Je vous invite à venir découvrir une dystopie pas comme les autres ! En effet, c'est à travers ce tome 1 qui fait office d'introduction au sein de l'histoire que nous suivons la présentation des personnages qui viennent ainsi nous immerger avec une belle aisance dans un contexte original, mystérieux et très attrayant ! de plus, le récit propose également une forme d'inclusion qui n'est pas à négliger ! Franchement, c'est un très beau travail qui mérite selon moi que l'on y accorde du temps et de la considération. La fin de ce tome donne également très envie d'en apprendre plus sur la suite et d'obtenir des réponses qui seraient bien capables de bien changer l'existence de nos protagonistes…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Excellente surprise que ce bouquin acquis par hasard.
J'aime bien les pavés et là on est servis !
Même si ce n'est pas un thriller, c'est suffisamment haletant pour être lu en deux coups de cuillère à pot.
Ecriture fluide sans temps morts, on aurait juste aimé une description plus visuelle de l'enfer sur terre.
A conseiller aux climatosceptiques...enfin, ceux qui ont encore un ou deux neurones en état de fonctionnement.
La Communauté où habite Mathilde ne laisse rien au hasard. Ses fondateurs et fondatrices ont dû fuir des persécutions et survivre à une pandémie affectant la natalité ; la Communauté est aujourd'hui ultra technologique et fait grandir les enfants jusqu'à 15 ans dans des utérus artificiels, avant qu'ils doivent se mettre à son service.

Jusqu'au jour où Mathilde découvre que sa Communauté n'est pas aussi parfaite qu'elle le fait croire et cache de sombres secrets… Cela mènera la jeune femme à la haute trahison et à passer la frontière. de l'autre côté, elle découvre une nation bien différente, mais aux dessins tout aussi sordides – si ce n'est plus !

J'ai dévoré ces 800 pages, ce roman se lit à vitesse grand V !

Si j'ai apprécié l'originalité de l'univers et l'histoire globalement, j'ai trouvé quelques éléments un peu brouillons : des résolutions de problèmes un peu faciles ou certains passages où je n'étais pas dans le même état d'esprit que les personnages, en décalage (par exemple, sans saisir la gravité d'une découverte). le roman est bien rythmé et on ne voit pas passer les 800 pages, mais ce manque de maîtrise dans la narration empêche que ce soit un réel coup de coeur.

Tout de même, ce roman de soft SF saura parfaitement vous distraire et vous emporter dans son univers, et ce même vous n'êtes pas adepte du genre !
Nous sommes loin dans le futur. Enfin j'espère.
Mathilde est promise à une carrière très prometteuse. Elle veille sur la croissance de la future génération d'humains.
Un virus empêche les femmes de devenir mère. La solution mise en place pour que l'espèce humaine se perpétue > Les embryons se développent et grandissent jusqu'à l'adolescence sous surveillance médicale, dans des utérus artificiels. Mais la dernière génération en cours de croissance semble souffrir, aller mal. En enquêtant sur les causes, Mathilde se trouve confrontée à une autre réalité et décide de mener une révolution qui va la mener sur le territoire ennemi. de découverte en découverte, elle met à nu la véritable histoire de sa communauté ainsi que celle de ses ennemis. Ainsi que leurs sombres desseins.

Difficile de lâcher ce roman lorsqu'on le démarre ! le livre de poche regroupe la trilogie. Elle fait 793 pages mais elle s'engloutit tant on a envie de connaitre la suite. Ici la place est donnée à l'action. L'histoire avance et file au rythme du courage de l'héroïne.
Le livre trouve plusieurs résonances dans l'actualité, entre le dernier rapport alarmiste du GIEC et la stratégie froide et inhumaine à la russe. Je vous laisse découvrir pourquoi je dis ça pour éviter de vous spoïler. Ce serait dommage

Big big coup de coeur !