AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Emprunté à la Bibliothèque Buffon- Paris- 26 novembre 2022

***Très joli moment d'évasion ,de tendresse envers les êtres , la belle Nature et ces drôles d'animaux que sont les Écrivains...!


Après la riche, dense et dure lecture de " Mustiks.Une Odyssée en Zambie", j'ai fortement apprécié ce texte buissonnier de Michèle Lesbre...qui m'a offert un immense bol d'air sur les bords de la Loire, auprès de quelques personnages fort sympathiques dont des Mariniers...sans omettre l'omniprésence magique de la Littérature et des livres !

Une auteure dont j'apprécie beaucoup la plume ainsi que sa petite musique toute personnelle, poétique, tendre et mélancolique....

Dans ce roman, je fus attirée par les thèmes où la Littérature et les écrivains occupent une place de choix.
La narratrice ( l'auteure ?) observe un homme à une terrasse de café, plongé dans un livre ...et pas n'importe lequel : " Scènes de la vie de Bohème " d'Henri Murger: ouvrage culte de son père. Choix paternel l'ayant toujours intriguée, tant il lui semblait éloigné de l'univers de son père, tourmenté, sombre, distant, rigoureux...elle décide de relire ce roman, espérant comprendre la personnalité complexe de ce Père si impressionnant !

Sur ce, des amis lui prêtent quelques jours leur nouvelle maison, non loin de l'ancienne, où ils ont passé avec toute une bande de copains de fréquents séjours, pendant les années de leur jeunesse....
Cette plongée dans le passé augmente la montée des souvenirs, d'autant que c'est une région où elle a vécu avec parents et grands-parents...

Une échappée buissonnière de quelques jours où elle fait de nouvelles rencontres lumineuses : un ancien marin au long cours, devenu éclusier, un couple de vieux mariniers , toujours amoureux et complices, passionnés par leur dur métier....sans oublier un adorable chien s'attachant aux pas de notre narratrice...Et la fameuse relecture des " Scènes de la vie de bohème " de Murger....qui l'aide à imaginer la jeunesse et les rêves enfouis de son père !

La narratrice ne manque pas de rendre hommage aux auteurs qu'elle admire et affectionne: Alexandre Vialatte, Jean-Claude Pirotte..., Paul Gadenne, etc.

De très belles descriptions remplies de poésie et de couleurs...du Canal, de l'eau et de la Loire !....

"Je ne pensais pas qu'il mentait, ce qu'il inventait de sa vie me touchait parce qu'il me le donnait, c'était peut-être ce qu'il y avait de plus intime en lui, et j'aimais qu'il me le confie.J'ai ajouté que les rêves sont aussi ce que nous sommes, même si cela ne se voit pas. (...)
Je pensais à mon père vantant l'art de vivre de Murger, auquel il avait sans doute renoncé mais qui pourtant l'avait habité toute sa vie, comme un rêve impossible et nécessaire. "

La nature, les animaux, l'amour de la Littérature, de la compagnie humaine, bienveillante, amicale, le tout saupoudré de quelques rêveries nostalgiques, et vous aurez la lecture idéale, en accord avec l'automne, les châtaignes grillées et le feu de cheminée !

"Je lis assise près de la fenêtre qui donne sur le jardin sévère de mon père, il est un peu flou derrière les rideaux à volants.J'aime follement les horizons chahuteurs de Vialatte, ils transforment la traversée des jours ordinaires en joyeuses péripéties, en questionnements salvateurs, et mettent la pagaille dans l'alignement des espaliers.C'est brillant, féroce et plein d'humour, parfois d'une singulière gravité. Parfois même, je m'interromps, entraînée au-delà des barrières du Jardin par cette écriture dont la liberté me fascine. "


Commenter  J’apprécie          361



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}