AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9798663131704
324 pages
Éditeur : Tiphaine Levillain (30/07/2020)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Quelque chose de dangereux approche : la nature le murmure, les étoiles le chuchotent. Un sombre chapitre de l’Histoire est en train de s’écrire, alors que toutes les destinées s’entrecroisent et se dirigent vers un inexorable conflit. Dans la trame de l’existence, quelques fils ressortent, des individualités qui se battent, par choix ou par la force des choses.

Héritière de la famille princière des Liseurs de Rêves, Estrella voyage à la recherche de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
ileanamaboitedepandore
  27 août 2020
Un premier tome qui positionne les personnages sur l'échiquier politique du continent.
J'avais adoré « L'Éveil de l'Ombre » (roman fantastique) de Tiphaine Levillain, c'est donc avec joie que j'ai accepté de découvrir « le dernière guerre », un roman fantasy cette fois-ci.
J'ai tout de suite retrouvé les personnages à la psychologie fine et construite qui m'avait déjà séduite. Pour ce coup-ci, Tiphaine Levillain fait fort puisque nous suivons pas moins de cinq personnages principaux, sans parler des nombreux protagonistes secondaires qui gravitent autour d'eux et tiennent une place importante dans le récit. Difficile, au début, de s'y retrouver ! Et puis au fur et à mesure que nous apprenons à les connaitre, les rôles de chacun.e prennent sens.
Je n'évoquerai pas ici les caractères des uns et des autres, ce serait trop long, mais sachez qu'ils varient grâce à l'âge et au passé des personnages. Ils sont donc très bien construits ! Un petit bémol pour Yeyha, jeune femme aux sombres desseins dont l'esprit pervers et manipulateur est plus décrit que vécu, selon moi. Elle reste malgré tout intéressante et offre un point de vue non négligeable pour comprendre l'Inquisition et sa façon de s'immiscer aux quatre coins du pays.
Les us et coutumes de certains peuples sont assez bien détaillés, quand d'autres sont à peine survolés. J'aime le moindre détail dans les romans fantasy et j'avoue être restée un peu frustrée de ce côté-ci, cela dit, c'est peut-être un point réfléchit par l'auteure pour ne pas nous submerger dans son nouvel univers.
Le récit en lui-même dévoile son intrigue dès le début et c'est avec intérêt que j'ai suivi la mise en place de celle-ci. J'ai apprécié observer les personnages suivre leur destin, parfois le prendre à bras le corps ou, au contraire, se laisser balloter par lui. Hélas, il manque quelques intrigues secondaires pour l'étoffer. Avec cette seule grosse intrigue, qui se coupe alors qu'elle est à peine lancée, j'ai eu l'impression que ce premier tome n'était pas fini. Il n'y a pas de climax, c'est-à-dire de moment fort dans le récit (un roman se découpe généralement en trois parties : incipit, puis déroulement du récit qui mène au climax, puis l'excipit). Dans Alliance et désunions, j'ai eu la sensation de ne lire que l'incipit, c'est-à-dire le début, quand l'écrivain présente son univers et ses personnages. Je ne me suis pas ennuyée pour autant, pas du tout ! Cela m'a juste laissée sur ma faim… à la fin ! Cette construction atypique du récit est peut-être voulue par Tiphaine Levillain, pour mettre l'eau à la bouche du lecteur… de mon côté, je lirai volontiers le tome 2, mais c'est grâce aux personnages !
Question plume de l'auteure, les décors sont bien plantés et les émotions sont plus ou moins présentes. Alliances et désunions se révèle agréable à lire dans son ensemble.
Je recommande !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
thereadingsession
  27 août 2020
Cette saga fantasy n'en est qu'à son début, et c'est bien ce qu'elle pose quand on la débute, un commencement. Un commencement qui met en place les nombreux personnages qui la composent (mais il y a un lexique des personnages à la fin, ainsi qu'un descriptif de l'univers pour les perdus), et le contexte dans lequel ils évoluent tous, puisque Tiphaine Levillain nous montre toute son inventivité et les tréfonds de son imagination en nous invitant dans l'univers qu'elle a créé. Une multitude de créatures magiques se côtoient alors, chassées par l'Inquisition, cette entité qui semble régner en maître. L'autrice nous ancre dans son récit en nous offrant de la cohérence : coutume, politique, alliance... C'est un vrai point positif pour inviter le lecteur à poursuivre sa lecture, puisqu'il comprend où il se trouve.
