AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 1557 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Wahou !!! Quelle histoire !!!

Par un bon matin, Eleanor-Rigby reçoit une lettre anonyme. Cette missive va plonger cette dernière dans la passé de sa mère récemment décédée. Mais que faire ? Suivre la piste de cette lettre lui donnant rendez-vous loin de chez elle, à Baltimore alors qu'elle vit à proximité de Londres ou bien laisser courir ?

La curiosité étant si grande, Eleanor-Rigby va faire des milliers de kilomètres pour en apprendre plus sur les zones d'ombre de sa mère. Mais si ce passé avait été caché par cette dernière, n'est-ce pas pour protéger sa famille ? Est-ce une bonne idée de faire resurgir le passé ?

Marc Levy nous emmène dans un thriller palpitant et passionnant. L'auteur nous plonge au milieu des affaires familiales de Stanfield, au milieu de la Seconde Guerre mondiale, au milieu des trahisons et des non-dits. Ce roman est très rythmé, naviguant entre le présent et le passé pour qu'au fil des chapitres l'histoire prenne tout son sens, tout gardant les zones d'ombre qu'il faut pour sans cesse se demander : Qui est ce corbeau ? Quel est son intérêt ? Et là je vous préviens tout de suite, vous ne le saurez qu'à la fin du dernier chapitre !!!!

J'ai adoré ce livre !!! Que vous dire de plus ? Ah oui. Au milieu de tout ce suspense, je me suis attaché aux personnages principaux, oui je ne vous les nomme pas sinon je dévoile une partie du livre, et j'ai même réussi à verser quelques larmes…

Maintenant, courez découvrir ce roman !!!
Lien : https://surmatabledenuit.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis: Comme chaque année, j'attendais avec impatience le nouveau roman de Marc Levy, c'est donc avec un énorme plaisir que j'ai eu de découvrir cette nouvelle histoire et même si ce n'est pas mon préféré j'ai tout de même adoré ma lecture.

Du coté de l'histoire: Nous allons au cours de notre lecture découvrir l'histoire de la famille Stanfield à travers trois générations , l'histoire va nous être conter sous trois narrations au fils des années et des époques, nous allons également avec ce nouveau roman de Marc Levy voyager à travers différents Pays.
Tout d'abord nous rencontrons Eleanor-Rigby, une jeune femme qui a perdue sa mère, quelques mois auparavant. Un jour elle va recevoir une lettre énigmatique, l'invitant à se renseigner sur la vie passée de sa maman avant la rencontre avec son père et bien avant sa naissance à elle, cette lettre bien-sur pas signée et qui plongera la jeune femme dans une enquête sur sa réelle identité et celle qu'elle croyait connaître. Au fil de cette enquête qui va la faire se rendre à Baltimore, la jeune femme va vite découvrir que sa maman était loin d'être une personne sans histoire comme elle l'a toujours pensé jusque là.
Pendant ses investigations, Eleanor, va rencontrer George-Harrison, un homme de son age environ qui lui aussi à reçu une fameuse lettre anonyme, lui qui est à la recherche de son père qu'il n'a jamais connu va se retrouver à enquêter auprès de la jeune femme puisqu'apparemment leur vie est plus ou moins liée par le passé.
Pendant notre lecture, nous allons également découvrir, comme je vous le disais plus haut la vie des générations antérieures de cette famille, nous commençons par en apprendre beaucoup plus sur Hanna et Robert en plein coeur de la seconde guerre mondiale en 1944 en France mais nous allons également avoir le point de vue de Sally-Anne et May , deux amies ayant vécues dans les années 1980.
Mais qui est donc ce corbeau et quel est ce secret que celui-ci souhaite faire éclater trente cinq ans après ? Les nombreuses découvertes que vont faire Eleanor-Rigby et George-Harrison sont vraiment déconcertantes, car elles concernent leurs mères que chacun pensait connaitre .
Une enquête addictive au coeur d'une famille au passé pas si parfait que cela.


Du coté de l'écriture: Comme toujours nous retrouvons la plume délicate et addictive de Marc Levy et même si je m'attendais à une enquête avec beaucoup plus de suspens, j'ai été vite envoutée par l'histoire et ses personnages.
Au cours de ce roman, nous voyageons beaucoup, entre la France, le Canada, les États-Unis et l'Angleterre nous faisons un road-trip assez particulier au coeur d'une famille au passé bien caché jusqu'à ce jour.
La Narration sur trois époques est vraiment très agréable même si j'avoue que parfois je me suis un peu perdue et que cela était moins fluide que je l'aurais imaginé en ouvrant le roman mais ce qui ne m'a pas gâché ma lecture bien évidemment.
Avec cette intrigue, Marc Levy pose une question vraiment très intéressante, que l'on peut se poser peut être un jour : connaissons-nous réellement notre famille ou les personnes qui nous sont proches?


En conclusion: J'ai vraiment adoré retrouver la plume de Marc Levy, comme chaque année ( et comme Guillaume Musso) c'est un auteur que j'aime suivre car en général je ne suis jamais déçue de ma lecture. Et cette fois-ci non plus , je vous l'accorde car j'ai été vite transportée dans l'intrigue de ce roman même si j'avoue que j'aurais peut être aimé un peu plus de suspens et de rythme dans cette histoire. L' intrigue est tout de même très captivante, elle se dévoile par petits morceaux, à la manière d'un puzzle que l'on assemble en même temps que nos personnages principaux que j'ai beaucoup aimé et que j'ai trouvé très attachants.
Une lecture que je conseille vraiment.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Avec La Dernière des Stanfield, Marc Levy nous entraîne dans un jeu de piste familial palpitant. Petit à petit, il nous livre des indices qui, telles les pièces d'un puzzle, trouvent leur place au fur et à mesure des chapitres. Nous suivons ainsi les pérégrinations de personnages sur 3 générations depuis la France occupée de 1940 jusqu'à Londres et le Canada de nos jours en passant par Baltimore dans les années 80. Un excellent moment de lecture découvrir de toute urgence ... si ce n'est déjà fait !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et à ne pas me perdre dans les différents personnages.

Une fois happée dans l'histoire impossible de décrocher.

Commenter  J’apprécie          20
On se sent un peu perdu au début entre tous les personnages et les réguliers changements d'époque. Une fois cette confusion passée, on rentre dans l'histoire et on dévore le livre.
Commenter  J’apprécie          20
Marc Levy signe ici à nouveau un très bel ouvrage !

Je trouve que le ton du livre s'écarte un peu de celui de ses dernières publications. On retrouve ici la dureté de plusieurs destins qui s'entremêlent... Un récit d'investigation qui plonge Eleanor-Rigby dans l'histoire de sa famille, où elle ira de découvertes en désillusions.

Difficile de critiquer ce livre sans en dévoiler les surprises et nombreux rebondissements qui nous embarquent dans une histoire bien ficelée entre l'Angletterre d'aujourd'hui, le New-York d'après-guerre et un petit village français de la deuxième guerre mondiale. Une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au dernier moment...
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis laissée, comme à chaque fois, porter par ce roman et par l'univers de Marc Levy. Ce livre ne m'a pas déçu du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne pouvais pas passer à côté de la sortie du nouveau roman de Marc Lévy (qui tombait pile comme il fallait pour mon anniversaire). J'aime cet auteur et je n'ai même pas besoin de me faire convaincre par la quatrième de couverture pour avoir envie de lire son dernier titre. J'ai donc acheté le roman sans tarder pour m'y plonger dès que possible.

Le roman nous raconte l'histoire des Stanfield à travers 3 générations et donc les voix successives des membres de la famille. Il y a Hanna et Robert que l'on suit d'abord en France sous la 2nde guerre mondiale puis à New York où ils reconstruisent leur vie. Il y a Sally-Anne et May, 2 amies dans les années 80. Et il y a Eleanor-Rigby et George-Harrison qui ne se connaissent pas mais qu'un corbeau anonyme fera se rencontrer à Baltimore.

Les époques s'alternent au cours du récit et l'on fait très vite les liens entre les différents personnages, je ne crois pas que Marc Lévy ait voulu créer ici un suspense fort. Je pense qu'il a semé vraiment consciemment des indices qui nous feraient deviner les grandes lignes. Les détails que l'on ne devinerait pas nous sont dévoilés petit à petit au cours de l'enquête que vont mener Eleanor et George en 2017 sur le passé de leurs mères.

J'ai absolument adoré les passages de l'histoire ancienne d'Hanna et Robert sous l'occupation nazie. C'est pas un secret, j'aime tellement cette période de l'histoire que lorsqu'un chapitre qui leur était consacré se terminait j'en étais bien déçue. Et pourtant je n'avais pas du tout adhéré avec Les enfants de la liberté sur le même thème.

J'ai trouvé le roman prenant, l'évolution dans l'enquête est plaisante et fluide. Les interactions entre George et Eleanor sont touchantes et truffées d'humour.

J'aime également beaucoup les romans sur les secrets de famille donc Marc Lévy est tombé sur ce que je préfère dans les romans et il n'y avait pas de prise de risque dans cette lecture. le final m'a plu tout autant que le reste du roman.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20
Dévoré en 3 jours ! Sans doute le meilleur roman de Marc Levy avec "les enfants de la liberté".
Ne passez pas à côté !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été captivée par ce roman.
Je me suis projeter avec une grande facilité dans l'histoire, et l'ai trouvé plein. Plein car y est évoqué l'art, la guerre, la famille, l'amour, le besoin de liberté...
J'ai pris énormément de plaisir à suivre la quête de vérité des personnages principaux, et j'ai adoré découvrir la famille "Stanfield".
Et j'approuve totalement le commentaire de la 4e de couv' "[...]Magnifique et addictif !". Bien qu'il soit lourd, il est difficile à lâcher ce roman !
Lien : http://blog-dune-passionnee...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (5211) Voir plus



Quiz Voir plus

Marc Levy

Quel est le premier ouvrage de Marc Levy ?

Et si c'était vrai ...
L'étrange voyage de Monsieur Daldry
La Première Nuit
Mes amis mes amours

9 questions
610 lecteurs ont répondu
Thème : Marc LevyCréer un quiz sur ce livre

{* *}