Les Belles Lettres (01/03/1997)
Le devoir de l'orateur est de pouvoir parler sur toutes les questions de l'ordre civil qui sont réglées par les coutumes ou par les lois, en se conciliant, autant qu'il est possible, l'assentiment des auditeurs. Il y a trois genres de causes que l'orateur doit embrasser, le démonstratif, le délibératif et le judiciaire. Le démonstratif est consacré à louer ou à blâmer une personne déterminée ; le délibératif, qui suppose une consultation, a pour but de conseiller ou... >Voir plus
Que lire après Rhétorique à HerenniusVoir plus
L'essentiel de la rhétorique des grecs adaptée pour les latins. Scolaire, systématique et dense. Recueil de figures de style encore extrêmement utile (il faut juste transposer les noms). La partie finale consacrée à l'art de la mémoire est un témoignage exceptionnel.

L’invention consiste à trouver les arguments vrais ou vraisemblables propres à rendre la cause convaincante. La disposition ordonne et répartit les arguments : elle montre la place qui doit être assignée à chacun d’eux.