On suit tout au long de notre lecture quatre femmes, protagonistes principales qui bien qu'ayant chacune leur propre personnalité et leur propre vision du monde, elles sont toutes des femmes de position importante qui font preuve d'une force de caractère sans pareil et tentent d'atteindre leur but avec pugnacité. Yehya, Estrella (ma favorite si je devais en choisir une), Kala et Ashaisha sont dépeintes en héroïnes (ou anti-héroïnes, ça se dit ?), et on découvre leur parcours et tous les obstacles qui croiseront leur route. Au delà de ces femmes, les protagonistes secondaires sont aussi bien développés montrant la réflexion derrière tout le processus créatif de ce livre.
La narration est rythmée, alternant entre les points de vue de nos quatre protagonistes. La plume de l'autrice est très jolie, souple et maintient le rythme imposé par cette narration alternée. La lecture est de ce fait agréable et rapide, avantage pour ce roman de quelques 350 pages. J'ai beaucoup aimé également le fait qu'elle ait inclut une table d'avertissement des contenus, pour prévenir les personnes "sensibles" à ces sujets pendant leur lecture, à la manière des TW ou "trigger warning" que vous pouvez retrouver sur twitter.
La fantasy n'est pas vraiment le sujet le plus prégnant de ce livre, qui allie plutôt politique et manigances, le titre Alliances et Désunions étant de ce fait plutôt bien trouvé. Ne vous attendez donc pas à de la magie partout, ce n'est pas le cas ! Mais ceci seulement dans le premier tome peut être, car pour l'instant, j'ai eu l'impression d'être coupée en plein élan, alors que je commençais à comprendre les implications des personnages et les complots qui se trament. J'espère alors découvrir dans le second tome de nouvelles choses, et peut être un peu plus de fantasy ?
Il s'agit ici d'un bon début de saga fantasy, avec une mise en place cohérente et un gros travail imaginatif, ce qui en fait une lecture très agréable et que je recommande.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
I_Meliodas
  14 août 2020
Je tiens à remercier Tiphaine Levillain pour sa confiance. J'ai déjà pu lire le tome 1 de l'éveil de l'ombre de cette auteure (et d'ailleurs j'attends avec impatience le tome 2) et j'ai également passé un très bon moment lecture cette fois-ci.
On est plongé dans un univers riche et bien développé. Dans ce monde certains peuples veulent garder leurs distances et leur indépendance tandis que d'autres complotent ensemble, des alliances se forment et des conflits éclatent. L'univers que nous présente l'auteure est remplis d'êtres magiques voués à disparaître, chassés par l'Inquisition. le monde est sur le point de changer, des dangers arrivent de toutes parts et nos héros vont devoir y faire face.
On va suivre différents personnages qui ont chacun leurs propres rêves, croyances et missions à réaliser. On va se rendre compte que certains destins sont destinés à se croiser à un moment ou à un autre.
Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur les personnages et sur le monde dans lequel ils évoluent, mais l'auteure garde encore pas mal de secret pour elle... Curieuse comme je suis j'attends avec impatience de connaitre les différentes révélations à venir. (Déjà dans l'Eveil de l'Ombre, elle nous avait caché des choses...xD)
Cette histoire nous est présentée grâce au point de vue de nos différents héros. Chaque chapitre se concentre donc sur l'un d'entre eux. J'aime beaucoup ce procédé mis en place, car ça nous permet d'avoir une vue d'ensemble beaucoup plus large sur ce qui se passe dans les différentes parties de ce monde. de plus, ça nous permet d'apprendre à connaitre les différents personnages. On rencontre donc, Ashaisha une chasseuse de la tribu des Ipiktoks qui enquête avec l'aide de son meilleur ami, Nahela, sur des disparitions mystérieuses. Estrella, une Liseuse de Rêves qui tente de retrouver celui qui pourra rendre la gloire de son peuple. Azaan , un intendant de Mebela qui a de grands projets. Yehya qui grâce à des manipulations et manigances tente de monter dans la hiérarchie de l'Inquisition. Et enfin, Kala la jeune héritière de Lumeya qui va voir son monde basculer et qui va devoir tenter de survivre.
