de littérature. On a envie de connaître la suite.
Le lieu de l'action est original et peu connu (la mer de Finlande), ce qui est clairement un point fort de l'intrigue. Les héros sont crédibles et attachants, même si je trouve qu'ils manquent un peu de profondeur. J'aurais aimé, par exemple, que l'auteur explore la noirceur du héros.
Un très bon thriller que j'ai beaucoup aimé. Reste deux gros points noirs: l'intrigue financière (montage financier pour le financement des éoliennes) est absolument incompréhensible (je me suis concentré mais c'est trop obscur pour moi, cela manque d'explications simples, l'auteur fait comme si tout le monde maitrisait sans problème les histoires de sociétés off-shore, sociétés écrans et financement occulte; dommage car je pense avoir raté une partie du roman); dans la même veine, l'intrigue historique n'est pas accessible sans connaissances solides préalables (pour ce côté-là, je m'en suis sorti car j'avais un super prof d'histoire-géo en terminale qui nous a bien tout expliqué mais je ne suis pas sur que tout le monde sache ce qu'est un russe blanc, que tout le monde se souvienne des causes et des conséquences des différentes révolutions russes et des alliances des guerres (par exemple, dans mon entourage, cultivé, quasiment personne ne se souvient que la Russie est un ennemi pendant la première guerre mondiale, puis un allié pendant la deuxième...)), encore une fois, l'intrigue manque d'explications de la part de l'auteur. Ces deux gros points noirs font que finalement ce thriller, de bonne qualité, ne fera pas, à mon avis, de belles ventes car il n'est accessible qu'à une population dite "cultivée". Dommage !
« Les engloutis », un très beau roman de Denis Lépée, qu'il m'a été permis de lire grâce à l'opération Masse-critique de Babélio et des éditions de l'Observatoire que je remercie beaucoup.
Ce livre est le récit de l'aventure que Tommaso Mac Donnel a vécu en Finlande, lui qui habite aux USA à Nantucket, ville où son pavillon a brûlé entraînant la mort de sa femme et de sa file un an auparavant. Cet évènement tragique a perturbé Tommaso et le rend fragile, cela se ressentira tout au long du roman.
Sur la demande d'un ami qui lui avait sauvé la vie il y a 20 ans, il se rend en Finlande à Kotka, ville dont son ami, MIKA, est maire et qui projette d'implanter un parc éolien offshore. Tommaso, plongeur professionnel, doit vérifier les relevés et transmettre un rapport sur la conformité des études déjà engagées.
Son ami et collègue de travail, ANTOINE ne voit pas d'un bon oeil ce déplacement, mais le laisse partir pour qu'il retrouve un peu de sérénité.
Arrivé en Finlande, les retrouvailles avec Mika sont chaleureuses.
Il se met au travail en plongeant souvent, faisant de nombreux relevés, parfois accompagné, parfois seul.
Au cours de ces plongées, il va se heurter à beaucoup d'embûches, des écolos, des Russes, d'autres personnages plus ou moins accueillants.
En lui, plane toujours l'esprit de sa fille et de sa femme, tout au long de ce roman, on ressent le tourment de Tommaso et on le comprend, quand il s'énerve sur ceux qui veulent l'empêcher de faire ses recherches, il est souvent à fleur de peau. Cela contrarie aussi Antoine qui vient le rejoindre et plongera avec lui.
Un livre plein d'humanité ressentie chez cet homme, et de certaines personnes, Kari, journaliste avec qui il a de nombreuses rencontres, Anneli, jeune militante écologiste, ou Roman Karbat son presque oncle qui a beaucoup de relations avec les Russes.
Il y a aussi des méchants, que je ne nommerai pas, mais qui n'ont aucun scrupule à tuer un être humain pour la cause qu'ils défendent.
Beaucoup de passages poétiques dans ce livre que j'ai appréciés :

« La lumière argentée du soleil bas faisait scintiller l'eau. Les traces de neige et de glace éparses sur les îlots brillaient comme de petites pierres précieuses devant l'horizon. »

ou encore :
« Je tournai la tête et me penchai vers elle. Ses lèvres étaient douces. Je l'embrassai longuement, d'un de ces baisers qui sont des portes imaginaires par lesquelles on espère un instant fuir la réalité et surtout ne plus être seul. »

Denis Lépée en nous contant cette histoire manie parfaitement le sentiment de cet homme ainsi que le suspens de l'intrigue. On est chaviré par les moments poétiques, les descriptions de vues sur la mer et ce froid finlandais.

