Tout d'abord j'aimerai louer la qualité indéniable du travail fourni par les éditions Delcourt qui, une fois de plus, ont fourni un travail soigné ce qui rend cet album très agréable à voir et à manipuler. J'aimerai également les remercier ainsi que Babelio pour la réception de cet album dans le cadre de Masse Critique.

Je découvre l'univers des cinq terres avec ce premier opus du cycle 2, Lys. L'histoire débute avec le retour de Keona, troisième fille de la reine, de retour d'exil forcé à Alysandra la plus grande et belle ville de Lys selon ses propres dires. Les dessins de cette Venise aux décors de Chine médiévale sont précis et très beaux.

@Les cinq terres est une BD anthropomorphe, dans Angleon les félins étaient à l'honneur, ici ce sont les singes. Au cours de la narration nous suivons le destin de plusieurs personnages (il y en a 32 identifiés), le changement d'histoire toutes les 2 ou 3 pages nuit un peu à la compréhension et n'apporte rien à l'intrigue, on est dans l'effet de style gratuit et contreproductif à mon avis.

Les dessins et la colorisation sont plutôt réussis même s'ils sont d'une nature plutôt classique.

Masse Critique
Ce 7ème album ouvre un nouveau cycle.

Kéora, libérée du royaume des félins d'Angléon, rejoint les siens au royaume de Lys. Lys est une société matriarcale, aux influences asiatiques, dirigée et menée par des femmes.

Un royaume composé de plusieurs castres, d'étudiants, de mafia, de clans dont celui des Sistres où l'on célèbre la libération de la redoutable Alissa.
Ce nouvel univers visuel offre plusieurs fils narratifs sous forme d'échantillons qui demeurent épars pour le moment. On passe d'un protagoniste à un autre. Pour nous aider, un récapitulatif des personnages est proposé en première page (Merci !).

Une trame de narration qui propose une rythmique de lecture pour nourrir un certain suspense. Néanmoins, ce dernier peut décontenancer le lecteur au risque de perdre le fil et le sens du récit. Je conseille de lire les albums sans trop d'intervalle, entre chaque tome, au risque de vous perdre dans les méandres de Lys.

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Delcourt pour m'avoir permis de découvrir ce nouvel opus.
Retour dans les Cinq Terres à l'occasion d'une Masse Critique. Et pour commencer donc, un immense merci à Babelio et aux Éditions Delcourt.

Pour ce tome 7, nous quittons les rivages d'Angleon, le royaume des félins, pour rejoindre Alysandra, capitale du royaume de Lys. Début d'un nouveau cycle de cette série très soignée, tant dans le scénario que le dessin, avec le duo Lewelyn/Lecureley aux manettes.

Pour être tout à fait honnête, je crains toujours un peu les suites. Et je me demandais ici comment les auteurs parviendraient à se renouveler tout en ne cédant rien à la qualité des six tomes du premier cycle.

Et quelle belle surprise ... les décors sont toujours aussi magnifiques et travaillées, avec une plongée dans les quartiers d'Alysandra, dont la géographie urbaine et sociale rappelle les royaumes asiatiques médiévaux. Et si l'on retrouve Keona, l'une des protagonistes du cycle d'Angleon, c'est pour mieux la quitter. Elle apparaît de loin en loin au fil du premier tome, mais n'est que l'un des fils d'une intrigue que l'on devine complexe, avec de multiples ramifications.

Alyssa et le clan du Sistre, Hisa et Isako qui mènent le clan du Coucal, les membres d'une prévôté aux méthodes pour le moins musclées ... sans oublier l'ancienne lutteuse Thori qui veut soigner son fils malade, deux étudiants en archéologie partant à la recherche d'une cité mystérieuse, ou encore Kauri, membre du peuple Kibanaro ...

Si l'on imagine aisément que toutes ces pistes vont finir par se nouer, les auteurs se contentent dans ce premier tome du cycle de Lys de planter le décor. Tout en suscitant notre curiosité et notre impatience.

Voilà qui tombe bien ! La Masse Critique portait sur les tomes 7 et 8 ! Ma curiosité sera donc vite satisfaite, au moins dans un premier temps !
Cela faisait un moment que cette série me faisait de l'oeil. Je remercie donc vivement Babelio pour l'envoi de ce tome et du tome suivant ! ^^

C'est un second cycle qui s'ouvre : pas besoin d'avoir lu le premier pour comprendre l'intrigue. Néanmoins, si vous comptiez le lire avant, ce tome 7 risque de vous spoiler la fin du cycle 1.
Dans mon cas, ça ne m'a pas du tout dérangé.

