Merci aux éditions Pocket de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller . On retrouve nos hackers qui unissent leurs forces pour contrecarrer un complot mondial fomenté par des ultra nationalistes et des ultrariches .Un 2ème tome plus haletant où les rebondissements s'enchaînent poussant le groupe de hackers à prendre des risques pour retrouver une réfugiée syrienne détenant des informations qui pourraient compromettre le complot .Lecture agréable .
9️⃣ Roman pioché dans ma PAL dans le cadre d'un challenge et le tome 1 m'est encore en tête car lu il y a peu. Il me tardait de me replonger dans les aventures des hackers du tome 1.

9️⃣ Marc Levy indique dans les premières pages les noms et rôles des différents personnages en guise de rappel.
Les différents chapitres alternent toujours avec un ou deux membre du groupe à chaque fois et l'affaire en cours.
Dans ce tome et comme annoncé à la fin du premier tome, la majorité des membres du groupe 9 va se retrouver dans un même endroit et mettre leurs compétences en commun pour déjouer les plans des oligarques derrière lesquels ils sont depuis le tome 1.

9️⃣ Il est vrai que dans celui-ci, il y a beaucoup de termes techniques et je peux comprendre que certains lecteurs aient baissé les bras.
Toutefois, je trouve que toutes ces histoires sont passionnantes à suivre. le mélange des caractères des différents personnages, le suspense lié à leurs recherches ou les tensions concernant les risques qu'ils prennent, sans compter les nombreux voyages effectués, ne laisse pas de repos au lecteur.

9️⃣ L'auteur continue de montrer que l'utilisation de toutes ces nouvelles technologies ne sont pas sans risque et que nous sommes, de toute façon, manipulés de toute part.
En y réfléchissant, il n'y a pas si longtemps, avec la crise du COVID, notamment, nous l'avons tous subi, d'une manière ou d'une autre et partout sur la planète.
Ce qui nous est dévoilé fait toujours aussi froid dans le dos. Nous allons enfin savoir qui est le neuvième membre mais je m'en doutais un peu .

9️⃣ Finalement pas besoin de mes notes sur les 9 puisque j'avais encore l'histoire en tête.
Je fais une dernière petite pause avec un autre genre afin de revenir sur le tome 3, qui semble bien être le dernier.
Ce roman m'a épuisé ! Jamais je n'avais autant voyagé : Londres, Berlin, Kiev, Rome, l'île de Jersey, Istanbul et même la Syrie en guerre.

Le gouvernement a fait de nous des confit-nés et Marc Levy nous transforme en voyageur, nous faisant passer d'une ville à l'autre d'un simple coup de chapitre, se foutant pas mal de notre jet-lag.

Une fois de plus, ce techno-thriller est aussi jouissif que le premier volume ! Les chapitres sont assez courts, il y a de l'action, on bouge, on ne reste jamais longtemps statiques, les personnages du groupe 9 nous faisant sans cesse nous déplacer à leurs côtés, nous faisant passer d'un narrateur à l'autre, ce qui donne la sensation d'avancer à grande vitesse, sans jamais peindre la girafe.

Si, dans le premier, je découvrais les personnages composant le groupe de Grey Hat (hackers Robin des Bois, pas dans la légalité mais ne cherchant pas à foutre en l'air votre PC si vous n'avez rien fait de mal) et que je regrettais de ne pas en savoir plus sur eux, ce deuxième tome m'a permis de mieux faire connaissance avec eux, de découvrir leurs caractères, leurs défauts, qualités…

Ce techno-thriller, en plus d'être prenant, addictif, est aussi hautement glaçant ! Parce que même si c'est un roman, autrement dit, de la fiction, on sait, au fond de nous même que « Ceci n'est peut-être pas une fiction » (intitulé d'un faux documentaire de la chaîne publique Belge, la RTBF, qui avait glacé la Belgique entière, enfin, surtout le Sud).

Les noms des personnages réels ont beau avoir été changé, en cherchant un peu ou en ayant suivi l'actualité, on arrive à traduire leurs noms, le plus facile étant celui du canard peroxydé…

On sait que ce qui nous glace dans ce roman n'est que la simple et horrible réalité de notre Monde, de ce qui se passe en coulisse, chez les puissants et que leurs décisions, magouilles… bouleverseront les écosystèmes, nos vies, celle des autres, la santé,…

Ce deuxième volet de la saga 9 est dans la lignée du premier opus : addictif, hautement documenté, avec des personnages attachants (sauf les salopards amateurs de fric et de pouvoir) dans le cadre de nos hackers et un scénario qui nous laisse peu de temps libre car se battre dans l'ombre exige du temps et un investissement total !

L'écriture de l'auteur n'est pas simpliste, sans pour autant que l'on soit inondé de mots inconnus. Loin d'un récit neuneu, le texte est bourré de faits d'actualités qui vous fera aller au lit moins bête.

