✔️Mon ressenti : Ce roman est le premier de Lorraine. Je connaissais l'auteure en tant que créatrice d'un célèbre groupe de lecture sur Facebook « le club des mordus de lecture » dont je fais partie.
Eh là quelle claque !!!
Marius se réveille dans une cellule avec pour derniers souvenirs une soirée passée dans un bar de Grozny lors d'un voyage en amoureux avec Camille à travers la Russie.
Que peuvent-ils bien lui vouloir ? Qui sont ces hommes ? Où est Camille ?

On se retrouve dans un thriller angoissant et anxiogène. Un thriller qui prend aux tripes et qui révolte. D'autant plus que Lorraine a tiré son idée d'une histoire vraie… Complètement bouleversant.

L'écriture de l'auteure est agréable et les chapitres courts donnent beaucoup de rythme au livre malgré un univers qui se limite à la prison où est détenu Marius.

Le personnage principal est attachant et riche en émotions. Bref on s'attache à lui-même si l'on n'est pas toujours d'accord avec ses choix. le médecin est absolument horrible et plein de cruauté mais l'auteure nous relate les étapes qui ont jalonné sa vie. A déconseiller aux âmes sensibles.

Pour un premier, c'est une réussite ! Une mise en lumière de ce fait dont je n'avais pas entendu parler, et un bel hommage à ces hommes et ces femmes.

C'est un coup de coeur !!

🎯Mots Clefs : Prison / Médecin / Russie / Traitement / Expériences

🏆Ma note : 19/20
J'avoue avoir emprunter ce livre par curiosité me demandant si les avis positifs étaient mérités ou si l'effet de "copinage" avait joué car l'auteur est Youtubeuse et elle a également un club de lecture sur Facebook.

Mais j'ai souvent vu une comparaison mentionné avec Karine Giebel et l'avis de Gérard Collard a fini par me convaincre et puis en emprunt bibliothèque il n'y avait plus de raison de ne pas le lire.

J'ai aimé ce récit qui est très sombre, attention aux âmes sensibles c'est tout de même très violent au niveau de certaines scènes mais j'ai aimé le fait que l'auteur arrive à contrebalancer cela avec un certains nombres de petites choses.

J'ai aimé l'ambiguïté de certains prénoms dans le récit et le fait que l'on se prend d'empathie pour Sylvain, Marius entre autres.

Pour un premier récit je trouve le pari réussi cependant ce livre étant court je n'ai pas ressenti la puissance de récit d'une Karine Giebel par exemple mais ce fut vraiment une jolie découverte.

Je ne peux malheureusement pas en dire plus sur le sujet l'intérêt étant justement de le lire pour moi en en sachant le moins possible, le style est fluide, les chapitres courts et les pages se tournent toutes seules.
Et si les plus belles histoires d'amour se nichaient dans les thrillers ?
Et si les plus belles émotions pouvaient se livrer à travers le prisme de l'horreur ?
Et si HS 7244 était tout simplement une ode à la vie, à la passion de tous les instants, à la liberté d'être ?

La curiosité est un vilain défaut entendons-nous souvent sauf si la quête de la vérité tourne à l'obsession, celle qui risque de faire vaciller le réservoir d'humanité déjà bien entamé, cette découverte du premier roman de Lorraine Lorraine Letournel Laloue a été un catalyseur pour se rappeler qu'il existe, encore aujourd'hui, des âmes prêtes à vous dévorer tout cru, sans prendre de gants, l'auteure mancelle livre un thriller brut de décoffrage !!!

Percuter les consciences au point de vous faire douter de tout, partir d'un fait divers pour tisser une fiction, c'est apporter une ouverture inédite à construire une intrigue dans le seul but d'éviter les clichés, si redondantes soient-elles certaines scènes d'une cruauté sans nom, cette répétition est justement ce qui fait la force de pénétration à vous sortir définitivement de votre zone de confort dans ce huis-clos étouffant, protagonistes et lecteurs confondus, le combat reste le même, survivre dans un environnement hostile à toute possibilité de sortie, c'est ressentir viscéralement la peur de l'inconnu et des lendemains incertains, la cristallisation de cette violence à l'oeuvre n'est jamais complaisante quand elle sert le propos, dans la monotonie des jours et des nuits, les cris de terreur doivent s'entendre au-delà des murs de l'enceinte, poussés par le vent, la nature est le témoin d'actes inqualifiables et injustifiables, si l'homme ne se retourne pas toujours pour aider ses semblables en difficulté, il lui faut d'abord mesurer son intérêt personnel, servir des enjeux qui dépassent l'entendement ne saurait démentir le poids des mots, sans filtre ni concession, la bienveillance en prend pour son grade dans ce qui s'apparente avant tout à une histoire d'hommes et de femmes en lutte contre l'injustice ou la barbarie.
Mais pas que.

