Aussi noire que sa couverture, cette lecture ne sera pas à mettre entre toutes les mains. Elle commence avec l'enlèvement de Marius, lors d'un séjour en Russie. Il se retrouve dans une cellule immonde et les sévices commencent. Il ne sait pas ce qu'il fait là, ce qu'on lui reproche, où est Camille, sa moitié avec qui il était en vacances, ne parle pas la même langue que ses geôliers. Il n'aura pas d'explication de leur part, mais il va vite comprendre que c'est en enfer qu'il se trouve.

Je ne vais pas vous donner d'exemple du type de scène insupportable que l'on peut lire ici. C'est extrêmement violent, c'est détaillé donc c'est encore plus difficile à lire, je me disais en lisant que si cette histoire était adaptée au cinéma, ce serait interdit au moins de 16 ans et je n'irai le voir pour rien au monde ! Ici tout y est dans ce que l'on peut faire de mal à un humain : maltraitance psychologique, absence de nourriture et d'eau (le strict minimum pour survivre), coups, corvées en tous genres, abus sexuels et …. le pire de tout, au nom de la science, des expérimentations médicales atroces. C'est un médecin français qui mène ses expériences, un fan de Mengele (rien d'étonnant tant j'avais déjà fait le parallèle).

Marius, qui sympathisera avec Sylvain par la suite va vouloir comprendre à tout prix pourquoi ? Que leur reproche-t-on ? Pourquoi cette qualification de terroristes ? Jusqu'à la révélation faite par l'auteure, au détour d'une phrase, un prénom, un passage que je ne comprenais pas, que j'ai relu 2 fois et puis… tout s'éclaire. Un passage très habile qui vient nous en apprendre plus sur LA raison de ces atrocités. le choc pour moi. Parce que bien sûr, on ne peut pas cautionner, c'est tellement barbare, inhumain, il n'y a pas de mot pour qualifier les actions de cette bande de fous.

Parce qu'en plus, il faut que je vous dise que tout cela n'a rien de secret, ça se passe en Tchétchénie, avec l'appui du pouvoir politique en place, Marius et ses amis n'ont d'aucune aucune chance d'en sortir vivants… Et comme ce n'est pas tout… L'auteure s'est inspirée d'un fait réel pour écrire HS7244. La lecture ne nous permettra pas de décrypter le vrai du faux, je pense pour ma part qu'une bonne part des violences très détaillées sont fictives. Cela n'en reste pas moins alarmant sur le fait que des hommes et des femmes soient tués, tabassés, maltraités, violentés à cause de ça.

Je ne peux pas spoiler ici sur le pourquoi de ces violences, sur le fait divers dont il est question parce qu'on ne spoile jamais les romans dans nos avis. Et pour autant, je veux que, vous, qui me lisiez ici et qui n'avez pas forcément envie de lire ce livre (parce qu'il est dur et que je ne le conseille pas à tous) puissiez quand même savoir qui sont ces personnes visées et pourquoi. Alors, j'insère un lien que vous suivrez ou non si vous voulez en savoir plus. Bien sûr, si vous avez prévu de lire le roman, ne cliquez pas !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Nouvel arrivé sur la place, un thriller à découvrir ! Pour un premier "roman", l'auteure a fait fort. Je suis ravie d'avoir mis de côté ma sensiblerie afin de découvrir ce livre. Je n'ai pas pu le lâcher avant d'en connaitre le dénouement. le petit plus : il dénonce des faits graves qui se passent encore dans notre société et je pense qu'il est important d'en prendre conscience. Je souhaite vraiment que cette oeuvre et cette auteure, connaitront le succès qu'ils méritent. Mais je crois que c'est en bonne voie :-)
Premier livre pour cette auteure, et franchement il faut retenir son souffle durant cette lecture !!
Marius et sa moitié, son âme soeur Camille se font enlever alors qu'ils étaient en vacances. Marius se retrouve seul. Où est-il ? Où est Camille ? Que leur a t'on fait ? Pourquoi sont ils enfermés ? Qui sont les autres détenus ? Depuis quand sont sont-ils là ?
Tant de questions que Marius autant que le lecteur vont se poser !!
Un livre qui dénonce, un livre qui horripile, un livre coup de poing...
Nous sommes face aux plus abjectes, aux plus immondes Hommes qui peut y avoir ! Enfin Hommes si on peut les appeler comme cela, car pour moi ils ne sont rien !!
Alors oui, c'est violant, trash, gore, sanglant ! Mais vous vous attendez à quoi en lisant ce livre qui dénonce ! Ce n'est pas le pays de Bisounours !! Même si parfois certaines scenes se répètent d'une certaine façon, je pense que cela est voulu de la part de l'auteure !
L'écriture est fluide, féminine, parfois peut-être un peu trop simple mais n'oublions pas qu'il s'agit du 1er livre de cette auteure et qu'il faut aussi lui laisser le temps de trouver son style !! D'ailleurs j'espère qu'il y aura d'autre livre @Lorraine car vous méritez sincèrement votre place dans le roman noir / thriller et à ceux qui n'en déplaisent et bien lisez autre chose 😉
Ouep je suis légèrement remonté par rapport à des avis que j'ai pu lire, pas forcément sur #bookstagram... qu'on aime pas une lecture je peux le comprendre mais il y a des façons de dire les choses !
Ce n'est pas à la portée de tout le monde d'écrire un livre et sincèrement vous pouvez être fière du votre ! Qui ne peut que marquer ! Et qui je l'espère fera bouger les choses aussi !
Quelle dureté , jamais lu un livre aussi froid et violent ! C'est prenant mais hard à lire franchement
⭐️ Vacances en enfer ⭐️
Dès le début du roman, l'auteure nous annonce que l'histoire qui va suivre est inspirée de faits réels. C'est le genre de mise en bouche qui attise ma curiosité. Dans les premières pages, nous faisons la rencontre de Marius qui s'éveille emprisonné dans une cellule nauséabonde. Il ne comprend pas pourquoi il est là, ce qu'il fait là et ce qu'on lui reproche. Les gardes le regardent comme un pestiféré et le traitent comme s'il n'était pas humain. Marius n'est plus un homme, c'est maintenant une bête, un numéro : HS 7244. Il est loin d'être le seul, des dizaines d'autres prisonniers sont dans le bâtiment.

Au fil des chapitres, on partage le désarroi de Marius, sa peur, sa souffrance. le pire pour lui, au-delà des tortures physiques et psychologiques est la disparition de Camille, l'amour de sa vie avec qui il passait des vacances en Russie.

Je ne peux difficilement vous en dire plus sans vous révéler le sujet de fond de ce roman. Peut-être que comme moi, vous devinerez assez rapidement de quoi il retourne. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne gâche en rien votre lecture de l'histoire.

⭐️ Un parallèle historique passionnant ⭐️
Vous vous rendrez compte, à la lecture de HS 7244, que les sévices et les expériences médicales totalement ignobles qui sont pratiquées, rappellent fortement les horreurs perpétrées par les nazis. Chaque page tournée me faisait perdre un peu plus confiance en l'espèce humaine. Comment de telles atrocités peuvent-elles être infligées à des êtres humains ? Comment peut-on humilier, torturer et déshumaniser à ce point ? Ce livre, c'est un grand tourbillon d'horreurs. Une immense plongée aux enfers où l'espoir parait tellement inconcevable.

Côté ambiance, c'est d'une puissance exceptionnelle. Sans être révolutionnaire le cadre d'emprisonnement de Marius est glauque et pervers à souhait. Dans ce huis-clos dense et oppressant, on sent la poisse, les odeurs d'urines et les cafards qui grouillent. Pour ce qui est des personnages, ils suscitent forcément l'émotion tant ils souffrent sous la plume de l'auteur. Côté rythme, j'aurais cependant aimé quelques moments plus piquants. Oui, vous allez me dire que je suis difficile, je sais bien. J'attendais peut-être une plus grande montée en puissance sur la dernière partie. Mais finalement, comment allez plus loin quand le pire a déjà été dit ?

⭐️ En bref ⭐️
Jamais l'adage « la réalité dépasse parfois la fiction » n'aura été aussi approprié. HS 7244 est un roman percutant, violent qui pousse forcément la réflexion sur la politique menée dans certains pays. C'est aussi une histoire profondément humaine qui remue bien souvent les tripes devant tant de souffrances morales et physiques.

