Le voleur d'ombres ne serait-il pas le roman de trop?
Je suis vraiment déçue j'ai l'impression que ce roman se termine très vite et la fin est tellement peu probable...
Pourtant l'idée d'un voleur d'ombres était intéressante mais pas assez exploitée à mon avis.
Je pense que cet auteur peut vraiment mieux faire.
Après avoir lu « Et si c'était vrai... », « Vous revoir » et « Les enfants de la liberté », trois livres qui m'avaient bien plu, je me suis plongée dans « le voleur d'ombres » en me disant que c'était une valeur sûre. Certes, je savais que ce n'était pas de la grande littérature mais j'espèrais quand même passé un bon moment.

Nous suivons un petit garçon (dont nous ne connaissons pas le prénom, et ce point m'a beaucoup dérangé !), amoureux d'une jolie fille de son école, tyrannisé par le caïd de sa classe et qui culpabilise à cause du départ de son père, jusqu'au jour où il se découvre un pouvoir : celui de voler et de parler aux ombres.

Côté intrigue, c'est plat, mort, voir même ennuyeux. le roman est divisé en deux partie : l'enfance du héros puis sa vie adulte. Durant la première partie, il est surtout question de son pouvoir concernant les ombres et pendant la seconde partie, j'ai eu l'impression qu'il était complètement oublié. de ce fait, l'histoire devient rapidement banale : une vie avec ses joies, ses déceptions et ses illusions. J'avoue avoir apprécié les passages où notre personnage principal est avec sa mère, ils m'ont fait réfléchir et m'ont beaucoup touché mais j'ai eu l'impression de lire un livre pour enfant, heureusement qu'il n'est pas très épais car je pense que je l'aurai vite abandonné.

Les personnages ne sont pas follement attachant.
Notre héros m'a bien agacé, et je l'ai trouvé très caricatural. Je ne dirai pas pourquoi de peur d'en dire trop, mais il ne m'a absolument pas ému, ni touché. de plus l'histoire est racontée de son point de vue, ce qui a rendu la chose encore plus difficile pour moi. le fait de ne pas connaitre son prénom m'a sembler hallucinant !
Son meilleur ami, Luc est le personnage type du second rôle : drôle, beaucoup plus attachant et sur ce coup beaucoup plus dans l'ombre.
Sophie, qui ne va pas se gêner pour sortir avec les deux m'a énervé au plus au moins, avec ses airs supérieurs et sa façon de parler aux autres.
Quand à la mère du héros, c'est bien la seule que j'ai aimé et je suis déçue qu'il n'y est pas eu plus de passages avec elle.

Le style de Marc Levy me laisse perplexe. Son écriture est très accessible et ce livre se lit très facilement et rapidement. Néanmoins j'ai trouvé qu'il nous sortait des tirades toutes faites, et j'ai trouvé des similitudes avec ses autres romans... Des expressions et des mots m'ont beaucoup dérangé. Marc Levy utilise un langage poétique et à la page qui suit, nous avons des mots comme « bouffer », « dégueulasse ».

En bref, un livre absolument pas crédible ! C'est niais, cul cul la praline et pas réaliste du tout. Je ne comprends pas pourquoi Marc Levy reçoit un tel succès, le livre « le voleur d'ombres » est surtout un voleur d'argent.
Définitivement, Levy et moi, c'est pas ça...

Je m'étais dit que le noter à 2/5 serait peut-être un peu vache, et pas très objectif, ça voudrait dire que j'ai trouvé que c'était vraiment un mauvais livre... Et que donc, même si je n'ai pas aimé, j'allais le noter à 3/5.
Puis finalement non. 2/5, ça représente ce que MOI j'ai ressenti en le lisant. Et comme c'est MON blog, où je donne MON ressenti sur MES lectures, je ne peux pas donner une note positive à un roman qui m'a ennuyée.

Oui, ça se lit vite. Non, on ne peut pas dire que ce soit "mauvais". Mais alors, j'ai trouvé ça d'un creux ! Sincèrement, pour qu'un livre lu en 2 jours arrive à m'ennuyer, c'est vraiment que c'est un peu plat, non ?

Le voleur d'ombres est un joli petit conte d'enfance, l'histoire d'un gamin un peu à part, qui s'invente (ou qui l'a vraiment, on ne sait pas) un pouvoir qui est celui d'échanger son ombre avec les autres et de communiquer avec elles, il apprend ainsi des choses sur leur propriétaire, notamment ce qui les rend malheureux.