Du plus loin que je me souvienne, la violence a toujours fait partie du quotidien, qu'elle soit d'ordre moral et psychologique ou qu'elle émane de gestes portant atteinte à l'intégrité physique de la personne, pour les oeuvres artistiques puisant dans un scénario de film ou une intrigue noire de la littérature, jusqu'où peut-on pousser les portes de l'enfer sans tomber dans le manichéisme éculé ?

Le pire de l'humanité ...

Les mentalités bougent et fluctuent dans l'air du temps, au gré des plus grands bouleversements sociétaux, sans écran de fumée, l'auteure ne lésine pas sur l'aspect humain et psychologique quand l'action formelle finit par libérer des messages sous-jacents, une analyse au scalpel de tout ce que l'être humain peut encore engendrer dans ses pires travers, démons intérieurs d'un autre temps, au milieu de l'ignominie et d'une ambiance anxiogène, les personnages de HS 7244 se transforment en proie qui à l'extase enivrante qui à l'accablement le plus profond, cette figure antagoniste symbolise la dualité permanente, le poids de la souffrance peut alors s'exprimer dans son enveloppe charnelle comme dans la nébuleuse de l'esprit tourmenté, la fragilité de l'âme n'en est que plus touchante, la simplicité du style de l'auteur pour débrider la narration jusqu'au-boutisme insuffle une énergie contagieuse et vous savez quoi ?

C'est la marque d'une passionnée de thrillers qui vient de franchir le pas de l'écriture, au-delà de son amour infini pour le genre en tant qu'administratrice d'une groupe de lecture sur Facebook et de ses chroniques vidéos, au-delà des styles parfois alambiqués que l'on peut trouver chez certains auteurs et n'évitant pas toujours l'écueil des clichés, cette montée d'adrénaline en gestation dans HS 7244 est bien l'un des axes essentiels pour mener à bien la barque à bon port, dans la tempête déchaînée et des flots de vagues vertigineuses, l'auteure se fait d'abord justice pour dénoncer la chute progressive d'une humanité en perdition puis ce plaisir grisant à capturer et partager son regard de la vie et de ses turpitudes les plus vils, faire croître le suspense, éprouver le grand frisson et enfoncer de nouvelles portes, s'inviter dans des zones dangereuses pour défricher des terres dévastées par le chagrin et l'abandon le plus total, ressentir l'électrochoc c'est oser s'incruster dans les méandres du mal, les écorchés vifs pleurent dans leur chair suppliciée, l'immense gravité des faits inspirés n'en demandait pas moins, dans le silence troublé de la marche funèbre, la vie et la mort imposent leur revendication, l'homme retrouve ses instincts primitifs pour se rassurer sauf que la construction intervient toujours après le cratère à peine remis de son éruption.

Quand thriller rime avec émotions ...

Perte de repères moraux, déshumanisation et identité volée, HS 7244 draine une sueur rance d'angoisses sortie des entrailles, les cinq sens peuvent se décharger et pousser plus loin si c'était encore possible les limites de l'inacceptable, l'alarme devenant l'un des rares points d'ancrage dans cette prison cauchemardesque, quand les humeurs imprévisibles des bourreaux se multiplient, les survivants se posent en martyrs pour des causes que l'on apprendra à découvrir au fil des pages, le tempo s'intensifie crescendo et si la construction ne sort pas du lot ou de l'originalité de l'année, il n'en reste pas moins que l'efficacité à déboussoler le lecteur maintient son attention pendant toute la lecture, un dénouement qui apportera son lot de révélations, un premier roman qui ne calcule pas, si la première partie plante le décor et les enjeux de tous les personnages, le rythme de la deuxième moitié m'a littéralement scotché, peut-être certaines séquences auraient-elle méritées une onde de percussions supplémentaires dans l'alignement musical des chaises volantes, quitte à faire mordre la poussière un peu plus bas, un peu plus dans les tripes, si pour des lecteurs novices la dose est suffisante, l'aficionado de thrillers aurait-il voulu plus d'incursion déjà horrifique dans la folie ambiante, cette musique classique qui rassurait déjà l'entrée des nouveaux prisonniers dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale trouve ici une nouvelle source d'inspiration ...

