Je ne m'attendais pas à ça, ni même en fait j'aurais pu indiquer que je ne savais pas vraiment à quelle sauce j'allais être mangée. Marc Levy est un auteur que j'entends beaucoup parler, mais que je n'avais jamais lu. Peut-être que ce n'était pas le bon pour commencer, qu'importe, il faut bien débuter quelque part pour déjà avoir un aperçu de la plume et de ce qui se passe dans la tête de l'auteur. Sauf que pour le coup, je suis encore loin. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, ou que j'ai aimé, je ne suis pas restée de marbre, c'est juste qu'il m'a fallu du temps pour comprendre où l'auteur nous emmenait et je pense que la destination finale n'a pas pris avec moi.

Un tableau mystérieux, c'est ce que tous les experts révéraient de découvrir. Un récit où Jonathan, expert en arts reçoit un courrier lui indiquant que son peintre favori Vladimir Radskin, va voir cinq de ses tableaux en vente. 5 ? Alors qu'il n'y en aurait que 4 officiellement. C'est une chance inouïe pour lui de pouvoir enfin découvrir cet ultime chef-d'oeuvre. ce qu'une vie entière ne pourra jamais contenter, si peu. Un voyage va l'amener au-delà de ses espérances, car ce qu'il pensait comme déjà mis en place dans sa vie, va se réduire. Lui qui doit se marier dans un mois se pose des questions sur cet avenir. Parce qu'il y a Clara, la galeriste. Cette femme qui le trouble et le renvoie dans une autre "réalité". Deux chemins de vies qui se croisent, deux âmes qui semblent s'être déjà connues. Et si la véritable vie commençait maintenant, devant la fameuse dame en rouge ?

La recherche du tableau, j'ai beaucoup aimé. Ce qu'un homme ou une femme recherche tout au long de sa vie, avec une passion qui va au-delà de ce qu'il peut ressentir est un exploit, un travail incommensurable. Mais bien avant d'entrer dans cette recherche, le livre débute sur une lettre, celui de Peter, l'ami de Jonathan. Une lettre où il montre son affection pour Jonathan et la compagne qui sera à ses côtés, une lettre qui semble empreinte de tristesse, de mélancolie et de bonheur aussi. Qu'est-ce que quelques mots en comparaison de ce qu'ils vont tous vivre durant ces semaines ? Un testament, une empreinte indélébile, une feuille de papier qui ne sera peut-être jamais véritablement lu, qui sait ? Pour le savoir, il faut aller jusqu'au bout de l'histoire. C'est en écrivant ces mots que j'ai compris le sens de cette lettre, mais je ne vous en dis pas plus à ce sujet. Jonathan va vivre une passion pour la peinture qu'elle l'emporte loin. Sa vie privée en pâtit depuis un moment, mais qu'importe, le mariage, sa fiancée s'en occupe, à lui la découverte et peut-être la gloire, même si cela ne l'importe pas le moins du monde.

Une rencontre qui va tout changer. Une idée qui trotte en tête, un ressenti, une impression de déjà-vu. Jonathan se croit devenu fou, probablement excité aussi par ce qui risque de se dévoiler à son regard, mais entre les tableaux et Clara, tout semble lié. Ce mélange se fait de manière particulière. J'ai l'habitude de lire des sujets avec du fantastique, là pour le coup, je me suis un peu perdue, probablement parce que nous partions de la "réalité" et que les faits se mêlent sans vraiment se mêler. Difficile à exprimer mon ressenti, juste que j'ai eu l'impression que ce n'était pas naturel. Ce mélange effectué, je suis restée sur le côté peinture et histoire de ce peintre qui n'existe pas (dommage, j'aurai pu y croire)le récit tourne autour d'un peintre, mais j'ai eu l'impression d'avoir plus de galeries que d'histoire sur la vraie vie, pourtant il y en a et c'était intéressant de voir comment l'auteur imagine la vie à cette époque d'un personnage qui n'a jamais existé. Les retours dans le passé m'ont perdu au vu de la manière dont cela se produit.

J'ai adoré la façon dont Peter et Jonathan sont amis. Ils fonctionnent différemment, Peter l'excentrique et Jonathan plus calme et discipliné je dirais. tous deux ont une dynamique qui fonctionne bien. Quant aux autres personnages, Anna, la vieille femme aux cheveux blanc, Sir Edward, Jenkins, Dorothy et bien entendu d'autres comme Clara ont leur importance à plus ou moins grande échelle. Je n'ai eu que peu de surprises et certaines m'ont laissé un gout amer en bouche. Cette visite dans un centre m'a paru étrange, même s'il est évident qu'il fallait en passer par là pour recouper tous les éléments, cette partie m'a paru de trop dans ce style de récit. Les mystères ont la vie dures et ils restent longtemps dans l'ombre. Deux âmes qui vont tout faire pour se retrouver, mais à quel prix ? Lorsque nous lisons certains passages, est-ce qu'ils auront le droit au bonheur et surtout comment ?

Le passé refait surface, les sentiments aussi. L'histoire de Radskin se met en place, de part son art, de ce qu'il a pu vivre, de son passé et cet avenir qui lui a été pris. L'histoire de sa femme Clara qui s'est éteinte brusquement, de la haine de certains personnages, de ses sentiments qui arrivent à parcourir le temps pour s'accrocher encore plus à ceux qui reviennent. le début est lent, trop lent, trop d'informations, la mise en place particulière et enfin la meilleure partie qui arrive pour s'éteindre trop rapidement à mon gout. le côté romance m'a malheureusement laissé de marbre, je n'ai pas ressenti de frissons ou de chagrin, de joie ou d'amusement.

En conclusion, je pense que je ne suis pas assez réceptive sur ce type de contemporain mêlant des "vies antérieures", des âmes perdues à une telle réalité. Un peu trop de peintures et pas assez de vies du peintre, des moments clés qui m'ont paru de trop et d'autres où seul la maladie pourrait être un déclencheur. Lorsque les deux sont séparées, je n'ai pas ce sentiment d'être perdue, pour le coup, j'ai aimé la plume de l'auteur, mais le récit en lui-même n'était pas ce que j'imaginais en ayant lu le résumé. L'amitié entre Peter et Jonathan que j'ai adoré. Je suis contente parce que je voulais découvrir cet auteur, mais j'aurai dû commencer par un autre, plus terre-à-terre je pense. Je suis malheureusement mitigée pour cette lecture, mais je compte bien tester de nouveau cet auteur.

Lien : http://chroniqueslivresques...
"La prochaine fois" de Marc Levy est un roman qui mêle mystère et romance à travers les époques. L'histoire suit Jonathan, expert de renom, et Clara, une galériste passionnée, dont les vies semblent inexplicablement liées par un tableau représentantun jeune fille en rouge.

Jonathan, en découvrant cette oeuvre d'art, et avec l'aide de son ami Peter Gwel, commissaire priseur, se retrouve plongé dans une quête pour révéler une histoire d'amour passée, qui le mènera de Boston à Londre, en passant par Paris et Florence. Clara, au centre de ce mystère, accompagne Jonathan dans cette aventure pour comprendre les liens qui les unissent.

Seulement voilà, j'ai trouvé l'enquête autour du tableau plus prenante au final que cette histoire d'amour au fils des époques.
C'est le deuxième Marc Levy de suite qui me déçoit.  J'ai l'impression qu'il est allé à la facilité sur le volet réincarnation,  c'est dommage
Pour une fois, j'avais dérogé à la règle qui consiste à ne pas lire l'interview d'un auteur avant d'avoir lu une de ses oeuvres. J'ignore pourquoi. Donc, je lis une ou deux interview de Marc Lévy sur internet. Très vite, j'arrête. Les réponses de l'homme sont creuses. A part le fait qu'on apprend qu'il vend ses livres par millions d'exemplaires et qu'il remercie prétentieusement la chance de ce succès inespéré, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Marc Lévy est lisse. En était-il de même pour son oeuvre ?