L'univers est complexe : on découvre un certain nombre de manigances politiques, dans les différents groupes que l'on rencontre. Il y a par contre beaucoup de personnages, qui nous sont présentés, mais seulement légèrement, ce qui fait que l'on a très peu de temps pour s'attacher à eux… J'espère que l'on en apprendra plus sur chacun au fil des tomes.

Bref, une bonne découverte, à suivre !
Je remercie BABELIO ainsi que les éditions Delcourt (aux albums toujours aussi soignés ; grain de la couv', nature du papier, encrage…) pour l'album « LES 5 TERRES, TOME 7, L'HEURE DU CADEAU » qui m'est parvenu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Et je suis heureux d'avoir été sollicité car je ne serai pas allé naturellement vers cette lecture ; il s'agit pourtant d'une découverte intéressante, sinon de premier ordre, dans le monde de la bande dessinée mêlant luttes d'influence et Fantasy.
Je ne connaissais pas les tomes 1 à 6 correspondants au Cycle 1 – le Cycle d'Angleon – où était traité la succession du petit royaume insulaire où vivent des hommes-tigres, anthropomorphes. le royaume était soudainement passé du stade de la rupture à celui du franc chaos avec pour conséquence intrinsèque des vainqueurs aux griffes et aux crocs luisants de sang… et des vaincus plus morts que morts.
Avoir lu, ou ne pas avoir lu, les six premiers tomes ne porte donc pas à conséquence car le Cycle 2 – celui de Lys - semble presque une toute autre histoire.

Commençons par le commencement… et justement, au commencement étaient ces 5 Terres nommées Angleon… Lys… Arnor… Erinal… et Ithara… L'océan central nommé Athrys entoure Angleon et la sépare de ses quatre imposantes voisines ; les rapports de forces s'installent vite, nécessairement, car ici comme ailleurs il n'existe qu'une seule règle et c'est celle du plus fort.

L'aventure commence déjà…
On embarque avec les auteurs dans une nef aux allures de vaisseau du XVIIe siècle pour débarquer un beau jour dans ce Nouveau Monde féérique et enchanteur et fleurant bon les épices emportées par les alizés…

Cette fois, il s'agit d'hommes-singes et non plus d'hommes-tigres. Lys a pour théâtre un fantastique décor de Chine médiévale ; le dessin est splendide et les différentes vues d'Alysandra, la capitale, sont particulièrement bien traitées. L'influence asiatique apporte à la fois du mystère et du raffinement ce qui sied particulièrement à l'exotisme de l'action mais aussi aux sombres machinations qui risquent de déchirer ce monde aux allures de carte postale.

Toute la cité est en fête car la princesse Keona qui était retenue comme otage diplomatique à Angleon vient d'être libérée par la nouvelle souveraine ; elle est de retour au palais et cherche à reprendre sa position ce qui lui vaut l'hostilité des ministres. Arrivera-t-elle à s'imposer ? Pas sûr… mais à Lys tout est possible car les dames sont dotées de certains pouvoirs ; elles sont le plus souvent plus grandes que les hommes, plus fortes, plus hardies ; elles sont de formidables guerrières, gardes ou combattantes et la société leur confie naturellement le pouvoir sans qu'elles aient à picorer les miettes laissées par ces messieurs, comme cela arrive parfois ailleurs ; suivez mon regard…

Mais à Alysandra, les rapports de forces sont multiples : des triades claniques se sont constituées de longue date et elles ont acquis du pouvoir et une dimension politique. Deux clans principaux – celui du Sistre et celui du Coucal – ont formé de petites armées de combattants créant ainsi une menace pour les uns et les autres, ainsi que pour les dirigeants du pays. Certains de leurs membres ont rompu avec les idéaux des origines et pratiquent une violence gratuite au service de leurs seuls intérêts. Ces loges, dont le premier carburant est la vengeance, sont devenues de dangereux gangs de voleurs et d'assassins.