Je salue le courage et le talent de l'auteure à avoir réussi à combiner deux arcs narratifs en parallèle, à l'intérieur comme à l'extérieur, cette moitié se voudra le pendant de l'autre, une piqûre de rappel n'a jamais servi qu'à défendre le sujet contre une menace sourde, cette douloureuse et perpétuelle empreinte de la mort, un devoir de mémoire pour ne jamais oublier et scander inlassablement "Plus jamais ça", cette liberté prenant ici le réceptacle de tous les systèmes bafoués, le combat n'est jamais fini, pour Marius, Sylvain et les autres, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ...

Publié chez Belfond, HS 7244 est un thriller qui aborde des thématiques ancrées dans les problématiques actuelles tout en proposant une histoire haletante et jamais avare de soulèvements propre à faire bondir le lecteur, secouer le cocotier et agir pour ramasser ensuite, pour ce récit édifiant inspiré de faits réels, la fiction n'a jamais semblé aussi proche de la frontière de l'inimaginable, l'âme humaine recèle des caches secrètes et le noir absolu vous attend de pied ferme.
Bon voyage pour un aller simple vers l'enfer !
Un énorme coup de coeur pour ce livre . L'histoire est basé sur des faits réels ce qui accentue d'autant plus l'intensité de ce roman . L'auteur dénonce avec une plume captivante jusqu'où peut aller l'horreur humaine et la fin mais quelle fin !!!! Ce livre est une claque et fait désormais partit de mes livres favoris , merci beaucoup Lorraine !
Une écriture magistralement violente pour raconter le traitement insoutenable infligé aux homosexuels dans certains pays. Dire que c'est dur à lire est un euphémisme. C'est un roman, soit, mais ça existe, ça se passe de nos jours.
Je ressors de cette lecture meurtrie, en colère. Tout un tourbillon d'émotions très fortes suscitées par le récit bouleversant de Lorraine Letournel Laloue.

#HS7244 #LorraineLetournelLaloue #Belfond #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Lorsque Marius se réveille dans cette cellule froide et puante, ses derniers souvenirs sont ceux d'une soirée arrosée et joyeuse avec Camille, l'amour de sa vie. Après Saint-Pétersbourg et Moscou, leur voyage à travers la Russie les avait conduits dans un petit bar de Grozny. Des vacances en amoureux, cela avait commencé comme ça...

Aujourd'hui, Marius est enfermé, il a tout perdu, à commencer par ses droits. Il entend des hurlements, des hommes sont torturés. On les accuse d'être malades, contagieux. Dans cette prison non officielle, ils font l'objet d'expériences médicales, menées par ceux qui veulent trouver l'origine de leur mal et surtout un remède à ce fléau.

Avec l'histoire de Marius, inspirée d'un drame qui a choqué le monde entier, Lorraine Letournel Laloue embarque le lecteur pour un aller simple en enfer.
Pour son premier thriller, Lorraine Letournel Laloue n'a pas choisi un sujet facile, loin sans faut. C'est à travers le calvaire de Marius et d'autres détenus qui nous allons suivre une intrigue pas comme les autres. Cela se passe en Tchétchénie de nos jours. le couple que forment Marius et Camille va être enlevé, humilié, incarcéré, torturé pour des raisons qui mettront du temps à se dévoiler, même eux ne le savent pas. Ils sont considérés comme des malades contaminés et vont faire l'objet d'expériences médicales menées par un docteur qui n'a rien à envier à Mengele. Quand en plus en quatrième de couverture on lit que l'histoire est inspirée de faits réels cela a de quoi donner froid dans le dos. L'auteure nous inflige l'écoeurante réalité de la vie dans ce camp qui n'est pas sans rappeler les camps d'exterminations nazis dans une redite de l'histoire avec descriptions détaillées des horreurs qu'ils subissent dont on ne sait si elles sont tirées d'une imagination morbide ou de la réalité historique. Toutes ces lignes m'ont fait friser l'indigestion car je ne savais pas ce qui se cachait derrière toutes ces exactions. C'est une des forces de l'auteure que de réussir à conserver le secret une bonne moitié du livre. C'est ce qui m'a fait rester scotchée à l'intrigue qui s'éclaircie tout en plongeant dans les ténèbres. Alors quand la révélation arrive, elle fait son chemin dans ma tête et je me dis alors qu'il fallait bien une voix pour raconter, transmettre cette mémoire afin que cela n'arrive plus jamais. Une lecture difficile et comme on dit aujourd'hui malaisante mais qui vaut d'aller jusqu'au bout par respect pour ce qu'elle évoque autant que pour l'auteure qui a su mener sa barque au milieu du Styx en nous donnant des vues de l'enfer sur terre. Je ne saurais conseiller ce livre aux âmes sensibles mais en ce qui me concerne c'est un coup de coeur. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Aujourd'hui, j'ai un peu de mal à trouver les mots justes pour vous décrire l'émoi qu'a pu me causer ce livre, magnifiquement bien écrit mais ô combien horrible. Pour moi, c'est un coup de coeur, mais j'en ai presque honte, tellement le sujet qu'il aborde est abominable. Comment vous en parler, sans dévoiler ce qui crée la surprise dans ce roman et lève le voile sur des événements qu'on peine à imaginer, mais qui ont pourtant eu lieu…

