AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 185 notes
5
26 avis
4
13 avis
3
14 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une fresque sur trois continents qui se dénouent (ou pas) sur une plage landaise battue par le vent. C'est fort, violent, tempétueux, il y a de la violence, du sang, et des morts. Mais aussi de la solidarité, de la rébellion et la quête de la liberté et de l'émancipation.
Les personnages complexes ont du caractère et de l'énergie pour lutter pour leur vie. Et les femmes ne sont pas soumises.
Cette saga est ancrée dans le réel, avec des personnages historiques, à tel point qu'on peut le lire comme une tranche d'histoire, vue du côté de ceux qui la subissent.
Passionnant, mais on aimerait une suite pour connaître le destin de nos héros.
Commenter  J’apprécie          30
L'auteur, le livre (432 pages, 2023) :
On connaissait le médoquin Yan Lespoux par ses chroniques du blog Encore du noir, mais il nous avait bluffé il y a deux ans avec Presqu'îles, un excellent recueil de très courtes nouvelles, bien ancrées dans ses dunes landaises, livre auquel nous avions décerné un joli coup de coeur.
Alors nul doute qu'il nous fallait embarquer sans tarder à bord des navires de sa majesté du Portugal. Quitte à embrasser cette belle devise : Pour mourir, le monde.

le contexte :
Le titre est emprunté à un prédicateur jésuite, António Vieira, chantre des ambitions impérialistes de la couronne portugaise au temps glorieux de la Route des Indes, la Carreira da Índia :
Un lopin de terre pour naître ; la Terre entière pour mourir.
Pour naître, le Portugal ; pour mourir, le Monde.
Nous sommes au début du XVII° siècle, le Portugal jadis conquérant est désormais rattaché à la couronne espagnole, mais la Casa da Índia continue d'abattre les forêts de l'Alentejo pour les navires de l'armada et d'embarquer tous les hommes qui passent à portée de bâton, [plus ou moins volontairement selon qu'ils avaient quelque chose à fuir ou qu'ils n'avaient au contraire pas réussi à échapper assez vite au regard des recruteurs].
Le roman s'inspire de faits réels historiques dont notamment, le terrible naufrage d'une flotte portugaise sur les côtes landaises en janvier 1627 lors d'une forte tempête, un drame de la mer qui fit près de 2.000 morts.

On aime beaucoup :
❤️ On aime la prose riche et travaillée mais toujours fluide de Yan Lespoux qui fait la part belle aux termes du passé ou à la culture occitane de sa côte natale, aux traditions des beachcombers de l'époque : [les costejaires et les vagants, ces hommes sans toit qui arpentaient la côte à la recherche d'ambre, de biens échoués, de naufragés et de pèlerins de Saint-Jacques égarés à dépouiller] tout comme [ces gemmeurs petits et nerveux qui couraient les bois pour entailler les arbres et les vider lentement de leur résine tout en les gardant en vie].
❤️ On aime les trois histoires qui s'entrecroisent, véritable immersion dans le monde de la mer au XVII° siècle.
▼ Mais comme bien souvent dans ce genre de roman d'aventures, l'auteur se laisse emporter et le gros bouquin aurait gagné à être allégé de quelques répétitions et longueurs.

L'intrigue :
Trois personnages, trois destins, et trois rivages à chaque coin du monde.
Fernando s'est enrôlé dans l'armada portugaise pour Goa, le comptoir indien : une vie pleine de bruit et de fureur, de pirates, de canonnades et de périls marins.
Diogo est à peine adolescent lorsque les anglais reprennent São Salvador de Bahia aux portugais sur la côte brésilienne.Marie est une jeune femme qui tente de se faire une place et survivre parmi les résiniers et les naufrageurs de la côte landaise.
Sans doute le portrait le plus intéressant des trois.Tout ce petit monde finira bien évidemment par se retrouver au tout début de 1627 pour le meilleur ou pour le pire ...
Pour celles et ceux qui aiment les bateaux en bois et les naufrages.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20
Nous naviguons au sens propre du terme entre le Portugal, le Brésil, l'Inde et les côtes landaises, dans ce 17ème siècle où la domination ibérique sur les riches colonies asiatiques, voire américaines, est remise en cause.

Nos trois jeunes héros, Diogo, Fernando et Marie ont en commun de vouloir vivre mieux et en paix. Chacun à sa manière devra se battre pour cela, quitte à provoquer des dommages collatéraux. Leur rencontre, en fin d'histoire, semble surréaliste mais sera peut-être la seule étincelle de bon sens de cette histoire.

Car il y a ces capitaines de vaisseaux, hommes plus ou moins farcis d'honneur et d'arrogance, qui mènent leur bateau à la victoire à tout prix. L'important est d'accomplir sa mission pour se faire valoir auprès du roi. Et parmi tous, le plus fier est Dom Manuel de Meneses, pour qui l'honneur vaut tous les morts qu'il laisse derrière lui. Personnage ayant réellement existé, Il n'aura de cesse de poursuivre ceux qui l'auront défié.

Enfin, il y a les scènes de bataille navale, aussi dévastatrices que spectaculaires. Je mets les naufrages dans la même catégorie, car le combat contre les tempêtes est parfois bien plus meurtrier. La mer est un personnage de l'histoire, souvent bien cruelle.

"Pour mourir, le monde" est un roman foisonnant, plein de rebondissements et de suspense. D'une écriture travaillée et juste, sa lecture est exigeante mais si agréable. L'auteur a pris le parti d'être très visuel, d'où les nombreuses descriptions qui nous font vraiment plonger dans l'action. S'étant basé sur les carnets de bord de Meneses, il a su faire de tous ces évènements un roman d'aventure incroyable que je conseille vivement à toutes et tous.
Commenter  J’apprécie          00




Autres livres de Yan Lespoux (1) Voir plus

Lecteurs (615) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et fiction dans 'Pour mourir, le monde'

Le premier voyage de Fernando Tixeiro débute le 5 avril 1616 à Lisbonne. L'expédition compte 3 navires et Fernando embarque sur le Säo Juliäo. Pour quelle destination ?

Bahia
Goa
Bijapur
Bordeaux

13 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Pour mourir, le monde de Créer un quiz sur ce livre

{* *}