Un livre à lire absolument.
Espionnage, plongée, politique, pouvoir. Cette lecture fut une totale découverte aussi bien du côté de l'auteur, de la maison d'édition que du contexte de l'histoire. J'ai mis un peu de temps à "accrocher" et à un moment je ne le lâchait plus! le personnage principal est touchant et attachant ; les personnages équilibrent bien le récit et sont bien construits. L'exotisme du froid est juste bien retranscrit et plonge le lecteur dans une aura cotonneuse et mystérieuse. Je regrette que la fin manque un peu d'intensité. A découvrir!
J'ai été porté par ce roman, avec de belles descriptions de la Finlande et de ce qui a fait ce que sont les Finlandais. Les personnages sont attachants et réalistes et on se prend à suivre l'histoire avec plaisir.
Comme souvent sur des romans de près de 500 pages, j'ai trouvé quelques longueurs et piétinements, je me suis un peu essouflé vers la fin. J'aurais apprécié une cinquantaine de pages en moins, jugeant quecela aurait donné au tout un peu plus de densité.
C'est cependant un très bon moment de lecture.
Tommasso est missionné par un vieil ami perdu de vue pour étudier l'implantation d'un parc éolien offshore. Mais sa venue dans la petite ville de Finlande va remuer les rancunes et secrets bien gardés.

Si ce polar se lit facilement, grâce à une écriture fluide, il est malgré tout prévisible et se résout avec une facilité troublante, qui manque d'intensité. Denis Lépée est cependant très fort pour instaurer une ambiance, tant géopolitique que maritime. le climat de ce pays nordique est très bien rendu et fait voyager dans le froid des jours sans fin. le personnage est quant à lui complexe, fatigué, déprimé : le héros type du polar classique.

Un bon livre, malgré des faiblesses, qui annonce une suite bienvenue !
Lien : https://troisouquatrelivres...
Je n'ai pas du tout aimé ma lecture, je vous explique pourquoi.
Avec Les Engloutis, je me suis noyée dans ma lecture, ne voyant ni le fond ni la surface.
On nous promet des escapades maritimes, des épaves à découvrir, mais au final, les descriptions ne m'ont pas transportée ni fait rêver. de plus, l'auteur fait beaucoup d'ellipses : on passe parfois d'une scène en intérieur à une scène sur la mer sans réelle transition ; d'autres fois on sait que le protagoniste va rencontrer un personnage mais on n'a pas le dialogue au moment où il se déroule mais plutôt en différé et en résumé. Car il faut savoir que le récit se fait à la première personne du singulier… Et je n'ai jamais autant senti le poids de ce « je » dans un roman. Il était tellement présent que je finissais par ne voir que lui (et pourtant, j'en ai lu – et apprécié – des romans écrits à la première personne !). Et les personnages sont sans saveur d'après moi.

En bref, ma lecture a été malaisée, mais j'ai quand même terminé le roman pour avoir le fin mot de l'histoire.
Ce roman risque de me rester en mémoire pour de mauvaises raisons, c'est dommage car le résumé était intéressant.
Ce roman de Denis Lépée, où nous retrouvons Tommaso Mac Donnell, personnage que l'auteur a créé en 2007 dans « l'Ordre du Monde », se déroule dans un décor merveilleux : la Finlande.
A la fois roman d'aventure, policier, d'espion, et d'un certain coté guide sur ce beau pays, ce 7éme roman de Denis Lépée m'a laissé sur ma faim.

Malgré une intrigue intéressante, et un style d'écriture moderne et dynamique, la fin du roman est un peu bancale. Cela est dommage car, pour ma première rencontre avec Denis Lépée, j'ai trouvé qu'il a su donner de la profondeur à ses personnages, une grande humanité, qui en font des êtres très attachants.

Malgré cela, j'ai quand même passée un bon moment. Un auteur et un archéologue sous marin à découvrir !
Découverte de cet auteur grâce à un concours Babelio, il s'agit d'une jolie surprise. le style est fluide et agréable. Les thématiques rappellent dans une certaine mesure les livres de David Gibbins et Clive Cussler mais le héros de ce roman a un côté écorché vif qui donne un peu plus de profondeur au personnage. Lecture à recommander.
Ce roman d'espionnage - je pense que l'on peut le nommer ainsi - est passionnant.
En tout cas, moi, je l'ai beaucoup apprécié.

Il est question ici de plongée sous-marine, de recherche d'épaves et de leur exploration.
Conjointement se jouent des enjeux politiques liés au passé historique des lieux.

L'histoire et l'intrigue se passent en Finlande qui partage ses eaux territoriales avec la Russie.
Ces 2 pays connaissent des relations tendues depuis des décennies.

Lire ce roman c'est découvrir l'univers de la plongée, de ce pays mystérieux qu'est la Finlande, c'est apprendre (en partie) son histoire, c'est aussi découvrir les enjeux politiques entre la Finlande et la Russie.

Lire ce roman c'est sortir de sa zone de confort et se laisser surprendre 🙂