Hello...

Il y a une semaine, j'ai lu le roman - que dis-je, le chef d'oeuvre, de Lorraine Letournel Laloue, HS 7244.

Une semaine. Je n'ai rien lu d'autre depuis. Rien.

Je suis dans une de ses périodes, que vous devez connaître, où l'on sait que l'on sera déçu du prochain livre, quel qu'il soit, tellement le précédent était génial.

Génial ? Pas que.
Talentueux. Intéressant. Passionnant.

Malheureusement, pour ne pas spoiler les futurs lecteurs qui ne l'ont pas encore lu, il est difficile d'en faire une critique.

Mais je me devais de vous faire part de mon avis malgré cela.
Que le sujet de ce roman vous touche ou pas, vous ne pourrez qu'être ému, partager entre le paradoxe de l'inhumanité des hommes, et l'humanité de l'auteur.

Les personnages sont vrais, réalistes, attachants, s'identifier est alors un jeu d'enfant, surtout avec la plume de Lorraine.

Plume qui, pour un premier roman, est juste incroyable. D'une fluidité sans pareille. Simple, pudique (malgré les sombres détails de l'histoire) et pourtant très expressive, encore une fois le paradoxe vous en laissera bouche bée.

Avec tous les avis superbes que j'avais pu lire sur ce livre, j'avais vraiment très peur d'être déçue.
Finalement, non seulement je n'ai pas été déçue, mais je l'ai littéralement dévoré!

Il suffit de lire une page, une ligne, pour accrocher directement, sans préambule.

Aucune lenteur, aucune latence, le lecteur est ainsi pris aux tripes tout au long de l'histoire, quand cela ne continue pas après avoir refermé le livre...

Le final est, quant à lui, encore une fois bouleversant. Un retournement de situation, les réponses aux questions que l'on se posait, bref, tout est LÀ et tout est JUSTE.

Le sujet qu'a choisit Lorraine (et dont on comprend très vite qu'il lui tient particulièrement à coeur) ne laissera insensible personne.

Que cette cause nous touche personnellement ou non, l'histoire fait en sorte de nous embarquer sans détour, de nous emmener avec les personnages aux tréfonds de là noirceur de l'humanité...

Bref, je pourrai en parler des heures encore tant ce roman m'a plu !

Personnellement, je vous conseillerai de foncer l'acheter ou l'emprunter.

Pour ma part, il est LÀ révélation de ces dernières années de lecture, juste derrière l'un des romans de King, c'est vous dire !

Merci à Lorraine d'avoir partager avec nous son incroyable talent qui, j'en suis certaine, ne cessera de croître avec l'expérience, et ceci pour notre plus grand bonheur. ❤️

Merci Lorraine pour ton humanité, merci d'avoir mis ton coeur à nu, de nous avoir chamboulés à ce point...

Qu'il me tarde d'arriver au jour où elle nous annoncera qu'un deuxième roman arrive... 🥰🎊
❤❤❤❤❤
Avec ce premier roman de Lorraine vous allez vraiment en avoir pour votre argent.
Un roman incisif , noir et prenant.
Une poigante histoire basée sur des faits réels dont je n'avais même pas connaissance.
Je ne peux malheureusement en dire plus sous peine de spoiler les futurs lecteurs et vous savez que cette page n'aime pas ça !
Lisez le , vous allez vous laissez avoir, comme moi elle m'a eu... je m'attendais à tout sauf à ça (car me 4ème de couverture ne laisse pas envisager ça du tout)
Elle coupe dans me vif , elle maîtrise, c'est juste incroyable autant de justesse pour un premier bouquin.
Il se lit rapidement car on veut et on a besoin de savoir.
On s'attache aux personnages , surtout Sylvain ( vous comprendrez pourquoi à la fin..)
Marius m'a vraiment dégoûtée !!!
Une seule chose à dire , lisez le !!!!
Lien : https://m.facebook.com/story..
Je suis dévastée, j'ai le coeur en miettes, un noeud dans la gorge... J'avais beau avoir deviné les faits réels sur les quels est basé cette histoire, avant la lecture du livre, il m'a laissé dans un de ces états... Je l'ai lu en 1 journée. Les mots sont juste et fort. Un très bon livre réservé à un public averti. Il est extrêmement dur. Je n'en dis pas plus pour ne pas spolier. Bravo et merci à Lorraine Letournel Laloue pour son côté engagé...
Encore une chronique où je vais devoir peser mes mots pour ne rien dévoiler sur le thème du livre.
Cette histoire c'est l'amour d'un couple Marius et Camille, sa douce moitié, celle qui le rend chaque jour plus fou d'amour, qui l'équilibre et lui apporte toute sa tendresse. C'est l'amour d'une vie, l'amour qu'on ne croise qu'une seule fois, et que l'on garde précieusement, remerciant le ciel, la vie au quotidien de l'avoir trouvé.
Cette histoire c'est la haine, ce qu'il y a de pire, de plus sale, de plus crade et inimaginable au 21ème siècle !
Mais c'est aussi la solidarité, la compassion, l'espoir.
Et l'auteure c'est vous, c'est moi, lecteurs et lectrices de polars noirs, de livres dérangeants. La seule nuance : un talent fou, une plume incroyable, des virgules placées juste là où il faut pour nous laisser pauvres lecteurs que nous sommes le temps de reprendre notre souffle...
Et j'ai vu, j'ai entendu, j'ai eu mal, j'ai été dégoutée, mais jamais je n'ai détourné le regard lors de ma lecture.
Le thème impensable nécessite d'être dénoncé, d'échanger, on ne peut pas garder cela pour nous, cette folie doit être révélée au monde entier, ce que fait si justement ton livre.
Et ces 2 énormes swing ! J'ai adoré !
Hier soir j'ai refermé ce livre, pris une grande respiration et j'ai pleuré, de rage, de colère, de dégoût, de tristesse...
Il va loin, très loin, mais c'est nécessaire, jamais gratuit.
Je vous recommande ce livre, si comme moi, comme beaucoup de lecteurs, la noirceur est supportable mais jamais acceptable.
Je retiens un mot de ce livre : exaction...
Une très bonne surprise pour moi un livre impossible à lâcher tant qu'il n était pas fini.
Foncer le lire
!! ÂMES SENSIBLES, S'ABSTENIR !!