Un premier roman extrêmement bien mené sur un sujet on ne peut plus d'actualité. Je ne peux que vous recommander de découvrir le travail de Lorraine. C'est incontestablement une nouvelle plume à suivre, dans le paysage du polar français.
Lien : https://culturez-moi.com/hs-..
J'ai été déconcertée au début par le détachement froid, presque clinique, de la narration. Mais plus j'avançais dans le roman, et plus cette distanciation s'expliquait, voire s'avérait nécessaire pour supporter l'histoire. L'autrice livre ici un brûlot engagé contre les aberrations d'un monde où l'on peut être arraché à sa vie, à sa famille, à son amour, par simple décision arbitraire, en raison de ce que l'on est. Elle décrit avec une précision effrayante la déshumanisation immédiate des malheureux livrés à un univers concentrationnaire, quel qu'il soit.
Quelle que soit l'époque ou la raison, sous prétexte de religion, de sexualité, d'opinions politiques, la cruauté de l'homme envers ses semblables est infinie et trouve sans cesse de nouvelles façons de repousser les limites de l'horreur. Outre la description de ces atrocités, Lorraine Letournel Laloue dissèque la complaisance absolue des exécutants, qui se contentent rarement des ordres donnés, mais poussent le zèle jusqu'à des hauteurs vertigineuses. Leur pulsions sadiques trouvent à s'exercer et à s'épanouir sous les régimes dictatoriaux.
Je regrette juste que l'autrice ait voulu placer un petit twist final avec la révélation de l'identité d'un des protagonistes (que j'avais devinée depuis longtemps). Ce n'était pas nécessaire.
Malgré cela, HS7244 est un très bon roman.
Ce livre est tout simplement génial: bien écrit, prenant, une histoire dure, à couper le souffle. Je vous le recommande si vous êtes amateurs de sensations fortes!
Un livre certes dur mais qui marque l'esprit. J'ai aimé la plume fluide de l'auteure et l'histoire racontait pour ma part je n'avait jamais découvert ce milieu. Je garde un moment agréable de lecture avec une lecture intégrale de l'oeuvre. Si vous ne lisez pas ce livre jusqu'à la fin l'histoire peut paraitre dure mais malheureusement tirée de faits réels. Ce livre restera un bon moment dans ma tête. Je recommande ce livre. un livre choc pour un fait réel choc.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Lorraine Letournel Laloue, avec son roman HS 7244, fait très fort pour un premier roman. Basé sur des faits réels, on ne peut que ressortir scandalisés à la fin de la lecture. J'avais entendu parler de ces faits mais avec ce livre, j'ai découvert l'horreur que vivent certaines personnes.
C'est violent, cruel, à la limite du supportable pour certaines scènes et le lien avec certaines expériences ou horreurs commises par les nazis est présent tout le long du livre.
Mais c'est un livre aussi sur l'amour, l'amitié, la solidarité et l'espoir !
J'ai bien aimé la construction du livre, différents voix alternent dans les chapitres.
Une fois commencé, difficile de le poser et je vais vite passer à une lecture plus "feel good" après pour m'enlever des yeux les images d'horreur.....
Pour son premier roman Lorraine Letournel Laloue frappe très fort et là où ça fait mal. Et en plus, on aime ça !

Tout d'abord, et c'est précisé juste avant le début du récit, cette histoire noire est tirée de fait réel. En général, ça rajoute un degré d'horreur comme les ouvrages des spécialistes des serial killers qui racontent la vie et les agissements de tel ou tel tueur parce que c'est vrai et qu'on ne peut pas se cacher derrière le masque de la fiction. La seule différence ici c'est la très légère liberté fictionnelle, sur les personnages notamment.

Marius est en vacances avec Camille, l'amour de sa vie. Ils sont en Russie et après un passage dans un bar de Grozny, c'est le black out. Marius se retrouve enfermé dans une prison étrange. Et sans Camille. Les matons sont d'une méchanceté crasse et se défoulent sur les prisonniers. Très vite, il rencontre son voisin de cellule, Sylain, un Belge qui lui explique que pour survivre et éviter un maximum les coups, il doit se taire et faire ce qu'on lui demande. Ils servent aussi de sujets d'expérience scientifique qui rappellent une bien sombre époque. Mais ce récit se déroule de nos jours, tout comme le fait dont il est inspiré.

Je ne peux rien dévoiler de plus mais je peux vous dire qu'un roman m'a rarement foutu autant de tartes monumentales dans la gueule et de coups au coeur. C'est violent, mais pas gratuitement et ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangée. Ce roman est un coup de coeur pour le combat de Marius dans ce camp slave, c'est un coup de coeur pour la dénonciation, c'est un coup de coeur pour la mise en lumière de ce fait qui est passé tristement bien rapidement aux infos, c'est un coup de coeur car c'est un roman d'utilité publique, un peu comme le dernier roman de Karine Giebel qui dénonce l'esclavage moderne (Toutes blessent, la dernire tue) ou l'Etoile du Nord de D. B. John qui parle de la vie misérable et d'esclave des Coréens du Nord. Lisez-le pour savoir dans quel monde vous vivez et ce qui s'y déroule pas loin de chez vous.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..