Très bon livre, j'ai beaucoup aimé l histoire, les personnages et l enchaînement des chapitres. Certes, quelques scènes choquent mais démontrent bien la réalité du sujet. Pour une première écriture qui pour moi est très bien structuré et informé, je recommande de lire lorraine laloue retourne.
Tiré d'une histoire vraie, ce récit est vraiment bouleversant. Tortures, expérimentations diverses, assassinats, souffrances en tout genre sont à chaque page. Quand un gouvernement devient fou. Coeur sensible s'abstenir. Noir c'est noir. Aucun espoir !
L'histoire inspirée de faits réels est bouleversante. C'est un livre dur mais difficile à lâcher !
J'ai passé un bon moment de lecture, plein d'émotions.
J'ai fini ce livre il y a quelques heures à peine, et j'en suis encore toute retournée.
Au début, en lisant la quatrième de couverture, je croyais qu'il s'agissait d'une sorte de trafic d'être/d'organes humaines, comme dans ces fameux films gores. L'inscription: "histoire inspirée de faits réels" m'a un peu refroidi...
Ce qui m'a rendu dingue au début, c'était de lire toute cette barbarie, sans connaître le pourquoi de toutes ces horreurs, aussi injustifiables soient-elles. Et quand vient la réponse, je me suis dit "non, ce n'est pas possible, ça ne peut pas être ça". Et en fait si. C'est horrible de savoir qu'aujourd'hui, ce sujet divise encore, de savoir que certaines mentalités n'évoluent pas. Merci à l'auteur d'avoir eu le courage et le cran d'écrire sur ce sujet, en espérant que cela éveillera les consciences.
L'enfer... C'est cette cellule sordide où se réveille Marius après avoir été enlevé lors d'un voyage en Russie avec Camille, son grand amour.

L'enfer... C'est la souffrance qu'il va endurer au sein de ce "camp" d'expérimentation où les médecins semblent atteints de folie.

L'enfer... Ce sont toutes ces journées qu'il va devoir passer à travailler comme un forçat pour mériter un bol de soupe infâme et un morceau de pain rassis.

L'enfer... Ce sont les raisons qui poussent ces hommes, ces montres, à faire vivre toutes sortes de tortures à leurs prisonniers qu'ils disent contagieux pour soit disant trouver un remède au mal qui les ronge.

L'enfer... C'est l'idée même de savoir que tout ceci ou presque a réellement existé.

Comment des êtres humains peuvent-ils faire preuve de tant d'étroitesse d'esprit, d'intolérance, de perversité et de monstruosités ? Comment de nos jours, peut-on voir encore des choses pareilles se produire ? Ce sont les questions que je me pose encore, plusieurs jours après avoir refermé ce roman d'une noirceur absolue où Lorraine nous plonge dans l'horreur indicible d'un fais divers qui a défrayé la chronique il n'y a pas si longtemps.

Mais ce roman ce n'est pas que ça. C'est aussi l'histoire de l'amour inconditionnel que voue Marius à Camille. C'est aussi l'histoire de cette profonde amitié qui va le lier à Sylvain, un autre "patient". C'est aussi l'histoire d'un journaliste infiltré pour dénoncer les exactions ayant lieues dans ce camp, couvertes par la présidence. C'est aussi l'histoire d'Olaf, cet adorable petit chien blanc qui rend visite à Sylvain chaque jour et l'aide a tromper sa solitude.

Malgré quelques petites faiblesses dans l'écriture qu'on lui pardonne aisément, Lorraine signe-là un premier roman exceptionnel. L'histoire est extrêmement bien ficelée, l'écriture très sombre et les personnages soignés. Impossible de ne pas s'attacher à Marius, à Sylvain, aux Jumeaux, au journaliste infiltré et à Olaf. C'est le genre de roman qui ne peut pas laisser indifférent et dont on ressort bouleversé(e), en état de choc, la gorge nouée et la larme à l'oeil.

HS 7244 est pour moi un immense coup de coeur et il ne fait aucun doute qu'il marque le début d'une longue et belle carrière d'autrice pour Lorraine.

Merci infiniment aux Editions Belfond pour l'envoi de ce roman ô combien nécessaire pour ne jamais oublier qu'un jour ces gens ont vécus l'enfer.

