La prémisse est intéressante. Un petit garçon qui vole les ombres des autres et qui doit changer la vie des personnes qu'il vole. Par contre, j'aurais préféré qu'elle soit davantage poussée. On dirait que l'auteur n'a pas su comment exploiter cette idée. le début est très intéressant, mais quand le personnage principal vieillit, l'idée de départ est pratiquement mise de côté pour partir dans une autre direction. Pourtant, le livre s'appelle bien le voleur d'ombres, non? Bref, une belle histoire, mais j'aurais préféré que l'auteur s'attarde plus au mystérieux pouvoir de cet enfant, pouvoir qu'il n'utilise pas si souvent finalement. Même l'extrait qui sert de résumé derrière le livre est trompeur sur le contenu du roman à mon avis. Une petite déception pour une idée mal exploitée.
Lien : http://www.libellul.com/?p=3..
Un livre simple et facile, pour se détendre et se laisser porter par cette histoire emplie d'amour décliné sous diverses formes, mêlant poésie et surnaturel. Je ne suis pas fan de cet auteur mais j'ai passé un moment distrayant même si tout est enjolivé.
J'ai choisi ce livre vraiment par hasard dans ma bibliothèque de quartier. Je l'ai lu très rapidement et très facilement. L'auteur s'est vraiment mis dans la peau d'un petit garçon face à tous les problèmes qu'impliquent une rentrée des classes dans une école différente, un garçon plus âgé et plus fort que lui qui le prend pour souffre-douleur, le départ de son père bien-aimé du foyer pour un autre amour, et l'amitié forte qu'il entretient avec le gardien de l'école – dont on se demande s'il est bien réel ou s'il n'est qu'une ombre qui l'aide. Saupoudrée d'une pincée de poudre de perlimpinpin, cette entrée en matière est magique. Je suis tombée sous le charme de ce gamin qui n'a pas de prénom. Sa maman et son papa non plus, d'ailleurs. Alors que la terreur du groupe 6C se dénomme Marquès, la fille dont ils sont tous deux amoureux : Elisabeth et le gardien, Yves. Quant aux professeurs, il y a Mme Schaeffer, la prof d'anglais, qui le colle dès le départ, Mme Henry, la prof d'histoire, M. Gerbier, le prof de math. Et puis, il y a son grand ami, Luc, le fils du boulanger dont la maman est ronde comme une brioche et souriante. J'ai beaucoup aimé la première partie de ce livre où est relatée sa période scolaire. Ensuite quand il part à la fac de médecine, même si c'est aussi bien raconté, c'est moins prenant. Mais dans l'ensemble, je trouve que ce livre est très agréable à lire et à mettre entre les mains de jeunes adolescents. Concernant l'amitié, l'amour filial, parental ou tout simplement entre deux êtres jeunes et aimables, Marc Levy sait bien trouver les mots qui nous touchent au plus profond de notre coeur. En ces temps tristes où il nous faut mettre de la distanciation entre nous, ses mots nous rapprochent et nous font du bien.
Le onzième roman de Marc Lévy. Déjà ... et ça se ressent je trouve.
L'histoire qu'il nous raconte cette fois est jolie, poétique et pleine de tendresse avec toujours cette part de surnaturel. Mais contrairement à ses premiers romans où j'étais vraiment dans l'histoire et croyais presque à son histoire, je n'ai pas accroché à la partie irréelle. Et si on retirela partie surnaturelle de l'histoire, il ne reste que'une jolie mais banale histoire d'amour et d'amitié. Dommage.
J'ai eu des difficultés à accrocher au début du roman, eu égard à l'écriture enfantine. Cette impression s'est néanmoins atténuée quand le narrateur est devenu adulte.

L'histoire qui nous est racontée et les personnages qui la font vivre manquent de profondeur. Il m'a été difficile de m'attacher à eux, par manque de développement. Heureusement certains moments particulièrement émouvants améliorent cette image.

Bien sûr il y a des thématiques "secondaires" telles que l'abandon paternel, les rapports amoureux ou le travail en milieu hospitalier... Mais abordées trop brièvement ou de trop loin.