Alissa Kolire, du Clan du Sistre, vient d'être libérée après avoir purgé une peine de prison pour meurtre ; son retour est synonyme de prise de pouvoir au sein du clan.
Mais en même temps, il lui faut résoudre une simple énigme : comment a-t-elle pu « tomber » ; un traître vivrait-il dans son entourage, au sein même du palais ?

Jusqu'à là, tout va bien… La suite se complique un peu.

La juge Ostrae Taku et Shin Taku - le commissaire examinateur qui est aussi son mari - reviennent en ville avec leurs deux enfants après un long séjour à Syrion, une ville provinciale de moindre importance. Shin Taku découvre avec stupéfaction son nouveau poste, ses coéquipiers et les méthodes violentes utilisées par les forces de police lors des interrogatoires…
Thori, redevenue simple cuisinière après avoir été une prodigieuse combattante, apprend que son fils unique est porteur d'une terrible maladie et que son sort est joué.
La jeune Ostue et son cousin Tenuo qui étudient à l'université l'histoire des civilisations pensent avoir découverts l'emplacement de la mythique cité de Bakhran qui pourrait être enfouie dans l'enfer vert d'une jungle aussi dense qu'inexplorée…
Justement, au coeur de cette même jungle, Kauri, un jeune garçon que son avenir de pêcheur ne réjoui guère, fugue pour tenter d'échapper à sa condition ; une aventure qui risque bien de couter la vie à ses compagnes de pêche et déclencher le courroux des Anciennes…
Alyssa et ses amies décident d'aller fêter sa libération dans une taverne mais elles tombent dans un guet-apens; le chasseur devient proie et cet évènement majeur va remettre en question l'ordre établi. Alyssa est laissée pour morte…
Ostue et son cousin Tenuo se mettent en piste de la cité perdue en se faisant accompagner par une guide expérimentée et quelques porteurs. Mais un matin, après une nuit de bivouac, ils découvrent avec stupeur qu'ils sont seuls et que cet abandon risque bien de signifier leur perte…
Thori de son côté prend une grave décision ; elle entre dans une salle d'entrainement pour se remettre à la lutte…
Et pour clôturer le tout, un meurtre a eu lieu dans une venelle des bas quartiers. La victime atrocement mutilée est inconnue ; c'est notre bon commissaire Shin Taku qui est chargé de l'enquête…

Vous l'aurez certainement compris, le scénario est fort complexe ; toute l'histoire fourmille de détails et de pistes, vraies ou fausses, aussi nombreuses qu'intéressantes.
Il y règne un peu de confusion mais une certaine envie de reprendre la route !
Allez les filles !
J'entends parler des 5 Terres depuis la sortie du premier tome de la première saga, qui était saluée comme un Game of Thrones animalier. C'est cependant avec le premier opus d'un tout nouveau cycle que je pénètre l'univers et la série n'a pas usurpé sa réputation.

Dès que j'ai ouvert l'album, j'ai su que j'allais entrer dans une vaste fresque complexe. Il suffit pour cela de jeter un oeil à la longue liste des personnages et des différents clans, ordres, métiers auxquels ils appartiennent pour s'en rendre compte. Les auteurs ne plaisantent pas, ce qui me frustre d'autant plus de ne pas avoir lu la première saga.

Cependant, inutile d'avoir lu celle-ci pour prendre la pleine mesure de la nouvelle. Tome d'introduction, L'Heure du cadeau, est un tome dense qui présente à la fois les nouveaux enjeux de cette aventure qui se tourne vers de nouvelles terres, de nouveaux territoires, de nouveaux personnages, et les événements passés qui se sont produits dans l'autre cycle, dans un autre coin du monde, avec d'autres personnages. C'est un mélange parfait pour donner l'eau à la bouche.

Cependant la narration très virevoltante des auteurs, inspirée des POV des romans à plusieurs voix, rend la lecture parfois compliquée. Il y a énormément de nouveaux personnages à découvrir et assimiler et peu de pages pour vraiment mettre ceux-ci tous pleinement en scène. Les auteurs passent rapidement de l'un à l'autre, d'une scène à l'autre, ce qui perturbe un peu l'attention (parfois défaillante) du lecteur. Ainsi, j'ai eu l'impression d'être prise dans un maelström d'informations où j'avais su mal à faire le tri.