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Alors pas de coup de coeur pour moi car pour moi on peut pas avoir un coup de coeur pour une histoire pareille.
Donc ce sera 9/10. J'ai versé énormément de larmes de colère ,de haine et de tristesse. D'un côté je voulais savoir ce que marius allait devenir mais d'un autre côté j étais obligée de faire des pauses pour me changer les idées.
Un grand wouah pour Lorraine pour ton premier roman tu as vraiment fait fort. Tu m avais prévenue âme sensible s abstenir en effet ce livre n'est pas tout public. Mais il vaut le coup d être lu.
C'est l'histoire de Marius et Camille un couple follement amoureux, ils décident de partir en vacances, leur destination ? La Russie : St Pétersbourg, Moscou puis petite escale dans un bar à Grozny, une soirée arrosée pleine de gaieté et de bonheur... Voici les derniers souvenirs de Marius avec Camille L amour de sa vie.
En effet Marius s'est réveillé dans une cellule froide et infecte, il est en enfermé et ne sait pas pourquoi...
À l'heure actuelle, il gît dans une prison, des hommes sont torturés et assujettis à des expériences médicales pour le compte de personnes qui veulent trouver les origines de leur mal et un remède à ce fléau.

Mon avis : ce livre est un véritable coup de coeur/coup de poing ! Tout d'abord l'histoire de Marius est inspirée d'un drame très choquant passé en 2017. Pour ne pas spoiler je vais rester évasive...
La plume de l'auteure est percutante, sombre et très noire, mais c'est écrit avec de la poigne, de la justesse et beaucoup de talent. Pourtant il n'a pas dû être facile à écrire, il y a beaucoup de violences et d'ignominies décrites dans ce roman.
Malgré tout je n'arrivais pas à le lâcher , pourtant certains passages étaient très durs et je m'imaginais les souffrances que ces personnes ont endurées.

Le personnage principal est bouleversant et humain, il veut retrouver Camille sa moitié à n'importe quel prix. Il est débordant d'amour et cherche à survivre au milieu de cette abominable prison.

Conclusion : une énorme claque qui restera gravé en moi, un livre très dur mais un drame réel qui devrait être connu de tous. Tant de cruauté ne devrait pas exister.
Bravo à l'auteure pour ce premier roman qui est une réussite, c'est une vraie pépite !

Merci encore aux Éditions Belfond et à Net Galley pour cet excellent moment passé.
Lorsque Marius se réveille à peine conscient dans une cellule glaciale et insalubre, son premier réflexe est de savoir où est Camille, l'amour de sa vie.
Maltraité, blessé, il est conduit auprès d'un médecin qu'il reconnait tout de suite : Julien Homes. Un sympathique compatriote français rencontré la veille lors d'une soirée dans un bar de Moscou. "Où est Camille ?" Sans lui répondre Homes lui montre son vrai visage. Celui d'un médecin fou, cruel, brutal investi de la grande mission d'éradiquer la maladie, la grande épidémie qui touche le pays. "Mais où est Camille ?".
Marius fera tout pour le savoir quitte à passer un marché avec le diable. Mais ce choix aura des conséquences dramatiques pour lui, son ami Sylvain et les autres prisonniers de ce camp isolé.

*** Lorraine Letournel Laloue signe son premier roman d'un coup de maître qui ne laisse pas indemne.
Inspirée de faits réels, cette histoire nous entraîne dans la folie de quelques barbares, qui sous couvert de leurs convictions humilient, torturent, violentent et affament des hommes et des femmes qu'ils qualifient de "terroristes".

*** L'écriture est directe (malgré quelques redondances), fidèle au drame qui se joue dans ce camp de prisonniers : dure, brutale. L'intrigue insoutenable est bien menée, le suspens toujours grandissant quand au dernier chapitre tu découvres (et non je ne te dirais pas !!!) l'intolérable vérité !!! Et là, tu enrages, tu t'écries : "mais pourquoi ??? Pourquoi tant de haine face à la différence ??? Pourquoi tant d'intolérance ???"