J'ai donc ouvert son quatrième roman : La prochaine fois qui raconte l'incroyable histoire d'amour de Jonathan, expert d'un peintre fictif russe et de Clara, galeriste (comme par hasard). Déjà, je suis frappé par le style de Marc Lévy. En fait, il n'y en a pas. On retrouve le même genre d'écriture dans la littérature américaine populaire à l'eau de rose. Même genre de personnages aisés et même genre de dialogues pseudo drôles et pré cuits. Comme son auteur, les personnages sont lisses, très facilement identifiables et prévisibles. L'ami de Jonathan, Peter, commissaire priseur, est un noceur au bon coeur. Jonathan est gentil comme un labrador utilisé pour le sauvetage en mer. Clara est douce et fraîche comme un gâteau à la carotte et aux noisettes et ainsi de suite… de ce côté-là, pas de surprise, le lecteur évolue en territoire connu. Parfois, néanmoins, il y a quelques passages poétiques, notamment celui sur la fuite du peintre russe, là, un autre Marc Lévy s'exprime, plus personnel et créatif…

Je le reconnais pourtant, j'ai dévoré le bouquin. Dans son histoire, Marc Lévy a réussi « à faire vibrer l'intrigue » et c'est sans doute en cet art qu'il excelle. Rendre le récit attractif et palpitant. Incorporer à son histoire d'amour gnan-gnan des éléments qui magnétisent. Même si les personnages sont pénibles, on veut savoir la suite. Lire plus vite les pages pour connaitre le dénouement. Dévaler les mots jusqu'au bout du récit. Dans ce domaine, l'art de raconter, il n'y a rien à dire. Marc Lévy maîtrise. Malgré sa tête à claques de produit marketing, il n'est donc pas étonnant que ses livres se vendent par millions. Un bon conteur sait envoûter les esprits.

Nouveau livre de Marc Levy lu et toujours un plaisir. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amitié entre les 2 hommes, un régal leurs échanges pleins de petites piques, et le côté fantastique avec le voyage dans les vies précédentes qui influencent leurs vies actuelles. Dans d'autres cultures cette notion de Karma est profondément ancré dans les vies. Une histoire fraîche malgré le côté dramatique de la fin et l'histoire de vengeance.
Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu un Lévy, bien que son écriture soit sympa à lire, je n'ai vraiment pas été emballé. Contrairement à la majorité, j'ai bien aimé la première partie, l'histoire autour de l'art et de la peinture m'a beaucoup plu. N'ayant aucune notions de peinture ou d'art, c'était très intéressant.
Puis j'avais oublié que Lévy comme Musso parte un peu dans le fantastique... Et ensuite ben deuxième partie du livre, ça part totalement en c**illes. Excuse mon terme mais je suis une grande grande fan de fantastique, j'ai eu tout de même beaucoup de mal à comprendre et dire OK à ce sujet là. Mon cerveau rationnel n'arrivait pas à dire "OK lâche prise" parce que tout me semblait impossible et complètement perché..
Ce dénouement est rocambolesque alors que j'avais beaucoup aimé le début, enfin tant que le fantastique n'entre pas trop en jeu. C'est dommage, je l'ai lu en si peu de temps et je ressort déçue.
En attendant, le style de Lévy est la, simple à lire, histoire facile, et toujours cette envie de connaître la suite.
Une lecture sans surprise, plate, des personnages non creusés. Je ne peux pas dire que ce fut désagréable mais rien de dingue.
On tourne les pages sans être accro mais on passe tout de même un bon moment, fluide.
Je ne suis pas une fan absolue de cet auteur alors...
J'ai trouvé ce livre intéressant.
Cette histoire de tableau qui nous amène à Londres... Un beau est long voyage.
Puis une histoire de rencontre, d'amour...
Une histoire simple, mais qui m'a agréablement divertie, tous simplement.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Avec l'habituelle force invisible qui hante ses romans, Marc Lévy mène une enquête trépidante dans le domaine de l'art qui nous mène de Boston à Londres où l'amour infidèle devient le fil conducteur. Une bonne cuvée.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à me mettre dans l'ambiance de ce livre. Seule la dernière partie (en gros les 50 dernières pages), a véritablement du rythme et la fin m'a émue.
Ancienne lecture, agréable... Mais pas assez pour avoir envie de recommencer cette lecture.