Réservé à un public averti

Lorraine Letournel Laloue signe un premier polar d'une très grande qualité.

Je ne vais pas trop en dévoiler sur l'histoire, vous me connaissez, je déteste spoiler. Pour ma part, ce qui m'a fait acheter ce livre, ce sont les critiques que j'ai lues à son sujet. On aurait parlé du dernier Karine Giebel que les mots employés n'auraient pas été différents.

Si Mme Giebel est la reine absolue du thriller, Lorraine en est la digne fille (oui, je l'appelle par son prénom, je me la pète parce que c'est mon « amie Facebook » 😉)

Lorraine, je l'ai découverte à travers son groupe Facebook le club des « mordus » de lecture!! auquel je suis abonnée depuis plusieurs années sans y être très active. J'y prends surtout les conseils littéraires et partage de temps à autre un avis ou une question (et les photos de ma MAGNIFIQUE bibliothèque aussi 😬). C'est notamment sur ce groupe que j'ai lu les avis dithyrambiques sur « HS 7244 ». J'ai commencé à discuter avec l'auteure en messages privés, la femme dont j'ai fait la connaissance m'a tant plu que j'ai commandé de suite son roman 😊. Elle est accessible, simple, gentille, drôle, humble… Tout ce qu'on aime.

Revenons à ce roman noir (très noir). Il se déroule en Russie / Tchétchénie. Marius, qui y passait des vacances en couple se retrouve prisonnier. Il ne sait ni pourquoi, ni où il est, ni où se trouve Camille, « sa moitié ».

Sans savoir quelle est la faute qu'il doit payer, il va subir les pires sévices, les pires humiliations, les pires tortures. Il va être témoin de brutalités innommables, d'agressions inimaginables.

Certains passages de ce roman sont tout simplement insoutenables. La violence décrite par l'auteure est d'une telle intensité qu'elle parait irréelle. Et pourtant… Si elle avoue avoir imaginé certaines scènes, d'autres sont tirées de faits réels. L'histoire même est basée sur des faits divers.

Les personnages sont attachants, ce qui donne encore plus de puissance au récit.

Si j'avais assez vite compris ce qui a conduit Marius à cet enfer, j'ai été surprise par la fin de l'histoire.

Ne me reste pus qu'à espérer que Lorraine reviendra vite à la plume pour un nouveau roman que je m'empresserais de commander, sans me poser de question (et comme d'hab, sans lire le synopsis 😄)
Lien : https://cerclelitteraireamat..
J'attendais ce roman dès que j'ai su qu'il allait sortir puisque je « connais » Lorraine Letournel Laloue, depuis un petit moment. Enfin connaître est un bien grand mot… Pour ceux qui ne le savent pas, Lorraine est la créatrice du groupe facebook « le club des mordus de lecture« , dont je fais partie depuis un moment maintenant et que j'apprécie puisqu'on y parle de l'une de mes grandes passions : la lecture ! Alors sur ce groupe, Lorraine, tout le monde la connaît un peu et forcément, tous les membres du club (ou presque) attendaient le premier roman de sa créatrice avec grande impatience !

J'ai eu la chance d'en discuter un peu avec elle il y a quelques mois et Lorraine m'avait dit qu'elle avait écrit avant tout pour dénoncer quelque chose. On en apprend assez peu finalement sur la quatrième de couverture, si ce n'est que Marius, l'un des héros du roman, se retrouve enfermé dans une cellule… Ses derniers souvenirs sont ceux d'une soirée bien arrosée avec l'amour de sa vie, sa moitié, Camille. Mais ces vacances en amoureux ont vite tourné au cauchemar, puisqu'à présent Marius se retrouve dans une prison non officielle, soumis à des expériences médicales atroces pour le guérir d'un mal dont il serait porteur… Un voyage vers l'enfer !

Et en effet, on ne nous a pas menti, parce que l'enfer on y va droit avec ce roman. L'histoire est absolument horrible (pas dans le mauvais sens du terme, je veux seulement dire que ce qu'on nous raconte est terrible…), ce que vivent les personnages est juste atroce et je peux vous assurer qu'il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ça! Et c'est d'autant plus difficile de se dire, que ce qu'on nous décrit là est inspiré de faits réels….

C'est vrai que je n'ai pas vraiment l'habitude de lire ce genre d'histoire… Parce que c'est vraiment dur, et pas toujours facile à supporter pour le lecteur. D'ordinaire, je lis surtout pour m'évader, m'échapper du quotidien et passer un bon moment. Mais parfois, c'est aussi important de se rendre compte que le monde est loin d'être aussi lisse et rose que certains romans nous le laissent penser (même si ça fait du bien d'y croire de temps en temps…) Tout ce qui est dénoncé dans ce livre est atroce, je ne comprends même pas comment ça peut exciter de nos jours, et pourtant, c'est bel et bien le cas. A plus d'une reprise, j'ai été en colère durant ma lecture, contre ces gens qui osent encore traiter d'autres être humains de cette façon.

Le sujet de ce roman est vraiment fort, mais je ne vous en dirai pas plus, car si la quatrième de couverture ne nous dit pas grand chose, ce n'est pas pour rien. Je pense que le vrai thème abordé, il faut le découvrir en lisant ce roman, parce que c'est justement ce qui donne toute sa signification à l'histoire. Lorraine m'avait dit vouloir écrire pour dénoncer, eh bien c'est réussi. Alors oui, c'est atroce, mais c'est très bien écrit… Je ne pense pas que ça puisse faire changer les choses, malheureusement, mais si certains peuvent se remettre, même un tout petit peu, en question, alors ce sera déjà ça…

Quoi qu'il en soit, avec ce premier roman, Lorraine Letournel Laloue dénonce un véritable drame à travers des personnages attachants et une histoire qui vous prendra aux tripes…
Lien : https://monrevedete.wordpres..
Alors moi j'ai été prise dans cette lecture je ne pouvais plus lâcher mon livre. Bravo Lorraine
Ce livre m'a oui… choquée par bien des moments. Mais il m'a également transportée dans un endroit, un univers que j'avais déjà effleuré par quelques films. Mais là… c'est basé sur une histoire qui s'est vraiment passée, et bien sûr modifiée pour en faire un livre. L'auteur explique même à la fin (pas de panique ce n'est pas du spoil) comment elle s'est basée sur l'histoire, ses recherches et comment elle y a apporté les modifications et avec quels faits historiques elle a été inspirée.

A un moment dans le livre, il se passe UN truc. (C'est tout l'intrigue du coup je ne dirais rien), mais j'ai du bien relire quelques pages depuis le début pour me demander si j'avais pas mal lu, si j'avais bien compris, réellement surprise. Que ce n'était pas possible que ce soit « la » raison de leur présence ici… ce n'est pas possible que ça se soit vraiment passé.

Et là, c'est la claque. L'humain peut-il être si mauvais en 2019 ? Peut-on réellement subir, ou faire subir ce genre de chose à notre époque ?

Je suis passée par beaucoup de sentiment. La révolte, le choc, la haine, l'envie de meurtre, mais aussi la compassion, l'envie d'aider, l'envie de crier des conseils, la tristesse.

Ce n'est pas un livre pour les âmes sensibles mais si vous êtes aventureuses et aimer les choses un peu hors normes, foncez !
J ai été transportée par cette histoire, je suis passée par toutes les émotions. Je l ai dévoré en 2 jours tant j avais envie de connaître le dénouement. Je ne connaissais pas cette auteure et la thématique qu'elle a choisis pour son premier livre, inspiré de faits réels, est absolument bouleversante et mérite d'être lus par tous. Les chapitres sont courts et elle est su doser le suspens pour nous donner envie de ne pas reposer le livre. L'intrigue est maîtrisée ,elle nous tient en haleine et quand la première révélation tombe , elle vous laisse interdit, choqué et ce final... je n'ai pas de mots. Une fin bouleversante et un message de tolérance à faire découvrir autour de vous!