EAN : 978B0000DXYM5
Éditeur : Editions Sociales (30/11/-1)
Lénine vu par les siens

Ses soeurs Anna et Marie, son frère Dimitri et sa compagne Nadjda Kroupskaia. Traduction de Maya Minoustchine.

Souvenirs de contemporains G. Krjijanovski, T. S. Zelikson-Bobrovskaia, V. Karpinski, S. Copner, E. Stassova, G. Petrovski, des ouvriers de l'unise des "Trois Monts". etc. Traduction de Nicole Castagnou

JcequejelisJcequejelis   25 mai 2014
Dans les années 1888-1890, Vladimir chantait souvent, accompagné au piano par Olga. On a peu parlé d'elle, et pourtant elle fut la plus proche, la meilleure camarade de Volodia dans ses années d'enfance et d'adolescence. Elle était plus jeune que notre frère, mais ne lui cédait en rien par son développement. A dix-huit ans, elle connaissait l'allemand, le français, l'anglais et le suédois. On peut dire d'Olga que ce n'est que lorsqu'elle dormait qu'elle ne travaillait pas. Elle mourut de la fièvre typhoïde en mai 1891.
(...)
Pendant l'été de 1889, j'entendis pour la première fois L'Internationale que personne, pour ainsi dire ne connaissait alors en Russie. C'était dans la ferme d'Alakaïevka, dans la province de Samara. Olga jouait du piano, et finit par La Marseillaise. J’accourus et lui demandai de recommencer. Soudain, inopinément - car c'était le matin et Vladimir ne quittait généralement pas ses livres - il s'approcha de nous et dit qu'il fallait chanter L'internationale. Ils se mirent à chercher les notes du nouveau chant au piano, et puis se mirent à chanter doucement en français.

1761 - [p. 104/105]