J'ai vraiment apprécié de suivre tout ce joli petit monde, mais j'avoue avoir eu une petite préférence pour Estrella. J'ai aussi beaucoup aimé Raphaël et je me pose beaucoup trop de questions sur Juan...
A la fin de ce premier tome, rien n'est achevé... On veut donc, tout simplement la suite !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire-une-passion
  14 août 2020
Après avoir adoré son premier roman fantastique, j'étais hyper curieuse de découvrir Tiphaine dans un nouveau genre. Et pas des moindres ! La fantasy. Généralement, avec moi ça passe ou ça casse. Et ici c'est passé.

Même si j'ai eu un peu de mal au début avec tous ces personnages qui débarquent et qu'on ne connaît pas, je me suis vite prise au jeu. L'auteure n'a pas son pareil pour embarquer son lecteur dans ses histoires et son imagination. Et avec ce premier tome, on sent un univers fouillé, travaillé, complexe.

Je pense que l'ambiance n'aurait pas été la même sans tous ces personnages. Si d'habitude, je ne suis pas friande d'autant de points de vue, ici, ça été différent. Mais pourquoi, alors ? Parce que l'auteure a réussi à faire en sorte qu'on s'attache à chacun d'eux, même les moins vertueux. Parce que non, nous ne suivons pas que des gentils. D'ailleurs, ils ne sont pas "gentils" ou "méchants". Ils ne sont pas tout noir ou tout blanc. Ils sont gris. Ils ont une part d'ombre et une part de lumière.

Et c'est clairement ce qui fait la force de ce premier opus : cette dualité qui existe dans chacun d'eux les rend réalistes au possible. On s'attache forcément à eux et en même temps, on s'en veut parfois de les aimer. Alors rien que pour ça, ce premier tome est une réussite.
​En résumé, un premier tome surprenant avec un panel de personnages dont la psychologie n'est pas toute blanche ou toute noire. L'intrigue, quant à elle, tient son lecteur. Bien qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce premier opus, il n'en est pas moins qu'il y a tout de même ce petit côté addictif qui fait qu'on ne peut s'empêcher d'avancer dans l'histoire.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
johannejou
  17 septembre 2020
Il s'agit d'un monde de fantasy, et dans ce monde, des heures sombres arrivent. Plusieurs destinées s'entrecroisent dans les pages de ce livre. C'est un tome introductif. On sent donc bien dans l'histoire qu'il s'agit de poser les bases, de nous présenter à la fois le contexte et les cinq personnages que l'on suit chacun dans un coin différent du continent. Et pour autant, ça n'a rien du côté rébarbatif que ce genre de présentation peut avoir. Au contraire, même si l'histoire démarre et que l'intrigue se met en place, on n'a qu'une envie, en savoir plus.
Chacun des personnages est aussi intéressant à suivre que les autres. de plus, les changements de point de vue réguliers sont bien menés et rendent le récit dynamique.
Un tome de présentation, tant de l'intrigue et de l'univers que des personnages, qui tient en haleine et sait mettre du suspens. Et la façon dont ça se termine donne envie de lire la suite, clairement. Car, malgré le fait que ce soit la fin du livre, on sent bien que ce n'est que le début de l'histoire...
Concernant le style de Tiphaine Levillain, c'est fluide, agréable et facile à lire. Je mets un petit plus pour la diversité présente dans le livre, et un deuxième pour les trigger warning, une bonne chose que l'on devrait voir plus souvent.
En bref, une lecture que je recommande sans hésitation ! Et qui est très prometteuse pour la suite de la série...
Chronique complète ci dessous
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
johannejoujohannejou   17 septembre 2020
Elle n'aimait pas l'idée de se séparer de lui sans savoir quand elle le reverrait. Elle avait l'impression de l'envoyer à la mort, seul.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fantasyVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1581 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre