AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 54 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nous, quand on sera grands... Une petite histoire qui explique bien des choses ! Une discussion entre le tout petit chaperon rouge et les trois tout petits cochons, (avant qu'ils ne soient assez grands pour apporter panier garni à mère-grand ou construire des maisons) sur leurs ambitions futures qui peuvent parfois être un peu cruelles, quand c'est toujours le même qui est visé... Petites paroles, grosses conséquences ! Ma fille de 3 ans a beaucoup aimé : les dessins de Mathieu Maudet sont toujours aussi agréables à regarder et les dialogues très drôles et avec la petite touche de naïveté nécessaire !
Commenter  J’apprécie          150
Mais pourquoi est-il si méchant??? Voilà un album qui nous donne peut-être enfin une explication… Et oui, quand le Petit Chaperon Rouge et les Trois Petits Cochons se retrouvent au bac à sable pour parler de ce qu'ils feront quand ils seront grands, ils ne manquent pas d'idées pour faire des misères à ce pauvre loup qui n'a rien demandé et qui mange tranquillement son cookie non loin de là… Après, faut pas s'étonner si ça donne des méchants affamés…

Jean Leroy et Matthieu Maudet, voici un duo qui fonctionne à merveille avec d'un côté un auteur qui montre toujours beaucoup d'humour et de justesse dans ses textes et, de l'autre, un illustrateur au style bien reconnaissable avec ses couleurs vives et ses dessins tout en rondeurs. Comme dans “occupé”, Matthieu Maudet détourne les personnages de contes classiques pour les placer dans une histoire moderne qui traite ici de la cruauté inconsciente que peuvent montrer les enfants envers les autres et de l'exclusion. Un sujet sensible donc, mais qui permet d'attirer l'attention de nos jeunes lecteurs sur les conséquences que peuvent avoir certaines paroles! C'est intelligent dans l'approche, sans être moralisateur, et ça permet de passer un bon petit moment de lecture! Idéal dès 2 ans!
Commenter  J’apprécie          140
Pourquoi le loup est-il si méchant dans les contes ? Il faut remonter à sa petite enfance pour le découvrir.