Vivement le troisième tome !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
En 2020, Marc Lévy a opéré un changement dans les sujets de ses livres grâce à sa série « 9 ». En effet, on est bien loin des comédies que nous connaissons, comme « Et si c'était vrai ? », « Nos amis, nos amours » ou encore « 7 jours pour l'éternité » pour ne citer qu'eux.

Avec cette saga « 9 », Marc Lévy nous plonge dans des thèmes très actuels comme ceux des réseaux sociaux, de la cybercriminalité, des lanceurs d'alertes.. « le crépuscule des fauves » est le second tome de cette série initiée par « C'est arrivé la nuit ».

Pas de temps mort dans ce second volet des aventures du Groupe « 9 ». Entre menace et danger, c'est sous haute tension que se déroulent les événements. Les chapitres courts et la vivacité de la plume de Marc Lévy nous entraînent dans une histoire haletante, addictive, ou manipulations et menaces sont multiples, et surtout effrayante. Non pas parce qu'il s'agit d'une histoire d'épouvante, mais parce qu'elle met le doigt sur une réalité dont nous citoyens lambdas n'avons que peu conscience.

Cette réalité fait peur. Même si cette histoire reste du domaine de la fiction, elle s'appuie tout de même sur des faits de la société dont on ne peut ignorer complètement l'existence : manipulation d'opinions, montée de l'extrême droite, alliances entre les puissants de ce monde et l'industrie pharmaceutique..

A l'instar de « C'est arrivé la nuit », ce second tome ne laisse pas indifférent. le fond est passionnant, effrayant, complexe, très bien documenté et laisse beaucoup à réfléchir sur les dérives de notre société actuelle en lien avec le numérique. Les noms à peine modifiés nous font reconnaître les grands de ce monde, qui pillent et manipulent sans vergogne pour s'enrichir encore plus et prendre le pouvoir. le pouvoir par l'argent, les médias, les réseaux sociaux, nos téléphones, nos PC et tablettes, pour tisser une gigantesque toile de manipulations perverses.

Cela sonne juste, et nous montre à quel point nous sommes des jouets dans ce monstrueux écheveau, qui s'amuse à nous faire douter de nos propres dirigeants, de nos propres institutions, pour nous faire nous jeter dans la gueule du loup. Ceci sous le double jeu de salauds qui nous persuadent qu'il faut se méfier de ILS. Mais ne seraient-ils pas eux-mêmes ces ILS qui nous manipulent ?...

Un livre compliqué où le hacking est décrit si minutieusement, que le lecteur dont l'esprit n'est pas adepte de ce genre de descriptions pourrait s'ennuyer, quel dommage..

Encore une fois, le groupe « 9 » nous fait voyager à travers le monde : de Kiev à Rome, en passant par Berlin, Istanbul où Londres. Mais ces voyages sont aussi l'occasion d'en apprendre plus sur chacun des membres. On les découvre plus en avant et au fur et à mesure des chapitres on s'attache à ses « Robins des Bois » des temps modernes qui oeuvrent dans l'ombre pour la bien. On en apprend plus sur leurs doutes, leurs peurs, leurs inspirations, leurs compétences. Ne se connaissant qu'à travers leurs échanges sur un forum sécurisé et leurs exploits de hackeurs, ils vont ici se découvrir davantage les uns les autres. La rencontre entre Maya, Vital, Malik, Diego, Cordelia, Mateo, Ekaterina et Janice va apporté de la dynamique à l'histoire.

Reste toujours une énigme non élucidée : qui est « 9 » ?. Qui se cache derrière l'identité de celui ou celle qui semble être le maître du groupe ? On ne s'interroge sur son nom et sa fonction réelle tout au long de ce tome 2. Et même si on découvre son nom sur la fin, le mystère n'est pas pour autant complètement résolu.

Le suspense est toujours là et cela titille notre curiosité et notre envie de lire le prochain opus dès sa sortie..

En résumé, un second tome captivant, débordant d'actions, où l'adrénaline est au rendez-vous.

