Je remercie les éditions Belfond et Net Galley pour leur confiance renouvelée.

Avant d'entrer dans le vif du sujet je dirai simplement : âmes sensibles s'abstenir. le bouquin est terriblement violent, glauque et désespéré ; Lorraine Letournel Laloue n'épargne ni ses personnages ni ses lecteurs. Cette violence n'est toutefois pas gratuite, elle est mise au service d'une cause juste, pour pointer du doigt et dénoncer une situation amorale et abjecte.

Pour son premier roman, l'auteure ose un choix audacieux, engagé et assumé. Si son roman reste une oeuvre de fiction, elle s'inspire toutefois de faits réels (attention à ne pas confondre s'inspirer de faits réels et relater des faits réels). Si l'auteure révèle assez tard dans son récit le pourquoi de ces persécutions en tout genre (violences physiques et psychologiques, humiliations et privations en tout genre), il n'est toutefois pas difficile de se faire une idée de la chose quand on sait que l'intrigue se déroule en Tchétchénie de nos jours.

Alors : noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir ? Oui et non.

Oui, parce que l'auteure nous propulse au coeur de l'horreur dans ce que l'humanité peut avoir de plus odieux et abominable ; incontestablement un roman d'une absolue noirceur qui vous broiera le coeur et vous vrillera les tripes.

Non, parce que même plongé dans le pire des cauchemars les victimes se serrent les coudes et se soutiennent mutuellement. Autant les bourreaux sont dépeints comme des monstres déshumanisés, autant les victimes dégagent une formidable humanité, dans ce qu'elle a de meilleur cette fois.

Une lecture coup-de-poing qui nous fait relativiser nos petits tracas du quotidien et apprécier de vivre dans le pays des droits de l'homme (même si tout n'est pas parfait, loin s'en faut). Un roman qui, dans toute son horreur, est aussi une ode à la liberté et à la tolérance.

Un premier roman osé, mais redoutablement efficace. Au risque de me répéter, je conclurai ma présente chronique en vous invitant à le lire, même si l'exercice se révélera parfois éprouvant moralement et nerveusement, mais c'est pour la bonne cause.

Je tire mon chapeau (que je ne porte pas) à Lorraine Letournel Laloue qui s'impose d'entrée de jeu dans la cour des grands du roman noir francophone.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
ce livre me laisse après lecture un goût amer!
l'auteure au départ etait partie d'une idée louable, mais la manière de faire en revanche ne m'a pas convaincue!
aucune empathie pour les personnages, beaucoup de poncifs du savant fou en passant par Marius et les autres!!! Les trop nombreux apitoiements de Marius énervent aussi à la longue
Le trop plein de scènes de boucherie, de tortures finissent par noyer le message. Je n'aime pas les livres de Karine Giebel pour une de ces raisons.
A trop vouloir en faire on finit par ne plus savoir où est le réel de la fiction et même si alerter est nécessaire nul besoin d'en faire autant pour alerter les consciences.
Je ne vois pas quel plaisir on peut prendre en lisant ce type de roman.
J'en suis sortie exsangue mais plus de dégoût !
dénoncer est nécessaire c'est très important mais il y a différentes manières de le faire et surtout pas dans la surenchère!!
Ce livre n'est vraiment pas pour moi et j'aurais du m'abstenir de le lire
Un vrai coup de coeur pour écriture et surtout pour l histoire qui mérite d'être dénoncée. de tels actes aux XIX siècle ne devraient pas exister. l'Homme n apprent-il rien de ses erreurs passées ?
La lecture fut difficile mais addictive. Hâte de lire un autre roman de cette auteure
Un vrai coup de ❤
Camille n'est pas là. Marius est seul, le crâne endolori par l'alcool qu'ils ont ingurgité la veille. Il se rappelle avoir discuté avec un Français, l'ambiance était festive, c'était un beau voyage. Cette soirée lui paraît bien loin, terré dans une cellule dégueulasse où un garde-chiourme vient l'étiqueter « HS 7244 ». Ce n'est pas un cauchemar, Marius est bien réveillé. Ce qu'il fait là ? Il l'ignore. Comment expliquer à ses bourreaux que c'est une erreur ? Rapidement, on le conduit jusqu'au médecin qui administre cette atroce prison, et il découvre qu'il va servir de cobaye à des expériences pseudo-scientifiques dont il ne sait ni ne comprend rien, sauf que ce n'est que le début de l'enfer pour lui et des centaines d'autres hommes dont les cris de douleur lui parviennent.

Un résumé convaincant, un premier chapitre mystérieux… mais ça ne marche pas. HS 7244 est un roman qui divise un peu, semble-t-il, et je suis de ceux qui ne l'ont pas aimé. Sur le fond, disons que « je suis d'accord » (je ne peux en dire plus au risque de dévoiler des éléments de l'histoire), je suis pour ce type de dénonciation, de révolte et pourquoi pas par le biais de l'écriture. Sur la forme, l'auteur n'omet aucun cliché : le savant fou qui dissèque ses sujets sur fond de musique classique (ridicule), le gentil gars que rencontre le héros, des jumeaux fusionnels, des politiciens pourris, etc., et nous enferme dans un véritable camp de concentration, reprenant les immondices que l'on connaît déjà (c'est un peu facile). J'ai compris dès le deuxième chapitre ce qu'était ce camp, ce qui a sapé mon intérêt. Ajoutons un Marius geignard qui devient très vite insupportable – j'ai eu du mal à arriver au bout. le style est maladroit, le vocabulaire assez pauvre, l'ensemble manque de finesse et se cantonne à rabâcher, avec un excès de violence pas forcément nécessaire (les détails scato auraient pu nous être épargnés), si bien que la surenchère noie le propos. Pas de surprises là non plus : le final est cousu de fil blanc.

Un pétard mouillé, un soufflé qui retombe. Une déception.
En entrant dans cette histoire je savais que c'était inspiré de faits réels, j'avais plus ou moins une vague idée de ce que ça pouvait être, et plus la lecture avançait, plus j'avais la confirmation que c'était bien ce à quoi je pensais et ce fut quand même un véritable choc !
J'ai décidé de ne pas dévoilé la thématique pour ne pas gâcher la lecture de futurs lecteurs potentiels.

C'est un sujet et un livre très dur. L'histoire débute par le réveil de Marius dans une sorte de prison en Russie, il ne sait pas ce qui lui est arrivé et il ne sais pas où se trouve sa moitié Camille et le cauchemar ne fait que commencer... Alors c'est une lecture qui a été pour moi révoltante, de part son sujet, qui ici est très bien raconté. L'histoire qui a été mise en place autour des faits réels, donc certains aspects sont romancés mais ils s'insèrent très bien au récit, c'est superbement bien ficelé! C'est simple j'ai été captivé par ce livre de la première à la dernière page!
Le sujet est fort, il peut paraître indicible et pourtant l'auteure arrive à nous emmener avec Marius dans son combat de chaque instant.
Quant on lit se livre on ne peut pas croire que de tels choses puissent exister mais comme on dit, la réalité dépasse parfois la fiction. Pour un premier roman je ne peux que saluer l'auteure qui a maîtrisé d'une main de maître une histoire avec un tel sujet. Ça aurait pu être dangereux de se lancer dans un livre de ce genre et pourtant c'est très bien réalisé.

Je suis ressorti de cette lecture, dégoûtée par la nature humaine car on y montre ce qu'il y a de pire en elle.
Il nous montre surtout qu'en 2019, certains combats sont encore loin d'être gagnés et que certaines mentalités ne sont pas prête à être changer, malheureusement. Il est toujours temps d'éveiller les consciences, notamment avec la littérature.
C'est un livre qui m'a bouleversé, révolté et interrogé mais c'est surtout un livre que je recommande car pour un premier roman, c'est un pari réussi!
A lire ❤️
Je viens de tourner la dernière page et d'essuyer mes larmes. Comment vous parler de HS 7244 en vous laissant intact les ressentis ?
HS 7244 c'est brutal, violent. C'est presque destructeur. Chaque page représente la quintessence du mal. Chaque mot est une blessure, un coup porté au coeur. Avec Marius, Lorraine Letournel Laloue nous relate un fait réel des plus horribles. J'ai mal pour ces hommes et ces femmes qui ont vécus dans leurs chairs cette violence physique poussée à l'extrême, ainsi que la violence psychologique. Je n'ose imaginer l'auteure écrivant ce roman. Que de souffrance à chaque ligne. Quelle force, quelle volonté lui a-t-il fallu pour porter cet ouvrage jusqu'au mot fin.
Au début de ma lecture, je me demande ce qui « justifie » l'enfermement de Marius et ses compagnons d'infortune. Je l'apprends de la bouche de Sylvain lorsqu'il le révèle à Marius. Comme ce dernier je n'y crois pas… et pourtant. A partir de là tout prend une autre dimension. C'est la consternation, l'incompréhension. Pourquoi, comment, au nom de quoi ou de qui ?
Au fond de ce puits de noirceur, il ya malgré tout la solidarité, l'amitié, l'espoir.
Dans les dernières pages, tu finis le coeur ouvert, brisé. La vue brouillée par les larmes tu te dis que : non, non pas ça, pas comme ça, pas lui. Toutes ces révélations, ces inattendus me laissent sur le carreau.
J'en veux à l'auteur de me faire mal et pourtant je la remercie pour ce roman hors normes. Son écriture est précise, simple et d'une efficacité redoutable. Son récit, dans son déroulement, est maîtrisé de mains de Maître (oui avec un M majuscule). La fin est une apothéose aussi bien dans ses révélations que dans la charge émotionnelle quelle génère. Je n'ai pas pris une simple claque mais bien un uppercut.
HS 7244 sera incontestablement dans mes coups de coeur de l'année. Pour un premier roman c'est magistral. J'attends les suivants…
Un très grand merci à Lorraine Letournel Laloue pour ce moment de lecture incroyable.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Lu en deux jours... mon retour sur HS 7244 de Lorraine Letournel Laloue, un gros coup au coeur et un gros coup de coeur !
"Un livre engagé… remuant, bouleversant, captivant et efficace !
Une écriture fluide, simple et expressive.
Inspiré de faits réels cet ouvrage m'a ouvert les yeux sur des faits qui m'étaient totalement inconnus.
Chamboulée au plus profond de mon coeur face à la folie des hommes, malgré tout ce livre est un ode à la liberté et la tolérance.
Magistral. A lire absolument. "
Si on entend beaucoup parler de ce roman sur la toile et la blogosphère c'est surement parce que l'auteure est la créatrice d'un groupe sur Facebook qui regroupe presque 35 000 personnes : le club des mordus de lecture

Un premier roman tiré d'une histoire vraie qui a défrayé la chronique il y a quelques temps.

En lisant la quatrième de couverture je n'ai jamais pensé à ce drame et c'est ce qui fait la force supplémentaire de ce roman, le voir comme un banal thriller et découvrir ce qu'il y a derrière.

Et ce qui se trouve derrière l'enfermement de Marius dans cette cellule froide et puante c'est juste l'horreur que l'on découvrira petit à petit.

Beaucoup de suspense, d'horreur, des scènes difficiles, il s'agit vraiment d'une histoire impitoyable et dure.

C'est bien écrit et prenant, quelques petites répétitions mais rien de gênant.

Ce qui me gène davantage c'est le parti pris de l'accumulation de scènes horribles de torture mentale et physique qui limite la lecture de ce livre coup de poing aux personnes ayant le coeur bien accroché et c'est dommage parce que le sujet réel de ce roman devrait pouvoir être découvert par tout le monde

Les personnages sont bien mis en scène mais par contre je trouve que cela manque un peu de descriptions sur le lieu proprement dit et les sentiments ressentis par les personnes enfermées dans les conditions terribles évoquées.

Comme je l'ai déjà dit ce roman est vraiment très dur mais au milieu de toutes ces tortures, de cette horreur et de ces monstruosités il y a cette petite lueur de solidarité, d'entraide et d'amitié qui donne un sentiment de léger espoir.

Voilà une histoire à ne pas mettre entre toutes les mains, mais si vous aimez les histoires bien gore et bien sombres, foncez, vous allez surement aimer et vous lirez en plus une histoire vraiment dure mais nécessaire.

#Hs7244 #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Retour sur ma lecture « HS 7244 » de mon amie @lorraine_letournel_laloue @editionsbelfond
Il est compliqué de parler de ce livre sans spolier! le sujet abordé est tellement difficile, il prend aux tripes! On a envie de hurler sa rage, de pleurer ce qui a été le cas sur la fin. Ce roman m'a envoyé tellement d'émotions, le personnage de Marius, et beaucoup d'autres sont tellement attachants!
Lorraine a écrit avec sincérité avec toute son âme et ses tripes pour aborder un sujet tellement dur!
On ne ressort pas indemne de ce livre et je suis d'accord avec ma jumelle de livre c'est à la hauteur d'un roman de Karine Giebel!
Bravo ma bichette tu as grandement réussi et je garde un souvenir mémorable d'un repas aux côtés des auteurs et de Belfond où tu avais tellement ta place c'était déjà un signe!
Ne change rien c'est juste parfait
Lorraine Letournel Laloue, je viens de tourner la dernière page de ton magnifique (enfin si l'on peut dire magnifique ) roman. Wouaaah...quelle claque...C'est du lourd...Un voyage en enfer, un récit qui nous marque aux fers rouges. Basée sur des faits réels l'histoire nous embarque dans la noirceur et les tréfonds de l'humanité. On s'attache très vite aux personnages de Marius et Sylvain. On vit l'enfer avec eux. J'ai dû m'arrêter plusieurs fois car j'étais angoissée, j'ai pleuré. Cette histoire nous prend aux tripes. Un fait réel dont j'avais vaguement entendu parler. Merci à toi Lorraine pour cette dénonciation. Merci de nous faire prendre conscience qu'il y a encore malheureusement dans le monde actuel des barbaries de ce genre. C'est vraiment triste et révoltant. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. ❤