J'adore le travail de Matthieu Maudet donc cet album, je l'aimais déjà. Et par chance, l'histoire est vraiment drôle, avec une chute bien trouvée. Un album à partir de 2/3 ans.
Commenter  J’apprécie          90
Le duo Leroy/ Maudet nous gratifient régulièrement d'histoires drôles inédites et aussi inspirées des contes traditionnelles revues et corrigées pour amuser les petits.
Un nouvel album à découvrir pour les faire sourire et les faire évoquer leurs métiers préférés.
Et si les petits lecteurs souhaitaient être plus tard un grand méchant loup?
C'est un métier ça?
Comment donne t-on envie, comment vient la vocation? Qui en aurait envie?
Pas le Chaperon qui voudrait être pompier!
Ni les cochons qui rêvent de jouer au fermier,
au policier
et au magicien
quand ils seront grands et prendront un peu de poil sur le gras de leurs petites pattes.
Mais à quoi servent ces jolies métiers?
Pourquoi sont-ils plus amusants?
A piquer le derrière du loup avec une fourche, pardi!
A le mettre en prison, sapristi!
A le faire disparaître, voyons!
A l'éclabousser avec une grand tuyau, c'est rigolo!
Qu'ils sont vilains, ces petits là.
Les jeunes lecteurs découvriront eux-mêmes la réponse du tout-petit loup et gagneront une petite chute bien vue.
Un petit cartonné solide, pétillant, à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Le duo Jean Leroy / Matthieu Maudet n'est plus à présenter tant ils ont fait d'albums jeunesse ensemble.
Dans celui-ci, on retrouve les personnages phrases des contes connus par les tout-petits (3 petits cochons et chaperon rouge) qui discutent de ce qu'ils deviendront plus tard. Ils ont tous leur idée pour se débarrasser du méchant loup, mais la chute de l'histoire montre qu'il est parfois important de ne pas prédéterminer des choses à venir...
Une histoire qui questionne plus que ce qu'on pourrait croire et qui nous a parlé à la maison.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Un livre adorable de la collection Loulou & cie de L'école des loisirs.
Nous retrouvons donc le chaperon rouge et les trois petits cochons lorsqu'ils sont enfants en train de jouer dans un bac à sable. Ils se racontent alors ce qu'ils feront quand ils seront grands… Et si le loup avait une bonne raison d'être devenu si méchant?
Une histoire où les personnages de contes apprennent les conséquences que peuvent avoir les paroles mais qui ne manquera pas de faire rire la famille. Un texte bien pensé et superbement amené avec les illustrations colorées de Maudieu Maudet, illustrateur jeunesse que l'on ne doit plus présenter. Et bien sûr, le format parfait de cet album tout carton donne envie aux petits bouts de le sortir, encore et encore!
Un vrai bijou, et comme je l'ai dit plus haut, un gros coup de coeur!
Lien : https://flolie.home.blog/202..
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau livre qui invite l'enfant à réfléchir sur les conséquences de nos paroles. L'histoire du petit chaperon rouge qui discute avec les trois petits cochons de ce qu'ils feront comme métier quand ils seront grands. Tous les métiers font référence au loup: pour le faire disparaître, pour l'emprisonner, etc. le petit loup est bien triste d'entendre cette discussion et on découvre pourquoi il est devenu grand méchant loup. Les textes sont courts et rythmés, les dessins colorés, chaleureux et captivants pour les yeux du jeune enfant. On peut commencer à le lire assez-tôt, vers 18 mois. À 2 ans et demi ma fille l'adore, elle le connait par coeur et le "lit" toute seule sans jamais se tromper dans les dialogues! Un superbe livre, une belle leçon de vie et une grande porte ouverte pour avoir une discussion avec notre enfant sur le pouvoir des paroles et la nécessité d'y faire attention pour ne pas blesser... tant que la discussion est pertinente, le livre est encore pertinent pour l'âge du lecteur, même adulte, la chute surprend et suscite la réflexion! Bravo!
Commenter  J’apprécie          10
Mais pourquoi donc, dans toutes les histoires, le loup est-il si méchant et cherche-t-il à dévorer les autres personnages ? La réponse à cette question se trouve peut-être dans cet album, pendant la petite enfance du loup...

Si vous aimez le détournement de contes, alors vous apprécierez certainement "Nous, quand on sera grands". On y retrouve le petit chaperon rouge et les trois petits cochons, qui évoquent chacun le métier de leurs rêves. Les illustrations sont très chouettes, c'est moderne et les couleurs sont vives.

Ca me donne envie de découvrir d'autres livres du duo Leroy/Maudet !
Commenter  J’apprécie          10
On fais tous des projets pour l'avenir. le petit chaperon rouge et ses copains, les trois petits cochons rêvent de ce qu'ils feront au loup plus tard quand ils seront grands. Mais le louveteau lui à quoi rêve-t-il ?

Un album cartonné, solide pour les petites mains, des illustrations très lisibles, beaucoup d'humour avec cette histoire malicieuse où les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

Encore un pari réussi pour le duo Leroy et Maudet

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
es paroles sont parfois aussi tranchantes que l'acier.
Un album qui amène les enfants à réfléchir sur les conséquences que les mots peuvent avoir.
Et si le loup n'était pas devenu méchant par hasard ?
Les trois petits cochons et le petit chaperon rouge discutent de ce qu'ils aimeraient faire quand ils seront grands et il est clair qu'ils ont l'objectif de terroriser ce pauvre loup qui mange tranquillement son cookie sans rien demander à personne !
Et après on s'étonne qu'il soit devenu méchant ? 🤭

Sans doute parmi mes albums préférés ! Un album que j'adore tant par ses illustrations que par son message ❤️⭐️
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20218 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}