A priori, rien pour me rebuter là dedans. Mais je m'ennuie dans du Levy comme dans un mauvais film français. J'ai l'impression qu'il ne se passe rien de particulier, que c'est sans saveur, je n'arrive pas à m'évader. Et le voleur d'ombres comme les autres, visiblement... C'est mignon, mais... c'est tout...

Je savais pratiquement de façon certaine que je ressentirais ça, comme pour les autres romans de lui que j'ai lus. C'est pourquoi je n'étais pas particulièrement pressée de l'ouvrir. Mais Crouton me l'avait imposé l'année dernière, et j'avais décidé de finir coûte que coûte mon challenge 2013 en 2014, puisque je l'avais raté à 4 livres près. Voilà comment il est arrivé dans ma PAL urgente de 2014. Bon ben disons qu'au moins, j'ai avancé dans mon challenge :D

Ca n'a pas non plus été un calvaire à lire, au contraire, la plume est fluide et tout, mais je le referme juste avec l'impression que j'ai perdu 2 jours... Définitivement, même si le monsieur est très gentil (je l'ai rencontré) y a pas, ça ne "colle pas" entre les écrits de l'auteur et moi. Je ne comprends pas ce qui fait son succès (comme Musso d'ailleurs). Certains diront que c'est parce que c'est de la littérature populaire, accessible au commun des mortels, mais ça ne doit pas être ce qui me dérange dans la mesure où je lis parfois des trucs plutôt simples, et qu'ils peuvent pourtant me plaire, parfois...

Non, je crois juste que le problème est que leurs ouvrages ne me font pas vibrer, je ne voyage pas, je ne m'évade pas. Et je suis parfaitement consciente que l'évasion est mon objectif premier quand j'ouvre un livre... Voilà peut-être pourquoi je n'adhère pas. En dehors de ça, c'est une jolie histoire. le héros a un peu de mal à grandir et reste rêveur et plein d'innocence comme un enfant et j'ai bien aimé ce côté-là, que j'ai trouvé très mignon. Mais voilà... mignon, c'est pas assez pour décoller...

Dans le détail :

- La couverture. Pour mon édition pocket, je dirais juste qu'elle ne me correspond pas tellement. Celle du broché un peu plus déjà, elle est plus originale. Mon livre de poche sera juste vite rangé, vite oublié, je crois.

- le style. C'est sympathique, ça se lit vite et bien, mais il n'y a rien de particulièrement remarquable au niveau de l'écriture. D'autant qu'ici, Levy conte une histoire d'enfant et a donc adopté un style assez simple pour coller à son personnage. Quoique je pense savoir que ça reste toujours simple dans le style, sa bibliographie...

- L'histoire. Bof. C'est mignon et c'est tout quoi. Ca manque de beaucoup de choses pour me convaincre complètement. Action, rebondissements, évènements remarquables... Je m'ennuie dans les histoires de Levy... Ce ne sont pas des lectures désagréables mais ce sont des lectures qui ne me marquent pas, qui ne me laissent rien une fois le livre fini...

- Les personnages. Comme l'histoire en fait. Ils sont mignons, agréables à suivre, mais ça s'arrête là. Je n'ai pas éprouvé grand chose pour eux, et ça vient sûrement du fait que je n'ai pas été franchement transportée par ma lecture. Je n'ai ressenti ni attachement, ni empathie pour eux, j'ai vraiment suivi tout cela d'assez loin...

- L'édition. Bah, Pocket quoi. Un livre de poche tout ce qu'il y a de classique, à part une ou deux coquilles, rien à redire sur la collection, et la couverture, le format, l'aération du texte, la taille de la police, sont complètement normalisés.

En gros, je ne vous conseille pas spécialement ce livre, mais vu que je ne vous conseillerai probablement jamais de Levy ou de Musso, à vous de voir si vous avez aimé leurs autres oeuvres, déjà, question de goût là, complètement. Ce n'est pas mauvais, ça ne me touche juste absolument pas.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Après un début que je n'ai pas du tout apprécié, la seconde partie du livre est nettement plus intéressante, et on découvre les personnages plus en profondeur. Malgré cela, ce livre est loin d'être le meilleur de Marc Lévy.
Une lecture qui s'est avérée difficile non pas par le style ou l'intrigue mais par l'intérêt même de l'histoire. L'idée principale était intéressante mais pas assez "approfondie" à mon goût. Les personnages et l'histoire m'ont laissée froide et je n'ai pas accroché. J'avais vraiment hâte de le terminer, mais dans le mauvais sens du terme: tourner les pages pour tourner la page. Bref. Heureusement, le livre est très court !
Le voleur d’ombres, c’est l’histoire d'un enfant puis d'un jeune homme qui a un mystérieux don ; il vole les ombres des gens qu'il croise et celles-ci lui confie leur secret : leur rêve caché… Un don qui pourrait lui permettre d’aider au plus profond les gens qui lui tienne à cœur à trouver le véritable bonheur, le sens de leur vie. Et peut-être aussi le sien…

