Éthique et Infini est un livre d'entretiens entre Emmanuel Levinas et Philippe Nemo, qui avaient été enregistrés et diffusés par France Culture. Il esquisse l'oeuvre du philosophe en abordant les principaux thèmes développés dans ses publications. Ces échanges m'ont donné envie d'approfondir sa pensée, ils sont pour certains trop bref pour permettre une compréhension réelle ( à moins que je sois pas philo-compatible) ou pour être convaincu par ses démonstrations.
"La force de Levinas, contrairement à ce qu'on pense souvent, n'est pas de mettre le rapport à autrui dans un au-delà inaccessible, dans une philosophie de la transcendance mais plutôt dans le quotidien. Il interprète des formules de tous les jours comme le « Bonjour », « Après vous », cela résume toute sa philosophie : passer après l'autre… Ou bien la rencontre d'un visage, il dit : quand je croise un visage humain je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qu'il va me demander ou me dire. D'une certaine manière, c'est une philosophie qui retrouve tout cela à travers un travail critique, d'ouverture, mais en même c'est dans notre vie tous les jours... "
Frédéric Worms
Lien : https://www.franceculture.fr..
La philosophie est une science que je ne maîtrise pas. Je l'avoue. Et je pensais à défaut que la philosophie était athée. Ce qui d'après Levinas ne semble pas être tout à fait le cas. La philosophie nous interroge sur nous-même, sa nature, son sens. "Où en sommes-nous, interroge-t-il ? Levinas disserte sur le philosophe Martin Heidegger et son oeuvre 'L'Être et le Temps". le temps est une notion qui m'intéresse. C'est une piste à explorer. Je vais donc poursuivre mon expédition dans les arcanes de la philosophie métaphysique.
Dialogue instructif dans lequel le philosophe Philippe Nemo interroge Emmanuel Levinas sur le sens de sa philosophie. Passionnant!
:E.L.– le "Tu ne tueras point" est la première parole du visage. Or c'est un ordre. Il y a dans l'apparition du visage un commandement, comme si un maître me parlait. Pourtant, en même temps, le visage d'autrui est dénué ; c'est le pauvre pour lequel je peux tout et à qui je dois tout. Et moi, qui que je sois, mais en tant que première personne, je suis celui qui se trouve des ressources pour répondre à l'appel.

Ph. N. – On a envie de vous dire : oui, dans certains cas… Mais dans d'autres au contraire, la rencontre d'autrui se fait sur le mode de la violence, de la haine et du dédain.

E.L. – Certes. Mais je pense que quelle que soit la motivation qui explique cette inversion, l'analyse du visage telle que je viens de la faire, avec la maîtrise d'autrui et sa pauvreté, avec ma soumission et ma richesse, est première. Elle est le présupposé de toutes les relations humaines. S'il n'y avait pas cela, nous ne dirions même pas, devant une porte ouverte : "Après vous, Monsieur !" C'est un "Après vous, Monsieur !" originel que j'ai essayé de décrire."

Or cet "Après vous !" a une très forte parenté avec l'exigence jankélévitchienne : Un Toi est un Moi sans devoirs, un Moi est un Toi sans droits. Dans l'autre partie, celle sur la responsabilité, Lévinas revient sur cette impérieuse demande, et ce don d'emblée et sans condition, un donner impératif :
(…)
Lien : http://vitanova.blogspot.com..
Ce livre court est la transcription d'un entretien entre Philippe Nemo, producteur à France Culture, et le philosophe. La discussion commence par des points de biographie de Levinas, les premiers livres qu'il a lus, puis sa découvertes de la philosophie, et le début de ses études. Puis peu à peu, en écoutant Nemo interroger le philosophe sur les livres qu'il a produits, on en vient à rentrer dans sa pensée. Même si les concepts volent haut, on arrive à suivre le cheminement... C'est un livre idéal pour débuter sa connaissance de Levinas, et qui pourra donner à tel ou tel l'envie de se pencher par la suite dans un autre de ses livres.
Un petit livre constitué d'entretiens pour France-Culture, la porte d'entrée parfaite vers le travail d'Emmanuel Levinas lorsque l'on est novice. La forme parlée, souvent plus simple, rend le propos lumineux. Dix courts chapitres pour aborder solitude, amour, responsabilité, liberté, visage, religion...
Le visage et la relation à l'autre m'ont particulièrement marquée.
Un ouvrage à lire, relire, feuilleter, annoter... Riche.
Un livre riche et passionnant pour aborder la pensée philosophique d'Emmanuel Levinas.
Des citations commentées issues de ses principaux ouvrages donneront envie aux intéressés de poursuivre la lecture de ce grand phénoménologue.
La pensée de l'auteur est abordée ici par un dialogue diffusé par France-culture. Pour les non-experts (dont je fais partie), c'est une bonne manière de comprendre une pensée si dense.