Lien : https://myleunelectures.blog..
connaissant la personne de part son groupe j etais intrigué de part son premier livre ,aimant les thrillers et ayant lu la 4ème de couverture je n ai pas hésité. le livre est a la fois une partie fiction mais sur un vrai sujet .le contenu du livre est dur mais vraiment bien ecrit .de part la dureté de l histoire les personnages sont certains attachants et les autres on a envie de grrrr lol .en fait j ai adoré ce livre je l ai dévorer en une journée et ça m a ouvert les yeux sur un sujet que je connaissais pas
j ai qu une chose a dire bravo a l auteur et vous foncez pour l acheter
L'auteur nous mets dans l'ambiguïté dès le début, sans savoir vraiment quel genre d'histoire je lis, sans deviner qu'elle thématique en ressort... Et pourtant dès les premières lignes je me surprend à tourner les pages les unes après les autres et à continuer à vouloir comprendre le pourquoi du comment et pourquoi l'être humain fait cela.
J'arrive à imaginer toutes les scènes, je me surprend même des fois avoir l'impression d'être au milieu de certains lieux grâce aux détails de l'auteur.
Pas facile de "juger" un livre quand il est écrit par ta meilleure amie, quand tu sais comme cette femme a mis ses tripes dans ce qu'elle a écrit. Je vais essayer d'être la plus neutre possible...
D'abord, j'ai très vite deviné la raison pour laquelle Marius et ses congénères sont enfermés dans ce lieu de torture. Même si l'auteur joue beaucoup sur l'ambiguïté de certains détails.
Les scènes de torture sont horribles; c'est compliqué de poursuivre la lecture après certains passages parce que les images que je m'en fais sont "dégueulasses".
Le sujet dont traite ce livre est tellement poignant. On ne peux pas rester indifférent face à cet "acharnement'. Parfois, ça peut sembler irréaliste...vivre ça aujourd'hui, à notre époque...c'est insensé et pourtant !!!
Bravo ma lolotte d'avoir eu le courage d'écrire sur ces abominations.
Trois points forts : - HS 7244
- OLAF
- Sylvain
Il faut lire ce livre pour savoir, prendre conscience et dénoncer !!!!
HS 7244, un titre suffisamment étrange pour attirer ma curiosité.

Marius est un jeune homme qui se réveille dans une cellule. En voyage en Russie avec son grand amour Camille, ses derniers souvenirs s'arrêtent à une soirée alcoolisée. Il réalise rapidement qu'il n'est pas seul et que ce lieu sordide sert de laboratoire secret où il risque d'être torturé.

L'auteure oscille entre la noirceur de ce bâtiment abject où les sévices les plus ignobles sont autorisés et l'amour de Marius pour Camille, qui lui permet de s'évader psychologiquement de cet enfer.
C'est un roman noir tout du long et les souvenirs agréables du captif ne seront pas suffisants pour combler les âmes sensibles.

Réduit à un avilissement total, HS7244 (matricule de Marius) a peu d'espoir et la fougue à son arrivée dans le camp se consume très vite.

Personnellement, ce côté infâme, immoral et nauséeux est de loin le plus sombre et tordu j'ai pu lire. Il y a une enchère de la violence et chaque page est noire. Ce qui m'a manqué c'est une lumière. Une lueur pour respirer, une ouverture pour mieux digérer ces scènes obscènes.

Le parallèle avec le docteur Mengele qui officiait sous Hitler est inévitable. L'auteure en fait d'ailleurs mention. le plus terrifiant est que cette histoire soit tirée elle aussi de faits réels…Ce roman permet de dénoncer ces ignominies, assez méconnues, perpétuées sous couvert du gouvernement tchétchène.

C'est un roman impossible à oublier, dérangeant à l'extrême.
C'est un excellent thriller au rythme haletant grâce à de courts chapitres.
Il nous raconte l'histoire de Marius parti en voyage en Russie en couple et qui se réveille seul , enfermé dans une cellule.
C'est noir , violent , glauque. Certaines scènes de torture sont très dures à lire, m'ont retourné l'estomac. Ce qui est encore plus glaçant , c'est que cette histoire est inspirée de faits réels!
Les personnages sont bien travaillés. Marius est attachant même si je n'ai pas toujours été d'accord avec ses choix .
L'écriture est juste , percutante. Elle m'a fait un peu penser à celle de Karine Giebel, auteur que j'affectionne particulièrement.
Chapeau pour un premier roman ! j'ai passé un excellent moment de lecture .