AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 8 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« La cabane aux orties », c'est avant tout l'histoire de Virginie de la Sablière, jeune femme de 19 ans qui un beau jour se retrouve orpheline après que ses parents soient mystérieusement assassinés. C'est pourtant monnaie courante à l'époque car, en 1805, Napoléon s'est déclaré empereur et un combat fait rage entre ceux prônant la monarchie, ceux suivant Napoléon et les autres qui réclament la vraie république.
Cette jeune femme qui vivait donc sans aucun soucis, se retrouve propriétaire d'une maison, du domaine viticole de ses parents ainsi que de ses employés du jour au lendemain. Ne sachant pas comment gérer tout cela, vient en plus se rajouter le fait que l'armée arrive dans son domaine pour enquêter sur la mort de ses parents. Selon eux, derrière leur mort se cachent de terribles secrets..
N'y croyant pas, son opinion vient à changer lorsque le jour de leur enterrement, un mystérieux homme vient lui transmettre un message pour le moins troublant.
Mais qui sont ces fameux « douze » dont l'identité reste secrète ? Pourquoi s'en prennent-ils à elle ? Y aurait-il un lien avec la mort de ses parents ?
Entre mystères, complots, alliances et trahisons, Virginie de la Sablière va se rendre compte que le monde tel qu'elle l'imaginait n'existe bel et bien plus.

Autant vous le dire de suite : ce livre est un véritable coup de coeur.
J'en ressors encore toute chamboulée car je ne m'y attendais absolument pas.

Dès le début, l'auteur nous plonge directement dans l'intrigue avec la mort des parents de l'héroïne. Ne nous laissant ainsi aucun répit, il permet au lecteur d'entrer instantanément dans son univers.
Décors, vêtements, coutumes et langue de l'époque vous attendent. Préparez-vous à vous laisser embarquer dans un voyage temporel des plus surprenants ! L'auteur s'est vraiment renseigné sur tout, ne laissant aucun détail de côté, ce qui rend son récit encore plus riche. On a d'ailleurs presque la sensation de lire un ouvrage écrit par un auteur de l'époque, tant tout nous est conté avec extrême précision, de même que la langue utilisée est maîtrisée.
Car oui ici, autant dans les dialogues que dans la narration, vous allez être confrontés à une plume « d'époque », ce qui est très surprenant sachant que c'est un auteur de notre temps qui a écris ce livre. Ca a pour effet de nous plonger encore plus dans son histoire, ce qui est vraiment fantastique.
Mais aucune inquiétude : ce roman reste tout de même accessible à tous. Si vous avez lu « Orgueil et préjugés » de Jane AUSTEN, le langage est semblable tout en étant encore plus facile, moins poussé.
Il y a également des éléments qui peuvent paraître « fantastiques » dans certains passages, du fait qu'ils ne sont pas expliqués.. Y a-t-il une explication logique ou bien ce roman recèle quelques éléments fantastiques ? Nous ne le saurons que dans le prochain tome, ou le dernier.

Parlons un peu des acteurs de ce récit.
Tous les personnages sont intéressants à leurs façons et chacun attise la curiosité, l'envie, la compassion, et bien d'autres sentiments.
Virginie de la Sablière est une héroïne forte et juste. Projetée dans la vraie vie du jour au lendemain, nous suivons avec beaucoup d'empathie ses premiers pas dans les affaires, ses doutes, ses peurs mais aussi ce qu'elle ressent en tant que femme. L'auteur, bien que masculin, arrive avec brio à cerner la gente féminine, si bien que s'en est troublant. Comme quoi, chaque homme cache en fait une part de féminité ?
Le capitaine Croix D'Aubois est droit et passionné. Au fur et à mesure des pages on apprend à le connaître, transformant ce militaire mystérieux et froid en homme attachant. Sous son uniforme se cache un vrai coeur.
Julie Prevost est vraiment la femme aventurière, mystérieuse, espionne et actrice de ce bouquin. Bien que Virginie de la Sablière tente et fait des choses, elle ne détient pas le même pouvoir ni la même force qu'elle. C'est un personnage clé, qui mérite d'être suivi. Sous son apparente liberté, on se rend compte que sa mission lui offre tout le contraire : des obligations et des contraintes. Elle nous émeut par son sens du devoir et sa quête de vérité et de justice.
Nicolas Presca de la Hire.. Au début détestable, au fil des chapitres on ne peut que l'apprécier. Beaucoup de mystères se cache derrière sa personne et on apprend bien vite à aimer ce caméléon.
N'oublions pas Marie, la servante au grand coeur, fidèle acolyte de Virginie de la Sablière. Nous aimerions tous avoir une Marie auprès de nous.
Je ne m'étalerais pas d'avantage sur les nombreux personnages secondaires qui peuplent ces pages mais chacun est passionnant, intriguant, même les « méchants ».

