J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque.
L'histoire alterne deux récits à presque un siècle d'écart mais du même point de vue : celui de Macha des Oyats, une des doyennes du temps de la Douceur auprès de qui les Cueilleurs d'histoire viennent recueillir son témoignage sur le Monde de la Fin et sa violence qu'ils n'ont jamais connus.
J'ai aimé découvrir la nouvelle société inventée par l'auteur, implantée dans les ZAD mais devenue des communautés de yourtes ou de cabanes perchées dans les arbres.
L'histoire de Macha - Marie le Vigan pour son beau-père - est celle d'une fillette qui voit sa mère dépérir auprès d'un mari fascisant, une adolescente qui fuit la Résidence - un quartier pavillonnaire ultra sécurisé à l'américaine - après la mort de sa mère et à la veille à la fois des élections et de ses 18 ans.
Impossible de ne pas reconnaître notre société contemporaine dans la description du Monde de la Fin. Espérons que les jeunes générations connaîtront la Douceur...
J'ai de suite eu envie de découvrir ce roman parce que le thème me plaisait beaucoup et parce que je n'avais jamais lu de roman d'anticipation politique et j'avais vraiment envie de me faire mon avis sur ce genre.

Je crois que clairement j'ai choisi le bon roman pour découvrir le genre.

Macha ou l'évasion est un roman plein d'optimisme qui nous fait découvrir un monde utopique comme on rêverait de voir exister. le monde de la douceur.

Dans le roman nous allons suivre Macha, 107 ans qui a connu le monde de la fin. Elle vit dans une ZAD, dans les arbres. le monde de la douceur est un monde où les gens vivent en harmonie, tous cultivent et vivent de la nature, la technologie a disparu pour laisser place à des échanges plus humains. le monde de la douceur est vraiment un monde paisible, où la violence n'a plus sa place.

Trois jeunes gens vont venir trouver Macha, ce sont des Cueilleurs d'histoires, ils ont besoin du témoignage de Macha pour en apprendre plus sur le monde de la fin... Avec le plus de détails possibles pour alimenter les arbres bibliothèques. Macha est sous le choc par leur visite car elle va devoir replonger dans son passé. Elle va revivre toute cette souffrance qu'elle a vécu dans le monde de la fin, mais Macha est une femme combative et elle va accepter de conter son histoire.

Jérôme Leroy consacre une partie du roman au récit de Macha, une histoire vraiment poignante car terriblement réelle. En parallèle il nous présente le monde de la douceur avec une plume résolument optimiste, pleine d'espoir en l'avenir de notre propre monde.

J'avoue que je cherchais un roman qui évoque la politique d'une façon détournée, et ici j'ai trouvé exactement le genre de récit que je cherchais. D'une façon poétique et pleine d'espoir, Jérôme Leroy met en lumière les problèmes politique de notre société actuelle, il les compare à un monde plus beau et plus sain. Malgré la dureté de l'histoire de Macha on retient que le monde dans lequel elle vit à présent. On ne peux que rêver à cette douce utopie.

Un roman qui conviendra à tous les lecteurs et pas uniquement aux adolescents. Bien que je recommande fortement à tous les jeunes lecteurs de découvrir cette histoire. le genre de lecture qui fait réfléchir, qui lance des débats et qui fait du bien au final.

En bref, je ne regrette pas ma curiosité quant à cette histoire. J'ai découvert la plume aiguisée de Jérôme Leroy qui maîtrise à la perfection un sujet que peu d'auteurs abordent. Il a su me faire prendre conscience de beaucoup de choses qui clochent dans notre société actuelle, ne serait-ce que pour la technologie que nous utilisons à outrance au lieu de se réunir physiquement pour partager un moment simple et sincère.

Un roman à mettre entre toutes les mains pour un avenir plus harmonieux.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Un grand merci aux éditions Syros pour cet envoi !

----------------------------------------------------------

J'ai toujours eu un petit faible pour les romans d'anticipation, qui analysent souvent avec pertinence notre petit monde contemporain à travers la description d'univers futur fictif, souvent peu réjouissant à vrai dire.
Macha ou l'Evasion vient allègrement renouveler le genre, en proposant non pas un désormais classique avenir chaotique, mais bel et bien une utopie, une société idéale, détachée des contraintes matérielles, fondée sur le respect de soi, des autres, de la nature, bref, le bien-nommé monde de la Douceur.