On suit dans un premier temps, une ancienne cheffe de clan qui sort de prison : Alissa de la famille Sistre, qui va tenter de découvrir qui l'a fait plonger et de reprendre sa place, tout en comprenant ce qui s'est passé en son absence. En parallèle, Keona, ancienne prisonnière des puissances du cycle précédent des 5 Terres, retrouve sa place au sein de la famille royale qui cherche à en apprendre plus sur sa captivité. Dans les terres, des étudiant(e)s en archéologie s'intéresse à un passé lointain et mystérieux et partent en expédition. Tandis que dans la ville d'Alysandra certains hauts fonctionnaires de la Prévôté débarquent après avoir demandé leur mutation. Mais que va-t-il arriver à tout ce beau monde ? Quels liens y a-t-il entre eux ? C'est le mystère, l'inconnu.

J'ai aimé découvrir ce nouvel univers rempli de familles très différentes avec des tensions, des complots, des mystères. C'est foisonnant et vivifiant, parfois un peu trop, au point qu'on a tendance à se perdre dans les ramifications, cependant ça tient bien en haleine. Les hauteurs ont un bon sens du rythme et de la mise en scène soutenu par une mise en page dynamique et des dessins aux décors immersifs, dont l'ambiance asiatique à l'ancienne rappelle certaines histoires de complots impériaux passionnantes. J'ai beaucoup aimé le cadre.

Même si les dessins ne révolutionnent pas le genre, j'ai toujours aimé les fables animalières et voir ici ces différentes familles de singes en action dans leurs costumes d'époque d'inspiration asiatique, dans une ville aux allures de Venise et une nature encore sauvage rappelant celle des Conquistadors, était vraiment merveilleux.

Pour une première rencontre avec l'univers des 5 Terres, je suis plus que ravie de ma lecture. J'ai aimé la richesse de l'univers qui remâche certes des choses très classiques pour ce type de récit mais avec talent. On plonge progressivement, avec délice, dans un univers foisonnant entre les multiples personnages, les histoires de famille, les complots et les mystères. C'est une très bonne mise en bouche.
Alors qu'Alissa du clan des Sistre vient enfin de sortir de prison après 5 ans d'enfermement, les siens fêtes sa libération. Ce clan est plutôt bagarreur et le retour d'Alissa va vite nous le montrer. Cette dernière a la réputation d'être celle à qui il ne faut pas chercher des noises, sous peine de se faire défigurer ou plus. La colère de celle-ci est vive et son emprisonnement n'a apparement rien arrangé. Son oncle Djen est actuellement le leader du clan mais prochainement Alissa prendra les rênes.