Comme souvent avec Marc Lévy, cette lecture a été plaisante et divertissante, et me laisse un bon souvenir. Toutefois il m'a manqué quelque chose. Les idées sont là, mais il me semble qu'elles sont traitées de manière superficielle.
Une histoire originale et émouvante sous forme de conte.
le parcours d'un garçonnet, en manque d'amour , depuis que son père a quittté sa mère pour une autre femme et a refait sa vie, toujours en quête d'amour et qui grâce à son don va voir ses souhaits se réaliser; Écrit avec sensibilité et finesse dans certains passages , à conseiller pour se détendre et rêver
Quelle belle façon de parler d'amour.
L'amour d'une mère, d'un père, d'un(e) conjoint(e), d'un(e) ami(e), toute sorte d'amour est représentée dans ce roman. Et elles sont toutes aussi fortes et différentes les unes des autres.

Amour ? Oui mais pas seulement :
Le lecteur évolue avec ce petit garçon "voleur d'ombre" dans un univers à la fois réel et imaginaire. Ce petit garçon qui manque d'amis, dont le père quitte sa vie, se retrouve seul dans son immense monde de l'imaginaire. Et pourtant, une chose étrange lui arrive : il vole les ombres de ceux qu'il croise et chacune de ces ombres lui confie une mission. Permettre à son propriétaire d'être heureux.

Bref, ne racontons pas toute l'histoire, je vous laisse découvrir de roman.

Je pense qu'il est loin d'être le meilleur roman de Marc Lévy mais il se laisse néanmoins lire avec envie.
Résumé : " Enfant, il vole les ombres des gens qu'il croise... et chacune de ces ombres lui confie un secret. Malgré lui, il entend les rêves, les espoirs et les chagrins de ceux qu'il aime. Que faire de cet étrange pouvoir...? Quelques années plus tard, le «voleur d'ombres» est devenu étudiant en médecine... Est-il encore capable de deviner ce qui pourrait rendre heureux ses proches, comme Sophie avec laquelle il étudie la médecine, ou Luc, son meilleur ami, qui voudrait changer de vie ? Et lui, sait-il où le bonheur l'attend ?
Amour d'une mère. Inoubliable premier amour. Amour qui s'achève... Amitié longue comme la vie... le voleur d'ombres est une histoire d'amour au pluriel."

On a tous un enfant qui sommeille au fond de nous. Marc Levy a su réveiller la petite fille pleine d'imaginantion en moi. S'il était possible de lire dans les pensées des gens, en touchant leurs ombres, toucher leurs âmes...
L'histoire est jolie et douce à lire. Pas tellement de suspense, ni d'action, mais un déballage minutieux et tranquille de sentiments, d'impressions et d'amour.

Une bonne lecture pour le soir, se détendre...
On suit dans ce livre la vie du narrateur, dont on ne connait le nom, tout d'abord à l'enfance quand il découvre son pouvoir puis dans une deuxième partie à l'âge adulte.
L'histoire est très simple est rapide à lire, elle n'est pas prise de tête et l'écriture de Marc Levy est encore une fois fluide et claire.
Le début m'a cependant un peu ennuyée, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, je n'appréciais pas tellement comment le contexte était placé, puis j'ai commencé à apprécié au fur et à mesure des pages.

J'ai aimé les personnages, que ce soit le héros, Luc son meilleur ami, Yves son compagnon de récréations, Cléa la petite fille sourde et muette, Sophie une de ces amies étudiantes en médecine. Mais le personnage que j'ai le plus apprécié est la mère du narrateur, elle m'a beaucoup touchée par la manière dont elle aime son fils même lorsque qu'il devient adulte.

J'aurais cependant une petite critique à faire quand au pouvoir du héros, trop peu évoqué à mon goût, on en parle suffisamment dans la première partie, mais dans la deuxième partie il me semble qu'il n'est évoqué qu'une fois lors de soins d'un malade. J'aurais préféré que l'auteur continu d'en parler même dans sa vie d'adulte, pour voir ainsi comment il a évolué avec.

La fin du roman est pour moi vraiment magnifique, le personnage principal retourne dans la ville où il a grandit suite à un drame familial, son émotion et sa tristesse m'ont vraiment touchée. Il retrouve ensuite une des personnes connues dans son enfance, moment qui m'a aussi beaucoup plu.
Lien : http://livres-enfolie.blogsp..
Demi conte en demi teinte.

Le début commence comme un conte. Un garçonnet apprend qu'il détient le pouvoir de "voler" les ombres de ses semblables et d'en connaître ainsi les secrets les plus cachés. Ainsi doté, il tente d'apporter le bonheur autour de lui...
La seconde partie le voit étudiant en médecine. Toujours soucieux du bonheur de son entourage, il n'est plus question cependant de ce don incroyable... le récit, tout bien ficelé et plein de sensibilité qu'il est, reste tout le moins malheureusement bancal...