Spécimen : enfant maintenu en gestation artificielle pendant quinze années, un virus malformant l'utérus empêchant les femmes de mener à bien leur grossesse . Donne naissance à un membre actif et productif de la Communauté qu'il intègre, prêt à se battre pour affronter l'ennemi invisible au-delà des frontières. Mathilde, 20 ans, est l'une de ces premiers spécimens. Elle s'occupe des futures générations qui grandissent au Centre de gestation. Lorsqu'une panne dans le programme compromet la viabilité de certains spécimens, Mathilde cherche à tout prix le moyen de sauver ceux qui sont menacés. Ce qu'elle découvre remet en question tout ce qu'on lui a toujours inculqué. Désormais, elle n'a plus qu'un choix : se taire ou combattre.

Dans ce roman d'anticipation, Julie de Lestrange reprend les thématique classiques de SF dystopique: eugénisme et manipulations génétiques de type post-humanisme / humain augmenté dans le cadre d'une science dévoyée instrumentalisée ; totalitarisme et désinformation de populations conditionnées pour garantir la continuité d'un système politique bâti sur le mensonge ; collapsologie et catastrophes climatiques faisant basculer l'humanité dans un chaos. Mais l'auteure ne se contente pas de remâcher du Aldous Huxley ou du George Orwell. Elle est parvenue à élaborer un ingénieux scénario syncrétique, accessible à un large public, à l'efficacité narrative qui n'a rien à envier à la série Hunger games en brassant d'autres thèmes autour de la quête de soi, de l'amitié, de la famille et de l'amour.

La première partie plante avec clarté le décor de la Communauté et introduit le personnage de Mathilde, héroïne attachante, aisément identifiable. Elle est celle dont les yeux se décillent, celle qui va passer de l'aveuglement disciplinée à une rébellion muée en résistance. On ne naît pas humain, on le devient. Et Mathilde le deviendra en sortant de sa Communauté pour se frotter à la réalité du monde qui l'entoure, à commencer par la frontière interdite. Les événements s'accélèrent à partir de la deuxième partie, accompagnés d'un casting bien ficelé ( surtout tous les personnages de la Frontière ou les parents biologiques de l'héroïne ).

Même si on devine l'issu de certaines péripéties, même s'il y a parfois quelques raccourcis psychologiques qui permettent de faire avancer le récit ( l'évolution psychique de Mathilde, son, passage à l'action et sa transformation en résistante coriace sont un poil rapides ) , on est happé par la vivacité de la narration qui s'appuie sur un sens du détail très immersif. Décors naturels et urbains sont particulièrement bien décrits, tout comme les objets technologiques qui entourent les personnages ( comme cet ondophone, sorte de téléphone greffé au poignet, contenant une puce qui enregistre le moindre acte de la vie de son propriétaire ). J'ai beaucoup apprécié la touche biblique apocalyptique autour de l'arche du titre ou des prénoms de deux personnages clefs ( Noah/ Noé et son père Lamech ).

Un excellent roman initiatique, très divertissant, qui fait réfléchir à la nécessité de rester vigilant afin de ne pas stagner au stade de sujet soumis désinformé, pour au contraire se muer en citoyen responsable et éclairé. Parfaitement accessible à de jeunes lecteurs type lycéens ou à des lecteurs non spécialistes de SF ( c'est mon cas ).
Mathilde est une enfant née d'une gestation artificielle et programmée pour devenir une personne active et efficace dans la Communauté.
C'est une des premières destinée à cette expérience.
Elle a maintenant 20 ans et s'occupe des nourrissons et des jeunes qui grandissent au Centre. Ils n'ont pas d'enfance, on pourrait dire qu'ils sont en gestation , puis en évolution physique.
Leur éducation ? Ils doivent être prêts à se battre contre un ennemi invisible qui les menace.
Un mal mystérieux s'abat et Mathilde essaie de sauver les jeunes.
Ce qu'elle découvre peut la détruire . Elle se sent bien seule mais cela ne va pas durer. il faut agir.
On peut dire que Julie de Lestrange sait créer de l'action et du suspense et ce, sur un thème très original qui résonne en moi un peu comme le mal qui s'est abattu sur nous il y a deux ans et qui a nécessité un autre genre de bataille.
Pourtant le roman a été écrit bien avant tous nos derniers évènements.
L'écriture est très active, crée du suspense.
Le thème est original.
Les personnages sont nombreux mais on s'y retrouve car ils reviennent souvent et interagissent entre eux.
Je remercie Julie pour son envoi même si je n'ai pas du tout l'habitude de lire ce genre de livre qui a pourtant toute sa valeur, surtout chez les plus jeunes.
Après des années de frustration, ça y est! Grâce à @livredepoche j'ai ENFIN pu finir cette super saga dystopique qui à mon sens va aussi bien à un jeune public (ce que laissait penser la couverture d'origine chez @editionsmichellafon ) qu'à un public adulte (ce qui est clairement mis en avant par @livredepoche ).

Le premier tome m'avait bien accroché, le second fut un véritable coup de coeur et le troisième est super!

Le principe de ce titre mystérieux dont on cherche le sens au fil des chapitres, l'intrigue qui s'étoffe progressivement pour passer d'une simple enclave à un monde plus large et complexe, la protagoniste principale dont on suit l'évolution (la transformation même),… Tout est bien ficelé et construit!

Même si les derniers chapitres passent par quelques facilités dans le dénouement de certains points, c'est cohérent de bout en bout et bon nombre de révélations m'ont scotché!

Bien qu'écrit il y a plusieurs années, cela soulève en plus de nombreuses questions et réflexions d'actualité (monstrueusement d'actualité) et pousse à réfléchir.
J'ai découvert @juliedelestrange avec sa précédente trilogie qui n'a absolument rien à voir avec celle-ci.
J'étais très curieuse de découvrir sa plume dans ce genre qui est très loin de mes lectures habituelles.
Je dois dire que j'ai été agréablement surprise de m'être prise à l'histoire. J'ai particulièrement apprécié la première partie.
J'avoue qu'il y a eu quelques longueurs parfois, je me suis un peu perdue dans certains passages.
Mais dans l'ensemble c'est vraiment une lecture qui m'a plu.
Un roman plus que d'actualité avec cette histoire de virus.
Le scénario est très bien ficelé et on se plaît à suivre l'évolution de l'héroïne. Mathilde a une telle force de caractère.
Belle découverte du genre.
Ce qu'on retient de cette lecture ce sont tout d'abord des thèmes étrangement contemporains comme un virus, un vaccin, une force de dissuasion, le climat… alors que ce livre a été écrit avant !
Cette dystopie a donc un écho particulier !
Les personnages sont bien travaillés, attachants et on les voit évoluer au fil des pages.
L'auteure sait ménager le suspens avec des nombreux rebondissements tout au long des presque 800 pages ! On ne les voit vraiment défiler !
▫️
Même si ce n'est pas mon univers habituel, j'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre.
Lien : https://petiteetoilelivresqu..
Formidable aventure. Près de 800 pages dont je n'ai pu décrocher tellement les chapitres, courts, rythmés, se dévorent les uns après les autres. C'est un roman plutôt axé jeunesse, mais un sacrément bon roman jeunesse.

La plongée dans l'univers est immédiate. Nous sommes dans un futur plus ou moins proche. La surpopulation, la raréfaction des ressources et l'apparition d'un virus provoquant des fausses couches chez la majorité des femmes ont conduit l'humanité au désastre. Après un conflit opposant deux visions du futur et la survie ou non de l'humanité, un nouveau type de société s'est créé. Un monde contrôlé, limité, dans lequel les humains sont élevés en batterie dans des utérus artificiels.
Mathilde a 25 ans. Elle fait partie de la première génération qui n'a pas connu le monde d'avant. La vie au quotidien, entre ses études et ses amis, son couple avec Marc et son destin tracé à l'avance pour elle n'est pas déplaisant.
La société dans laquelle elle évolue est même plutôt rassurante, si ce ne sont les attentats réguliers commis par les ennemis au delà de la frontière dont il est interdit de s'approcher. Ennemis dont personne ne sait rien.
Un événement et des interrogations de plus en plus présentes vont pousser Mathilde à remettre en question le système, et ce qu'il y a au delà.

C'est un roman totalement prenant. Il s'articule en trois grandes parties dont la dernière est inédite. Les deux premières ayant paru précédemment chez Michel Lafon.
Un univers riche et détaillé, des environnements multiples, de la science-fiction très abordable, de l'action et des rebondissements, des personnages relativement travaillés et une réflexion générale sur l'environnement et la dégradation de la Terre, font de ce roman un excellent page turner dont on ne peut décrocher avant la fin.

Pas un immense coup de coeur car il est peut-être un peu facile à la fois dans l'écriture et la construction de l'univers.
L'âge visé est la tranche 13-18 ans. Pour ceux comme moi qui n'aiment pas la SF trop hard, trop complexe ou même trop abstraite comme on en voit parfois, c'est parfait. J'ai été emballé et totalement pris dans l'histoire.
Très bon roman, très bonne découverte.
Des peuples que tout oppose, des secrets, des représentants oppressants, des maladies étranges, un monde détruit par l'Humain. En effet ce livre est très avant-gardiste, il en est même de par ce fait : fascinant.

J'ai lu cette brique assez rapidement, j'ai tout bonnement adoré rencontrer Mathilde, Noah, Mattew, Henri... Et tant d'autres. J'ai été directement amenés dans l'histoire avec les protagonistes la plume est addictive et permet de ressentir la peur, la crainte, la déception mais surtout de donner l'envie de changer le monde, le leur mais aussi le nôtre.

C'est intriguant de savoir que cet ouvrage a débuté il y'a de ça quelques années avant même que nous connaissions la crise sanitaire, que notre planète soit autant menacée bien que déjà trop fragilisée… Ce livre risque de vous bouleversez.

Un livre dystopique, une première pour moi mais je l'espère pas la dernière car j'ai sincèrement accroché à ce style et à la plume de l'autrice. Je vous le recommande vivement.

🌍 Voilà un livre qui me sort de ma zone de confort !

💙Un peu fantastique, des sujets finalement très actuels (un virus inconnu, un vaccin 💉 , la question du climat 🌿 …) mais une écriture qui s'est construite bien avant la période que nous vivons et connaissons. de quoi se questionner… Julie avez-vous des pouvoirs cachés? Ou bien le destin est-il déjà tracé ?

✍🏻Ce livre est écrit en trois parties bien distinctes et c'est un gros pavé (800 pages quand même) ! Je dois avouer que j'avais un peu peur de me perdre et de ressentir des longueurs dans ma lecture mais je dois dire que j'ai trouvé l'écriture de Julie passionnante et très fluide. J'ai pas vraiment vue les 800 pages passer, ce qui est plutôt bon signe. Hihi

🌜 On va de découverte en découverte en compagnie de Mathilde, de Matthew son meilleur ami, de Jack et Noah ou encore de ses parents. Des personnages globalement attachants avec qui on prend plaisir à parcourir les pages.

🔍 C'est captivant et passionnant dans le sens où cette dystopie évoque énormément de sujets qui font sens dans notre société. Certains un peu trop d'actualité, d'autres qui inquiètent, d'autres qui questionnent. le suspens est là avec des rebondissements nombreux qui donnent une belle dynamique à l'histoire.

Honnêtement ce livre est une belle surprise, je ne savais pas quoi à m'attendre quand j'ai accepté de le lire et je peux vous assurer que j'ai passé un très bon moment au coeur de l'Arche.

Alors prêt a parcourir le chemin avec Mathilde ? 🤗
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La nouvelle arche est un roman de Science fiction young adult mettant en scène une communauté où les femmes ne peuvent plus avoir d'enfant à cause d'un virus. J'ai trouvé la trilogie très bien construite et addictive. Les points abordés sont forts et bien soutenus surtout au vu de la date d'écriture.
Alors quand on le lit maintenant à 30 ans, ça ne casse pas trois patte à un canard. Mais j'ai passé un très bon moment. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mathilde qui est assez badass.
La nouvelle arche est une saga qu'on peut classer parmi les dystopies mais qui est tellement en phase avec la réalité et les problématiques environnementales que j'y vois plutôt un roman d'anticipation. Julie de Lestrange a commencé à l'écrire il y a une quinzaine d'années et cela fait froid dans le dos de penser que les catastrophes qu'elle annonce sont plus que jamais d'actualité.
Malheusement dans son roman, les collapsologues (des lanceurs d'alertes ayant prédit l'effondrement de notre civilisation) n'ont réussi à éveiller les consciences que trop tard.
J'ai bien aimé voir la réaction de la population et ce que cela éveille de meilleur comme de pire chez l'homme, tout comme les inventions imaginées par l'auteure.

La plume de Julie de Lestrange est fluide et addictive. Les évènements et découvertes s'enchainent au point que ce livre est imposable.
C'est presque un coup de coeur. Presque car malheureusement certains évènements m'ont semblé un peu "faciles" et servent bien trop l'intrigue pour passer inaperçus. J'ai également été déçue par un déséquilibre entre certaines choses décrites avec une grande richesse de détails (par exemple l'état de la civilisation, les règles en vigueur ou certains évènements passionnants sur lesquels le roman s'attarde) et d'autres à peine survolées ou réglées trop rapidement à mon goût.
Je n'en dis pas plus, la fin ne m'a pas déplu mais j'aurais tellement aimé en lire d'avantage ! D'après moi, quand on en veut encore, c'est que c'était que le roman était plus que bien.