EAN : 978B0CVL83DZ3
(20/03/2024)
4.22/5   9 notes
Quand la poésie et la musique ne font qu’un…

Évoluant dans deux mondes très différents, rien ne prédestinait Nicole et Alex à se rencontrer.
Elle est une poétesse tourmentée vivant seule avec sa mère dans un appartement parisien trop étroit, lui est un jeune prodige du piano issu d’une famille aisée et subissant une pression constante sur son avenir.
Elle déteste tout ce qu’il représente et tente à tout prix de fuir le milieu qu’il incar... >Voir plus
Que lire après Hope Dies LastVoir plus
Étonnante surprise pour ce premier roman de Maria Levski. J'ai trouvé l'histoire très belle, très poétique et surtout très bien construite 🎵

LA PLUME
On sent le travail d'écriture qui se cache derrière ce livre. La plume est fluide, recherchée et immersive. Quelques petites répétitions par moment mais globalement je suis facilement entrée dans le récit.

L'HISTOIRE
L'histoire est douce et bienveillante malgré une intrigue et des sujets plutôt durs. J'avais senti venir le plot twist mais ça n'a en rien gâché ma lecture.
Le développement de la relation entre Nicole et Alex fait très "réel" et est justement dosé. Ça ne va pas trop vite et surtout le plan émotionnel passe avant l'attirance physique (ça change).

LES PERSONNAGES
C'est la première fois que je découvre des personnages aussi sensibles, surtout le protagoniste masculin. Alex n'est pas débordant d'assurance, au contraire il est profondément humain.
Lui et Nicole m'ont beaucoup touchée. Chacun a son combat et tous deux font preuve de beaucoup de courage.

EN BREF : C'est une romance peu commune que propose l'auteur, et j'ai apprécié la découvrir. Il me manque un petit je ne sais quoi pour en faire un coup de coeur, mais ce qui est sûr c'est que je lirais la suite !

Hello les petits marque-pages,

On se retrouve pour parler du roman de mon amie @maria.levski. J'ai très longuement hésité entre le broché et le relié, mais j'ai fini par m'offrir le broché parce que je tenais absolument à annoter un roman pour la première fois. Je me suis dit que j'aurais moins mal au coeur sur ce format si je me foirais, je l'avoue !

Et il faut dire que j'en ai eu, des choses à annoter. Que de post-it utilisés ! J'ai failli ne pas avoir assez de certaines couleurs. J'ai également vidé mon bic acheté à Paris lors de ma sortie en librairie avec Maria il y a quelques temps.

J'ai un coup de coeur pour cette romance qui est, au final, bien plus que ça. C'est une ode à l'amour de soi, à la résilience, aux batailles intérieures. Les thèmes abordés sont importants, durs et pourtant traités avec douceur et bienveillance.

Des mots qui vont à merveille pour qualifier également nos héros. Au début, je préférais Nicole: Alex était un peu trop loin de mon vécu. Je ne me connectais pas à lui… et puis, au fil des pages, il s'est imposé comme le personnage de confiance, celui à qui on a envie de confier notre coeur, nos larmes, nos sourires, nos angoisses. C'est l'amoureux qui sait se faire ami, le support dont on ne sait pas qu'on va avoir besoin.

Nicole, quant à elle, m'a parfois un peu agacée. Pourtant, son personnage est très crédible et réaliste. Son comportement est légitime… mais face à Alex, j'avais envie qu'elle ne joue pas le chaud et le froid (elle est perdue, blessée, traumatisée. On ne peut lui en vouloir, surtout vu les révélations à la fin sur son passé…). Pour autant, ça ne m'empêchait pas d'avoir envie de la serrer dans mes bras et de la consoler/protéger. Très très très fort.

La plume de Maria est pleine de mélancolie et de poésie. J'ai adoré me plonger dans ses mots. Je l'avoue malgré tout (et coeur coeur sur toi, ma Maria), j'ai eu un bémol avec les dialogues entre le père et Alex (là encore, c'est pourtant justifié au vu de leur relation) qui manquait de naturel et… Alex aime un peu trop le prénom de Nicole à mon goût. Quand il lui parle, il répète beaucoup son prénom… et c'est quelque chose que je n'apprécie pas. Est-ce que, pour autant, mon plaisir de lire a été gâché ? Point du tout !

Bien au contraire, puisque je mets une note de 4,5 étoiles et que je vous le recommande très très très vivement !
J'adore la plume poétique de Maria. Dès les premiers, nous sommes happés par l'histoire et les personnages que nous n'avons plus envie de lâcher.

C'était intense, poétique et rempli d'amour. J'ai été très émue par la fin. Et ce plot twist bien que je l'avais deviné, a été tout de même très bien écrit.

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé la première oeuvre de l'auteure. Elle introduit tout avec douceur et avec des personnages « réels ». J'ai beaucoup aimé cette manière de dépeindre avec maîtrise et beaucoup d'habileté la vie parisienne et les inégalités sociales existantes.

J'ai enfin pu plus ou moins comprendre ce que pouvait ressentir une personne avec des troubles anxieux. Découverte de la synesthésie (trouble de la perception sensorielle), qui est bien expliquée ici à travers le personnage d'Alex.

En bref, j'ai aimé cette histoire qui est plus terre à terre comparé à d'autres. Rêver c'est bien. Mais rêver tout en prenant en compte la réalité c'est tout aussi bien. Et tout ça en sachant manier l'art et la poésie avec justesse.

Maria a vraiment bien fait de sortir de roman que j'attendais depuis longtemps. Hâte de découvrir la suite maintenant !

Ig : sarahmoro_
je voulais tout de même signaler que je ne lis jamais de romance parce que tout simplement le genre m'ennuie et ce n'est pas mon genre de prédilection.
Mais cette romance là m'a tout de suite conquise par les thèmes abordés tout ce que j'aime est dans cette romance. En effet, la ville de Paris (attention le beau paris je parle le Paris bien cliché dont je parlais à mes 10 ans parce que je connaissais pas les bouchons, la pollution, le monde ...) , la musique, la peinture, la poésie , l'écriture.
En effet, l'histoire parle de Nicole, une poétesse tourmentée vivant seule avec sa mère dans un appartement parisien trop étroit, lui est un jeune prodige du piano issu d'une famille aisée et subissant une pression constante sur son avenir. Un peu cul cul la praline dit comme ça. Mais je vous avoue que non.
Au fil de l'histoire, Maria nous livre des personnages profonds avec des failles. Je voulais notamment souligner qu'on parle de sujets lourds comme la santé mentale par exemple. J'ai justement trouvé cette romance assez réaliste du fait des passés vécus, des relations avec leurs parents respectifs... beaucoup peuvent s'identifier aux personnages par leur caractère et leur profondeurs.
De plus, l'écriture est hyper fluide , très poétique. La romance est douce, pleine de bienveillance au fil des pages. Tout ce que j'aime finalement!

Soudain, mon attention est captivée par une figure féminine émergeant de l'ombre. À mesure qu'elle se rapproche, ses traits apparaissent telle une illumination, comme si elle avait surgi de l'obscurité elle-même. Un long manteau en laine noire, des cheveux magnifiquement bouclés qui dansent autour de son visage, et des lèvres rouges, vibrant d'une énergie sensuelle.
Elle est encore plus belle que dans mes souvenirs, une vision irréelle qui semble éclairer les ténèbres de sa présence envoûtante. Elle est désormais juste assez près pour que je puisse apercevoir ses yeux, brillants tels des étoiles dans la nuit sombre.

Page 147
La pluie éparse coulait sur mon visage.
C'était comme si les gouttes d'eau avaient le pouvoir de tout effacer sur leur passage... la saleté des rues parisiennes, la poussière des plantes laissées sur les bords des fenêtres, la tristesse...
Ces petites pointes de cristal, si délicates et subtiles, ressemblaient à s'y méprendre à des larmes. Elles dansaient sur mes joues, se confondaient, s'apprivoisaient, alimentant ce vide que je ressentais.
Je n'aurais jamais cru en arriver au point de ne plus savoir qui j'étais, d'être une étrangère dans mon propre corps.

(Prologue)
Ses veux sont toujours larmoyants, et je crois qu'au fond elle se sent tout aussi seule que moi.
J'aurais pu céder, pour une fois. Accepter le réconfort de son corps. Me délester dans ses bras et accueillir le plaisir charnel qu'elle m'offrirait. Mais je ne suis pas ce genre de gars.
—J'aurai ce que je veux Alex me lance-t-elle, et son/ expression change subitement. Tu seras à moi. J'obtiens toujours ce que je désire.
Elle a ce regard de chasseresse, telle Artémis en quête de sa prochaine proie.
Un frisson me parcourt l'échine.

Page 83
Il s'interrompt, attendant d'abord ma réaction
- ...s'il te plaît ? ajoute-t-il d'un ton presque enfantin
Je lève les yeux au ciel.
- Bon... d'accord. Mais tu me promets de ne pas y toucher? Eva me tuerait si quoi que ce soit dans le bureau était abimé.
— Ne t'en fais pas, je sais prendre soin des choses.
Il me lance un regard, comme tentant de me faire passer un message.
—Je t'en donne ma parole d'honneur, fait-il en mettant la main sur son cœur.

Page 97
D'ailleurs, ça te fait quoi de savoir que tu as passé une nouvelle décennie ?
Cette question me provoque un pincement au cœur. Car même si je suis jeune, j'ai l'impression d'avoir perdu une majeure partie de mon adolescence à survivre, plutôt que profiter de la vie.

Page 219

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus