Running out of time tome 2 sur 3
Éditions Alter Real (05/03/2021)
4.38/5   4 notes
Gabrielle est une Gardienne, comme sa mère Hélèna avant elle. Lorsque les Remonteurs de temps se réveillent et se remettent à briller, elle n’hésite pas et fait un saut dans le temps. Elle atterrit à Blois en 1557. Bien déterminée à s’engager dans une lutte sans merci pour sauver l’Histoire, elle ne s’attend pas à faire une rencontre qui changera le cours de sa propre histoire.
Alban et Julien de Beaumont sont deux frères que tout oppose. Si Alban est sûr de ... >Voir plus
Gabrielle est la fille d'Helena, que nous avons suivi au premier tome. Elle a aussi un frère jumeau, Will, lui aussi Gardien, et une soeur adoptive, Yue. Alors que justement sa mère devait s'être débarrassé du dernier Mercenaire, libérant ainsi le temps de leur emprise, voilà qu'à ses 17 ans, leurs remonteurs de temps s'activent, indiquant une nouvelle menace dans le temps. Ils partent donc à Atlantis, ville des Atlantes à Atlantide, base intemporelle des Gardiennes et de leurs Protecteurs. Elle y découvre le Grand Conseil, et sa mission, à elle seule : Aller à l'époque où est ressenti le chef des Mercenaires, à Blois sous Henri II. Elle se retrouve donc dame de compagnie de la reine Marie d'Ecosse, elle aussi Gardienne avec une protectrice, et doit combattre une foule de Mercenaires dissimulés parmi les courtisans.
Dans ce tome, on en découvre beaucoup sur les Gardiennes, sur leur histoire (et leur mythologie, bien sûr).

Les personnages : le début du roman tourne autour de la famille d'Héléna, en France à Lorient dans le siècle où se déroule le tome 1, c'est ici qu'on voit qu'ils vivent à plusieurs, avec la grande-tante Elizabeth, le père Liam, la mère Héléna, et bien sûr les enfants, Will et Gabrielle, les deux jumeaux Gardiens, et Yue, qui s'entraine avec eux sans pour autant être Gardienne (Liam l'a ramenée d'un voyage en Asie quand elle n'était que bébé). On en sait assez peu sur eux tous, car on file assez vite se centrer sur Gabrielle, partie en mission.
Gabrielle, donc, malgré son entrainement auprès de sa famille, se sent assez peu sûre d'elle, mais va tout faire pour réussir sa mission. Elle rencontre bien vite deux jeunes hommes, frères, dont un, Alban, qui sera son Protecteur, malgré son air revêche et sa froideur envers elle (les liens, malheureusement pour elle, pense-t-elle, ne se contrôlent pas!). Julien, le petit frère, va participer également à l'entrainement de Gabrielle, lui aussi Protecteur, mais il a perdu sa Gardienne, défunte.
On croise aussi de nombreux personnages de la cour, tous très développés, avec leurs caractères bien différenciés. J'ai toutefois trouvée Marie un peu plate, mais c'est peut-être par contraste.

La plume de l'auteur : Toujours aussi agréable à lire ! On arrive assez facilement à suivre les aventures et mésaventures de Gabrielle. On arrive aussi à apprendre beaucoup de 'lore' malgré toute l'action ! Et bon sang ce que ça défile !!

Mon avis général : Une très bonne suite, qui me laisse toutefois des interrogations : malgré tout l'entrainement d'Helena et Gabrielle et Will auprès d'Elizabeth, comment se fait-il qu'elles aient encore autant de lacunes, qui seront pour certaines seulement compensées par l'entrainement d'Alban ?! Les connaissances des Gardiennes se perdent-elles au fil du temps ? Mais vu qu'elles se rencontrent toutes à Atlantis ??
!! ATTENTION AUX SPOILERS !!
Quel exercice difficile que d'écrire un tome 2… Quand on a un tome 1 d'une si belle qualité on se demande toujours si l'auteure va réussir à nous surprendre encore, à nous emmener encore plus loin dans son univers sans nous perdre au passage. Je peux vous dire que ce n'est pas le cas ici ! Si Gabrielle ressemble fortement à sa mère par le caractère, elle va aller explorer une époque bien différente que la sienne et son aventure ne lui ressemble en rien !

Nous suivons les pas de Gabrielle, l'un des enfants d'Hélèna et de Liam. Elle a aussi un frère jumeau, William et une soeur adoptive Yue qu'on apprend un peu à connaître au début. J'ai énormément aimé les liens entre eux et ils ont l'air très proches. Un beau jour, tous les remonteurs de temps se mettent à briller et chauffer en même temps si bien que toutes les Gardiennes sont convoquées à se rassembler afin de trouver une solution à ce problème qui les guettent. Gabrielle est donc mandatée par l'assemblée pour se rendre à Blois à 1557 afin de voir ce qu'il s'y passe et aussi éradiquer le problème qui grandit.

Gabrielle est en apparence une jeune fille comme les autres. Elle a suivi un entrainement de gardienne par sa mère et sa grande tante au 18ème siècle, la préparant à tout mais lors de son expédition elle reste encore jeune et a des lacunes. Son caractère ne manque pas de piquant comme sa mère, elle sait se battre, se défendre, maîtrise à peu près ses pouvoirs mais c'est encore hésitante qu'elle se rend à Blois et on peut facilement la comprendre vu le poids qui pèse sur ses frêles épaules. Elle y rencontre également les frères de Beaumont, Alban et Julien qui se révèlent être des Protecteurs. Si les deux sont bien différents, cela nous permet surtout, à travers Gabrielle d'en apprendre plus sur cette fonction dont on ne connaît rien.

Julien et Alban vont épauler la jeune femme durant toute sa quête. On apprend l'histoire tragique qui lie les deux Protecteurs et qui peut expliquer leurs comportements. J'ai aimé leurs présences. Alban est un jeune homme surprenant. Au début, on arrive à peine à le comprendre… mais il se révèle petit à petit devenant même un de mes personnages préférés par sa dévotion, sa fidélité et son courage. le duo qu'il forme avec Gabrielle est explosif mais j'ai adoré les voir interagir ensemble, ca se savoure !
Ils doivent surtout apprendre à se connaître, à se faire confiance, à grandir ensemble afin de pouvoir vaincre le Grand Maître qui menace les Gardiennes. Et rien que ca, ca n'est pas de tout repos, vu leurs caractères… Mais ils vont énormément apprendre à leurs contacts respectifs, les pouvoirs de Gabrielle devant aussi être maîtrisés à la perfection.

J'ai adoré cette plongée dans la Cour d'Henri II de Valois. Eloeïz nous ravit encore de nombreux détails nous plongeant entièrement dans cette belle époque et ce magnifique château. Nous y croisons Marie Stuart, alliée de Gabrielle, François II mais aussi Catherine de Médicis qui a une sacrée réputation. En effet, elle est entourée de légendes entre jalousies, perfidies, envies de pouvoirs à n'importe quel prix,… quoi de mieux comme personnage pour y créer une cour remplie d'espions ? J'ai adoré l'utilisation de cette figure historique comme personnage à part entière de cette histoire. Par ailleurs, les liens que nouent Gabrielle et Mary Stuart sont vraiment adorables et j'ai aimé les voir évoluer au fur et à mesure du récit.

Ce roman nous emmène encore plus loin dans les détails de cet univers que sont les Gardiennes. Nous allons à la découverte d'Atlantis, leur fief. Gabrielle, en découvrant et travaillant ses pouvoirs va nous en faire découvrir davantage sur ce monde ainsi que sur les fameux Chronopilars et autres dons. Nous revenons même aux sources de la création des Gardiennes qui nous ait conté. Ce que j'ai d'ailleurs trouvé très intéressant avec un côté mythologique que j'ai apprécié. C'est détaillé sans pour autant nous perdre. Nous découvrons aussi les Protecteurs, leur fonction, leurs liens avec leur Gardienne.

Ce roman est pour moi plus détaillé, plus minutieux que le premier avec énormément d'action en plus. Les personnages qui se jouent ici sont nuancés apportant leur lot de surprises au fil des rebondissements, c'est surprenant et on se laisse prendre tout seul dans le récit ! Un roman que j'ai dévoré du début à la fin et qui m'a fait voyager ! J'attend maintenant la suite des aventures de toute cette belle équipe !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Changement d'époque pour les Gardiennes du Temps. Nous avions suivi le combat acharné d'Helena au cours du 18ème siècle dans les Hautes Terres d'Ecosse, désormais c'est au tour de sa fille, Gabrielle, d'être confrontée aux Mercenaires du Temps. Après avoir vu s'affoler son remonteur de temps, alors même que sa mère avait vaincu le dernier des Mercenaires, Gabrielle doit se rendre à l'évidence: l'ordre maléfique a réussi à se reconstituer. À présent c'est à elle seule qu'incombe la tâche de les éliminer. Pour ce faire, il va lui falloir, elle aussi, quitter son siècle pour évoluer durant le 16ème à la cour du roi. Saura-t-elle se montrer digne des espérances des Gardiennes?