Il ne s'agit en aucune sorte de démonter cette Douceur, mais bien de mettre en évidence les dysfonctionnements de l'ancien monde, le monde de la Fin, dont seuls les plus âgés se souviennent, non sans effroi. Parmi ces doyens se trouve Macha, 107 ans et toutes ses dents - désolée, la tentation de la blague était trop forte. Pardon -, née au tout début du XXIème siècle, et que les cueilleurs d'histoire, les nouveaux historiens de la Douceur, sollicitent afin de recueillir son précieux témoignage. A quoi ressemblait sa vie dans le monde de la Fin ? Comment a-t-elle vécu la transition ? le passé était-il vraiment si effrayant ?

Tout ce que je trouve - de pas très éloquent, soit - à dire à propos de ce roman pourrait être résumé en quelques mots, à savoir : wouah. Oui. Encore. Je plussoie.
Le charme opère dès les toutes premières lignes du récit, qui décrivent ce monde si éloigné du nôtre et pourtant enchanteur de la Douceur. Pas de smartphones ou de confort moderne au programme, mais un apaisement, une tolérance et une paix hors du commun. Les ZAD, héritières des actuelles Zones à Défendre comme celle de Notre-Dame des Landes, sont autant de petites communautés saines et tranquilles... Où quatre générations d'hommes coexistent.

Lorsque Macha entame le récit de sa jeunesse et surtout de son adolescence, dans un XXIème siècle à peine plus avancé que le nôtre, l'effroi naît chez le lecteur alors qu'il reconnaît les germes terribles de l'intolérance et du conflit qui sévissent à l'heure actuelle. La narration d'une vieille femme de 107 ans pourrait être surprenante et même pas forcément très... enthousiasmante, mais c'est bien tout le contraire qui se produit ici. Vive, pétillante, entre humour et émotion, Macha se livre à un récit inextricable et intense, qui cueille le lecteur dès les tous premiers paragraphes pour ne le libérer qu'au dénouement.
Le seul destin de Macha, confrontée au racisme, au mensonge et à l'exclusion, sur fond de terrorisme, de montée des extrêmes et de quasi-guerre des classes, apporte un éclairage saisissant sur ce que notre société est en train de devenir... et sur la manière dont elle risque de muter à un plus ou moins court terme.

Ce n'est pas joli à voir. Et surtout, cela donne envie d'agir.
Et c'est bien là la plus grande qualité de ce roman, comme le vante sa jaquette : "vous aurez une envie fulgurante de changer le monde". Il ne s'agit pas d'une lecture passive, que l'on referme en ayant déjà oublié la moitié des détails. Non, grâce à son écriture si poétique, à son héroïne bouleversante et par ses prévisions glaçantes de plausibilité, Macha hante le lecteur, lui donne envie de cette Douceur fictive mais inspirante, l'intime à agir à sa petite échelle. Sans doute ce roman ne changera-t-il pas le cours de la révolution de la planète Terre, mais je suis convaincue qu'il ne peut qu'enrichir son lectorat, et entraîner pourquoi pas une prise de conscience décisive.

En bref, le parcours bouleversant d'une adolescente forte et inspirante, dans un monde terriblement familier, aux échos oppressants, d'une efficacité redoutable sur le lecteur. Mais Macha ou l'Evasion n'est pas une histoire de destruction, mais bien de renaissance, d'espoir, il s'agit d'un récit engagé et citoyen qui enjoint avant tout à l'action. Une utopie illusoire, certes... Mais loin d'être dénuée de sens !

Note attribuée : 9/10 : ne posez pas de questions, allez-le lire. Vous me remercierez après.
Lien : http://mademoisellebouquine...
GENIAL!!!!!
Vers 2100 et des poussières, neuvième décennie dans la Douceur… A 107 ans, Macha est la doyenne de la ZAD d'Equemauville et l'une des dernières survivantes du monde de la fin. C'est à ce titre que trois jeunes cueilleurs d'histoires viennent la trouver pour lui proposer un voyage vers Merlicourt où elle racontera pour les générations futures la vie dans le monde de la fin. Pour que les erreurs commises à cette époque ne soient jamais oubliées, jamais répétées. Pour Macha, c'est un voyage dans le passé qui commence. Les événements gravés dans sa mémoire de centenaire lui reviennent avec une netteté surprenante et une certaine crainte car avant la Douceur, il y a eu la douleur…

Ce texte est tout simplement magnifique! La poésie des premiers chapitres, les noms des habitants des ZAD, leur mode de vie simple et fraternel et la beauté de la nature contrastent fortement avec un monde de la fin pas si lointain où régnaient pollution, cupidité et violence. La montée effrayante du terrorisme entraînant celle des parties extrémistes. Macha revient sur sa jeunesse dans une famille bourgeoise exécrable, un amour perdu et une fuite vers un idéal, un avenir meilleur représenté par les ZAD. C'est aussi un roman qui résonne par son réalisme et l'actualité toujours très forte autour des ZAD de Notre Dame des Landes. Jérôme LEROY nous donne à réfléchir sur la société actuelle et prédit le pire (qui n'est jamais certain) avant le meilleur…

Lien : http://journalduneternelado...
Il y a dans le monde de la Douceur cette utopie qui manque depuis un certain temps dans la littérature d'anticipation et de science-fiction, notamment pour les adolescents. Jérôme Leroy renoue avec le genre dans cette histoire où Macha, une très vieille femme, vit dans un arbre, avec une communauté de gens tous plus sympathiques les uns que les autres. le monde de la Douceur est né dans les ZAD voilà quatre générations et, désormais, les gens y vivent de la nature, de l'échange, du partage, sans technologie (en tous cas pas celle que l'on connaît et qui est à l'origine de la fin de l'ancien monde) ou notion d'argent, de propriété… Un vrai paradis ! Une utopie parfaite.

Lorsque trois jeunes gens viennent trouver Macha pour qu'elle leur raconte son histoire, celle d'avant la Fin, et non pas celle de la naissance de la Douceur dont ils ont déjà tant de témoignages, Macha est réticente, peu désireuse de retourner dans les tréfonds de sa mémoire, dans la violence et l'horreur qu'elle a connu adolescente. Pourtant, elle le fera, et c'est bien la plus grande partie du roman qui s'intéresse à cette enfance où Macha a vécu le pire. Je ne vous en dirais pas trop sur la vie d'avant de la centenaire, qui se découvre au fur et à mesure de la lecture mais tout se déroule à Nantes, dans une belle-famille de la haute société aux idées bien arrêtées alors que, dans la France de l'époque, les attentats s'enchaînent, les ZAD se multiplient, le parti politique nationaliste du Bloc Patriotique s'approche du pouvoir… Une situation qui n'est pas sans rappeler la nôtre… L'histoire de Macha, pleine d'émotion et de rébellion, nous montre tout le changement qui aura lieu entre le monde de la Fin et la Douceur dans laquelle elle vit désormais.

Un magnifique roman dans lequel Jérôme Leroy a choisi de nous montrer un futur positif et optimiste, qui ne sera peut-être pas le nôtre mais qui nous donne envie d'y vivre et d'y croire. Une très belle façon d'évoquer la politique et les problématiques actuelles. Beaucoup d'espoir, de chaleur et de lumière dans Macha en dépit de la dureté et de la violence vécue par la jeune fille, héroïne attachante et courageuse. Un roman lumineux à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Sur fond d'écologie, une très belle histoire racontant le combat d'une adolescente pour sa liberté. On a envie que ça dure plus longtemps !
j'ai adoré cette vision de ce que pourrait être notre monde de demain : poétique, libéré des liens de consommation et de "dominations". Cette histoire m'a regonflé le moral !
Livre très distrayant et qui se lit vite
Un livre a couper le souffle,
Jérôme Leroy a utilisé notre société actuel ( écologie,politique...)pour en créer finalement une dystopie . Un problème:
Je n'ai pas compris comment le monde de la fin est-il passé à la douceur ?