Arsenal (01/12/1994)

Cinéaste, dessinateur, caricaturiste, écrivain, Fellini est beaucoup plus que Fellini: une institution et une légende de l'Italie actuelle.
Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'homme et son oeuvre: biographie, filmographie exhaustive et commentée avec résumés et génériques intégraux, bibliographie actualisée, vidéographie, discographie et index de plus de 1000 noms.
Sont ici recensés tous les films de Federico Fellini, ceux auxquels il a col... >Voir plus
Que lire après FelliniVoir plus
Plutôt pour les grands amateurs de Fellini, réalisateur italien de l'après-guerre jusqu'au début des années 90, surtout connu pour La Dolce Vita et la Strada.
On y trouve bien sûr une biographie de Fellini, jeune étudiant en pleine guerre et ensuite une présentation chronologique de chacun de ses films avec une introduction contextuelle, le synopsis, des commentaires relatifs au film, sa réalisation ou sa sortie, etc, et enfin la fiche technique détaillée.

Le tout se lit agréablement et donne bien sûr envie de voir ou revoir tous les films de ce réalisateur - magicien! Mais justement, le gros reproche que je ferais à ce livre c'est de manquer totalement et cruellement de photos de ces films dont les images sont justement magnifiques. Je pense à cette mer sombre en plastique de E Nave Va, à la gigantesque lune de la Vocce della Luna, ou encore aux images célèbres de Giuletta Masina en clown et la fontaine de la Dolce Vita.

Ce livre a été publié à sa mort, il y a vingt ans.

(A propos de la Dolce Vita)

Lors de la première du film à Milan, on crache au visage du cinéaste et de Mastroianni. Peu après, une inscription est placardée à l'entrée d'une église padouane, qui invite les fidèles à prier pour "le salut de l'âme de Federico Fellini, pécheur public".