Denis LEREFFAIT fait de nous des détectives. le mystère qui tourne autour des « douze » est vraiment bien mené. Chaque ligne, chaque mot que l'on lit, nous analysons tout, on essaye de découvrir ce qui pourrait être suspect ou pas. Chaque personnage nous paraît menteur.
L'auteur joue réellement avec nous et réussi avec brio à garder le suspens jusqu'à la fin. Rien n'est prévisible et nous sommes scandalisés et étonnés en même temps que Virginie de la Sablière à chacune des révélations qu'elle apprend.

Ne vous découragez pas en voyant le petit pavé que « La cabane aux orties » est. Les pages sont bien remplies et les chapitres très longs mais la plume de l'auteur est un délice. Jamais vous ne vous ennuierez et vous en voudrez au contraire toujours et encore plus.
Il réussit à alterner les passages de narration, de dialogue et d'action avec talent, sachant doser chaque partie correctement.

Et que dire de la fin de ce livre ? Elle est complètement imprévisible et nous laisse vraiment sur notre faim. L'auteur joue avec nos sentiments jusqu'au bout et nous donne envie de découvrir les deux prochains tomes.

En conclusion, un roman historique emplit de mystère parfaitement mené par une main de maître. Denis LEREFFAIT nous plonge dans son univers et ne donne aucunement envie d'en sortir.
Les Éditions Persée cachent une véritable pépite parmi leurs livres, un petit bijou de littérature que je ne saurais jamais assez vous conseiller de lire.


Un livre à lire pour tous les amateurs de romans historiques, de livres avec des mystères à résoudre.
Un livre à lire absolument par tout un chacun.

Lien : http://lectrice-lambda.skyro..
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie avant toute chose la Team de Livraddict et les éditions Persée pour ce partenariat et la réception de cet ouvrage. Je remercie d'autant plus les éditions Persée pour l'envoie d'un marque page très sympathique qui m'a accompagné durant cette lecture.

J'ai sincèrement adoré ce roman, je l'ai dévoré en quelques jours tant l'histoire était prenante. J'en ressors conquise et si l'auteur écrit la suite – car visiblement, il doit y avoir une suite – il peut compter sur moi pour la lire.

Le récit mêle histoire, société secrète et mystérieuse, enquête, révélations et un brin de fantastique. Tout ce que j'aime. L'Histoire, nous sommes sous Napoléon Ier, je suis passionnée d'Histoire, j'étais donc ravie de lire un récit soucieux de s'approcher au plus juste de cette période napoléonienne. La société des Douze m'intrigue au plus haut point, on a l'impression de connaitre quelques points, mais d'un autre côté, on ne la connait pas tant que ça et bien des mystères restent à éclaircir. J'aime beaucoup la manière dont l'auteur a mené son récit, l'enquête est sensationnel, on est pris dedans à chercher le moindre indice, on suit les péripéties et les rebondissements avec attention et on s'essaie à comprendre le fin mot de toute cette histoire. le petit côté fantastique avec les étranges apparitions et disparitions de Nicolas ou cette marque curieuse laissée par un des Dignitaires des Douze à Virginie n'est pas pour me déplaire et j'ai très envie de connaître la vérité.

Virginie vient de perdre de ses parents, assassinés brutalement. Elle finit par apprendre qu'ils faisaient partis des Douze, une société aux motivations très mystérieuses. Ces Douze semblent rechercher quelque chose, mais leur tâche s'avère compliqué par l'arrivée du Capitaine Croix d'Aubois, un officier impérial et par celle de Nicolas Presca de la Hire, un bien curieux personnage. Ainsi, toute sa vie, ses parents qu'elle croyait connaitre, son domaine et ses employés qu'elle semblait connaitre... Tout est remis en question, tout s'avère complexe et confus, le monde de Virginie s'écroule. Cette quête de la vérité m'a tenue en haleine, j'avais véritablement du mal à laisser ce livre de côté pour faire autre chose. L'enquête est prenante, j'applaudis l'auteur pour avoir su manier l'intrigue d'une main de maitre. Je me suis rarement ennuyée.

