Ce livre, en tant que suite du "cinquième enfant", prend la vie de ben en route, alors qu'il devient adulte ! chaotique, violente, sauvage, délinquante, cette vie se heurte aux murs de la normalité de la civilisation, aux questions que suscite son aspect physique son a-socialité. Toute le livre met mal à l'aise, on est pris entre une forme de pitié pour un être rejeté, et l'horreur pour ce qu'il est. Doris Lessing est une excellente peintre de la marginalité, son écriture nous engage dans cette histoire, on en ressort secoué, questionné, mais avec le sentiment qu'elle est allé trop loin !
LE MONDE DE BEN de DORIS LESSING
Ben à 18 ans, un sourire béat et un physique hors norme. Il a l'allure d'un doux et une force prodigieuse. On découvre progressivement son histoire sans jamais savoir exactement qui il est, ni d'où il vient. Sa présence met souvent mal à l'aise. Heureusement, de temps à autres, de bonnes âmes, des femmes surtout, la prennent en charge. Moitié clochard, une prostituée va l'aider et son souteneur, voyant le parti à tirer de Ben, il va se retrouver dans une histoire invraisemblable.
Un livre sur la différence, le regard des autres face à ces êtres étranges dont l'aspect extérieur renvoie une image aussi surprenante qu'éloignée de ce qu'ils sont intérieurement. Une écriture simple, très réaliste, empreinte de scepticisme et d'un léger pessimisme, une lecture intéressante pour découvrir cette auteure.
Doris LESSING est britannique, née en 1919, morte en 2013, elle reçoit le prix Nobel en 2007.
Ben est un adolescent de 18 ans qui en parait 35, au vu de sa pilosité impressionnante. Cette anomalie fait qu'il est rejeté par sa famille. Se sentant exclu et marginal, en plus d'être naïf, il devient délinquant en se laissant influencer par une bande de voyous, pour de petits larcins.
Seule une vieille dame et une prostituée, Rita, l'aiment; l'une par sollicitude, l'autre par attirance physique, pour ce personnage hors norme.
Ben a appris à réguler ses pulsions de mort et à travailler son instinct de survie. Mais sa vie n'est pas un long fleuve tranquille et les rencontres qu'il fait l'entrainent au Brésil pour le meilleur ou pour le pire !?!...

Un roman à la fois dense et de lecture légère et plaisante, qui traite des phénomènes de société faite de contradictions, d'abus, de conflits, de tragédies, avec audace, mêlant les genres.
Le lecteur s'attache aux personnages, et pas seulement à Ben, qui pourtant rustre et colérique n'a rien d'aimable, et referme le livre avec tristesse.
un roman qui accuse la société , qui montre du doigt la cruauté des hommes , qui fustige les manipulateurs. Un énorme cri pour le droit à la différence.
Un roman qui parle d'un être abandonné dès son enfance, enfermé dans son monde, bon, mais physiquement monstrueux , qui recherche l'affection qui, au cours de son périple, lui sera donnée par certaines femmes, mais qui se fera roulé, abusé par les hommes jusqu'au jour ....
Emotion forte sous la plume de ce prix nobel. Personnage inoubliable
Pour aborder des sujets très sensibles, Doris Lessing excellait. le monde de Ben est un livre sur la différence et la difficulté de vivre avec un handicap. Un conseil : lisez d'abord "Le cinquième enfant" qui nous raconte l'arrivée de Ben dans le monde. Terrifiant et si vrai !
Je suis désolée de ne pas avoir compris le propos de l'auteur ou alors de l'avoir trouvé tellement naïf que le livre ne m'a pas plu. Pour moi, c'est un fatras de clichés, d'images faciles piochées et amassées, le style est très- trop- simple, tout est dit, peu de place est laissée à l'imagination.
Je n'ai pas aimé cet ouvrage mais je ne demande pas mieux qu'à redécouvrir cette autrice sous un autre jour.
en est différent. Agé de 18 ans, il en paraît 40. Son physique n'a rien de commun, il possède une forte musculature et une pilosité importante. Il erre dans Londres depuis 3 ans sans se souvenir de son nom de famille. Ben dérange, intrigue, suscite la révulsion ou la compassion. Il se nourrit de viande crue et de fruits. Exploité à cause de sa naïveté, Ben est convoité par des scientifiques sans scrupule.

Ce livre porte sur la différence vous l'aurez compris. Différence physique, mentale, cette différence qui effraie ou qui entraîne un élan d'humanité. Les gens nomment Ben "le yeti" ou "la bête", "la chose".

Prostituée de Londres, producteur de cinéma ou personnes des favelas du Nordeste du Brésil, tous ces gens vont côtoyer Ben. Sauf que différence rime aussi avec argent aux yeux de certains et Ben sera un mulet dans un trafic de drogue sans le savoir…

Mais, tout au long de ma lecture, j'ai été gênée de ne pas savoir le passé de Ben. On apprend que sa famille a déménagé et qu'il déteste son frère.
Et là, je dis : mea culpa ! Car j'ignorais que le monde de Ben était la suite du livre le cinquième enfant qui lui raconte son enfance. Pour ma défense, aucune indication sur la quatrième de couverture ou dans la présentation de l'auteur en première page...

Quand Ben se retrouve enfermé comme un animal dans une cage, on accède à un des aspects les plus ignobles de l'être Humain.

Même si l'écriture est fluide et agréable, il s'agit d'une lecture en demi-teinte car la question sur les origines familiales de Ben me trottait dans la tête en permanence.

Mon ressenti aurait été bien différent, je pense, si j'avais lu avant le cinquième enfant.
Ben Lovatt, l'enfant différent, abandonné des siens, a grandi en s'intégrant comme il pouvait au monde qui l'entourait. Il a survécu en partageant la vie sauvage des bandes de petits voyous ou celle, laborieuse, d'une famille de fermiers. On profite souvent de sa naïveté pour l'exploiter, le rouler et le voler, mais quelques femmes vont deviner en lui, derrière l'apparence de monstre, un être gentil, sensible, affamé d'amour et vont lui apporter un peu de cette chaleur humaine qu'il recherche autour de lui. Ben se sait différent de ceux qu'il côtoie et à défaut de retrouver sa mère, il espère pouvoir un jour rencontrer d'autres hommes comme lui, ceux de son Peuple.
Presque tous ceux qui le rencontrent se posent la même question : "Qui est-il?" ou plutôt, "Qu'est-ce qu'il est? ", ce qui suffit à justifier leur attitude cruelle puisqu'ils doutent de son humanité. Là encore, Doris Lessing n'hésite pas à nous heurter pour dénoncer l'indifférence de notre société devant les situations difficiles que peuvent vivre certains. Au XVème siècle, on était convaincu que les Indiens n'avaient pas d'âme et on les reléguait au rang des animaux, dans notre passé récent des théories abjectes ont légitimé des génocides, et dans la vie de tous les jours, au quotidien, des dizaines de Ben sont maltraités, juste parce qu'ils sont différents.
Ça part bien! puis l'intérêt décline graduellement. Où veut-elle nous emmener? Mais le récit reprend de la vigueur sur la fin et même si celle-ci ne nous plait pas, on referme le livre avec la sensation d'avoir lu une histoire profondément humaine. Et comme souvent avec Doris Lessing, avec des femmes aux grands cœurs et des méchants bonhommes...
Doris Lessing - "Le monde de Ben" - J'ai Lu, 2009 - ISBN : 2290015385 (Ben in the word – cop. 2000)

De mon point de vue, ce roman est moins percutant, moins décisif que le "Journal d'une voisine", tout en reprenant, sous un autre angle, original, le thème de la différence : un homme étrange dénommé Ben erre dans les rues de Londres. Il a un physique d'homme dans la quarantaine mais affirme avoir tout juste 18 ans et semble avoir l'intelligence d'un enfant. Une vieille femme pauvre le recueille, mais elle vient à mourir, il doit retourner dans le monde des adultes.
Il tombe entre les mains d'un bandit aux petits pieds, qui l'utilise pour un transport de drogue vers la France à son insu. Une fois à Nice, il est abandonné par le passeur, mais repéré par un réalisateur américain de passage, qui compte l'utiliser pour un film de science-fiction sur une tribu sauvage.
Ben ne comprend rien à tout cela, se laisse entraîner à prendre l'avion pour l'Amérique latine, futur lieu de tournage de ce film hypothétique, sans se douter qu'il y retrouvera peut-être «son peuple» : en effet, pour son malheur, beaucoup (trop) de gens s'intéressent de près à son étrangeté.

Un beau récit, bien mené, bien traduit, sur les effets engendrés dans notre monde d'aujourd'hui par l'apparition d'une différence. le pire étant que l'hypothèse formulée par Doris Lessing est plus que crédible...