Les princesses ne sont plus ce qu'elles étaient… l'ascension sociale, les mariages arrangés et l'importance accordée au profil social ont transformé le visage de l'aristocratie pour donner jour à des princesses dont seule l'illégitimité semble incontestable. Afin de transmettre une image de cette situation bien connue de son quotidien, Lermontov écrit dès l'âge de vingt-deux ans l'histoire de la Princesse Ligovskoï.

A Saint-Pétersbourg, au cours de la première moitié du 19e siècle, Georges retrouve Viérotchka, une ancienne maîtresse. le désarroi de la jeune femme semble immense –elle ne le cache même pas à Georges, reconnaissant avoir compromis son avenir et sa jeunesse pour obtenir un titre qui ne lui apporte finalement aucune satisfaction. Les retrouvailles s'effectuent donc sous le signe du malheur ambitieux, recoupé par le regard cynique et moqueur –insensible !- de Georges. On reconnaît derrière ce personnage le caractère du jeune auteur : son désenchantement, ses désillusions amoureuses, son goût pour l'(auto)dérision et son ambivalence vis-à-vis des soirées mondaines se confondent pour former un autoportrait dont la sincérité ne manquera de convaincre aucun lecteur.

L'histoire, si elle avait été racontée du point de vue de la princesse larmoyante, aurait sans doute été lourde, gonflée de colifichets, artificiellement éplorée ; racontée du point de vue de Georges, elle prend une tournure cruellement joviale, virevoltant de l'aversion la plus injustifiée (quoique toujours assumée) à l'humour le plus piquant. le ton est enlevé, léger, faisant la part belle aux divagations et aux considérations les plus extravagantes d'un personnage enflammé. Surtout, Lermontov réussit à prendre suffisamment de distance avec son sujet pour en faire ressortir les caractéristiques les plus notables –ouvrant ainsi une voie de communication directe avec le lecteur français du début du 21e siècle.

Bien que l'histoire soit inachevée, la frustration sera légère. Lit-on l'histoire de la Princesse Ligovskoï pour son dénouement ? Non. Mais pour la cruauté réjouissante de ses considérations –oui !

Lien : http://colimasson.over-blog...
J'ai aimé "La Princesse Ligovskoï" de Michel Lermontov. Ce roman inachevé nous offre une description de la société russe du XIXème siècle où Georges (dit Petchorine) et Vierotchka se sont aimés mais, suite à la mobilisation de Georges à la guerre, se sont perdus de vue.

Georges est devenu un officier de la Garde, cynique ainsi que cruel, et le jour où il retrouve Vierotchka, qui est, quant à elle, mariée au vieux prince Ligovskoï, lui avoue (implicitement) qu'il ne l'a jamais oubliée...

J'ai beaucoup aimé les descriptions complètes des personnages; l'auteur, qui emploie tout au long du roman, le pronom personnel "je" nous indique son point de vue et permet ainsi au lecteur de "s'introduire" dans cette fantastique vie mondaine de Pétersbourg.

J'ai vraiment "dévoré" ce livre même si la fin, étant ouverte, m'a laissée curieuse de connaître la suite de cette histoire si captivante !

Un très beau livre que je conseille à tous ! A lire.
Un regret: roman inachevé. Alors on reste sur sa faim, alléché par un très intéressant début et un déroulement qui s'annonçait riche en rebondissements...
Une belle découverte avec ce livre qui parle des princesses russes en l'occurrence l'histoire de la princesse Ligovskoï. Nous sommes au XIXe siècle à Saint-Pétersbourg, Georges, un jeune officier de la Garde retrouve après des années Vièrotchka, son ancien amour perdu. Cette dernière est marié avec le vieux prince Ligovskoï mais ceci ne vas pas empêcher la renaissance de leurs sentiments l'un pour l'autre.
J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur qui nous offre une histoire fluide et assez légère qui n'est pas sans nous rappeler les belles valses russes.
Roman inachevé à la première personne, offrant ainsi au lecteur une plus grande proximité avec ses descriptions et ses sensibilités.
Parcours de princesses et de coeurs à suivre et découvrir avec bonheur et partage.
Roman inachevé, La Princesse Ligovskoï, écrit en 1822, nous propose une admirable peinture psychologique de deux jeunes mondains russes du début du XIXè siècle, ainsi qu'une brillante évocation du Saint-Pétersbourg de 1830.

L'intrigue ne sort guère des sentiers battus en cette période phare du romantisme : un homme et une femme s'aiment puis finissent par se perdre de vue et se retrouvent lorsque leur amour est impossible.

Vièrotchka s'est mariée, elle n'est donc plus libre d'épouser l'homme qu'elle aime. Un thème qui n'est pas neuf et qu'on a lu à plusieurs reprises dans la littérature russe.

Mais l'important est ailleurs. Ce qui m'a cueillie ici dès les premières lignes, c'est la plume de Lermontov, qui m'a totalement séduite et happée. Se fondant sur ses expériences et des personnages réels, Lermontov décrit avec aisance et une certaine désillusion acide, la société pétersbourgeoise de son époque. Et c'est véritablement brillant.

J'ai cependant quelques bémols. Une qui n'est nullement la faute de l'auteur mais la mienne, je pensais à tort, que La princesse Ligovskoï était une nouvelle et non un roman inachevé, je suis donc restée sur ma faim au moment où cela devenait le plus intéressant !

L'autre bémol, ici la faute de l'auteur, c'est que je n'ai pas compris où Lermontov voulait en venir exactement, le savait-il lui-même ? Est-ce pour cela qu'il ne l'a pas achevé ?

L'auteur part dans plusieurs directions, hésite, puis finalement abandonne ce récit pour se consacrer à son grand roman, Un héros de notre temps.

A-t-il abandonné cette histoire faute d'inspiration ? Je ne saurai le dire mais je regrette en tout cas qu'il ne soit pas venu au bout de cette intrigue pleine d'humour parfois assez vachard.

Bien que je sois restée sur ma faim, je suis ravie d'avoir découvert la plume exquise de Michel Lermontov, et si vous aimez la littérature russe, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet auteur à votre tour.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
un peu déçue , dommage qu'il est inachevé