Elle se rend vite compte qu'elle n'est pas au fait de tous les secrets des Gardiennes. Comment le pourrait-elle d'ailleurs puisque sa mère était en théorie la dernière de la lignée? Elle va devoir faire preuve de courage et d'abnégation et surtout elle devra faire montre de patience! Car lorsqu'elle va découvrir le protecteur qui lui est dévolu, elle va serrer les dents et les poings. Alban de Beaumont lui apparaît comme un homme exécrable en tout point, et s'il doit faire son éducation et son entraînement physique, les choses vont grandement se compliquer! Pourquoi un tel comportement?

Gabrielle a hérité du tempérament de feu de sa mère et de la ténacité de son père. Cela fera assurément d'elle une grande Gardienne. Son initiation ne sera pas une sinécure. Elle va se retrouver projetée au sein d'une cour où perfidie et coups bas sont plus que monnaie courante. Elle n'était pas véritablement préparée à tout cela et va vite devoir développer ses qualités et ses dons pour mener à bien sa mission. Pour cela elle pourra compter sur quelques alliés, parmi eux son protecteur Alban. D'abord froid et méprisant avec elle, il se dévoile au fur et à mesure que l'intrigue évolue. Ils deviennent de plus en plus proches, complémentaires et par là même très touchants.

C'est une histoire riche et intense où les complots s'enchaînent, où les révélations se succèdent. La romance est un peu moins présente dans ce tome mais sachez qu'il y a une raison. Quand vous la découvrirez, vous comprendrez tout! J'ai adoré toutes ces références historiques et la manière dont l'auteure mêle à la fois mythologie grecque, paganisme et religion monothéiste. C'était un vrai plaisir de faire le voyage jusqu'à la cour de Henri II, dans les pas de Catherine de Médicis et Marie Stuart. Un grand bravo à Eloeiz A Leroy pour son imagination quant aux explications des coulisses de la Grande Histoire. C'est impressionnant de voir à quel point elle a su relier les faits à ses propres légendes. le récit est encore plus addictif car étrangement tout devient plausible et possible.

La plume est elle toujours aussi limpide et grisante. L'auteure sait rendre son histoire vivante et haletante en vous faisant ressentir beaucoup d'émotions différentes et cette fois, elle vous laissera dans l'expectative. J'ai hâte de découvrir ce dernier opus! En attendant, je vous recommande vraiment cette lecture!
Lien : http://addiction-livresque.b..
C'est assez rare que cela arrive et pourtant, j'ai préféré ce second tome au premier. Tout d'abord, j'ai apprécié le fait qu'on ne suive plus Héléna, même si elle est toujours présente dans l'histoire. Ici on a fait un bond dans leur futur, pour poursuivre le récit avec les enfants - Gabrielle et son frère jumeau Will, ainsi que Yule, une fille qu'ils ont adoptée - du couple Héléna / Liam. Cela donne un vent de fraîcheur au récit, tout en nous gardant immergés dans l'ambiance que nous avions appréciée du tome 1 !

Cette fois, nous voyageons à une autre époque, dans un nouveau contexte. Bienvenus en France au côté de Marie Stuart ! Les amateurs de la série Reign pourront retrouver une galerie de personnages de cet univers et j'avoue que concernant la Medicis, difficile de me détacher de l'image de celle de la série. Toutefois, les clins d'oeil se limitent à des personnages secondaires, malgré tout bien présents !

Côté personnage principal, on suivra ici Gabrielle qui, après un voyage à Atlantis avec sa famille, se voit envoyée en mission par les Gardiennes du Temps alors que tout le monde croyait la menace des Mercenaires éteinte. Elle fera la connaissance de deux frères : Alban et Julien qui ne la laisseront pas indifférents. Protecteurs de Gardienne, ils graviteront autour d'elle et de la reine Marie d'Ecosse qui se trouve être aussi une Gardienne.

Dans ce tome, nous en apprenons davantage sur l'univers des Gardiennes, d'abord avec la rencontre du Grand Conseil à Atlantis, puis au fil de l'histoire. La mythologie et l'histoire de cette magie se révèlent au fil des pages au gré des attaques et trahisons qui viendront mettre en danger nos personnages préférés.

Bref, un excellent second tome qui lui appelle à la lecture du 3ème !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
J'avais déjà adoré le tome 1, mais celui là est clairement à la hauteur ! Une héroïne au caractère de feu et des personnages tous plus attachants les uns que les autres !

Le décor est aussi fignolé que ses figurants, et le tout est parfaitement crédible, nous happe à l'époque des rois de France et de sa future reine, Mary Stuart.

L'intrigue nous entraîne dans une course contre la montre où la romance s'invite en douceur, en pimentant le tout x)

Une vraie pépite qu'il faut découvrir à tout prix !