Les descriptions peuvent paraitre longues, mais j'avais tellement peur de perdre un indice, un petit rien qui se révèlerait important qu'il me fallait bien intégrer chaque mot. Elles sont très travaillées, tant sur les émotions, que la progression de l'enquête ou bien sur le détail de la vie quotidienne à l'ère napoléonienne. On est directement happée dans cette époque et l'on se sent très proche de Virginie, quant aux répliques, elles visent justes. Elles sont bien construites, respectent le langage de l'époque, correspond aux personnages. Comme il s'agissait d'une épreuve non corrigée, j'ai eu quelques coquilles, mais sans réelle gravité. Par contre, il faut avouer que la répétition « Virginie de la Sablière » est trop fréquente pour passer inaperçue. Cela ne gâche en rien le récit, mais c'est assez curieux. Par contre, si vous n'êtes pas accro à la religion, il faudra passer votre route, Virginie est très croyante et de nombreuses scènes font référence ou implique directement la religion. Personnellement, ça ne m'a pas gênée, ces passages sont en lien avec la pensée de l'époque.

Les personnages sont un point fort de ce roman. Ils sont humains, vrais. Ils sont complexes, ils ont tous leurs passés, leurs petits secrets, je suis d'ailleurs impressionnée par leur réalisme. J'aime Virginie de la Sablière, elle est sympathique, loin d'être une femme simpliste, elle a fort caractère. Les deux personnages forts resteront le Capitaine Croix d'Aubois et Nicolas Presca de la Hire, pour leur personnalité très intéressante, leur passé, leur manière de faire et les secrets qu'ils semblent cacher. Les jumelles sont sympathiques, Julie Prévost m'intrigue par la relation qu'elle entretient avec Nicolas, j'aime bien sa personnalité et j'ai hâte d'en apprendre plus sur elle. Marie, la domestique de Virginie est un personnage qui m'a énormément amusée, son dévouement est sans faille, elle est incroyable et drôle. J'aimais beaucoup Jeanne, la cuisinière, mais son comportement des plus louche me force à croire qu'elle ne dit pas tout, je me demande ce qu'elle semble vouloir cacher. de même que les parents de Virginie, même morts, ils sont très présents en raison des nombreux secrets dont ils ont su tout camoufler avec brio.

Sincèrement ce livre a tout d'un grand roman. Il mêle de manière intelligente plusieurs genres, ses personnages sont extraordinaires, l'ambiance napoléonienne est bien retranscrite... L'intrigue est prenante, les descriptions et les répliques sont fluides et bien tournées, les révélations se succèdent, les fausses pistes aussi... Il y a une note d'humour, une pincée de fantastique, beaucoup de questions en suspend, la fin est juste un incroyable cliffhanger impressionnant. L'auteur arrête son récit sur une scène, c'est horrible de faire ça, bien sûr, une suite est inévitable avec une telle fin, mais l'attente va être insupportable pour moi. J'ai hâte de lire la suite. Je conseille ce livre pour tous les passionnées d'enquêtes et de récits historiques. Merci Livraddict, merci aux éditions Persée, j'ai adoré cette passionnante découverte.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre à l'histoire captivante, avec beaucoup de suspens, beaucoup d'évènements, de rebondissements mais un fin qui n'est pas vraiment à la hauteur de l'évènement narratif. Vraiment dommage cette fin, quelle cruauté pour le lecteur qui attend un dénouement précis car le style de l'auteur est très descriptif, bien construit. Une histoire bien écrite, parfois peut-être un peu dense, une vraie aventure plaisante à lire et une fin.... C'est comme commencer un repas au champagne et le finir à l'eau du robinet car l'hôte n'a pas prévu suffisament pour ses convives.
C'est ce que je pensais à la fin de cette lecture. Mais maintenant, quelques mois après. j'apprends par son auteur que ce roman est le premier d'une trilogie. Cela est merveilleux. Ce roman a aiguisé ma curiosité et donne l'envie de lire avec plaisir. J'attends avec impatience cette suite. Un bon moment lecture en perspective si les tomes suivants ressemblent au premier.
Beaucoup de coquilles dans mon édition, fautes d'orthographes et d'impression.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre MAGNIFIQUE ! Je ne m'attendais pas à ça, vraiment. Il y a de l'intrigue, de la romance, de l'aventure ! Des mystères et des personnages de caractère.

J'adore Virginie, une femme comme je rêve d'en être, solide mais fragile à la fois, et têtue comme une mule !

Elle s'accroche, elle cherche comme le Capitaine Croix d'aubois la vérité sur la mort de ses parents.

Cette fin !! Mais mon dieu comment peut on être aussi cruel ! L'envie de plonger dans le tome 2 est imminente !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}