Les lectures de Levinson sont toujours un plaisir pour leur humour grinçant et leurs descriptions sociétales. Là, on est dans le thriller, c'est bien mais un peu léger et convenu. Un livre à lire sans a priori.
Ian Levison est un bon auteur, j'avais bien aimé "un petit boulot" et "Arrêtez moi là".
Le thème du roman était très prometteur : Jared Snow, flic, découvre qu'il peut entendre les pensées des autres. Ce don de télépathie va lui servir dans ses enquêtes mais à la longue, cela peut s'avérer gênant et fatiguant.
Parallèlement, Brooks, prisonnier condamné au couloir de la mort, développe aussi le même don.
Terry, qui travaille dans une mystérieuse agence territoriale, va faire en sorte que ces deux personnages se rencontrent et va les manipuler.
Certains passages sont drôles, il y a du suspense, mais aussi pas mal de choses qui restent obscures et que font que je n'ai pas tellement aimé au final.
Non je n'ai pas été convaincue par ce roman "policier" où les deux héros sont télépathes. L'un est flic, l'autre est condamné à mort pour le meurtre d'un policier. le FBI va s'intéresser aux pouvoirs de ce dernier. Suspense, humour, chasse à l'homme. Tout cela ne m'a pas tellement touchée.
Ils savent tout de vous a un sujet original la télépathie. Un jour un flic intègre: Snowe et sans histoire découvre qu'il peut lire dans les pensées des gens. Déstabilisé, il se rend compte rapidement de l'avantage que ça peur générer dans sa vie professionnelle. Mais ce nouveau don a aussi des inconvénients, il sait quand ses collègues sont ripoux ou il est bombardé des pensées intimes des gens.

Un jour, une jeune femme travaillant pour le gouvernement Terry le contacte et lui demande de retrouver un fugitif tueur de flic. Celui-ci devait être dans le couloir de la mort mais il s'est enfui. Dennis a le même don de télépathique que Snowe, il est donc le seul capable de le poursuivre.

Pour le reste, il faudra le lire, l'idée est originale, les explications, sensations liées à ce don chez les 2 personnages principaux sont intéressants. Cette chasse à l'homme prend du coup un autre relief. le personnage de Terry se complexifie au fil de l'histoire et les personnages secondaires le Geek Jerry véritable big Brother qui surveille tous le monde ou le patron Emmanuel bureaucrate qui veut étouffer l'affaire sont bien croqués.

Mais il y a un petit côté inachevé, j'aurais aimé connaître davantage les motivations du programme de recherche, que le personnage de Terry soit plus étoffé. La fin est aussi un peu trop rapide à mon goût. Mais la lecture est agréable, les 2 personnages principaux sympathiques et j'ai apprécié de suivre leur enquête. Pas un roman policier classique au sens du terme mais une réflexion sur les manipulations neurologiques, le tout pouvoir de certains programmes gouvernementaux et la surveillance de la société.

Un roman agréable à lire et qui fait passer un bon moment. Donc découvrez ce que cela fait d'entendre les pensées des gens en suivant Dennis et Snowe dans leurs aventures.
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
Le résumé de la 4ème de couv' m'avait intriguée et je me suis plongée facilement dans l'histoire.
Mais si l'intrigue était prometteuse, le roman ne remplit pas ses promesses. Il manque vraiment de fond, d'une réflexion un peu plus poussée.
On comprend bien que le danger vient de "l'agence" qui surveille les faits et gestes de tout le monde et non des quelques paumés capables de lire les pensées des autres, mais ça s'arrête là. Rien de révolutionnaire, rien qu'on ne sache déjà finalement.
Et même l'intrigue s'essouffle trop vite, manque d'ambition et nous laisse sur notre faim au dénouement.
Le dernier roman de Iain Levison ! Depuis "Tribulations d'un précaire" je ne rate aucune de ces publications. "Ils savent tout de vous" aborde le thème de la télépathie, dans les mains d'un auteur tel que Iain Levison ça promet d'être particulièrement intéressant !
Et pourtant... Snowe, flic intègre devient du jour au lendemain télépathe. Que va-t-il faire d'un don pareil ? D'ailleurs, s'agit-il vraiment d'un don ? L'affaire se complique drôlement quand d'autres télépathes surgissent et que le FBI s'en mêle.
C'est la première fois qu'en lisant un roman de Iain Levison j'ai un tel goût d'inachevé. J'en attendais tellement plus ! La réflexion autour de ce monde qui ne cesse d'être intrusif et pour lequel l'intimité n'a plus que le nom n'est pas du tout aboutie. La relation entre les personnages m'a semblé bien trop superficielle. C'est donc une première déception avec cet auteur.
Ressemble trop à du déjà vu dans la série Heroes ou le film X-Men