Je suis une grande fan de Marc Levy mais je pense que son style à un peu changer à partir de ce livre
J'aime bien les aventures basées sur les objets d'art, l'ésotérisme.Un peu à la Da vinci code. Et puis il n'y a pas que ça. Ce livre a ce quelque chose qui vous embarque et on ne peut plus s'arrêter. On veut savoir la suite
"Parti à la recherche d'un tableau mystérieux, Jonathan croise la route de Clara. Tous deux sont convaincus de s'être déjà rencontrés. Mais où et quand ? A Londres, il y a plus d'un siècle..."

Le milieu de la peinture, théâtre de l'intrigue, ne me séduisant pas franchement je dois admettre que j'ai du m'accrocher pour terminer le roman.
Toutefois la patte mystérieuse de Lévy a su, une nouvelle fois, me captiver dans les dernières pages.
Une nouvelle histoire abracadabrantesque, une nouvelle romance.
Laissez-vous emporter par l'irrationnel. "La prochaine fois" est un roman charmant et délicieusement étrange.
Marc Levy sait toujours autant captiver le lecteur.
Style fluide et facile, histoire prenante.
Roman sur le thème des vies antérieures, riche en rebondissements avec un final haletant.
L'histoire en elle-même est intéressante. Au-delà d'une histoire d'amour, une histoire d'âme soeur qui se poursuit d'époque en époque, jusqu'au moment où ses 2 âmes soeurs seront enfin réunis.
Le récits de leurs personnages sont tragiques, leurs vies palpitantes, les aventures sont multiples et les histoires nombreuses. On voyage à travers le temps et à travers le monde. On y découvre l'univers de la peinture, de ses ventes et de ses expertises...
En audio livre
Une comédie romantique entre oeuvres d'art et réincarnation, des personnages sympathiques, quelques rebondissements, beaucoup de traversées de l'atlantique qui n'apportent pas grand chose à l'histoire : du Lévy quoi.
Cette histoire n'est pas désagréable mais j'ai quand même eu l'impression de l'avoir déjà lu (entendu). En plus les inspirations profondes à chaque début de phrases de Christophe Cayssac m'ont un peu agacée.
Rien de bien transcendant mais cette écoute a comblé mes insomnies.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
"La prochaine fois", Marc LEVY. Un jeune expert en peinture va peut être découvrir une toile perdue depuis des années (dont on doutait même de l'existence). Or, bien évidemment, c'est une femme qui la conserve et ils vont tomber amoureux (évidemment hein), mais quand ils se touchent ils ont la sensation de s'être déjà connu il y a plusieurs siècles, et ça semble être lié à ce fameux tableau et à la vie du peintre russe.

Sur la forme : toujours l'écriture moderne et fluide, toujours un personnage qui apporte un peu d'humour/ légèreté, toujours une histoire d'amour, toujours un truc qui se passe dans l'ombre sans qu'on comprenne bien pourquoi. Bref, du déjà vu, mais pour autant la recette marche.

Sur le fond : la dernière fois c'était orienté astronomie (« le premier jour/ nuit », que j'ai adoré), cette fois-ci c'est orienté réincarnation, ce que je trouve moins passionnant et bien plus fantaisiste : nos personnages actuels se seraient connu il y a des années et vivrait des évènements semblables tous les X ans. Je pense qu'il aurait pu davantage aborder le milieu de l'art, ce qu'il ne fait pas. Dommage. Globalement, je dirais que le bouquin est moins « affiné » que « le premier jour » (mais il est aussi plus court), des fois on comprend un peu trop où l'auteur veut nous mener, même si la fin reste surprenante.
Dans le même genre, j'avais lu « La rivière des âmes » de Mireille CALMEL. Pratiquement pareil, vraiment (sauf que j'avais très péniblement compris « la rivière des âmes » parce qu'il faut avoir lu d'autres livres avant d'elle, ce qui n'est écrit nulle part ah ah ah).

CCL : Toujours le même déjà vu Levy/ Musso où la trame est semblable mais la broderie diffère. Pour autant, même si au bout d'un moment l'histoire ne me passionnait plus vraiment, et que le sujet de la réincarnation n'est pas fait pour moi, la fin m'a émue. Rien que pour ces quelques émotions, je le garde dans ma bibliothèque.

Mais ce n'est que mon avis…
Un roman divertissant pour les vacances, à lire sur la plage.
Une petite lecture pour un bon moment sans prise de tête; La prochaine fois est ce que j'appelle une lecture de vacances. L'histoire est simple, l'écriture pas très recherché et la lecture va avec. Il n'empêche que j'ai passé un bon moment. Un avis mitigé donc sur un auteur que je lis de moins en moins car de plus en plus insipide...
Il vous fera voyager, vous en apprendra plus sur la peinture