147 pages – Edition LCI 71

Pendant la guerre de 14-18 Rouletabille, le célèbre journaliste de L'Epoque, a été rappelé du Front et envoyé en mission à Essen chez Krupp car les allemands ont enlevé un ingénieur et sa fiancée capables de concevoir un engin qui pourrait réduire Paris en poussière : le Tinania !

Il est chargé de détruire l'engin et libérer les deux jeunes gens. Bien que facile à lire j'ai trouvé que les événements se déroulent un peu trop vite, au détriment de l'histoire qui du coup paraît bâclée !

Ça a l'avantage de se lire rapidement !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Une fois de plus, je me suis émerveillée des aventures de Routabille, le grand reporter, enquêteur, cette fois-ci espion! Ses aventures nous entrainent en Allemagne pendant la grande guerre, au moment où ce pays est à la recherche d'une technologie de pointe pour fabriquer une arme capable de décimer Paris en une seconde. Sur ce, l'Allemagne n'hésite pas à d'arracher M. Fulber le savant atomique Français entre les mains des Anglais, le kidnapper avec sa famille (sa fille et son beau-fils) . Le savant initie déjà un projet pouvant satisfaire leur souhait. La mission de notre espion de ramener le savant et sa famille et annuler toute fabrication d'une machine à destruction massive...une mission qui va nécessité une intelligence machiavélique pour y parvenir...
Ici, l'action est mis sur les prisonniers de guerre qui sont mis en valeur selon leur capacité. Tout prisonnier ayant un du génie capable de renforcer les atouts de l'armée allemande est ingénieusement exploité. Ils sont traités comme des outils de production militaire. Il y a aussi cette intelligence de Rouletabille qui se déploie malicieusement dans ce milieu paré d'embuche...il y a moins d'actions mais les rebondissements nous tiennent en haleine!
Petite déception avec cette 6ème aventure de Rouletabille qui se déroule pendant la 1ère guerre mondiale.

Rouletabille est envoyé à Berlin, au milieu de l'ennemi, pour libérer des Allemands (ou le tuer s'il y est contraint) Fulber, un savant inventeur d'un missile d'une puissance capable d'anéantir Paris si le secret de son fonctionnement tombe aux mains des Allemands. Rouletabille retrouve ses vieux amis La Candeur et Vladimir pour mettre sur pied un plan minutieux et compliqué qui nous emmène dans l'organisation bien rodée des usines allemandes.

Contexte oblige, cet épisode est plus dramatique et plus sombre que les précédents. L'humour y est moins présent et la fin est carrément bâclée, avec un dénouement précipité et peu intéressant.
J'espère que le suivant est plus réussi...

Challenge multi-défis 2021
Aaaaah ce Rouletabille ! Si on ne l'avait pas eu, on aurait déjà péri sous la bombe atomique ! Même si c'est gros, j'aime !
ce roman d'aventure se lit très bien, on est tenu en haleine par le fait que Rouletabille, après longue préparation seul puis avec 2 amis et complices, va se jeter dans la gueule du loup, en pays ennemi pendant la guerre, pour réaliser un sauvetage bien peu évident.. C'est bien du Gaston Leroux, de nous présenter les choses les plus invraisemblables, et de s'en sortir avec à peine des ecchymoses.. J'ai apprécié le ton du roman, dès le début, dans les relations entre Rouletabille et ceux qu'il va emmener dans cette audacieuse aventure, dans la manière dont il s'en sort avec ses "supérieurs" allemands. Il garde son sang-froid, comme Hercule Poirot (sauf que lui se mouille beaucoup + dans l'action, il ne s'assoit pour réfléchir que de temps en temps). Paru en 1917 en feuilleton, il a dû avoir beaucoup de lecteurs à cette époque..
Dans la grande famille des romans policiers et d'espionnage, je reviens aux sources avec Gaston Leroux et son héros favori : le reporter au journal l'Epoque, Joseph Joséphin, dit Rouletabille.

Ce roman est l'un des premiers romans d'espionnage au monde, rien de moins. Nous sommes au début de la Grande Guerre et le caporal Rouletabille est rappelé du front par les plus hautes instances de l'Etat pour une mission d'infiltration en territoire ennemi, au coeur de la Ruhr industrielle, à Essen.

Il s'agit rien de moins que de récupérer un savant atomiste (thème développé en 1946 par Edgar P. Jacobs avec le professeur Mortimer), sa fille et son gendre, enlevés par les services secrets allemands alors qu'ils étaient en pleine mise au point d'une arme de destruction massive destinée à arrêter la guerre (déjà le concept de la dissuasion …)
On ne peut qu'observer la clairvoyance de l'auteur. Il fait paraître son livre dès 1917 en feuilleton et a déjà la prescience de l'arme atomique, dirigée par un missile réglé de façon à ne pouvoir être dévié de sa cible, et capable de détruire en une frappe unique une ville entière comme Paris. Cette bombe autopropulsée – on pense aux V2 de Werner von Braun) est lancée par un canon gigantesque (300 m. de long !) qui n'est pas sans nous faire penser au fameux canon de Saddam Hussein … La mission de Rouletabille, secondé par le bon géant La Candeur et le dandy Vladimir est, au mieux, de récupérer sains et saufs le savant et sa famille, au pire, de les neutraliser - y compris en les tuat - afin qu'ils ne soient pas en capacité de terminer la mise au point de l'engin au profit de l'ennemi.
Rouletabille va ainsi retourner au front, se débrouiller pour se faire capturer et s'inventer une personnalité d'ingénieur en machines à coudre afin de s'introduire dans les usines monstrueuses du magnat de l'acier … où il sait que l'engin de mort est en construction.

Une histoire pas si rocambolesque que ça puisque mon père, en 1941, était lui aussi prisonnier et s'était introduit dans un bâtiment militaire dont il avait pu fournir de sérieux renseignements après son évasion. La description des mouvements des héros au sein de l'usine-camp de travail est donc parfaitement pertinente, et le suspens total jusqu'à la dernière seconde. Malgré la barrière du style, le scénario est finement tissé, avec de la castagne, des périls inouïs, du panache … et aussi de beaux sentiments.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Un autre récit d'aventures de Rouletabille. Paru en 1917 en pleine première Guerre Mondiale. Très, très facile comme roman. Je me serais attendu à plus complexe de la part de Leroux. Surtout après le Château Noir et les Étranges Noces de Rouletabille (d'ailleurs il glisse sous le tapis assez rapidement sa fiancée).

Un savant créé un missile. En 1917 il y avait des obus tirés par des canons mais pas des missiles comme nous les connaissons qui peuvent changer leur cap et l'ajuster lors de déviation. Donc il propose son invention au gouvernement français: en envoyant son missile sur Berlin il mettrait fin à la guerre. Mais on lui a ri au nez. Il va proposer son invention aux anglais. Ils font un test concluant.

Mais voilà l'inventeur se fait kidnapper par les Allemands. Lui sa fille et le fiancé de celle-ci. Les Allemands menacent de torturer la fille pour faire parler l'inventeur.

Notre Rouletabille est en mission d'infiltration chez Krupp, une très grosse usine allemande où sont tenus les prisonniers. Il doit les faire évader.

Bref assez simple comme roman sans réelle surprise. Quand même pas mal facile à lire.

À propos on y voit l'Empereur allemand Guillaume qui y est démonisé à l'extrême...
L'etat-major français est désespéré. Un éminent savant, Théodore Fulber, a été enlevé avec sa fille et son beau-fils. Ce scientifique avait trouvé le moyen d'éradiquer Berlin de la carte et de mettre fin à la première guerre mondiale.
A présent, ce sont les allemands qui détiennent le secret de cette arme terrible et qui menacent Paris.
La situation est catastrophique, mais Rouletabille est prêt à relever ce défi insensé sauver la France !

Ce roman est le premier Rouletabille et également le premier Gaston Leroux que j'ai lu.
L'écriture m'a beaucoup fait penser à celle de Maurice Leblanc, ce qui est très agréable. Les descriptions des personnages sont assez jubilatoires et ne manquent pas de détails réjouissants.
Les compagnons d'aventure de Rouletabille : La Candeur et Vladimir sont très bien dépeints et on peut se les imaginer sans peine.
Cependant, on sent bien que Rouletabille est LE héros et qu'il ne faut tout de même pas lui faire trop d'ombre. (Ses compagnons le vénèrent presque comme un dieu !)
L'intrigue se suit facilement, et il est intéressant de se retrouver plongé dans le contexte particulier de la première guerre mondiale.
Ce roman est assez court et je me demandais si j'allais être réellement surprise à un moment. Tout me semblait "facile" pour les protagonistes. A 60 pages de la fin, l'intrigue a pris un tout autre aspect et de là, je n'avais plus envie de m'arrêter avant le dénouement ! Gaston Leroux a su m'embobiner sans que je ne vois rien venir... et j'ai aimé ça !

Pourquoi lire Rouletabille chez Krupp ?

Gaston Leroux est un précurseur dans le roman policier français. Il est incontournable et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt.
Rouletabille est un sacré roublard, intrépide, plutôt tête brûlée mais aussi très intelligent.
Rouletabille chez Krupp n'est pas le roman le plus connu de cette série mais le fait qu'il se déroule pendant La grande guerre lui donne vraiment un cachet caractéristique.
Pour ma part, il est certain que je lirai d'autres Gaston Leroux avec plaisir.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Un livre qui se lit facilement. Dommage cependant que nous ne puissions lire les détails de l'évasion. On reste trop dans les grandes lignes mais l'imagination fait le reste surtout grâce aux descriptions de l'usine