Je ne sais trop me prononcer sur ce tome car ce n'est que le premier que je découvre de la saga. Il s'agit du premier tome du second cycle qui nous permet de rentrer dans l'histoire même sans avoir lu le premier cycle, même si je pense qu'il reste intéressant tout de même de connaître les éléments passés. Nous découvrons à l'occasion d'autres personnages que celui d'Alissa mais c'est elle qui est le plus représentée dans ce tome. L'histoire m'a vivement intriguée et j'ai hâte de découvrir la suite avec ces personnages différents de ce que l'on a l'habitude de voir puisqu'animaliers.
Ce cycle II se déroule dans le royaume de Lys avec le peuple des singes; nous le découvrons suite au retour de la fille de la reine, Kéona. Ce premier tome mêle beaucoup d'histoires et de personnages mais grâce à la présentation des personnages en début de volume, le lecteur s'y retrouve facilement. C'est effectivement frustrant de n'avoir pour certains que peu d'éléments mais l'envie de connaître la suite est d'autant plus plaisante. Les auteurs ont su diversifier l'intrigue par rapport au premier cycle et certains personnages telle Alissa sont pleins de promesse. Les dessins sont une fois de plus précis, sublimes, d'une qualité exceptionnelle et les visages très expressifs. J'ai trouvé les couleurs un peu ternes en début de volume. J'attends la suite avec impatience.
Deuxième cycle de la série des 7 Terres. Il peut d'ailleurs se lire sans avoir besoin de se plonger dans le premier cycle, les allusions au monde des félins étant très minimes et sans conséquences sur l'histoire.
Dans ce premier tome, sont introduit les personnages et les nombreuses intrigues. Keona, la fille de la reine Asagi revient du monde des félins, avec les honneurs et est convoquée par le conseil des ministres. Shin devient le nouveau commissaire de la capitale, Alysandra, et commence une enquête criminelle. Alissa Kolire, l'héritière du clan du sistre (sorte de mafia locale), sort de prison, souhaitant reprendre le contrôle du clan et se venger du traitre qui l'a dénoncé, cinq ans plus tôt. Otsue et Teruo, deux étudiantes en archéologie, veulent monter une expédition afin de retrouver une cité disparue. Dans le jungle,Kauri, du peuple Kibanaro, rêve de poésie, dans un village de pêcheur en eau douce.
La particularité de cette série, c'est que les personnages sont des animaux anthropomorphes. le premier se déroulait chez les félins. Ce second concerne les singes. C'est original et c'est très réussi (à l'image de Blacksad).
Les intrigues proposées sont passionnantes dès le début et ont un goût de fantasy avec tous les codes du genre, sauf le fantastique. Un game of thrones sans dragons, en quelque sorte ! A travers ces différentes histoires qui devraient se croiser dans les tomes suivants, on découvre une civilisation qui semble se rapprocher du Japon féodal ou de la Chine des Ming. A une différence près, cette civilisation est dominée par les femmes. Les mâles y tiennent la place des femmes dans notre propre histoire. Et cela se voit jusque dans le vocabulaire où le féminin l'emporte à chaque fois sur le masculin. Cette situation surprend au départ mais c'est de suite immersif et très jouissif.
Mais ce qui porte cet album sur les sommet du neuvième art, c'est le graphisme de Lereculey. Ses dessins sont toujours d'une qualité époustouflante. Les personnages ont un charisme fou et les décors sont somptueux. Les plans larges de présentation et les plans plus serrés pour les dialogues et les moments intimes alternent avec une maestria et un découpage impeccables.
Un très bon moment de lecture et une envie irrésistible de lire la suite !
Alysandra, la plus grande ville de Lys, est en fête. La princesse Keona, retenue comme « garante » à Angleon, otage si vous préférez, a été libérée par la nouvelle souveraine et est de retour auprès de sa famille. Mais il lui faut d'abord affronter les questions des ministres de sa mère qui ne se montrent pas particulièrement aimables dans la formulation des questions qu'ils (elles ?) posent...
Au même moment, Alissa, héritière du clan mafieux du Sistre, sort de prison après 5 années passées à l'ombre suite à une malheureuse affaire où elle a été trahie… par l'un de ses (très) proches ! Elle veut savoir qui ! Pendant son absence forcée, beaucoup de choses ont changé qui ne lui plaisent pas forcément. Fakeri, qui n'est pas de sa famille et était au bas de l'échelle, est devenu le conseiller de son oncle qui a géré les affaires familiales en son absence et après le décès de sa mère.

Critique ;

5 Terres… Les 6 premiers tomes se déroulaient au centre des 5 Terres, à Angleon. Une nouvelle série démarre cette fois-ci sur Lys, au pays des singes, un univers très japonisant, à moins que vous préfériez la Chine, avec cette particularité que ce sont les femmes qui sont fortes, qui se battent… Et qui protègent les hommes ! Si ! Si ! Bienvenue dans une société matriarcale.
La ville d'Alysandra me fait penser à une Venise dont l'architecture serait japonaise ou chinoise.
Cet album est une introduction à un nouvel univers, et plusieurs personnages, très divers, nous sont proposés laissant entendre que l'on va suivre une multitude d'aventures aussi diverses que variées, sur lesquelles je ne m'étendrai pas pour ne pas divulgâcher…

Ceux qui auraient voulu voir de l'action risquent d'être déçus car le but de cet ouvrage est vraiment d'installer un nouveau monde, une nouvelle société. le seul lien avec les six tomes précédents, c'est la princesse Keona.

Remarquez que de l'action, il y en aura tout de même grâce à Alissa qui aime de cogner fort et n'a pas peur de recevoir des coups comme ses cicatrices le démontrent. Il y aura donc des règlements de comptes mafieux. Si vous voulez remplacer les clans mafieux par des clans yakuzas ou par des triades, libre à vous.
Rassurez-vous, il y a toujours autant d'intrigues ! Les dessins sont… Râ^^aâ^^^a… toujours aussi splendides, le scénario toujours aussi travaillé… Vivement la suite !