C'est le 2ème tome de la trilogie. Il débute ou s'est arrêté le précédent.
Nos hackers se sont retrouvés à Kiev pour faire le casse du siècle, mais il manque Maya, qui est tombée dans un piège en Turquie. Dans ce tome va-t-on faire la connaissance du dernier membre du groupe ?
Ce 2ème tome m'a moins plu que le tome précédent. Cela est peut-être du à la multitude de détails et de faits, qui sont parfois inspirés de faits réels. le vocabulaire est aussi plus technique. Et cela m'a un peu perturbé dans ma lecture. de même le rythme est plus lent, moins haletant.
Les personnages sont très intéressants. On suit leur évolution. Les portraits sont bien dressés. Chacun des hackers a son caractère, avec ses qualités et ses défauts.
L'intrigue est bien construite. le thème est très intéressant, et me change des thrillers habituels.
Malgré une lecture moins passionnante mais intéressante quand même, j'aimerais bien connaître la suite de cette aventure, à savoir si ce groupe de hackers va réussir à démasquer et à faire tomber ce groupe des fauves.
J'ai trouvé cette suite encore mieux que le premier tome, les relations entre les différents protagonistes se forment, leurs personnalités sont de plus en plus précises, ça donne envie de devenir leurs amis !
La lutte contre les "fauves" devient plus que sérieuse, l'union du groupe malgré qu'ils ne se soient jamais vu plus de quelques jours fait chaud au coeur.
Au delà du l'histoire il y a aussi la réalité, ces fauves dont le nom est dévoilé à demi mot possèdent la majorité des pouvoirs et contrôlent les médias afin de déformer les informations. Chacun d'entre nous est surveiller, même dans les plus hautes sphères de l'Etat et prêt à être manipulé.
Qui est 9 ? Celui à qui l'on doit cette dénonciation, peut-être qu'une intelligence artificielle...
… RIEN D'IMPOSSIBLE ?
A la fin du premier tome, les membres du "Club des 9" recevaient un message leur demandant de venir toutes affaires cessantes à Kiev, chez l'un d'entre eux, Vitalik, brisant ainsi l'interdit qui les tenaient jusqu'alors éloignés les uns des autres, cachés dans l'anonymat du net. C'est qu'il y a urgence : les puissants, dans le camp du Mal (avec un grand M), les fauves, fomentent, dans le plus grand secret, un plan pour s'approprier rien moins que le monde ! Les ressources de la Terre, les richesses qu'elles génèrent mais pire encore, l'humanité elle-même, lui dictant ce qu'elle doit penser, acheter, pour qui voter... Un complot que doivent déjouer nos hackers alors que l'une d'entre eux manque à l'appel, Maya, disparue en Turquie, Maya qui avait reçu une mission très particulière et de la plus haute importance... Une mission très dangereuse confiée par 9 dont on fera connaissance à la fin de ce tome .
Afin de contrer les "forces du Mal", les hackers mettent en commun leurs savoirs pour imaginer une contre-attaque redoutable.
Comme le premier volet, il s'agit d'un véritable page-turner efficace. Il y a même davantage d'action que dans le précédent, et nous accompagnons nos amis à Rome, Londres, Jersey, à Kiev, Tel Aviv, Istanbul...  (très bon point pour mon tour du monde littéraire !).
Un petit bémol tout de même, la pluralité des sujets évoqués qui donne un peu l'impression d'un empilage finalement contre-productif. L'auteur aurait pu choisir deux ou trois thèmes principaux (l'industrie pharmaceutique, les relations troubles entre la presse et le pouvoir, l'influence néfaste de certains réseaux sociaux) qui auraient, chacun, suffit à lui-même, sans y ajouter nécessairement l'écologie, la guerre en Syrie, et autres...
Néanmoins, si on y réfléchit, tous les sujets évoqués (mais parfois trop survolés) sont terriblement actuels et ce qui est décrit par l'auteur s'est déjà produit.
Je lirai donc le troisième tome bien que la fin du "Crépuscule des Fauves" aurait très bien pu terminer les aventures des 9.
Je me lance donc dans le tome deux de la série de Marc Levy avec plaisir puisque j'ai beaucoup aimé le tome un lu il y a peu.

Je dois dire que le tome deux est à l'image du tome un : tout aussi captivant et rythmé.

C'est un nouveau voyage à travers le monde que nous offre ici l'auteur avec son "équipe des 9".

Ce tome est tout aussi prenant que le premier. J'aime toujours autant  les illustrations qui ponctuent le récit.

J'ai hâte de me plonger dans le tome 3 et je me demande jusqu'où ira l'auteur !

Je suis conquise par ce page-turner. D'ailleurs, si vous n'avez pas encore commencé cette série, qu'attendez-vous ?
Ils sont neuf, mais on n'en connait que 8 à la fin du premier tome, l'identité de 9 n'arrive qu'à la toute fin du 2ème tome. Je ne vais pas résumer l'histoire de ses hackers lanceurs d'alerte car cela a déjà beaucoup été fait. On lit ce livre comme si on lisait un polar, un thriller, un livre d'espionnage, avec des informaticiens hyper doués. mais quand on sait dès le 1er tome que ces personnages existent, que la journaliste existe, que ces sociétés existent, que ces scandales existent, on est sidéré. Et d'autant plus, qu'il est assez facile de savoir qui est qui (sauf les 9...) Ce 2ème tome est excellent, le passage en Syrie poignant. Vivement le 3ème ! Merci à Marc Levy de nous éclairer sur ce monde effrayant dont on se doute un peu, mais en fait si peu...

Autant être honnête le deuxième tome m'a un peu moins emballer que le premier. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de "technique" de hackers j'ai eus un peu de mal à suivre.. Après l'histoire en elle-même est bien menée, et le final donne envie de continuer la découverte du dernier tome