Comme une métaphore, ce magnifique roman nous rappelle, en une très belle histoire, originale et émouvante, nos rêves d'enfants que l'on a trop tendance à oublier ou à faire taire lorsque l’on devient adulte. Les personnages et leurs histoires sont attachants et attendrissants et la fin nous laisse une belle morale sur nos choix : celui sur la vie que l'on souhaiterait mener et celui sur la personne que l'on aimerait être et ne pas être. L'idée du voleur d'ombres, avec en plus le personnage principal que l'on voit grandir, est donc vraiment bien pensée, mais je regrette qu'elle n'ait pas été plus exploitée, surtout vis-à-vis du résumé prometteur, qui nous fait, je trouve, attendre plus de ce don. Malgré cette petite déception et malheureusement pas mal de longueurs, ce livre est un bon moment de lecture où l'histoire nous transporte dans un bel univers imaginaire sur fond d'amitié et d'amour et nous fait réfléchir sur le fait de grandir, de choisir nos vies et surtout d'écouter nos rêves...
Le fond de l'histoire est joli, mais c'est très mal écrit, avec une succession de phrase très courte qui me donne l'impression d'écouter parler un robot, et les personnages sont plutôt plats...
Fût un temps, j'aimais bien Marc Levy... du coup, je me demande si c'est moi qui ais changé (grandi peut-être?^^) ou bien si c'est lui qui s'est mis à bâcler ses livres... Dans tous les cas, ce roman est une grosse déception. C'est d'autant plus dommage que je trouvais l'histoire jolie.
Les temps forts de la vie d'un enfant puis d'un jeune homme dont la particularité est de pouvoir échanger son ombre avec celle des autres et de communiquer avec elles. Facile à lire, mais vraiment trop de bons sentiments, presque un conte de fées, bref trop "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" pour mon goût.
Dans ce roman, nous suivons l'histoire d'un jeune garçon tombé amoureux d'une fille de son école mais dont l'amour avec cette personne n'a aucune réciprocité. Bien au contraire cette jeune fille va sortir avec la brute de la classe. Rien ne va dans la vie de ce jeune vu qu'il va devoir aussi faire avec le départ de son père de la maison familiale.
Mais il a une particularité que tout le monde n'a pas, il peut entendre et parler avec les ombres. Vous allez surement trouver cette chose bizarre, mais en vous rassurant cela se comprend.
A travers ce roman, on se rend bien compte que le style de Marc Levy n'a pas changé. Mais en comparaison aux autres livres de l'auteur j'ai vraiment été déçu. Je trouve que ce livre a était pour ma part, bâclé. En première partie, nous pouvons observer que le jeune garçon est encore à l'époque de l'école, une partie qui reste moyenne mais qui se lit tranquillement
La deuxième partie ce déroule à l'âge jeune adulte, et je trouve que les éléments que nous trouvons dans la 1 ère partie ne sont plus réunis. Il m'a manqué beaucoup d'éléments pour finir ce roman en toute satisfaction. Ce qui m'a le plus choqué dans ce livre c'est l'anonymat du personnage principal. Marc Lévy ne lui attribue aucun Prénom.
Le premier point positif que j'ai trouvé dans ce livre est la complicité que ce garçon a avec sa mère, vraiment dommage qu'ils ne partagent pas plus de moment ensemble.
Le deuxième point positif est son amitié avec Luc. Ils passent leur jeunesse ensemble, se perte de vue et se retrouvent quelques années plus tard.
Ma petite amie m'avait prévenu en ce qui concerne l'intégralité de ce roman et je lui avais dit que « Marc Lévy restera Marc Lévy » mais enfin de compte j'aurai du prendre en considération ces propos, mais j'ai aussi voulu me faire ma propre opinion.
J'espère que je retrouverais le plaisir que j'ai eu lors des anciennes lectures de cet auteur. A moins que ce soit la fin d'une certaine époque..
J'ai du mal à avoir un avis tranché sur ce livre, l'idée du voleur d'ombre m'a emballé, puis elle est restée inexploitée, ce fut frustrant.

Cette idée d'ombre a laissé place a un roman tendre, une tranche de vie. Ce fut joli, mais finalement un peu inutile.

Donc oui, j'ai apprécié car c'est une histoire d'amourS, mais je n'ai pas trop aimé, car j'ai terminé le livre un peu déçue, ... le début et la fin du livre sont trop différents à mon goût.